mardi 13 mars 2007 - par Celine

Un village écolo en Autriche


Grâce à la bioénergie, la petite ville autrichienne de Güssing revit un choix environnemental financé à 50% par l’Europe. Reportage de Jérôme Bony pour le journal de 13 heures de France 2.



4 réactions


  • aurelien (---.---.53.17) 13 mars 2007 12:57

    Cette présentatrice télé (Françoise Laborde) commence à plus que m’énerver !


    • aurelien (---.---.53.17) 13 mars 2007 13:34

      cf le journal de 13h de ce midi avec l’interview de Corinne Le Page sur les OGM


  • macadam (---.---.231.44) 18 mars 2007 21:49

    Bravo à l’équipe de france 2 qui aurait pu faire le meme reportage chez mon grand pere... De qui se moque-t-on ??? Reportage ultra simplifié (cramer du bois pour se chauffer, ça c’est écolo ! ; de plus le bois mort est vital pour l’écosystème forestier). Sans blague on va nous faire croire que c’est ce que la science a produit de mieux pour ’sauver la planète’ depuis ces 20 dernières années.

    La Télé tue les cerveaux

    La sagesse a été remplacée par un amas de connaissances. La connaissance a été remplacée par un amas d’informations.


    • Didier (---.---.238.90) 20 mars 2007 14:49

      Bien sur, il y a des règles à respecter, mais bruler du bois est bien une solution durable, notamment en Europe où les surfaces de forêt augmentent. La forêt stocke du carbone, qu’on relâche dans l’atmosphère : le cycle du carbone est court, contrairement aux énergie fossiles (le même bois se transformerai en partie en pétrole, mais au bout de millions d’années.) C’est le principe des biocarburants. Par contre, l’utilisation massive du bois qui réduit la forêt, comme en Haïti, en Asie, en Indonésie, en Afrique subsaharienne... est un désastre écologique. Tout comme le remplacement de la forêt équatoriale par la canne à sucre. Le bois, comme toute source biologique d’énergie est une partie de la solution, qu’il convient d’utiliser avec parcimonie pour rester dans le cadre d’une utilisation durable, dans le cadre d’un cocktail de solutions diverses. Malheureusement, tous les industriels, pour réduire leurs coûts, cherchent à étendre leur solution favorite, trop souvent sans prendre en compte la régénération des stocks.


Réagir