dimanche 26 juin 2016 - par njama

Brexit : De Gaulle "La Grande Bretagne et l’Europe" | Archive INA

Publicité

 

JT 20H RTF 14/01/1963
Charles de GAULLE s'interroge sur la candidature de l'entrée de l'Angleterre dans le marché commun. Il pointe du doigt le refus de l'Angleterre, naguère, à participer à la communauté qui se construisait. Il met en relief le caractère "insulaire, maritime, et lié par ses échanges, ses marchés, son ravitaillement aux pays les plus divers et souvent les plus lointains". Il ajoute que "la nature, la structure, la conjoncture qui sont propres à l'Angleterre diffèrent profondément de celles des continentaux"

 

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel

 



7 réactions


  • michel-charles 27 juin 2016 06:39

    Trop intelligent et honnête pour son époque...En politique ça ne pardonne pas... !


    • njama njama 27 juin 2016 09:46

      @Scalpa

      merci pour le lien, très bonne piqûre de rappel ... 

      L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France

      "Le 18 janvier 1957, Pierre Mendès France (1907-1982) intervient à l’Assemblée nationale dans le débat sur le projet du Traité de Rome qui, signé deux mois plus tard, le 25 mars, instituera la première communauté économique européenne, [.....]

      À bientôt soixante ans de distance, ce discours oublié semble une mise en garde prophétique, tant Mendès France y met en évidence les vices originels d’un marché économique commun qui, politiquement, ne pouvait que produire un éloignement progressif des peuples de l’idéal européen. Mendès France, qui sera parmi les 207 voix contre la poursuite des négociations sur l’élaboration du Traité (322 pour, 30 abstentions), n’hésite pas en effet à affirmer que ce projet « est basé sur le libéralisme classique du XIXème siècle » et à y voir, si la politique économique de la France devait lui être soumise, « l’abdication d’une démocratie ».



  • Insoumis (---.---.10.61) 27 juin 2016 09:51

    Un visionnaire. 

    N’oublions pas ses avertissements sur les français, peuple de race blanche et de culture hélléno-chrétienne, et les musulmans, l’huile et le vinaigre et Colombey-les-deux-mosquées


    • njama njama 27 juin 2016 10:54

      @Insoumis
      Colombey-les-deux-mosquées

      ça c’était en rapport avec l’Algérie française ... (pas avec l’Europe).

      un visionnaire, oui pour certaines choses, mais sur ce plan cela ne fera pas sa gloire, car il restait très ancré dans la culture colonialiste qui fût le lait maternel des français depuis Jules Ferry, et donc très raciste (ouvrez de vieux manuels d’histoire pour le constater)... il n’imaginait pas accorder aux Algériens les mêmes droits qu’aux français algériens, et qu’aux métropolitains pour résumé. L’Algérie française est morte auto-détruite par les contradictions propres à cette classe politique des républiques successives, la république, oui, mais pas pour tous !


    • Insoumis (---.---.10.61) 27 juin 2016 11:15

      Colombey-les-deux-mosquées, c’est l’ "Algérie française" ??? 

       smiley

      Du nom du fameux village de Colombey dans les Aurès, sans doute ? Non, c’est bien évidemment, et contrairement à ce que vous dîtes, contre les dangers d’une France algérienne que ces mises en garde étaient prononcées. 


Réagir