samedi 24 mars 2012 - par patulacci

Mélenchon et l’écologie : intervention au forum alternatif de l’eau

Jean-Luc Mélenchon était à Marseille invité à intervenir au Forum alternatif mondial de l'eau. L'objet de ce Forum est de construire une alternative concrète au VIème Forum Mondial de l'Eau.

 

L’écologie, enjeu central des politiques du XXIe siècle, est la grande oubliée de l’élection présidentielle. Eva Joly, la représentante du parti écologique, mène une campagne désastreuse et est devenue parfaitement inaudible. 

 

Jean Luc Mélenchon, invité au forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, revient en détail sur les positions du front de gauche sur cette problématique aussi oubliée qu’essentielle.

 

C’est l’occasion de prendre de la distance avec l’agitation médiatique centrée sur le court terme et les polémiques stériles des "petites phrases", et de se positionner sur les enjeux les plus vitaux qui soient.



29 réactions


  • MAZIG 24 mars 2012 14:36

    Cette vidéo démontre la raison qui a poussé MLepen à refuser le débat avec Melenchon , qui est toujours égal à lui même.Intègre , compétent , et au dessus de la mêlée aussi bien politiquement qu’intellectuellement et même liguistiquement. Ses propositions pour la France et sa perception de la politique internationale et en matière de géo-politique et d’écologie sont la preuve qu’il a l’envergure du présidentiable par excellence. Enfin ,la France va retrouver son rayonnement international , politique , culturel et sa position d’avant-garde en matière de justice , de droits de l’homme et d’universalité des valeurs.Je ne suis pas membre du front de gauche , mais Mélenchon représente vraiment le vote utile pour la France.


    • Mr.Knout Mr.Kout 24 mars 2012 15:02

      Vous avez en partie raison.
      Je voterais Melanchon seulement si celui ci corrige ses militants qui empêchent par la force des réunions publique de se tenir et qui tentent d’intimider les citoyens qui ne pensent pas comme eux.
      Je voterais Melanchon quand il aura affirmez avec force que les méthodes fasciste de ses militants n’ont pas lieu d’être.
      Je voterais FdG quand celui ci auras démontré qu’il est un parti démocrate et qu’il prendras comme adversaire direct la droite pseudo liberal UMP e PS.

      Bref je ne voterais jamais FdG.

      Pour les pro de l’amalgame du dimanche : je ne voterais pas FN non plus.ni quoi que ce soit d’autre.


    • Walid Haïdar 24 mars 2012 17:18

      Mais comment peux-tu croire que le FN n’est pas libéral ?


      As-tu écouté le fondement de sa stratégie vis à vis du FN, de l’UMP et du PS ?

      Allez, je vais te la donner, il l’a énoncée plusieurs fois, et même si on peut ne pas être d’accord, j’attend qu’on me démontre que cette position n’est pas cohérente. Mais j’espère vraiment que tu liras avec attention et surtout bonne foi (et c’est parce que tu me sembles ouvert que je prend cette peine) : je suis désolé, j’ai du prendre la peine de partir du début, parce que les choses ne prennent leur sens qu’à l’aune du processus réel qui les conditionne.

      1/ En quoi consiste le Front de Gauche à la base ? Le front de gauche est un rassemblement de forces du NON de gauche de 2005, qui souhaitent s’affirmer à gauche d’un PS trop libéral à l’occasion des européennes de 2009.

      2/ Qu’est-ce le Parti de Gauche ? Le parti fondé par Mélenchon lorsqu’il démissionne du PS en 2008. Cette démission est l’aboutissement de 30 ans de militantisme ardent à l’intérieur du PS, dans des courants toujours minoritaires, toujours raillés, toujours méprisés. En 2008, après le congrès qui voit la défaite assez lourde de la motion Hamon soutenue par Mélenchon, ce dernier prend acte de ce qu’il est temps pour lui de renoncer à sa volonté de réorienter le PS de l’intérieur, et de tenter de le faire de l’extérieur. Le parti de gauche est à l’initiative du FdG, et en fait partie, avec le PC, et divers courants de la gauche radicale, y compris des dissidents du NPA.

      3/ Après les européennes, le FdG poursuit son unité pour les régionales, et c’est payant, puisque la barre des 10% est dépassée.

      4/Mélenchon écrit peu après "qu’ils s’en aillent tous", où il expose une vision succincte mais assez générale de la France et du monde : un grand chambardement du pouvoir économique et politique doit avoir lieu, car nous pataugeons dans un marasme qui doit énormément à l’oligarchie qui a la main mise sur la France, et de manière générale, sur le monde. Le peuple doit relever la tête et s’affirmer en face des soit-disant experts et politiciens responsables, en réalité chiens de garde ordinaires du système capitaliste réel, celui que nous vivons : le capitalisme financier. Il sent qu’il y a donc un MOMENT politique qui se joue, et annonce simultanément que le FdG doit la saisir en présentant un candidat unique à la présidentielle sur la base d’un programme commun. L’idée n’est pas du tout évidente à mettre en oeuvre.

      5/Au départ, non seulement la candidature unique n’est pas du tout jouée d’avance, mais surtout, l’objectif qu’il y a derrière n’est pas du tout envisagé de la même manière selon les divers courants. Si le parti de gauche et en particulier Mélenchon sentent qu’inéluctablement les conditions vont se préciser pour une radicalisation (en vérité, un simple réveil) de l’opinion de gauche, et donc pour en fin de compte dominer à gauche devant le PS, ce n’est pas du tout l’opinion dominante ailleurs dans le Front de Gauche. Aujourd’hui, ce sentiment est beaucoup plus largement partagé dans le Front de Gauche, mais pourquoi ?

      6/Mélenchon brigue la candidature du FdG et l’emporte assez largement comme nous le savons, y compris au PC avec 60% des voix, ce qui est remarquable. Il met à cette occasion en lumière une tendance qui se dessinait à la base du PC et dans une partie de sa tête, à savoir qu’une majorité nette du PC est dorénavant favorable à une stratégie d’affirmation vis à vis du PS, et non plus seulement dans une attitude d’alliance tiède motivée au fond par des fauteuils à divers échelons du pouvoir. Depuis ce vote assez massif, la tendance s’est encore accentuée, puisqu’on constate que les militants du PC, même hostiles à la base, ou sceptiques, sont de plus en plus conquis et enthousiastes par la stratégie et la campagne de Mélenchon : c’est d’ailleurs un phénomène qui s’auto-alimente, la force engendrant la confiance dans un cercle vertueux.

      7/ Aujourd’hui, fort du succès de sa stratégie, Mélenchon est sur le point de remporter une bataille décisive (il fait même comme si c’était déjà joué, c’est la méthode coué et à mon avis en l’occurrence c’est efficace) : celle de l’émancipation radicale du PC vis à vis du PS, et donc d’une unité beaucoup plus forte du FdG, qui va permettre, nous l’espérons, de consolider et maintenir le projet de plus en plus envisageable de passer devant le PS à terme (si c’est pas 2012, ce sera pendant les élections intermédiaires ou 2017).

      8/ Il n’y a pas d’amalgame entre l’UMP et le PS, chez nous. Il y a bien des gens qui ne se déplaceront pas au second tour si c’est Hollande (ce n’est pas mon cas), mais nous ne disons pas que Sarkozy vaut Hollande, ou que Guéant et Hortefeux valent Valls et un autre, ni même que les deux programmes se valent (par contre nous pensons que les deux programmes n’ont que peu de consistance). De plus il y a au PS des militants et des hommes qui sont proches de nos positions : nous (je parle de ceux qui sont parmi nous plutôt proches de l’analyse de Mélenchon) n’en faisons pas abstraction, et SURTOUT, nous pensons que stratégiquement, la victoire du PS est beaucoup plus souhaitable que la victoire de l’UMP (je ne parle même pas du FN, car nous considérons qu’il s’agit d’un parti ultra libéral sur le plan économique (en dépit des ravalements de façade incohérents), et absolument incompatible avec nos idées, et nos conceptions de la vie et du monde (toujours en dépit des divers maquillages à deux sous). D’abord pour la France, nous pensons que l’UMP fera un travail encore bien pire que celui du PS. Mais cela ne nous empêche pas d’être parfaitement conscients que nous sommes radicalement en désaccord avec le PS. L’autre raison, qui se combine à la précédente, c’est qu’il nous paraît très clair qu’une grosse dynamique du FdG à la présidentielle signifierait dans la foulée une grosse dynamique aux législatives, et donc que le FdG, dans une majorité de gauche, mais sans s’abaisser dans des négociations de coin de table (cf le point suivant), pourrait peser très fort, combiné à la pression populaire qui ne manquera pas (ba oui, austérité implique colère populaire) d’orienter se façon substantielle l’orientation du PS pendant cette législature, et pourquoi pas en son propre sein, en réveillant ses militants, comme l’ont été ceux du PC, déjà assez partants. Une explosion du PS avec un sous parti centriste et une aile gauche qui rejoindrait le FdG ou carrément le PG ? pourquoi pas...

      9/ Mélenchon a affirmé plusieurs fois qu’il n’était PAS QUESTION de négocier à la va vite quoi que ce soit, sur aucune base programmatique sérieuse. Il a demandé à débattre avec le PS sur le fond depuis très longtemps, et n’a reçu que mépris et insultes, le débat lui a été refusé, il a été snobé. Ensuite Hollande a affirmé de toutes façons qu’il n’y avait rien a négocier, et que seuls ceux qui sont d’accord avec son programme pourraient participer à quoi que ce soit. Il n’y a donc strictement aucune raison que le FdG négocie avec le PS, et cela n’arrivera pas (sauf éventuellement quelques opportunistes dissidents et encore, mais ce ne sera pas la ligne du Front). Mais par contre la volonté de battre la droite, quelle qu’elle soit, reste intacte (pour les raisons exposées au point précédent), et ne se négociera pas : ceux qui pensent ainsi se déplaceront au second tour pour voter Hollande s’il y est (c’est mon cas). Ceci étant dit, Mélenchon l’a dit et tout le monde le sait : si Hollande veut les voix des électeurs du FdG, c’est à Hollande de convaincre et Mélenchon ne pourra rien pour lui (sauf convaincre du bien fondé de la stratégie ci-dessus, mais statistiquement, on sait très bien que si Hollande ne convainc pas, Mélenchon ne le fera que très partiellement par le biais d’arguments de stratégie : moi même des fois franchement j’ai envie de dire merde à ce gros naze, mais c’est pas lui qui compte en vérité, c’est la stratégie).

      10/ Enfin (ouf !) Mélenchon (et moi avec) est convaincu que les points centraux du programme commun (planification écologique, 6ème république par constituante) sont absolument incontournables, et que si le PS ne les met pas en oeuvre (ce qui est très probable), il ira dans le mur, et alors le FdG prendra le pouvoir. Parce que le travail de militants et de débat citoyen ne va pas s’arrêter après les élections. On va continuer de faire vivre le débat et le programme du Front de Gauche dans la société, maintenir cette tension, et le PS, nous le pensons (mais peut-être qu’on a tord), va soit se réformer profondément et voir la domination de son aile gauche, soit exploser en vol, au plus tard lors des échéances de 2007.

      Voilà, désolé pour la longueur. Je conçois parfaitement qu’on puisse ne pas être d’accord avec cette analyse, ne pas voir les mêmes tendances et les mêmes enjeux. Par contre je ne vois pas ce qu’il y a d’incohérent là dedans. Pas évident, OK, discutable, OK, mais c’est, relativement à d’autres schémas dans les autres partis ou courants, plutôt cohérent, et surtout fondé sur du FOND, et pas de la forme, pas des enjeux superficiels, et ça c’est assez remarquable (même si ça devrait toujours être le cas, force est de constater ce ne l’est pas).

    • Walid Haïdar 24 mars 2012 17:28

      "au plus tard lors des échéances de 2017" pardon. J’ajoute que ceci n’est pas la responsabilité du FdG mais du PS lui-même s’il venait à exploser en vol. Le FdG a déjà assez à faire à maintenir sa propre cohésion, ce qu’il fait assez bien jusque là.


    • Mr.Knout Mr.Kout 24 mars 2012 17:53

      "Mais comment peux-tu croire que le FN n’est pas libéral ?"

      Je n’est pas dit ça,mais je ne retend pas le contraire,contrairement au FdG j’évite les procès d’intentions.

      Je ne vais pas revenir point par point sur vos propos étant donné que cela ne repond pas du tout à ma critique.je vais juste faire quelques petites remarques :

      Je n’amalgame plus PS et UMP mais l’associe à "avec ou sans vaseline".
      Le PS n’est pas de gauche et sur ce point je diverge avec le FdG,peut être qu’une partie de ses militants le sont encore mais c’est très réduit.

      Ma critique portait sur l’attitude "fasciste" des militants de FdG envers les partis et les intellectuels étiquetés (et non se réclamant) d’extrême droite et le silence de Melanchon sur le sujet.Pour moi intimider ses adversaires politiques pour les empêcher de s’exprimer quand on reste doux avec un parti qui a trahit plus d’une fois la population que l’on prétend défendre équivaut à une posture incohérente.
      Manacer de mort,diffamer et intimider des propriétaires de salles ou de café pour empêcher la prise de parole d’adversaires politiques est une attitude dangereuse et complétement opposée aux idéaux que le FdG arbore fièrement.Celui ci devrait normalement dénoncer ces actes mais ne fait que les encourager discrètement (confirmation d’un militant FdG de Marseille).
      J’ajouterais que le FdG en concentrant tout son feu contre le FN ne participe pas à l’éveil du peuple de gauche mais aux clivage du peuple de France.La preuve :aujourd’hui toute critique envers le FdG ou le FN vous place pour une grande parti des partisans dans un camp ou dans l’autre.

      "Avec nous ou contre nous"

      Cela vaut d’ailleurs pour les deux partis qui se prétende être des front d’union pour les français.Paradoxal.


    • Walid Haïdar 24 mars 2012 18:17

      Mr Kout : pouvez-vous me fournir les références concernant toutes ces accusations.


      La dernière fois que le FN a lancé des ragots de ce genre contre Mélenchon, cela s’est avéré être pur mensonge et manipulation. Le mensonge et la manipulation sont d’ailleurs très employés par ces gens, par exemple quand il racontent que Salengro était le nom d’une loi de préférence nationale, pour faire croire que les vrais socialistes de l’ancien temps étaient des bons fachos. Or c’est un pur mensonge. Le mensonge est une pratique constante chez eux.

      Je suis donc éminemment sceptique vis à vis de ces soit-disant pratiques. Donc quand vous allez me donner les références qui sont sensées démontrer ce que vous affirmez, je vais être extrêmement critique, mais j’en suis tout de même curieux.

    • maQiavel machiavel1983 24 mars 2012 20:52

      -Je voterais FdG quand celui ci auras démontré qu’il est un parti démocrate et qu’il prendras comme adversaire direct la droite pseudo liberal UMP e PS.

      - Je n’amalgame plus PS et UMP mais l’associe à "avec ou sans vaseline".
      Le PS n’est pas de gauche et sur ce point je diverge avec le FdG,peut être qu’une partie de ses militants le sont encore mais c’est très réduit.

      -J’ajouterais que le FdG en concentrant tout son feu contre le FN ne participe pas à l’éveil du peuple de gauche mais aux clivage du peuple de France.

      Mr Kout, dans le mille !


    • l'argentin l’argentin 25 mars 2012 00:41

      Bravo Mr Kout pour vos commentaires. Et pour abonder dans votre sens on peut aussi se référer à Monsieur Badiou, certainement le philosophe Français d’ultra-gauche le plus connu au monde, qui va bientôt sortir un livre ou il explique pourquoi s’abstenir.
      Et je dois avouer que les derniers doutes qui me restaient sur le fait d’aller voter sont tombés avec l’ histoire de la tuerie de Toulouse et les réactions pathétiques des candidats. L’abstention est notre seule arme pour délégitimer ces guignols !


    • l'argentin l’argentin 25 mars 2012 00:53

      Tenez d’ailleurs un petit extrait de ce petit livre de Badiou :

      Alain Badiou : "(...) voter ne sert à rien, qu’aux ennemis."

      Extrait : 

      "Il est absolument vain, à mon avis, si vous partagez le désir d’inventer une politique d’émancipation capable de faire pièce au monde tel qu’il est, de chercher des raisons politiques de voter. Il n’en existe aucune. Bien sûr, on peut désirer personnellement une humiliation publique de Sarkozy. Sa politique et sa manière d’être, la quantité prodigieuse de lois scélérates, de déclarations ouvertement racistes et de projets antipopulaires à l’origine desquels il se trouve, induisent chez beaucoup, et chez moi aussi, une sorte de hargne psychologique. Mais la politique est précisément, quand elle existe, une interruption de la pulsion psychique individuelle au profit de l’enthousiasme collectif rationnel. Sarkozy, c’est entendu, a été pire que je ne l’avais moi-même prévu, ce qui n’est pas peu dire. Faut-il pour autant se faire l’agent électoral et politique de ceux qui incarnent l’autre version du pire, celle qui vous fait avaler la même potion avec de douces paroles consolatrices et vous administre le somnifère des vaines espérances ? 

      Non — et je crois que tout le monde, intimement, le sait —, voter ne sert à rien, qu’aux ennemis. 

      Aussi bien cet essai, qui n’a évidemment pas pour but de classer et de sélectionner les candidats dans le cadre prescrit de l’hystérie électorale, n’a pas non plus pour but de prôner l’abstention. S’abstenir n’est pas assez, s’abstenir est encore une modalité d’obéissance à l’injonction électorale, la modalité négative. 

      Ce à quoi il faut parvenir, c’est à une pensée de la politique dont le vote est purement et simplement absent. La subjectivité politique accomplie est celle pour laquelle la question de s’abstenir ne se pose même pas. Car tout ce qui mérite d’être pensé et accompli est hétérogène à cette procédure. 

      Les places négatives prescrites par un système ne sont pas celles où la négation vraie de ce système devient active et créatrice. Ni voter blanc, ni prôner l’abstention, ne rompent vraiment avec l’hégémonie de la "démocratie" électorale — dont le vrai nom, que je propose depuis longtemps, devrait être : capitalo-parlementarisme. Nous devons conquérir une souveraine indifférence au vote. 

      Pour forger cette excellente et difficile indifférence, condition subjective de la politique vraie, il faut en particulier déraciner la sournoise tentation tactique, la plus dangereuse : celle qui déclare que oui, bien sûr, l’essentiel est ailleurs, la politique se fait dans la rue et dans les têtes, pas dans les urnes, mais que justement, comme le vote n’est pas important, comme ce n’est presque rien, on peut tactiquement voter, ce n’est pas grave. 

      Il s’agit de dire ici que tel ou tel vote pour tel ou tel candidat peut bien être sans importance apparente. Mais que pour l’ennemi véritable, lequel gît aussi en nous-mêmes, voter est capital. Voter est tout ce que l’État nous demande. Le vote n’est-il pas, dans bien des pays, obligatoire  ? Indice précieux, qu’il faut méditer. Voter est la cérémonie, à la fois passive et massive, par laquelle le pouvoir d’État, invariablement composé de fondés de pouvoir du Capital, autorise, ranime, à partir de notre humiliante participation à cette cérémonie, sa propre existence perverse. Nous ne devons pas lui concéder, lui accorder, cette autorisation, cette réanimation. Nous devons, nous pouvons, oublier absolument que l’État organise un vote. Et nous consacrer, dans la liberté que fonde cet oubli, à l’action-pensée qui a pour nom "politique"." 

      Alain Badiou, Sarkozy : pire que prévu, les autres : prévoir le pire, Nouvelles Éditions Lignes, 2012.


    • Mr.Knout Mr.Kout 25 mars 2012 17:07

      Walid si vous faite trop preuve de mauvaise foi je m’arrêterais de discuter avec vous.

      http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/marine-le-pen-chahutee-a-meaux-par-des-militants-du-front-de-gauche-24-03-2012-1921813.php

      voilà un exemple

      Je vais pas vous refaire l’historique,vous avez assez de mémoire je pense.
      Tient en passant passez un coup de fil au gérants du fleurte café à Rennes un ami ancien lacet rouge comme moi m’a confirmé qu’il n’y était pas allez de main morte.

      Voyez vous Walid j’ai fait partis d’une "milice" d’extreme gauche et sais parfaitement de quoi je parle.Je vous accorde le bénéfice du doute car je sais que la plupart des militants de gauche ne savent rien des relations entre les mouvements violents rouge et noir et leur parti politique.

      J’ai très vite arrêté ce genre de connerie,j’avais un défaut monumentale aux yeux de certains "leader",à l’instar de ceux d’extreme droite,,je comprenais ce qu’on me demandé de lire et dénichais sans souci toutes les contradictions.


    • maQiavel machiavel1983 25 mars 2012 19:09


      je comprenais ce qu’on me demandé de lire et dénichais sans souci toutes les contradictions. 
      R / Commencer à dénicher les contradictions, c’ est le début du néo-nazisme d’extrême droite Mr Kout !

    • Walid Haïdar 26 mars 2012 00:44

      M. Kout : je vous ai demandé de me fournir des éléments de preuve concernant les accusations grave que vous portez sur le Front de Gauche, parce que ces accusations, qui pour les plus graves émanent du FN, font suite à, par exemple, une campagne de diffamation proprement indécente et malhonnête à propos des revenus de Jean Luc Mélenchon. Je vous disais juste qu’il y a de quoi être sceptique vis à vis de la vraie nature de cette victimisation du FN (qui n’a pas commencé avec ça)


      En réponse, vous m’avez dit que je suis malhonnête, et je vous demande de m’expliquer en quoi, et vous m’avez mis un lie vers le Parisien, qui rapporte que Madame Le Pen, alors qu’elle battait campagne dans la rue s’est faite embêtée par des militants FdG qui criaient RÉSISTANCE ! puis chantaient la Marseillaise (les journalistes du Parisien n’ont pas fait part des choses horribles qui ont sûrement été dites, c’est bien dommage, mais vous avez sûrement une autre source plus compromettante, et tout aussi fiable). C’est très grave en effet, mais qu’est-ce qui dérange tant Marine Le Pen dans cette histoire ? Le cri de résistance ou la marseillaise ? Bon là j’avoue, je suis de mauvaise foi, mais plus sérieusement, vous mesurez tout de même l’immense écart entre les motifs non encore étayés de votre indignation, et le lien que vous m’avez fourni, tout de même ?

      Sur les menaces de morts, je vais vous aider puisque vous n’avez pas l’air dissert : je sais par exemple que Louis Alliot a porté plainte contre un "militant du Front de Gauche" qui l’aurait menacé de mort sur Twitter (chaud chaud chaud la menace publique sur Twiter attention, ça sent le sérieux à fond les balons !). Mais dont acte. Vous, qui avez un talent particulier pour cerner les contradictions (contrairement à nous, pauvres naïfs sympathisants du FdG), vous voulez nous expliquer que Mélenchon ou un stratège hors du commun, parmi ses alliés, s’est levé le matin et a dit à sa femme : "Hey Jacqueline, j’ai eu une vision cette nuit ! Il faut qu’on dise à un de nos gars d’aller sur Twitter et de menacer de mort Louis Alliot ! C’est tout bénef : d’abord il va flipper sa race et donc sa femme Marine Le Pen va renoncer à la présidentielle, ensuite ça va nous faire gagner des points dans les sondages, obligé !
      Ensuite le gars il arrive à la table où s’élabore les plans machiavéliques du FdG et il annonce la trouvaille aux copains, réaction : ÉNORME JEAN PIERRE, putain décidément t’es vraiment un bon toi, t’as trouvé ça tout seul ? Allez les gars, on envoie un lacet rouge il va nous faire vite fait bien fait...

      C’est vrai que je n’y avais pas pensé, merci de m’avoir ouvert les yeux.

      Concernant les menaces de mort au patron du café dont vous parlez, pouvez-vous m’en dire plus ? Considérez-vous que je dois me contenter, pour connaître le fin mot de cette histoire, du témoignage de votre ex-collègue lacet rouge ? Que penseriez-vous si je prétendais avoir un ex-collègue de boulot qui vote FN actuellement et qui ma avoué que cette histoire était un coup monté dans le cadre de la stratégie (claire, soit dit en passant) de victimisation du FN ?
      A qui profitent ces histoires en pleine campagne, qui seraient issues d’une stratégie (brillante !) du FdG ? C’est bizarre, mais il me semble que 90% de la population au grand minimum, trouverait ça ignoble de menacer de mort des gens en campagne, et que 100% (auxquels je suis obligé de vous soustraire pour être exacte), trouverait ça totalement stupide de la part du FdG de faire ça pour gagner du terrain sur le FN.

      Ces histoires, ça profite à qui ? Qui les met en oeuvre ? Deux questions qu’il serait pertinent de poser de concert, histoire de pas se vautrer dans des conclusions hâtives, d’autant que tout cela s’intègre parfaitement dans la stratégie de la victimisation du front national. Et si ce n’est pas le Front national, je crois avoir démontré que si les dirigeants du Front de Gauche sont à l’origine de ça, c’est qu’ils sont totalement écervelés, ce qui n’est pas crédible. Des gens qui partent de 3% dans les sondages et qui en parlant du fond dans les meetings, arrivent à 12% (je prend un chiffre bas), ne sont pas bêtes. Par conséquent, si cela vient des dirigeants du Front de Gauche, cela ne peut être que dans le but de se torpiller soit-même : voici un nouveau champ théorique à explorer pour les amateurs de capilotractage ! Après le rabatteur pour Hollande qui essaie de convaincre le plus d’indécis (avec des menaces de mort, c’est sûrement gagné !), après le gars qui roule pour Sarkozy en secret (la preuve, il veut faire perdre Hollande !), voici venu le temps du gars qui fait campagne pour perdre et dégoûter les gens de la gauche radicale, mais surtout il ne veut pas de poste de ministre, il fait ça par pur amour de la gauche libérale et détestation de la gauche radicale, détestation et amour qui ne se font jour que lors de ses rituels sataniques au GODF, puisque personne n’a réussi à en être témoin dans la vie de tous les jours (et donc Mélenchon a écrit depuis plus de 30 ans pour défendre la ligne gauche au PS, dénoncer la ligne libérale, s’est fait humilier pendant des années au sein du PS (Méchant con on l’appelait là-bas), mais en fait tout ceci était calculé, tous ces écrits, c’était en prévision de 2012 (ahh, 2012...), où il serait l’homme de la situation pour faire triompher l’aile libérale du PS et enterrer la gauche véritable. Ca fait 30 ans qu’il fait semblant d’écrire et de se battre dans l’optique de faire gagner celui qui l’a le plus humilié au PS).

      C’est sûr que niveau contradiction, là, c’est top of the pop.

    • Mr.Knout Mr.Kout 26 mars 2012 01:14

      La tète dans le sable comme les frontistes.


    • Walid Haïdar 26 mars 2012 01:21

      ou comme quelqu’un qui s’est pris les pied dans ses lacets rouges.


    • Walid Haïdar 26 mars 2012 11:22

      @ L’Argentin : Salut. Alain Badiou n’est pas l’homme le plus clairvoyant du monde. Je t’invite à t’intéresser aux perspectives qu’il traçait en 2006, avant la crise, et son point de vue sur le capitalisme. Tu t’apercevras qu’il était totalement à côté de la plaque, et ne comprenait rien aux enjeux à venir. Mais cela ne veux pas dire qu’il a tord sur l’utilité de voter.


      Je ne suis absolument pas d’accord avec son analyse, et plutôt que de rentrer dans une longue anti-thèse, je te pose simplement une question : les classes défavorisées du Vénézuela ont-elles bien fait de voter pour Chavez ou auraient-elles du s’abstenir ? Même question pour la Bolivie de Morales, et même question pour le Brésil de Lula (répondre OUI ne signifie pas dire que ces gens ont tout réussi pour leur pays).

      Si la réponse à ces questions est OUI, cela invalide la démonstration générale de Badiou. Si les faits ne concordent pas avec la théorie, il faut revoir la théorie.

  • FF BBB "nous sommes la FRANCE" John Commandeur 24 mars 2012 15:53

    IL CONNAÏT LE SUJET LE BONHOMME

    C’EST LE MEILLEUR DE TOUS LES CANDIDATS


  • misled mankind misled mankind 24 mars 2012 19:20

    Il ne doit pas donner des sueurs froides seulement à Hollande, mais aussi aux Verts !!
    Indéniablement il touche sa bille, parle sans fiche, est engagé, convaincu et convaincant...
    Respect


  • cassia cassia 24 mars 2012 22:15

    Dans le concret, et non dans des débats idéologiques stériles, c’est marine Le pen qui défend le plus l’écologie car précisément en matière d’écologie, dans le cadre de l’UE, c’est Bruxelle qui décide et non pas le président d’un état, hors Bruxelle, est sous l’égide des grosses multinationales de l’agro, du trust pharmaco-chimmique, de l’industrie nucléaire et pétrolière qui n’ont absolument aucun intérêt à promouvoir l’écologie, la production locale et artisanale, la petite paysannerie. A part nous balancer une taxe carbone, il ne ferons rien de mieux en matière d’écologie, pour le reste il faut s’attendre à consommer de l’OGM de Monsanto. En revanche, Marine défend les petits producteurs et s’attaque véritablement à cette mafia planétaire, en coulisse, sans spectacle, elle agit, elle ne pavoise pas contrairement à trolluche :
    http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/marine-le-pen-fait-retirer-une-32737


    • Walid Haïdar 26 mars 2012 01:15

      Oh oui, MLP est écologiste, c’est certain, parce qu’elle aime pas Bruxelles.


      Merci on arrivait pas à suivre, on était dans les choux...

      Mais à défaut de choux de Bruxelles, vous prendrez bien des champignons (nucléaires) ? puisque le FN est farouchement opposé à la sortie du nucléaire, et pour le coup, ne veut surtout pas faire un référendum là-dessus, alors qu’ils jouent les démocrates en racontant qu’ils veulent utiliser le référendum à fond les balons... Oui, le FN est cohérent, nous en avons (encore une fois) la preuve !

      J’invite chaleureusement tous les visiteurs à regarder cette vidéo, le programme du front de gauche ici (ou en alors pour 2 euros en librairie), et celui du front national, pour se faire une idée de la pertinence de chacun.

      Je vous conseille, mais malheureusement c’est 10 euros, le livre de J. Généreux "Nous on peut" pour aller plus loin.

    • Walid Haïdar 26 mars 2012 01:16

      pardon, je me suis trompé de lien pour le programme, c’est ici.


  • REDAC47 REDAC47 25 mars 2012 18:59

    Le Pauvre “Mélenchon” qui essaye de parler au Peuple !!!
    Et de nous faire croire qu’il est le rempart au système en place..

    MELENCHOOn ne nous dit pas tout ........c’est beau la politique .... !!!  Un autre Menteur !!!

    SACRE MELUCHE

    Monsieur JEAN-LUC MELENCHON est né le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc.
    Il est le fils cadet de Georges Mélenchon, receveur des PTT et de Jeanine Bayona, institutrice.
    Fonctionnaire, comme mes Parents je deviendrai. 
    Homme politique « à gauche toute » mérite d’être regardé de plus près. 
    En effet, on pourrait penser qu’un homme de gauche qui se respecte se contente de peu… 
    Hélas ! Il n’est pas le prolo qu’il prétend être.

    DEPUTE EUROPEEN

    (depuis 2009 représentant du Sud Ouest)  : Sans complexe, il reçoit chaque mois :
    Une indemnité parlementaire 7665 € brut soit 5 963 € net
    + une indemnité de frais généraux 4202 €euros
    + une indemnité journalière de subsistance de 298 €
    + les frais divers : téléphone, avion, SNCF, etc…
    Soit, au total pour son mandat de député européen :
    5 963 € net + 4202 € + (298 € x 30) = 19 105 € net par mois + bien sûr, les frais de transport.

    SENATEUR de L’ESSONNE (cumul des mandats)

    Sans gêne (aucune), il reçoit aussi chaque mois :
    Indemnité parlementaire 5.514,68 € brut
    + indemnité de résidence 165,44 € brut
    + indemnité de fonction 1420,03 € brut
    + indemnité représentative de frais de mandat de 610 €
    + les frais d’avion, de taxi, de SNCF, de téléphone, de poste, etc...
    Soit, au total estimé pour son mandat de sénateur : 17 000 € net par mois.
    TOTAL MANDAT EUROPEEN ET MANDAT DE SENATEUR :
    36 105 € par mois ! Soit, 433 260 € euros par an ( 360 fois le SMIC ! )
    Pas belle la Vie ?
    & Ceci sans compter quelques autres bricole

    En effet, ce gauchiste misérable a été conseiller, puis adjoint à MASSY, puis vice président du Conseil Général de l’Essonne, et qui sait si ce monsieur a un jour travaillé, c’est-à-dire «  travailler vraiment » (embaucher le matin et débaucher le soir) pour avoir un salaire dans une entreprise. (il faut expliquer car nos parlementaires ne savent pas de quoi il s’agit)... et dans ce cas, il devrait percevoir quelques retraites en plus... ?! 
    Autre particularité de cet homme « près du peuple » : Il est sénateur de l’ESSONNE et député européen du SUD OUEST … Un grand écart géographique mais aussi, un grand écart idéologique entre ses idées de prolo révolutionnaire et son train de vie seigneurial.
    La prochaine fois que vous verrez ce guignol à la Télé en train de vomir sur les Français qui ont de gros salaires ou ceux qui ont réussi, rappelez vous que ce monsieur est un monument d’hypocrisie à deux pattes... une imposture vivante !
    Sans en avoir l’air, avec jovialité …il nous prend pour des cons.

    Il ne sait même pas planter un clout, il n’a jamais eut une ampoule il à un poil frisé dans la main. !
    Bonne Journée .



    • Walid Haïdar 26 mars 2012 00:54

      Il y a un D en trop dans votre pseudo.


      Magnifique, la campagne prend du niveau là, ça parle du fond.

      Et surtout ça remet sur la table la vieille histoire périmée et totalement manipulatoire, des revenus de Mélenchon !

      Vous avez vraiment rien à dire sur le fond donc. Vous me direz, c’est pas très étonnant, mais tout de même, un tel désarroi, vous devriez trouver des nouvelles histoires.

      Mélenchon vous parle d’écologie ? Et alors, parlons de ses revenus ! ou parlons des menaces de mort sous pseudo faites sur Twiter ou par téléphone (menaces qui sont incontestablement la preuve de l’intelligence machiavélique des dirigeants du Front de Gauche, rendez-vous compte, commanditer des menaces de mort, c’est y pas la récolte assurée de la sympathie des électeurs ?)...

      Rien à dire sur le fond, rien. C’est triste quand même, je vous plaint.

    • pseudopouragoravox 26 mars 2012 11:30

      Admettons : Mélenchon est riche, Mélenchon est parachuté, Mélenchon ne sait pas planter un clou. Comme beaucoup de gens arrivant à ce niveau de responsabilité en politique, quoi : ce n’est pas un Saint.
      Quel candidat ou candidate est exemplaire ? Poutou ou Artaud, peut-être ? Eva Joly (quoi qu’elle n’a probablement pas la chance d’être une modeste employée) ?

      En tout cas, je ne pense pas que des Sarko ou Le Pen soient spécialement plus vertueux que Mélenchon. Il faut donc les départager sur leurs arguments, pas sur ce qu’ils sont. Et sur ce point, il me semble clair que les propositions du Front de Gauche sont relativement favorables aux pauvres. Très certainement plus que celles de Sarko, et il est bien possible qu’elles le soient aussi plus que celles de Le Pen.


    • Walid Haïdar 26 mars 2012 17:13

      Les pauvres...


      Vous n’avez décidément rien à dire sur le fond. Vous ne trouvez pas cela grave ?

      Ensuite je suis totalement d’accord avec Mélenchon : la vie privée de tous doit être respectée. Comme il l’explique, il faut contrôler sévèrement les revenus des élus, mais cela n’implique pas de rendre publiques systématiquement toutes les données de tout le monde. Il faut en revanche rendre publique les conflits d’intérêts qui apparaissent aux yeux des commissions et organismes chargés de contrôler les patrimoines.

      Ce culte de la transparence absolue est un cheval de Troie puissant pour que les populations consentent à dévoiler toute leur vie privée à tous les services de l’état et du marché. L’important avant tout est d’imposer des normes et des contrôles stricts et clairs, pas de dévoiler la vie privée de tout un chacun.

      Votre "contribution" Mjollnir, est d’autant plus catastrophique que Mélenchon a un patrimoine moins important que tous les candidats qui sont à sa droite excepté Dupont-Aignan, qui est plus jeune, donc a moins épargné.

      Vous pouvez même lire ce lien, où l’EXPRESS, journal de droite s’il en est, explique que Mélenchon a essentiellement comme patrimoine son appartement de 75 mètres carrés à Paris acheté 360 000 euros et qu’il paye encore, et sa maison de vacances dans le Loiret achetée 90 000 euros. On y explique que Mélenchon a un train de vie modeste et ne dépense pas d’argent en mobilier et oeuvres d’art exorbitants, que sa façon de vivre fait bien sentir le vécu de cet homme qui a manqué d’argent étant enfant.

      Bref, à la limite merci Mjollnir de rappeler que Mélenchon est un homme modeste qui ne jette pas l’argent par les fenêtres, et qui veut imposer plus les riches, alors que Marine Le Pen souhaite les imposer moins et supprimer l’impôt sur la fortune.

  • MAZIG 25 mars 2012 20:11

    C’est le comble d’entendre dire que les militants du GDG sont violents et agressent ceux du FN , alors que ce sont ces derniers qui se sont toujours distingués par leur violence , leur lâcheté et leur seule conception du courage qui consiste à aller agresser des immigrés sans défense.On en a déjà vu maints exemples et celà est connu de tout le monde. A la limite , des militants de gauche qui s’attaquent à des gens qui veulent réinstaurer le fascisme comme dans les années 30 et 40 est tout à fait légitime et n’est que la réplique de l’action des principaux résistants de l’époque qui dans leur écrasante majorité étaient des communistes et des gens de gauche. L’histoire est là pour prouver mes dires : l’extrême droite était pétainiste ,collaborationniste et la résistance dans sa globalité était de gauche et communiste.


  • MAZIG 25 mars 2012 20:22

    Et si tu nos disais ce que touche Mlepen , et surtout ce qu’elle a hérité et comment elle l’a hérité. Quant à Mélenchon , il a surtout travaillé comme prof de littérature française , d’ou son excellente maitrise de la langue et ses capacités narratives , ce qui n’est pas la cas de tout le monde. Donc , émettre des mensonges et des balivernes de ce typa n’a jamais été la meilleure méthode d’apporter une contradiction digne de ce nom.


    • REDAC47 REDAC47 25 mars 2012 20:53

      Tu as l’air d’être tombé de nues mais tu as raison j’ai oublié, il à travaillé comme prof de littérature française, mais pas très longtemps, c’est justement ce qui lui sert a gruger les Français, et maitriser la langue française de façon a mettre tout le monde dans le vent- :))


    • Walid Haïdar 26 mars 2012 00:57

      Il ne peut pas tomber des nues, puisque cette histoire manipulatoire, totalement stupide, vous nous l’avez déjà servie l’année dernière. On vous a déjà répondu l’année dernière.


      Vous remettez le couvert parce que vous n’avez rien à dire sur le fond.

      Au fait, c’est quoi les revenus de Marine Le Pen en tant que députée européenne ?

  • Boubou 27 mars 2012 00:30

    Derrière le masque se cache un Franc Maçon ! Depuis que j’ai appris ca, Méluche à perdu un électeur. Je voterai donc blanc ! Je serai considéré comme un vulgaire abstentionniste qui s’en fou de la politique et de l’avenir de mon pays. En gros j’ai pas d’avis et je suis personne, c’est très frustrant ! je n’est qu’une chose à dire c’est vive la démocratie ! Mais on verra bien qui rira le dernier je suis le peuple et le peuple a toujours raison.


Réagir