mardi 7 août 2018 - par DJL 93VIDEO

Semences : une guerre oubliée ?

Avec Patrick de Kochko, paysan bio, coordinateur du Réseau Semences Paysannes, et Henri Feyt, agronome généticien, membre de l'association des sélectionneurs français.

 

 



8 réactions


  • ubikand 7 août 2018 12:08

    @DJL 93VIDEO 


    Sachez que je n’oublie jamais les graines, moi, jamais !  smiley


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 août 2018 03:53

      Salut ubikand ^_^

      Sachez que j’agis dans la préservation des graines et pour leurs libertés dans ce monde ... Saviez-vous qu’il est interdit dans les aéroports de faire passer des graines ? ... Si demain je vais en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique, j’aurais pas le droit de ramener des graines de ces pays pour les faire pousser en France ! .... C une honte !


    • ubikand 8 août 2018 09:48

      @DJL 93VIDEO

      Je ne connais pas bien le dossier "semences", comme on dit... 

      Mais oui, de temps en temps, les geôliers donnent autre chose que du pain rassis aux prisonniers. Ca les calme. Et ils ont plein de bonnes raisons de le faire, n’en doutons pas. 

      Les prisonniers malins et fiers continuent de refuser d’être en geôle et de manger du pain rassis autorisé quasi tout le temps. 
      Les prisonniers idiots et serviles remercient les geôliers de ce geste et admirent leur geôle, par principe. 


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 août 2018 00:49

      @ubikand
      Sachez que tous les légumes BIO du commerce sont faites avec des semences HYBRIDE F1, des graines croisées bizaremment, productives mais peu résistante ... et surtout interdite de récupérer les graines pour les reproduire ... On peut les replanter mais çà ne ressemblera pas à la plante d’origine ... Si voyez des tomates coeurs de boeuf en forme de poire, çà voudra dire que C des Hybrid F1 dégueulasses. Les véritables coeur de boeuf ont une forme de coeur ...

       

      Vous avez raison, il n’y a pas que la politique des semences qui est liberticide et contraignante ... Quand je roule sur les routes en IDF, je suis abasourdi et en colère quand je vois que toutes les voitures rouler au trot, en respectant ces satanés limites de vitesses alors que C une route avec 3 ou 4 voies, donc qu’on peut tous rouler bien + vite ...

      Je fais un peu de permaculture en amateur quelques heures par semaine sur des petits bouts de terrain. Si demain j’avais de grosse production et que je devais vendre, je n’hésiterais pas à transgresser les lois en planter des graines interdites et non homologué au catalogue GNIS ...


    • ubikand 9 août 2018 13:38

      @DJL 93VIDEO

      Ah c’est bien ça la permaculture. A grande échelle je ne sais pas trop si c’est jouable pour nourrir les villes, mais bon. Faites gaffe quand même, il y a parfois autour de la permaculture des "idéologies" loufoques.   smiley 


  • louis 7 août 2018 17:51
    les graines anciennes sont la base des graines modernes , qui avec le temps sont devenues un vecteur de transmission des maladies dont elles sont l’objet .
    Les graines anciennes sont moins productives mais plus résistantes et ce qu’elles produisent plus goûteux , je crois qu’ils temps de revenir a elles pour l’avenir du monde paysan , j’irai même jusqu’a dire des consommateurs ( a cause des pesticides ) .

    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2018 23:09

      Salut Louis,
      Ce serait une forme de progrès de revenir aux variétés anciennes, plus résistantes et plus goutteuses !


Réagir