lundi 6 janvier - par mat-hac

Pourquoi la fin du monde n’aura pas lieu ! - Steven Koonin et André Bercoff

Steven Koonin, ancien conseiller scientifique d’Obama et auteur du livre « Climat, la part d’incertitude » aux éditions l’Artilleur.



4 réactions


  • JL 7 janvier 14:21

    à la mn 21, Steven Koonin dit : ’’ les plantes adorent l’oxyde de carbone qui est souvent trois ou quatre fois plus dans l’air des serres que dans l’air extérieur. ’’

     

    . Quelqu’un pourrait-il me dire d’où vient ce supplément ? Est-il ajouté par une machinerie ?


    • Gollum Gollum 7 janvier 15:19

      @JL

      Je comprends pas la question mais ce gars raconte des conneries... Je cite :

      Dans les nouvelles serres, en particulier dans les serres à double paroi où les taux d’échanges gazeux sont réduits, les concentrations de CO2 peuvent facilement tomber en dessous de 340 ppm à certains moments de l’année, ce qui a un effet négatif majeur sur la croissance. La ventilation, au cours de la journée, relève quelque peu le niveau de CO2, mais ne peut jamais le remonter au seuil de 340 ppm. L’enrichissement en CO2 apparaît donc comme le seul moyen de corriger cette carence et aussi d’accroître les concentrations au-dessus du seuil de 340 ppm, accroissement favorable pour la plupart des cultures.

      Source : https://www.ontario.ca/fr/page/apport-supplementaire-de-gaz-carbonique-dans-les-serres

      bref ce gars raconte des salades car, apparemment c’est l’inverse exact, il faut enrichir l’atmosphère des serres en CO2...

      Bon j’ai juste regardé ce passage, le reste je m’en fous un peu je n’adhère pas à ces discours climato-sceptiques en général.. donc je vais pas perdre mon temps..


    • chat maigre chat maigre 7 janvier 15:34

      @JL

      alors moi j’ai été jeune et le rajout de CO2 ça multiplie tout par 3 smiley

      https://www.growbarato.net/blog/fr/tout-sur-lutilisation-du-co2-dans-votre-espace-de-culture/


    • JL 7 janvier 16:08

      @Gollum
       
       merci du lien, j’y ai trouvé ma réponse :
       
      « Sources de gaz carbonique : Le CO2 peut être obtenu par la combustion de carburants tels que le gaz naturel, le propane, le kérosène ou encore directement à partir de réservoirs contenant du CO2 à l’état pur. Chaque source a ses avantages et ses inconvénients. »


Réagir