samedi 17 septembre - par mat-hac

Analyse à contre-courant du conflit Ukraine-Russie

Le Général Vincent DESPORTES est spécialiste de la réflexion stratégique, il a dirigé l'École de guerre, et est également docteur en histoire. Il est aujourd'hui professeur des universités associé à Sciences Po et enseigne la stratégie à HEC.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il propose une analyse à contre courant du conflit, qui lui a valu un traitement médiatique indigne de son expérience. Olivier Berruyer lui offre sur Élucid un espace libre d'expression, afin qu'il puisse nous partager ses analyses éclairantes, et sa vision des différentes stratégies à l'œuvre en Russie, en Europe, en Ukraine et dans l'OTAN.



44 réactions


  • hase hase 17 septembre 16:51

    16’.. ; "toutes ces choses là sont insupportables..." pour tout le monde ! et ceux qui osent les dire sont bien évidement les trous du cul de l’histoire, qui ne manquera pas de leur régler leur compte !!

    " Le mépris se paye" eh oui ; dommage que tous les Français, au moins, n’aient pas en eux cette connaissance, on va dire essentielle.

    20’ : on est bien bien tous d’accord,n’est-ce-pas qu’il n’y a qu’un seul coupable ici, qui a violé la Charte de l’ONU... eh bien non mon cher Olivier, la Russie, Poutine en personne est moins con que toi et que beaucoup d’autres, il n’a pas violé la loi de l’ONU qui dit que l’on peut venir en aide à un allié, quelqu’un dont on a reconnu l’indépendance.

    La Russie vient au secours du Donbass. Point. Elle a eu l’espoir de niquer les conazis de Kiev, mais l’amère hic avait des armes à vendre et, surtout, l’obsession de gagner sur la Russie.. les serviles Français et autres uesques se précipitent au secours du pouvoir.

    ...


    • Globulard 17 septembre 17:24

      @hase
      ahahah , l’analyse de la lapine du fond de sa cuisine en train de faire la vaisselle.
      La ménagère venant au secours de la démocratie française parce que Madame se fait du soucis pour cuire les patates cet hiver et que Mme a peur de se geler les miches. Toi t’es du genre à te battre au super marché quant il y a pénurie de PQ . 
      Si tu avais un peu de dignité , tu te battrais simplement pour une non ingérence de la France dans ce conflit , lécher le fion à Poutine est une honte . 


  • Gollum Gollum 17 septembre 16:58

    Excellent recadrage. 


    • V_Parlier V_Parlier 18 septembre 18:23

      @Gollum
      En tout cas, si je ne confonds pas, il me semble que Desportes a plutôt évolué dernièrement !


  • Gollum Gollum 17 septembre 17:14

    À la minute 41 : les américains voient le monde en noir et blanc.. 

    Or j’ai écrit il y a peu : 

    Si c’est important car le christianisme est un manichéisme. Les bons (les chrétiens) contre les méchants (les autres).
    Or ce manichéisme est encore à l’œuvre aujourd’hui notamment dans la société américaine qui est un rejeton du christianisme..
    Voir l’autre comme le diable est assez typique de l’américanisme.. Voir GW Bush.

    https://www.agoravox.tv/commentaire13385052


    • Globulard 17 septembre 17:27

      @Gollum
      J’avais encore jamais vu çà , un médiocre se citant lui même et s’en félicitant !!!
      Comme quoi il en faut peu pour satisfaire un usurpateur de QI .


    • yoananda2 17 septembre 17:44

      @Gollum
      c’est vrai, et les USA se voient même comme la nouvelle terre promise. Après tout, c’est Dieu via les virus qui a "nettoyé" le continent pour eux. Sachant qu’en plus, le gros du financement de la politique américaine envers Israël vient des évangéliques qui veulent hater le retour du christ en réalisant (à leur manière) les prophéties, notamment la reconstruction du temple de Jérusalem.
      On n’est donc pas sortit du merdier chrétien, loin s’en faut. Et même s’ils sont surtout protestants la bas, faut pas oublier d’ou est né le protestantisme : 1/ la révolte contre le commerce des indulgences, 2/ la révolte contre la main mise de l’église sur la "connaissance" en traduisant la bible en langue vernaculaire.

      Donc bon ...


    • Gollum Gollum 17 septembre 17:52

      @Globulard

      T’avais jamais vu un médiocre ? Regarde toi dans la glace.


    • Gollum Gollum 17 septembre 17:54

      @yoananda2

      Yep et on a aussi Medvedev qui a cité l’Apocalypse récemment... ça promet.. smiley


    • hase hase 17 septembre 17:57

      @Gollum
      Vous voulez dire qu’au fond, tout est guerre de religion ? Oui, tout est croyance, mais derrière, plus basique, plus moche, la jalousie, le " c’est moi qui ai la plus grosse". Et ça ne fait pas pisser loin, c’est même minable : qu’on m’explique pourquoi les amères-icains ne supportent pas que les autres existent...
      quand chacun aura bien compris cela, nous pourrons peut-être en finir sans tout détruire.


    • mmbbb 17 septembre 18:09

      @Globulard regarde ton fion, tu auras le niveau de ton QI


    • Globulard 17 septembre 18:51

      @hase
      Toi t’as un problème de chibre , c’est souvent que tu nous sors "c’est moi qui ai la plus grosse" , t’es en manque ou bien ???


    • Gollum Gollum 17 septembre 18:53

      @hase

      Pas exactement. Je parlais surtout du reliquat de la mentalité chrétienne sur l’américaine débouchant sur un manichéisme évident épinglé par le Général Desportes. Ce manichéisme est d’origine chrétienne. Et plus spécifiquement même essénienne. Les fils de la Lumière contre les fils des Ténèbres. 

      https://www.universalis.fr/encyclopedie/rouleau-de-la-guerre-des-fils-de-lumiere-contre-les-fils-de-tenebres/


    • hase hase 17 septembre 21:13

      @Globulard
      C’est un truc de gros con, je l’ai remarqué il y a longtemps ! mais ça ne me concerne pas. En revanche je trouve que c’est très explicite, se place exactement au niveau qu’il faut et comme c’est très courant de nos jours, hélas, sûrement que ce n’est pas la première fois que j’en fais la remarque.


    • Globulard 17 septembre 21:24

      @hase
      Voui mais çà fait aussi longtemps que t’as pas vu le sexe d’un homme et c’est pour çà que tu traines comme une âme en peine sur le site , un psychiatre pourrait t’expliquer ce phénomène . J’ai remarqué qu’il y a bcp de frustré coincé du cul ici .
      Alors çà essaie de compenser avec des effets d’esprits .


    • hase hase 17 septembre 21:25

      @Gollum
      Le bien /le mal ? Le bon/le méchant ?
      Je ne connais pas l’orthodoxie qui fait base pour les Russes, mais à les observer depuis des années, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas handicapés par cette morale réductrice que nous autres, et outre atlantique d’une manière moins rêche mais plus cucul, brandissons comme valeur suprême.
      OK pour la mentalité ; mais bon, prendre l’autre pour le diable pour qu’on nous prenne pour le bon dieu, ça ne me cause pas, mes mots sont plus issus du langage psychologique.


    • hase hase 17 septembre 21:33

      @Globulard
       smiley tu ne crains pas les lazzi ni le ridicule !! non, je n’ai pas très envie que mon mâle me défende de ce genre d’emmerdeurs, même si je ne crache pas sur son soutien par ailleurs !!
      ( personnellement je m’en tape mais pour mon compagnon je n’ai pas envie de laisser passer ! c’est la première fois que l’on m’agresse de cette façon là, tu dois être très mal toi-même, l’âne, si j’ai bien compris)


    • Globulard 17 septembre 22:00

      @hase

      Ah non moi je suis serein , juste un peu taquin , et oui c’est moi ton Arioul préféré. Un âne rigolard.


    • Boris Boris 18 septembre 08:16

      Globulard sombre connard, c’est pas toi qui avait été demandeur à une époque de chirurgie pénienne, car tu n’arrivais plus à bander et au final tu t’es retrouvé avec une bite en plastique.
      Pauvre naze !


    • France Foutoir du Yankee 18 septembre 12:10

      @yoananda2

      Ce que j’ai lu d’Armageddon :

      A la fin des fins quand les Juifs auront exterminé tous les infidèles (?),
      Le Nazaréen revenu sur Terre, exigera aussi leur soumission sous peine de mort..

      Tout ça si on fait abstraction des découvertes astronomiques : des milliards de galaxies avec des milliards de Planètes et objets non identifiés, Énergie noire etc, etc...
      https://www.arte.tv/fr/videos/038827-001-A/la-magie-du-cosmos/

      Vu la proportion du peuple d’Élite dans le Monde des Arts et des Connaissances, je reste toujours surpris de leur silence devant les Carnages et les dégâts commis au nom de la Terre Promise, Vanité des Vanités !


    • yoananda2 18 septembre 12:13

      @France Foutoir du Yankee
      tiens ... j’y avais pas pensé mais maintenant que t’en parle, je me demande si le déni climatique d’une partie des USA n’est pas fondé justement sur leur eschatologie : c’est juste un élément de fin du monde d’après eux, mais on s’en branle parce que Jésus revient ... faudrait creuser ça.


    • juanyves juanyves 18 septembre 13:46

      @Globulard

      Voui mais çà fait aussi longtemps que t’as pas vu le sexe d’une femme et c’est pour çà que tu traines comme une âme en peine sur le site , un psychiatre pourrait t’expliquer ce phénomène . J’ai remarqué qu’il y a bcp de frustré coincé du cul ici .

      Toi on le sait t’es pas trop coincé du cul. Ça lache sec dans la couche mais le contre coup c’est l’odeur. Tu pues vraiment trop fort. Tu n’as aucune considération pour les gens qui t’entourent.

    • christophe nicolas christophe nicolas 18 septembre 15:27

      @Gollum
      Le manichéisme est binaire par définition tandis que Dieu est Un et Trine chez les Chrétiens donc votre remarque est paradoxale. Ne citez pas Judas pour plomber le Christ, c’est peu élégant...


    • France Foutoir du Yankee 18 septembre 18:27

      @yoananda2

      Le Yankee toujours le cul entre 2 chaises :
      le Vieux Testament,
      la techno à outrance...
      Un jour, il risque de débarquer chez le "Créateur" avant qu’il ait décidé son Retour sur la Terre Promise... je te dis pas la tronche d’Icelui...  smiley contrarié !
       smiley smiley
      et les pauvres Palestiniens dans tout ça ???


  • mmbbb 17 septembre 18:17

    L europe démocratique , la bonne blague On se croirait durant la periode Mac Cartysme

    Mes pensées vont a M DEPSORTES qui la courage de sa libre parole


  • basile 17 septembre 22:34

    Un Français supérieurement intelligent qui s’exprime librement, c’est magnifique.

    Et l’on se demande soudain pourquoi on nous impose dans les étranges lucarnes, pour partie à nos frais et à longueur de journée, un troupeau d’ânes et d’ânesses qui se prétendent journalistes.


    • sirocco sirocco 18 septembre 00:44

      @basile
      "Et l’on se demande soudain pourquoi on nous impose ... un troupeau d’ânes et d’ânesses qui se prétendent journalistes." 

      C’est pour mieux vous abrutir, mon enfant !
      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/14/le-cartel-de-la-presse-subventionnee-renforce-sa-soumission-a-macron/


    • mmbbb 18 septembre 08:37

      @basile Nous avons ici une professeur éminente Mme ROSEMAR qui ecrit des articles copy conforme de ceux de BFM TV
      Cette prof défendant le service public et selon elle , celui -apporte une information plurielle
      On le voit entre autres sur France 5 ou ces journalistes ne font que des commentaires et ne se contentent que de recracher une bouillie
      il y a FERGUS un eupoeiste convaincu qui n a jamais voulu admettre que la faute originelle revient à cette Europe , elle n existe par politiquement . Elle n a aucune vision
      Hormis les aboiement de l hystérique URSULA ...

      il y a Bernard 29 , un clone de BHL , un foudre de guerre , allons gaiement sur le champ de bataille.

      Nous sommes aussi servis dans ce media

      Les francais s abreuvant de télévision ne peuvent avoir une analyse personnelle
      comme le disat Gobel, un mensongé répétée mille fois devient une vérité .
      C est le principe des médias dont l information est déversée tell un flux constant sans que les journalistes fassent un travail de fond
      .
      Il y a deux types de journalistes , ceux qui font un travail de fond et ceux qui ont un travail


  • basile 18 septembre 09:40

    Il y a deux types de journalistes, ceux qui font un travail de fond et ceux qui ont un travail

    Un journaliste de grand média qui oserait une analyse mettant en cause la soumission de l’UE aux USA dans l’origine de la guerre en Ukraine serait un journaliste mort, viré sur le champ.

    Liberté d’expression ???


    • mmbbb 18 septembre 10:25

      @basile il n y a plus de pluralité d expression , Charles Gave , un libéral l affirme aussi !


    • hase hase 18 septembre 10:28

      @basile
      Les journalistes sont moulés par l’école où ils sont bons élèves, entendre " dociles", puis par l’école de journalisme où on les flatte : vous êtes le quatrième pouvoir...
      Pas besoin de chiens pour les garder !! ce sont eux les chiens de garde.
      Pas besoin de censure venant de l’extérieur pour eux, ils l’ont ingérée. Tout le monde se croit libre aujourd’hui parce qu’ils sont masse à avoir intégré la pensée unique simpliste assez pour que tous se croient intelligents.


    • Globulard 18 septembre 10:38

      @hase
      Dis donc , c’est 10h30 , pas encore aux fourneaux , et qu’est ce qu’on va manger à midi alors ??? Aller files à la cuisine fainéante . Tu penses trop , mais tu bosses pas bcp , ta piaule doit être un sacré bordel.


    • France Foutoir du Yankee 18 septembre 11:58

      @hase
      Bien envoyé smiley


    • hase hase 18 septembre 14:47

      @France Foutoir du Yankee
      Euh, un doute affreux m’assaille, devant l’évidente ambiguïté de votre commentaire qui peut, avec le jeu des réponses de réponse, tout aussi bien s’adresser à glos Bulard qu’à moi hase !! smiley


    • France Foutoir du Yankee 20 septembre 08:02

      @hase

      Le doute n’est jamais affreux, car il est le commencement de la Sagesse.
      Ne dit-on pas péjorativement " iel ne doute de rien !"
      J’en déduis que tu ne t’intéresses pas à mes commentaires de façon générale... tsk-tsk smiley


    • hase hase 20 septembre 15:39

      @France Foutoir du Yankee
       smiley

      Je doute surtout de moi enfin plutôt des autres !! je n’avais pas senti mon commentaire comme un " envoi", mais comme un constat... d’où l’ambiguïté !!
      je suis une hase inquiète et vigilante ; c’est jamais tranquille, un lapin !
      alors : smiley


  • France Foutoir du Yankee 18 septembre 11:56

    "Les Occidentaux voulaient apporter la Démocratie en Irak"

    qui peut croire cette fable.

    on voit le sort que le couple Talonnettes / Flanby a réservé au referendum de 2005, par le Congrès de Versailles,

    on voit comment "nos" racailles de banlieues se torchent avec notre Démocratie ( sifflent la Marseillaise, brandissent le drapeau algérien à toutes occasions...),

    Pratique de la torture à Guantanamo et dans les pays de l’OTAN par la CIA,

    les détenus de Guantanamo n’ont toujours pas été jugés, presque 20 Ans !!!

    La Démocratie devrait être la conclusion du cheminement d’un peuple moderne au cours de son Histoire, on ne peut pas parachuter dans des monarchies basée sur une "philosophie obscurantiste", pour ne pas la nommer...

    "Le Yankee veut la dernière goute de pétrole de la Planète,

    Israél est le flic du pétrole"

    Michel Collon chez Frédéric Taddéi en présence de l’avocat franco-Israélien William Goldnadel


  • christophe nicolas christophe nicolas 18 septembre 16:04

    "Le but de guerre Américain est l’affaiblissement de l’état Russe"

    Jamais la Russie n’acceptera de négocier avec des gens qui instrumentalisent son voisinage pour lui nuire au mépris de toutes les réalités historiques, juste pour le plaisir de nuire et l’ambition de devenir les maîtres du monde... C’est la définition de Satan que de produire de telles motivations. Quant aux sionistes qui inspirent tout cela à travers les néoconservateurs des USA, ils sont comme d’habitude, "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"


  • mmbbb 18 septembre 18:08

    J ai regarde cette video jusqu a la fin mais en plusieurs fois , une bémol ,toutefois je doute que l Europe ait la volonté de bâtir un espace de bien commun avec une grande cause commune .

    L Europe est assez divisée et l élite en France s’emploie à nous détourner de ce projet .

    M Desportes oublie tout de même que l Allemagne a repris sa place de leadership en Europe centrale .

    Si l on se réfère à l arrête du 05 mai 2020 de la cour constitutionnelle allemande dont la conclusion est " Elle pourrait menacer le principe de primauté du droit de l’UE sur le droit national qui est l’un des grands piliers de l’ordre juridique européen. Elle pourrait relancer « la guerre du dernier mot » qui oppose la CJUE aux cours constitutionnelles nationales.

    "

    En d autres termes , l Allemagne veut assoir la primauté de son réglement et de son droit

    C DELAUME helas disparue avit ecrit un excellent de fond

    Donc ce n est pas en partant sur de telles bases que la grande cause de l Euroep pourra avancée


    • France Foutoir du Yankee 18 septembre 18:33

      @mmbbb

      L’Oligarchie parisienne a décidé que la France (ex fille ainée de l’Église) serait la fille exemplaire de l’UE !
      "Quoiqu’il en coûte" comme dirait µouµoute !
      C’est très Catho tout ça, n’en déplaise aux athées de tous bords. smiley


  • France Foutoir du Yankee 19 septembre 15:30

    Je ne résiste pas à l’envie de communiquer celle-ci :

    "Après 6 mois d’une guerre, dont les objectifs politiques et militaires russes ne manquent pas d’interroger par leur flou, force est de constater que l’escalade de la guerre est permanente et fait peser un danger croissant. L’Axe USA-UE-OTAN qui affiche sa volonté de se battre jusqu’au dernier Ukrainien pour liquider la Russie et avec elle toute contestation de l’hégémonie de Washington par un monde multipolaire a démontré avec le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporizhia qu’il est prêt à mettre en danger l’humanité dans une nouvelle catastrophe nucléaire. De fait la défaite lourde subie par la Russie à Izium – au delà de sa signification militaire dont on pourrait penser au regard de l’histoire qu’elle pourrait n’être qu’un phénomène sans importance si l’on se souvient des aller et venues sur ce même front durant la seconde guerre mondiale – risque de façon très dangereuse d’augmenter le niveau de confrontation des forces de l’OTAN contre la Russie. Grisé par ses victoires à Kiev et Izium l’OTAN pourrait ainsi intensifier sa guerre directement contre la Russie, notamment en Crimée.

    "

    https://www.investigaction.net/fr/ukraine-larmee-russe-subit-une-importante-defaite-a-izium-et-koupiansk/


  • Le Glaude Le Glaude 20 septembre 09:05

    .
    La Russie SAUVE le journaliste italien Mattia Sorbi , grièvement blessé dans un traquenard ukrainien !

    .
    .
    Le journaliste italien Mattia Sorbi était en compagnie de deux hommes en uniforme ukrainien, qu’il ne connaissait pas. Ils lui ont proposé leur aide. Ils sont montés dans le taxi avec lui jusqu’à un certain point. Les deux Ukrainiens lui ont ensuite indiqué la direction à prendre pour continuer son voyage vers Oleksandrivka en lui assurant que la route était sûre. Cette indication conduira le journaliste italien, ce 31 août 2022, sur une route minée par les soldats ukrainiens.

    .

    La voiture passe sur une mine qui explose, tue le chauffeur et blesse grièvement Mattia Sorbi. Selon la Russie, les soldats ukrainiens ont envoyé le journaliste vers une mort certaine dans l’espoir de faire porter le chapeau au Kremlin. Suite à l’explosion, des soldats russes se sont précipités au secours de l’Italien. Malgré des tirs ennemis nourris, ils ont atteint la voiture en feu et ont aidé le blessé. L’un des soldats a déclaré qu’ils portaient le journaliste sur leur dos en courant à travers un champ de mines alors que l’armée ukrainienne leur tirait dessus. Grièvement blessé, Mattia Sorbi sera emmené vers un hôpital de la ville de Kherson, zone contrôlée par les Russes, afin d’être soigné.

    .

    Interrogé par la télévision russe Zvezda, le pigiste italien blessé sur son lit d’hôpital , conscient mais fatigué, répond aux questions : « Nous avons pris un taxi et sommes allés à Oleksandrivka, ils nous ont dit que c’était sûr, mais c’était miné ».

    .

    A partir de là une formidable chaîne d’entraide se met en place entre la Croix-Rouge russe et italienne en coordination avec la Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères italienne (la Farnesina). Cette dernière communique sur l’opération de sauvetage : « Le journaliste italien Mattia Sorbi, blessé dans les environs de Kherson le 31 août, revient par avion à Milan avec une assistance médicale, dans le cadre d’une opération gérée par la Cellule de crise de la Farnesina en collaboration avec la Croix-Rouge italienne et la Croix-Rouge russe. La Croix-Rouge russe a notamment permis de transférer le journaliste de Kherson à l’aéroport de Mineralnye Vodi, en Fédération de Russie, pour ensuite poursuivre le voyage vers l’Italie via Istanbul avec une ambulance préparée par La Farnesina. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale remercie sincèrement la Croix-Rouge italienne et la Croix-Rouge russe pour la collaboration offerte dans l’évacuation humanitaire, en assurant les soins médicaux et l’observation pendant tout le processus et en veillant aux relations avec toutes les autorités impliquées. »

    .

    Le président de la Croix-Rouge italienne, Francesco Rocca, a exprimé sa gratitude à son homologue russe : « Merci à la Croix-Rouge russe et à son président, Pavel Savtchouk, pour le soutien dans cette opération délicate qui, avec la cellule de crise de la Farnesina, nous a permis de ramener notre compatriote en Italie. »

    .

    De retour dans son Italie, le journaliste s’est confié à la chaîne de télévision TG1 : « Je n’oublierai jamais mon chauffeur qui est mort sur le coup et les soldats russes qui m’ont secouru afin de me prodiguer les premiers soins. » Loin de vouloir décrocher, Mattia Sorbi souhaite repartir sur le terrain une fois rétabli.

    .
    .
    https://lemediaen442.fr/la-russie-sauve-le-journaliste-italien-mattia-sorbi-grievement-blesse-dans-un-traquenard-ukrainien/

    .
    .


  • paulau 20 septembre 12:35

    Après Hiroshima, Nagasaki et le Vietnam, les USA osent sermonner Poutine ! Quand un pays se permet de vitrifier par dizaines de milliers, hommes, femmes, enfants, vieillards et bébés, il ferait mieux de raser les murs au lieu de donner des leçons d’humanisme à Poutine. Biden et ses larbins européens ont vite oublié ce que le monde, et surtout l’Europe, doivent à la Russie, qui a écrasé le nazisme en sacrifiant 26 millions des siens. Et n’oublions pas le Vietnam, la plus grande guerre chimique de l’histoire. https://www.nouvelobs.com/monde/20050312.OBS1074/le-vietnam-la-plus-grande-guerre-chimique-de-l-histoire.html


Réagir