vendredi 3 juillet 2015 - par Mao-Tsé-Toung

Alexis TSIPRAS : si le NON l’emporte, dès le lendemain je serai à Bruxelles, et un accord sera signé !

A trois jours du référendum, le Premier ministre grec promet une issue positive en cas de victoire du ‘non’. Pour lui, voter ‘non’ ne signifie pas dire ‘non’ à l’Europe, mais simplement demander une solution réaliste.

Si le ‘oui’ l’emporte, le ministre des Finances Yanis Varoufakis a lui promis de démissionner.

“Si le ‘oui’ l’emporte les banques vont ouvrir grâce à un accord qui n’est pas viable, mais si c’est la décision du peuple grec, par choix ou parce qu’il a peur ou qu’il a cédé à la pression, nous la respecterons. Si le ‘non’ gagne, et le ‘non’ est plus fort, je vous assure, dés le lendemain, je serai à Bruxelles et un accord sera signé”, a déclaré Alexis Tsipras.
 

Le Fonds Monétaire International a publié jeudi un rapport dans lequel il évalue à cinquante milliards d’euros les besoins de financements d’Athènes d’ici à fin 2018. Une situation qu’il attribue à l’arrivée au pouvoir de Syriza. Pour le FMI, une restructuration de la dette est inévitable.

Publicité


“Quand le FMI appelle à un allègement de la dette, cela n’inclut pas son propre prêt, c’est ça qui est pratique. La BCE a fait exactement pareil, elle est en faveur d’un allègement de la dette pour la Grèce, mais pas pour celle qu’elle détient. Mais comme je l’ai dit, c’est surtout l’Allemagne et certains autres pays de la zone euro qui sont contre tout allègement de la dette”, explique l‘économiste Megan Greene.

Les Grecs sont toujours limités à des retraits de 60 euros par jour, et les files d’attente devant les distributeurs de billets ne rétrécissent pas. Pour la première fois jeudi, un sondage prédisant la victoire du ‘oui’ a fuité dans les médias.

 

 



5 réactions


  • michel-charles 3 juillet 2015 17:17

    La mafia a la tête de la Graisse... ?


  • medialter medialter 3 juillet 2015 17:30

    Ils nous cassent les couilles avec leur Grèce. Tu parles, comme si cette chiure de mouche allait enrayer la grande machine. Quel putain de théâtre, tout ça pour donner l’illusion de la démocratie. Allez c’est bon, terminez votre film, que l’ombre de ce pion dégage du grand échiquier comme prévu, un échiquier avec d’un côté la haute finance, les noirs et leurs 10 dames, 50 cavaliers 300 tours et 10.000 pions et de l’autre côté ... Euh ... ils sont où les blancs ?


    • Cedric K 3 juillet 2015 17:49

      @medialter

      RACISTE !!!!!

      smiley

      "...ils sont où les blancs ?"


      Il joue au jeu de l’oie,tout seul, et attend sur son 31.


  • Latigeur Latigeur 4 juillet 2015 09:48

    Tiens, c’est la même musique que Hollande avant d’être élu :


     "moi, président je renégocierais le contrat budgétaire européen..."

    Nous avons vu la suite, sa déconfiture complète à Bruxelles et ses mensonges pitoyables pour la masquer. 
    Depuis ses collègues lui laissent jouer le rôle de gros bras en Afrique, il a un os à ronger et de quoi s’auto-congratuler mais il n’a plus d’influence sur la politique économique en Europe. 

    Les grecs peuvent voter ce qu’ils veulent mais ces dix millions d’électeurs ne peuvent imposer leur volonté à l’ensemble des gouvernements de l’UE qui sont eux aussi issus d’un consultation démocratique. 





  • Croa Croa 4 juillet 2015 23:33

    « si le NON l’emporte, dès le lendemain je serai à Bruxelles, et un accord sera signé ! »
     smiley À son âge se faire encore des illusions !  smiley smiley
    *
    Cet idiot croit qu’un référendum va rendre sa position incontounable et donc que les autres vont en rabattre ! C’est tout le contraire qui va se passer, les maîtres ( la troïca ) vont lui proposer de prendre la porte puisque c’est comme ça et comme les grecs tiennent à l’euro telles des moules à leur rocher c’est Alexis qui va en rabattre et finalement accepter même ce que les grecs auront tout juste refusé ( il sera trouvé une concession dans la manière et des justificatifs incontournables.)


Réagir