mardi 6 mars 2018 - par Celine

Pablo Servigne/Thinkerview : Effondrement de la civilisation ?

Pablo Servigne est le créateur, avec Raphaël Stevens, du concept de « collapsologie », avec la définition suivante : « Exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus ». Avec Raphaël Stevens, il a publié Comment tout peut s’effondrer - Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015).



4 réactions


  • Michael Gulaputih 7 mars 2018 21:35

    à 12’10

    ’’ il y a 1 an 1 an et demi l’Allemagne a demandé de faire des provisions pour 10 jours..."
    Cette info reprise par des gens qui ne connaissent pas l’histoire allemande récente est vraiment agaçant. En fait depuis la guerre froide les allemands -qui sont des gens pragmatiques- avaient reçu comme consigne légale d’avoir un certain stock de réserve durant 10 jours.

    Effectivement cette durée est passée de 10 jours à deux semaines il y a un an. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf si on a raté le début de ce comportement préventif !
    Nous autres français, on est à l’abri de toutes ces contingences bien sûr.


  • jesaispas 7 mars 2018 22:57

    un surdoue en fait ils sont tres peu nombreux,
    facile de les reconnaitres ils vont changer le sujet, et personne ne voit les dot lines sauf un autre surdoue comme moi,
    On fait partie de la descendance des Mozarts, Rachmaninofs, sauf que eux avait l equivalent de dix cerveaux de surdoue, ca fait rever


  • le celte 8 mars 2018 07:25

    2 ou 3 trucs analytiques avec lesquels je ne suis pas trop d’accord, mais ce n’est pas grave puisque ce ne sont pas des points essentiels dans la démarche globale ; la recherche d’un système contemporain de vie, un concept qui s’oppose au gaspillage. 

    Personnellement j’observe une nouvelle ère idéologique en marche et elle n’a pas l’air jupitérienne mais plutôt terrienne ! ... l’appel de la nature ! smiley

    Je théorise et extrapole sans doute mais une bonne partie des non-votants dans les démocraties ont compris que ces dernières ne les sauveront pas du désastre qu’elles ont elles-mêmes créé, la "collapsologie" est une science préventive issue du gaspillage industrialisé, science dont l’action est de préparer le terrain, organiser un éventuel chaos avec d’éventuels moyens.


  • Roberton 19 mars 2018 13:42

    un petit complément.

    pas de problème ?

Réagir