samedi 18 août 2012 - par libriste

Permaculture : solutions locales

Entre les Alpes maritimes et le Var, Eric Escoffier est formateur en permaculture, l’art de concevoir planifier et mettre en place des installations ou des systèmes humains soutenable. A la place de l’agriculture la permaculture propose de mettre en place des écosystèmes productifs , des sortes de forêts nourricières.



3 réactions


  • julien58 julien58 18 août 2012 13:08

    Faire pousser les salades dans la pénombre... Intéressant ! Il faudrait voir ce que disent les manuels !


    • perlseb 18 août 2012 22:26

      Pénombre, c’est un peu fort. Mais je confirme par la pratique qu’il vaut mieux éviter un grand soleil (quelques salades de mon 2ème lot cette année sont montées en graine bien avant les premières et elles n’ont donc pas eu le temps d’avoir un très gros cœur, contrairement aux premier lot, ayant reçu moins de soleil).
       
      Quant aux manuels, ils ne disent pas forcément ce qui vous intéresse. Par exemple, pour la culture des fraises, les manuels vous diront de couper systématiquement les stolons pour favoriser les fraises et ne pas fatiguer le plant à produire d’autres pieds... Sauf que si vous avez de la place et que vous voulez augmenter le nombre de fraises sur 2 ou 3 ans, il faut prendre au contraire toutes les précautions pour récupérer chaque stolon. Vous multipliez le nombre de fraisiers par 8 environ chaque année... Sur 2 ou 3 ans, il est évident que c’est en multipliant les plants que vous obtiendrez plus de fraises.


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 19 août 2012 14:43

    Merci pour cette transmission d’informations.
    (pas nouvelle pour nous (la permaculture) mais qu’il est bon de faire connaître par tous les moyens, encore et encore, sans relache)
    C’est l’avenir, mais que vaut cet avenir face aux puissances de la monnaie (lobbys) et face aux "réflexes centralisateurs" de ceux qui gouvernent ?
    Bravo à vous, continuez ! :)


Réagir