samedi 2 juin 2018 - par Celine

Attentat à Liège : la mère de Cyril, victime du tueur, livre un témoignage bouleversant

Cyril n'avait que 22 ans. Le mardi 29 mai, il a perdu la vie alors qu'il se rendait à l'école pour rendre son travail de fin d'étude. Il a été tué par Benjamin Herman, l'auteur de l'attaque de Liège. Sa mère, Fabienne, était dans la voiture avec lui et elle a assisté, impuissante, à son assassinat.

Cyril venait de déposer son travail de fin d'étude. Il était presque diplômé. Sa mère était fière de lui. Sur le retour vers la maison, ils ont changé d'itinéraire pour aller faire des courses. Ils comptaient fêter l'événement avec un bon repas.

Sa mère interrogée par téléphone témoignait dans le RTL INFO 13H :

"Au feu rouge, Cyril regarde par la fenêtre et il me dit : "Maman, il y a deux policiers qui sont morts, là sur le trottoir". Le temps de vite mettre ma première (vitesse), j'étais prête même à brûler le feu rouge, les coups de feu retentissent déjà. Je suis fortement saisie. Je cale. Le tireur vient tirer à la fenêtre de Cyril. Là, la fenêtre évidemment a volé en mille éclats. J'essaie de redémarrer la voiture et il retire..."

"Quand je vois vraiment qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser, je me couche sur mon fils. Et en me couchant sur mon fils pour le protéger, c'était déjà trop tard. La balle avait déjà tué mon fils, parce qu'il était la bouche ouverte et ses grands yeux ouverts et moi, malheureusement c'est la dernière image que je me souviens de mon gamin. Là, j'ai essayé de redémarrer la voiture et lui quand il a vu que je bougeais dans la voiture, je peux jurer...Il a commencé à s'acharner sur moi, à me retirer dessus. Il ne m'a pas eue. J'ai su ouvrir ma portière et partir, malgré cela."

Derrière lui, des bruits d'élèves attirent son attention. Il prend la direction du lycée de Waha, tout en continuant à tirer.

Et la mère de confier :

"C'est très douloureux pour moi d'avoir perdu mon fils. Je n'ai rien su faire. C'est très douloureux pour moi aussi, parce que je me dis : "Pourquoi lui et pas moi ? Parce que je suis une maman. J'ai de la peine aussi parce que c'est déjà arrivé tellement de fois, que ce soit chez nous ou dans d'autres pays, les massacres barbares comme ceux-là sur des gens innocents. C'est arrivé tellement de fois, et c'est arrivé à nous cette fois-ci. Est-ce qu'il faut encore plus de peine et de regrets ? Est-ce que cela continuera ?"



5 réactions


  • beo111 beo111 3 juin 2018 08:48

    Toutes nos condoléances à la maman.


  • [email protected] 3 juin 2018 19:03
    nos démocraties vacillent
    nos enfants sont tues
    les gouvernements vont vous livrer a la finance
    personne ne vous défendra, bien au contraire
    le seul mot d ordre et de faire de vous des moutons, des bons esclaves qui se reproduisent en cadence
    les temps demain seront très dur et l humain va redécouvrir qu il est avant tout un animal, alors la situation ds laquelle on se trouve est la résultante de tous nos démissions,
    les justes sont tres peu nombreux et quasi d aucune influence et utilité
    ma foi
    maintenant armer la population n est pas une solution, car beaucoup trop lobotomisée

    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 4 juin 2018 10:56

      @ZardoZ
      Des fusils de chasse contre des armes automatiques, mouais, moyen quoi la puissance de feu. Certains sur Fdesouche cherchent à acheter des armes à poudre noire, pourquoi pas, une arquebuse contre une AK47 ça risque d’être assez marrant à comparer, le mec met une plombe à charger une balle qui ne partira probablement jamais pendant que l’autre lui vide son chargeur en 3 secondes dans le buffet... Haha y en a j’te jure...

      .

      Moi je fais confiance à mes jolis 9mm...


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 4 juin 2018 13:39

      @ZardoZ
      Je connais j’ai un fusil à pompe chargeur 8 coups, ne tient pas la distance avec un fusil d’assaut...

      Oui ok pour les tireurs sportifs


  • revolQé1 revolQé1 4 juin 2018 10:16

    C’est bien pour cela que ces tirs à l’aveugle sont effectués en ville,
    là où en plus d’avoir un choix de cibles,personne n’est armé.


Réagir