mercredi 27 juin 2007 - par Simon

Les biocarburants, la fausse bonne idée

Jean-Jerome Bertolus , dans "i Matin Economie", sur i>TELE, nous explique que le "bio carburant" soulève beaucoup de questions. Si les constructeurs français se mettent au carburant "bio", les biocarburants posent problème : atteintes à l’environnement, aspect non pratique, coûts exorbitants pour efficacité minimale...



2 réactions


  • DRUX (---.---.1.136) 27 juin 2007 16:02

    Oui les biocarburants dits de la 1ére génération ne mérite pas leur nom !! A l’Ademe on vous claque le combiné au nez si vs parlez d’agro-carburants !! 1 kg de maïs a besoin de800l d’eau pour pousser ds les Landes (voir le projet de Mame avec les Espagnoles Abengoa !! faite le calcul : l’éthanol c’est un PCI de 40% < à l’essence.... 40l d’eau au km !! Tout celà c’est la Chiraquie !!!Allez voir le % de défiscalisation obtenu par Diester industrie avec les huiles !! A quand un grand programme type "nucléaire" sur les carburants de seconde génération soit en voie fermentaire soit en voie thermo-chimique !!


  • Mobar (---.---.100.147) 29 juin 2007 09:14

    Le principal élément d’interrogation reste malgré tout la compétition avec les cultures alimentaires qui risque d’amener une famine généralisée des pays émergeants.

    800 millions de personnes sont sous alimentées actuellement sur la planète.

    La mise en culture énergétique nécessaire pour produire les carburants consommés en France de surfaces agricoles alimentaires supprimerait la nourriture de 700 millions de personnes.

    Choisira t’on d’affamer les pays les moins avancés pour "nourrir" nos bagnoles ?

     smiley


Réagir