samedi 18 janvier 2020 - par Celine

Jennifer Murzeau : une citadine fait l’expérience du survivalisme

Être écolo à la ville, ça n’est pas facile. Tel est le constat fait par la romancière et journaliste Jennifer Murzeau. Dans son ouvrage La vie dans les bois (Allary, 2019), elle raconte son expérience de reconnexion avec la nature. Un récit initiatique où se mêlent écologie, survivalisme et contemplation.

« Un iPhone mais pas de hamburgers ». Ainsi pourrait se résumer - à grand traits - les contradictions d’une écolo urbaine, pleinement consciente du péril environnemental, engagée dans sa vie quotidienne mais tout de même travaillée par quelques paradoxes. Alors, pour interroger son rapport à la nature autant que pour se tester, Jennifer Murzeau décide un jour de quitter la région parisienne et d’aller vivre plusieurs jours et plusieurs nuits dans les bois, précisément en Charente, dans la région d’Angoulême. Au programme : un stage d’initiation aux techniques de survie - en compagnie d'un formateur assez détestable -, des attaques de moustiques, des réflexions sur l’éco-psychologie, les théories de l’effondrement et nos instincts de « serial killer écologique », et la rencontre avec un ragondin, « Michel », à deux doigts de passer à la casserole.

source : Usbek & Rica Podcast (11/06/2019)

----------------------------------------

Jennifer Murzeau nous raconte son immersion dans les bois

Publicité

Journaliste et écrivaine, Jennifer Murzeau s'est lancé le défi de passer 8 jours en immersion dans la nature, sans réserve d'eau ni de nourriture. Elle raconte son aventure dans La Vie dans les bois, aux éditions Allary.

-----------------------------------------

Présentation de son livre :

Une expérience ultime à la portée de chacun : vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture.
Journal d’une immersion en pleine nature.

« La crise écologique est aujourd’hui au coeur de nos préoccupations. Mais nous échouons à en prendre la pleine mesure, à la ressentir. Car nos
modes de vie n’ont jamais été aussi déconnectés de la nature.

Alors, j’ai décidé de partir plusieurs jours m’immerger en son sein avec un hamac, un couteau et François, un guide de survie.

J’ai descendu la Charente en canoë et dormi sur ses rives. J’ai appris à faire du feu avec du bois humide, à me nourrir de plantes bouillies, j’ai renoncé à tuer un ragondin, j’ai vécu au rythme lent de la vie sauvage. Puis, j’ai poursuivi l’aventure, seule, dans les Pyrénées, où j’ai découvert l’immensité et la peur, connu l’orage, la beauté… et l’humilité. J’en suis revenue avec une seule envie : repartir. » J. M.

Avec autant d’humour que de sensibilité, Jennifer nous livre le récit de son immersion.



14 réactions


  • sls0 sls0 18 janvier 2020 17:15

    Sympa à écouter.

    Quand vous sortez de chez vous le soir voyez vous les étoiles, voir la voie lactée ?

    Oui ? Il y a des chances que vous ou un voisin sache cultiver un jardin, tuer le cochon, dépiauter un lapin, allumer un feu, faire sécher son bois sans qu’il pourisse, faire son fromage, couper les canines des jeunes cochons, braconner,...

    Une vie normal pour beaucoup il y a 40-50 ans, moins maintenant mais encore courante.

    Est-ce que je sais allumer un feu avec un firesteel ? Oui. Est-ce je l’emploie ? Non, un briquet bic c’est beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace. Pour acheter un briquet bic je fais 20m, sur mon ile on ne trouve pas de firesteel.

    Je vois parfois des discussions sur la permaculture, je ne crois pas que la moitié des interlocuteurs sachent s’occuper d’un pied de tomate.

    J’ai vu dernièrement le début d’un vidéo chez un survivaliste connu. Quand j’ai vu son jardin je me suis dit qu’il doit aller souvent au supermarché. Du blabla mais sur le tas j’ai des doutes.

    La catastrophe : chez moi après un cyclone les conditions ne sont pas toujours optimales. Avec les ponts arrachés et les coulées de boue dans la sierra les conditions de vie deviennent rapidement rustiques parfois pour 3 semaines. Ca se passe bien avec une forte solidarité.

    En ville il ne sont pas prévoyants, au bout de trois jours plus rien à bouffer.

    Le citadin c’est un peu le toutou à sa mémère lâché dans la forêt. Je fais de temps en temps des ballades de plusieurs jours dans la sierra, si les chiens veulent de la viande, ils chassent. 

    77,5% de citadins en France, c’en fait des toutous à mémère qui pour certains ne savent pas que le jambon sous plastique a été un jour du cochon.

    Parmi le monde rural il y a aussi du profil citadin, c’est plus tendance.

    Si on remonte à 1940, pour chaque calorie d’énergie fossile utilisée, 2,3 calories d’énergie alimentaire étaient produites. Aujourd’hui, la situation s’est inversée : il faut 10 calories d’énergie fossile pour produire une seule calorie d’énergie alimentaire. 
    Ca ne risque pas de durer, il faut s’attendre à une certaine sobriété à venir.

    Les gens ne crevaient pas de faim dans les années trente, ils étaient plus sobres et débrouillards.

    Le futur en ressources énergétiques sera du niveau des années trente. Une sobriété mais pas une catastrophe. En France l’urbanisation qui date de ces années subsiste encore, un retour en arrière est possible. Ce sera fini d’aller au supermarché avec sa voiture. Aux USA il n’y a pas cet urbanisme, un américain fait en moyenne 45km/semaine pour faire ses courses, c’est plus catastrophique. Leur futur c’est assez des urbains hyper dépendants de multinationales et une campagne laissée à l’abandon et ceux qui y habitent aussi. Leur vision du futur est différente de la notre, plus extrême avec une vision survivaliste.

    En France si on a une vision libertaire, on a aussi une vision solidaire, je ne vois pas trop un futur style US. Macron essaie de nous transformer en style chacun pour soi mais la réaction gilets jaunes démontre que ce n’est pas dans notre culture.

    Le financier s’intéresse de plus en plus aux terres arables, ils tiendront la multitudes par la bouffe.


    • louis 18 janvier 2020 19:38

      @sls0
      Le financier , ce sera ( c’est déjà ) le nouveau seigneur qui possèdera les terres autour de son château et sonnera le retour au moyen âge pour la populace .


    • yoananda2 19 janvier 2020 13:51

      @gaijin

      en cas d’effondrement systémique le principal groupe de survivants a court terme c’est l’armée : disposant de réserve de vivres, essence et munitions ...et la première marchandise a échanger avec eux ça va être les femmes

      Oui, retour aux fondamentaux qui en fait n’ont JAMAIS disparus, ils sont juste cachés par une couche de complexité et de technologie mais in fine ça se résume à peu de choses. De la calorie, et des utérus.


    • gaijin gaijin 19 janvier 2020 14:55

      @yoananda2
      " De la calorie, et des utérus."
      bien entendu : les impératifs biologiques inconscients
      lesquels n’ont jamais été si dominants que dans notre culture dépourvu de spiritualité


    • yoananda2 20 janvier 2020 12:57

      @gaijin

      je m’attendais a une réponse de ce tonneau mais je dirais que c’est une réponse d’alpiniste

      pas tout à fait, je dirais plutôt que c’est une réponse de narcisse : le but et de pouvoir étaler l’étenditude de ses connaissanpétences ... c’est pas méchant, c’est même plutôt marrant parfois.


    • yoananda2 20 janvier 2020 12:59

      @gaijin

      et pi surtout t’est mort avant d’avoir entendu la détonation 

      ben non, pas avec ta tente-bunker camouflée qui te permet d’aller ceuillir de l’ortie à l’abri du froid, de la pluie, des regards, et des balles ...

      mais bon, toi avec ton tarp tout pourri qu’est-ce que tu connais à la vie aussi ? écoute un peu le maître.


    • Norman Bates Norman Bates 20 janvier 2020 13:13

      @yoananda2

      "Ce n’est pas fini, j’étudie cette période en ce moment, et je vais de découverte en découverte sur les très nombreux crimes de guerres perpétrés par les nazis, d’ailleurs à ce niveau là le terme n’est pas assez fort, s’en est à un point que j’en fait des cauchemars toutes les nuits ..."

      Signé : le Rambo des Vosges...(extrait de l’inoubliable module promotionnel à la gloire de sa "pauvre petite Rachel")
      Une porte qui claque un peu fort et il termine en réanimation...
      C’est un warrior un tantinet émotif... smiley


    • yoananda2 20 janvier 2020 14:17

      @Norman Bates

      les très nombreux crimes de guerres perpétrés par les nazis, un point que j’en fait des cauchemars toutes les nuits

      ha mais ça explique le pourquoi de la tente bunker anti sniper avec camouflage pour la récolte d’orties. C’est sûr que le tarp ça ne protège pas super bien d’une invasion de panzer nazi. Mais la tente-bunker brevetée par contre, ça marche mieux qu’une ligne maginot. C’est prouvé, vu à la TV, heu non, vu sur AV, je débloque.

      Au fait comment s’est passé ton procès ? Je comprends mieux pourquoi tu as viré "ça c’est passé près de chez vous" après un truc pareil.


    • Norman Bates Norman Bates 20 janvier 2020 16:49

      @yoananda2

      Je pense même que son célèbre (et indispensable) tuto sur "l’arbrissage" est en lien avec une recherche scientifique menée par le chef d’escadron afin d’aboutir à une symbiose moléculaire entre sa grosse carcasse et le tronc d’arbre...pour l’instant il tâtonne...enfin, il se fracasse la hure, mais ça viendra...
      Heureusement que l’ennemi "nazi" n’est pas au courant de l’existence d’un aussi redoutable guerrier...l’effroi pourrait les guider vers le suicide collectif... smiley

      Ah oui t’as vu ça.. ? encore accusé...si c’est pas pour les incivilités de ma mère c’est pour rien qu’on me traîne au tribunal...un crime ou un délit, même imaginaire, sans coupable c’est pour la pomme de Norman...Norman est là pour porter le chapeau, c’est le paratonnerre à foudres judiciaires...
      Je souffre... smiley


    • gaijin gaijin 20 janvier 2020 17:41

    • yoananda2 20 janvier 2020 19:26

    • gaijin gaijin 20 janvier 2020 20:43

      @yoananda2
      ça me va question grands pieds poilus je suis équipé ...


  • crow 20 janvier 2020 12:19

     Rien ne tue plus sûrement que de se contenter de survivre. 
    Raoul Vaneigem 


  • Hijack ... Hijack ... 22 janvier 2020 10:53

    Probable que Jennifer est une fille qui sort du lot des "selfiteuses" de nos villes ... mais qu’elle soit une survivaliste ... hum ... je demande à voir. Cela étant, souvent les femmes ont des capacités qui dépassent l’entendement des hommes.

    Comme ça ... en gros, après l’avoir entendu quelques mn ... c’est une intello du petit survivalisme ... déjà pas mal !


Réagir