jeudi 14 janvier 2016 - par mat-hac

Voyage vers le Big Bang

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Christophe Galfard, physicien et écrivain, docteur en physique théorique de l’Université de Cambridge.

Publicité

 

 

C’est à un véritable voyage visuel à travers l’Univers connu que Christophe Galfard vous invite. En partant de la Terre, après avoir survolé étoiles et galaxies, vous allez traverser l’espace jusqu’à atteindre notre horizon cosmique. C’est au-delà de cet horizon que se situe l’origine de notre univers, le fameux Big Bang qui donna naissance à la matière et l’énergie qui nous entoure aujourd’hui. Voyager à travers l’univers visible, c’est voyager à travers le temps. Ce Voyage vers le Big Bang vous convie donc à parcourir l’histoire de notre univers.

 

Espacedessciences

 



11 réactions


  • mat-hac matthius 14 janvier 2016 09:18

    Je tiens à souligner que je pense que Newton l’ingénieur n’a pas trouvé mais a influencé. La loi des forces gravitationnelles c’est Kepler.


    • La mouche du coche 14 janvier 2016 14:04

      Vidéo de l’explication RELIGIEUSE de la naissance de l’univers par les athées. Une sorte de livre de la Génèse athée. On notera que la version athée est mille fois plus pauvre que celle des religieux, et qu’elle est tout aussi improuvable. Elle n’existe que pour les athées qui y CROIENT.


  • michel-charles 14 janvier 2016 09:46

    La dame parle trop ou se prend pour une étoile.. ?
    Dommage... !


  • le celte 14 janvier 2016 12:11

    Je persiste à croire en la théorie de l’univers plasmatique qui, pour simplifier, est dominé par la force électro-magnétique, le BB étant le résultat d’un "point/temps" saturé. Donnant ainsi naissance à la matière, à la gravité et aux deux interactions (faibles et fortes).


    • La mouche du coche 14 janvier 2016 14:06

      @le celte
      C’est bien d’avoir dit : "Je persiste à CROIRE en la ... " Vous êtes honnête, votre perception n’est qu’un acte de foi religieuse sans preuve.


    • le celte 14 janvier 2016 16:58

      @La mouche du coche
      Le questionnement est élémentaire, la preuve n’est qu’une étape. Merci pour votre déduction sympathique.


    • le celte 14 janvier 2016 17:25

      @La mouche du coche
      Je persiste à croire par déduction...


    • jeanpiètre jeanpiètre 14 janvier 2016 17:51

      @La mouche du coche
      vous vous sentez plus proche du celte, d’un seul coup


    • ffi 14 janvier 2016 23:01

      @le celte
      Moi aussi je trouve que le rôle de l’électricité dans l’espace est bien trop peu investigué.

      Quant au Big Bang, ce n’est que la déduction formelle d’une hypothèse, la Loi de Hubble, qui suppose que le décalage vers le rouge des spectres stellaires correspond à un effet Doppler. En effet, puisque, dans les grosses lignes, sauf quelques anomalies, ce décalage croît avec la distance, sous cette hypothèse de l’effet Doppler ce qui est plus loin de nous s’éloigne plus vite.

      Mais il suffirait que ce décalage résulte d’un autre phénomène que l’effet Doppler, comme par exemple une atténuation de la lumière au gré de son parcours dans le milieu spatial, pour que toute idée de Big Bang s’effondre...

      Mais allez comprendre : tous les financements des plus grandes puissances mondiales se consacrent exclusivement à développer cette hypothèse du Big Bang, sans même chercher à valider l’hypothèse de départ faite par Hubble : c’est donc bien qu’il faut y croire.


  • Maetha 15 janvier 2016 17:39


     Excellent.
    Les concepts sont clairement exprimés, les photos, bien choisies, sont magnifiques et leur interprétation convaincante. Ce voyage aux limites de notre univers est très impressionnant, en particulier ce qui apparaît être cet espace noir sans rien.

     L’auditoire fait plaisir à voir.

     Bravo !


    • La mouche du coche 16 janvier 2016 18:57

      @Maetha

      Une conférence aussi bien rodée ne vous inquiète pas ? Vous ne sentez pas la vaseline du truc ? Vous, vous devez être la cible parfaite pour les publicitaires. smiley


Réagir