samedi 30 juin 2018 - par Zodiac

Votre chien est-il un animal moral ?

Petit tour d'horizon des expériences qui ont cherché de la morale / justice / équité chez les animaux. Que peut-on en dire, sont-elles convaincantes ? Une vidéo de Stéphane Debove, chercheur en psychologie évolutionniste et vulgarisateur.



8 réactions


  • Candaule in the wind Candaule in the wind 30 juin 2018 18:05
    « Votre chien est-il un animal moral ? »
    Mon labrador en tous cas est irréprochable. Je l’ai dressé pour retrousser les babines devant ces pourritures d’homme blancs hétérosexuels de plus de 50 ans.
    Mais si vous le voyiez remuer la queue devant les jeunes migrant·e·s trans musulman·e·s !
    Pour ne rien vous cacher, j’ai également été le tuteur d’Aymeric Caron il y a quarante-cinq ans et je ne suis pas peu fier du résultat !

    • wendigo wendigo 30 juin 2018 19:32

      @Candaule in the wind

       Ha, pour ma part mon basset hound n’a pas eu besoin d’être dressé pour pisser sur les pompes des cons (et c’est vrai !!!), comme quoi le génie c’est inné, même chez les chiens !


  • Miko 30 juin 2018 22:26

    Votre chien est-il un animal moral ?’
    Et mon cul c’est du chèvre-feuille  ?  smiley

  • Belenos Belenos 30 juin 2018 22:58

    Il est complètement idiot de poser la question ainsi concernant l’animal. Ce qui nous importe, ce n’est pas que l’animal soit "moral", qu’il ait un sens de l’équité supposant une capacité conceptuelle assez importante. Nous savons déjà que l’animal est peu équipé conceptuellement, donc ce ne sera pas une grande découverte que de se rendre compte qu’un animal ne peut pas avoir une "éthique". MAIS, ce qui nous importe, c’est de savoir si l’animal est capable d’empathie et de compassion. Par exemple, est-ce qu’un chien peut faire des efforts importants et même se mettre en danger pour sauver autrui (un autre chien, un inconnu, etc.) Apparemment oui. Est-ce que moi-même j’ai de la compassion pour l’idiot qui a réalisé cette vidéo pour nous montrer sa capacité à enfoncer des portes ouvertes sur un ton pénétré ? Non.  smiley


    • Heimskringla Heimskringla 1er juillet 2018 22:39

      @pegase

      T’as quand même réussi à acheter un Berger Allemand, le cleps d’Hitler, incroyable !


    • Norman Bates Norman Bates 1er juillet 2018 23:15

      @Heimskringla

      Il fallait bien à ce grand "traumatisé" un substitut de virilité, fut-il canin, pour apprivoiser ses angoisses, mais aussi un ersatz d’intelligence pour compenser son infirmité dans ce domaine...

      C’est le seul foyer où le toutou est dressé pour ramasser les crottes de son maître... smiley


  • Croa Croa 1er juillet 2018 18:59

    Ce résultat est normal. Le sens moral n’est pas inné mais acquis. Il faut donc un minimum d’éducation pour l’acquérir et cela apparaît très tôt chez l’homme justement. Les animaux qui ne disposent pas de moyen de communication aussi puissant que le langage humain ne peuvent probablement pas s’éduquer à ce point ! A-t-on essayé quelque chose de ce genre avec des dauphins (puisqu’ils ont un langage à base d’icônes ultrasonores à la place de nos mots) ? Le sentiment de frustration est plus instinctif c’est pourquoi je pencherait plutôt pour cette explication dans les expériences citées. 


    • Croa Croa 1er juillet 2018 19:28

      J’ajoute que ce n’est pas ça l’important. Les animaux, tout frustes qu’ils soient, savent s’aimer entre eux voire aimer leur maître lorsqu’ils en ont un. Et peu importe que dans la nature les plus forts se servent d’abord !


Réagir