mercredi 25 avril 2007 - par Celine

Le marché de la faim reféodalise le monde



Surproduction agricole dans les pays riches, malnutrition dans les pays pauvres. Le documentaire éclairant d’Erwin Wagenhofer, Le marché de la faim, dénonce les contradictions d’une industrie agricole mondialisée qui peine à nourrir la planète.

Ecrivain et homme politique suisse, longtemps professeur de sociologie à l’université de Genève, Jean Ziegler est rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Son livre L’Empire de la honte (1) a inspiré ce documentaire sur le « marché de la faim » dans lequel Jean Ziegler intervient à plusieurs reprises. Il est ici interviewé sur le plateau de iTélé.



9 réactions


  • aurelien 25 avril 2007 12:12

    Qui veut changer cela ? Qui veut ouvrir les yeux sur les aberrations de ce système ?

    Jamais on a parlé autant d’écologie dans une campagne présidentielle et jamais les résulatas de ces élections n’ont été plus en défaveur de l’écologie en plaçant en tête une droite défenseuse de l’industrie et du modèle agricole actuel.


  • aurelien 25 avril 2007 14:18

    Un film vraiment important et une information à diffuser massivement.

    Dans le Monde d’aujourd’hui, un article sur ce film, où l’on peut lire entre autres :

    "En 2004, l’ONU a constaté qu’avec ce qu’elle produisait, l’agriculture était en mesure de nourrir 12 milliards de personnes. C’est-à-dire le double de la population du globe. Il y a donc, sur notre planète, suffisamment à manger pour tous. Mais la nourriture n’est pas bien répartie"

    "A la fin du film ; l’aAuttrichien Peter Brabeck, PDG de Nestlé (leader mondial du secteur de l’eau en bouteille), conteste l’"avias extrême" des ONG qui souhaitenet voir l’eau reconnue comme undroit public ("En tant qu’être humains, vous êtes en droit d’avoir de l’eau"), et, sans gêne, défend sa thèse : "L’eau est un aliment , elle devrait donc avoir une valeur marchande..."

     !!!

    Chaque jour des milliers de personnes meurent par manque d’eau potable dans le monde, de tels discours sont absolument aberrants. Quel candidat demadnera à ce que l’agriculture quitte l’égide de l’OMc pour être régulé par une instance comme l’ONU ?


    • aurelien 25 avril 2007 14:27

      — -> Nestlé <---

      Qui consomme Nestlé ici ?


    • (---.---.195.116) 25 avril 2007 14:29

      Voici toutes les marques de la multinationale Nestlé selon le site de cette compagnie :

      * Buitoni * Chocapic * Fitness * Herta * Kit Kat * Maggi * Maggi Sveltesse * Nescafé * Nesquik * Nestlé Chocolat * Nestlé Dessert * Nutren * Proteika * Purina * Ricoré


    • lalélène (---.---.195.98) 17 mai 2007 00:24

      J’ai vu le film et j’ai aussi été voir ce soir sur le site de nestlé mais je pense que la liste des marques est loin d’être complète, déjà il manque des marques de chocolat (ils ne font pas que le chocolat dessert ni que le chocolat "nestlé") plus toutes leurs marques d’eau minérale.

      Si quelqu’un a plus d’info, pour compléter la liste...


  • Janis (---.---.115.50) 25 avril 2007 20:37

    J’ai vu ce film aujourd’hui et je ne sais plus vers quel magasin me tourner pour manger sans risquer un cancer ou affamer les pays pauvres ... il ne reste qu’une solution : faire de l’anti consommation de masse. Malheureusement, peu de gens s’interessent a ceux qu’ils ont reellement dans leur assiette, sinon ce film serait deja un block buster. Ce que j’ai trouve ahurissant c’est, comme Aurelien, le mot "extreme" qualifiant la position des ONG qui veulent donner acces a l’eau a tout le monde. Comment cet etre, ce faux PDG de Nestle, peut il avoir droit de vie ou de mort sur des etres humains, comment avons nous pu laisser faire ça ??? Qu’est ce qui fait qu’on ne se rebelle plus aujourd’hui ? Je ne comprends pas cette insensibilite.


  • Christoff_M (---.---.204.216) 29 avril 2007 23:20

    Est que vous allez arrêter de jouer les naïfs bobos...

    A l’image des socialistes qui avaient désarmés le premier salon du Bourget sous leur règne en découvrant que nous étions des grands acteurs de la vente d’armes dans le grace a des "idéalistes", des milliers d’emplois perdus dans un domaine ou nous avions une forte technicité...

    Pour ce qui est de l’agriculture, nous sommes de gros producteurs depuis longtemps subventionnés par l’ Europe et ça ça n’a rien a voir avec la droite ou la gauche !Chirac a toujours bien défendu les paysans, ils doivent être plutôt inquiets des novices ou idéalistes qui arrivent maintenant...

    Quand aux grandes surfaces, nous sommes les rois dans le monde, les bonnes idées c’est bien, mais la réalité est autre ; il faut avoir le courage de se regarder dans une glace... Toutes les familles du grand commerce français sont devenues millionnaires en écrasant les fournisseurs et cela sous le regard complaisant de la droite ou de la gauche... que veux tu qu’un gouvernement de m. fasse face à des gens qui pèsent des dizaines de milliers d’emploi...

    Le problème c’est que deviennent nos petits artisans petits paysans, face à des technocrates pro européens ; la nouvelle génération politique n’est surtout pas issue des classes populaires, ils sont tous trois pro européens, donc ils ne risquent pas d’aller à contre courant... Je me demande quand les français ouvriront les yeux ; peut etre quand on arretra d’avoir des écolos bobos parisiens, des citadins qui ne sont écolos que par snobisme ! et qui feraient bien de mettre un pied dans la bouse de temps en temps pour se débloquer les neurones !! au lieu de cacher leurs odeurs sous des tonnes de déodorant.


Réagir