jeudi 18 février 2021 - par Octavio

Effondrement : On s’est planté ? Avec Pablo Servigne

“Ça y est ?" Le premier domino est tombé ? Ou on s'est planté ? On fait une mise à jour de la théorie de l'effondrement avec Pablo SERVIGNE, au regard de ce qui s'est passé ces derniers mois et de ce qui nous attend. Finance, économie, ressources, énergie, climat, biodiversité, tous les thèmes sont abordés pour répondre à la question : Sommes-nous dans l'œil du cyclone ? Ou le concept d'effondrement est-il obsolète face à la résilience du système ?

SOMMAIRE
00:00​-03:25​ : Intro - Effondrement, on y est ?
03:25​-04:08​ : Le sommaire de la vidéo
04:08​-08:12​ : Un système bancaire pas si fragile
08:12​-11:42​ : L'économie réelle en apnée
11:42​-14:10​ : Un capitalisme profiteur de crise

Publicité

14:10​-17:41​ : A quand l’insurrection ?
17-41-19:03​ : Quand capitalisme rime avec autoritarisme
19:03​-22:11​ : 4 scénarios, green techs vs brown techs
22:11​-26:58​ : Le pic pétrolier qui ne vient jamais

26:58​-28:45​ : Des minerais de plus en plus rares
28:45​-30:49​ : Le pourrissement climatique
30:49​-33:44​ : Biodiversité : effondrement en chaîne
33:44​-42:29​ : Crash ou adaptation du capitalisme ? OU La nécessité de la révolte
42:29​-47:09​ : Le choc psychologique
47:09​-49:18​ : Mobilisation ou paralysie ?
49:18​-1:00:14​ : Conseils pour vivre avec l'effondrement
1:00:14​-1:04:37​ : Politiser l’effondrement
1:04:37​-1:05:51​ : Conclusion



32 réactions


  • Clocel Clocel 18 février 2021 16:14

    L’eschatologie est un sport de combat !

    On va bien se marrer avec ces clowns...


    • Croa Croa 19 février 2021 07:27

      À Clocel,
      « ces clowns » ? Moi, ils ne me font pas marrer. Le propos est grave je trouve mais bon peux-tu expliquer tu point de vue ?


    • Clocel Clocel 19 février 2021 09:02

      @Croa

      D’où parle ce guignol ?

      Il n’aura fait que polir les bancs des FAC avec son froc et il vient nous parler de providence, et il se trouve un public de blaireaux pour l’écouter...

      Tout ce qui tombe du ciel est béni...

      Misère.

      Si tu veux un avis éclairé, prends au moins le point de vue de pros blanchis sous le harnais qui ont mis les mains dans les sols, genre, Lucien Seguy, Claude Bourguignon, Konrad Schreiber, et non ce clown élevé aux conneries du club de Rome, obscur sous-marin d’une ONG casher qui amène sa bouse au projet global.


    • Mr.Knout Mr.Knout 19 février 2021 13:04

      @Clocel

      La question ici n’est pas l’agronomie "pure" mais un regard plus large sur un effondrement général. Les trois personnes citées sont spécialistes des sols, ils ne s’interrogent pas sur l’effondrement global mais sur l’effondrement écologique des sols et Pablo Sevigne s’appuie sur leurs propos dans ce domaine en particulier.
      Quand aux ONG casher et autres comités de "personnes autorisées à pensée" les trois y prennent part,
      J’ajouterais que les trois cités ne sont même pas d’accord entre eux sur des sujets centraux comme le glyphosate par exemple.


  • LUCA LUCA 19 février 2021 03:38

    L’effet "collapsologie" est né dans l’esprit des animaux de la ferme à l’instant même où l’homme a fabriqué son premier gode pointu en silex, et ce n’est pas une coïncidence !

    Cela dit, les espèces ont toujours subi la sélection naturelle universelle, via les catastrophes naturelles par exemple, jusqu’à voir leurs familles entières disparaître complètement, c’est ce que nous connaissons actuellement par la disparition d’espèces inadaptées au modernisme et au voisinage de l’Homme. Sans confinement et sélection naturelle les hominidés que nous sommes ne seraient évidemment pas là et serions sans doute remplacés par un genre d’hybride dinosaurien au sang froid... (bon apparemment ils n’ont pas totalement disparu, c’est une énigme !).


    • Croa Croa 19 février 2021 07:34

      À LUCA
      Les dinosaures n’étaient pas des animaux à sang froid. Ils n’ont pas disparu mais ont évolué : les oiseaux descendent des dinosaures.
      *
      Les dinosaures ont eu des temps difficiles comme celle qui semble se présenter pour les mammifères actuellement à cause de l’un d’entre eux, c’est comme ça mais à priori la vie sur Terre devrait se continuer.  


    • LUCA LUCA 19 février 2021 12:52

      @Croa

      Les dinosaures n’étaient pas des animaux à sang froid. Ils n’ont pas disparu mais ont évolué : les oiseaux descendent des dinosaures.

      Exact, je voulais voir si vous suiviez ! smiley


  • yoananda2 19 février 2021 10:31

    J’ai pas encore vu la vidéo. La crise de la covid n’est pas encore finie. Mais en tant que "collapsologue" amateur certes, je me suis fait la même réflexion : si la covid ne déclenche pas l’effondrement, c’est qu’il n’aura pas lieu.

    Enfin ... pas lieu dans le sens "rupture de normalité", parce que l’effondrement est déjà la. Dans "ma" théorie, on peut s’effondrer soit dans la civilisation, soit dans l’anomie. Les 2 sont possible, même si pour beaucoup la civilisation est l’inverse de l’effondrement.

    Toujours es-t-il que pour l’instant le "système" est toujours la, la preuve, j’écris sur internet, malgré toutes les contraintes qui s’exercent sur lui, et rien ne semble arrêter sa 4ème révolution industrielle.

    Une surprise est toujours possible, mais oui, la collapso va devoir entrer en hibernation et revoir ses théories très probablement.


  • sls0 sls0 19 février 2021 12:20

    Je suis d’accord avec ce qui est dit.

    Le grand virage, oui on a sérieusement épuisé notre planète, physiquement on ne peut plus continuer.

    Le grand virage, en écoutant je comparais au grand reset.

    Pour le grand virage, les prémices ou les causes sont bien analysées. Pour le grand reset les prémices ou les causes c’est du n’importe quoi.

    Pour les deux les conséquences se ressemblent. Ce bouguin mal fait du grand reset a l’avantage de faire parler de lui et d’être écouté par le haut qui se retrouve impliqué.

    Le grand reset c’est avoir à peu près raison pour de mauvaises raisons, le grand virage c’est avoir raison pour de bonnes raisons.

    Je vis résilient, je gaspille peu, ce futur ne me dérange pas, et même s’il me dérange il sera là dans tout les cas. On s’y prépare c’est tout.

    Les politiques pour qui on a voté ont une certaine responsabilité dans cet état de fait ? Oh que oui, mais les fusiller et en faire du hâchi ne changera pas grand chose. Et si dans les années 90 ils auraient dit : pas de voiture de plus de 40CV, 700kg et plus de 4l aux cent, je ne suis pas sûr qu’ils auraient été réélus.


    • Alain Melon Alain Melon 19 février 2021 16:14

      @sls0
      De toute façon si il y a un effondrement ce sera dû à la déplétion du pétrole et cet effondrement est inéluctable , l’effondrement sera catastrophique en terme de vies humaines sur un siècle avec toutes le conséquences (guerres,famines etc...).

      Mais les humains ne disparaitront pas, il survivra environ 500 millions d’humains sur près de 8 milliards .

      Après ce vrai grand reset les humains inventeront un mode de vie durable, humaniste et résilient .


    • sls0 sls0 19 février 2021 18:09

      @Alain Melon
      On aura les ressources comme dans les années 30-40 où il n’y avait pas 500 millions d’habitants.
      On devra vivre avec un gaspillage énergétique de 1 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par an. Une maison bien isolée et un commerce ne passant plus par un transport extrême ça devrait déjà améliorer.
      Pour la France avec son nucléaire on divise par 3 à 6.
      Pour les USA c’est diviser par 8 à 16, pour eux c’est l’impact civisilationnel. Où j’étais encore il y a peu ça ne change pas grand chose, auto-suffisant en bouffe, des barrages hydro-électriques, du circuit très courts pour la bouffe, pas trop de gêne pour eux, ils étaient en dessous de 2 tonnes.
      Dans la région du Sahel, en 2010 c’était déjà la guerre entre les agriculteurs et les pasteurs pour la terre, pas merveilleux l’avenir.
      La Russie elle est assis sur un trésor, pas trop de gêne.

      Tout les pays ne seront pas impactés de la même façon.
      On parle du pétrole, c’est 40% de ce que l’on bouffe c’est vrai. Pour l’agriculture c’est nécessaire comme est néccessaire le phosphore en fin de vie.

      C’est qu’il y en a des paramêtres à prendre en compte
      Dans tout les cas il faudra qu’on change de style de vie.

      L’année dernière j’ai lu deux livres de merde au niveau analyse. Un de ces livres est le grand reset, à coté de la plaque pour les prémices ou causes. Il est nul mais au moins il fait réfléchir. Il a raison pour de mauvaises raisons.
      Une fois que l’on a acté intellectuellement ce futur, on se prépare intellectuellement.
      S’il y a un problème il y a des solutions, si on ne trouve pas de solution c’est que ce n’est pas un problème.


    • yoananda2 19 février 2021 18:35

      @sls0

      C’est qu’il y en a des paramêtres à prendre en compte

      ouai mais c’est pas grave puisque t’es la, que tu as déjà fait tous les calculs, et qu’on sera 500 myions, avec 1.5 tonnes eq. co2.

      Tu veux être mon gourou stieuplé ?

      Dans la région du Sahel,

      et au 15 rue montaigne à Paris, ca sera comment entre 14 et 15h 2034 ?


    • sls0 sls0 19 février 2021 20:58

      @yoananda2
      Déjà appliques toi quand tu lis, ce n’est pas moi qui parle de 500 millions. Trop pressé pour dénigrer tu ne fais pas attention.

      Le bilan CO2 est un bon indicateur de gaspillage énergétique. Bien sûr que ça fait longtemps que j’ai fais les calculs. Employer la tonne de CO2 c’est plus parlant que des tonnes équivalent pétrole, les gens s’y retrouve mieux.
      Je sais calculer un bilan pour une personne, pour une entreprise, une ville. Pas de télé ça donne du temps de libre pour se former et j’ai dû en faire un pour ma boite.
      J’ai les feuilles de calcul pour les différents cas.

      Avant Sarko et la Libye je suis allé plusieurs fois dans le Sahel, je ne peux parler que de ce que je connais. Quand on installe des pompes pour des puits, on voit mieux que du club med.


    • yoananda2 19 février 2021 21:12

      @sls0
      oaui les georgia guidestones, mais tu n’as pas donné ta source, ni indiqué ton sentiment vis à vis de ce chiffre.
      sauf que justement tu dis :

      On aura les ressources comme dans les années 30-40 où il n’y avait pas 500 millions d’habitants.

      donc si, c’est TOI qui parle de 500 myions si tu en parles sous cette forme. J’ai bien lu, c’est toi qui a (peut être) écrit trop vite.


    • sls0 sls0 19 février 2021 21:58

      @yoananda2
      J’ai dû regarder ce que sont les georgia guidestones donc ce est pas une source d’inspiration.
      Mes sources d’inspiration sont le rapport Meadows, la courbe du PIB mondial en fonction de l’énergie disponible, la courbe de la population en fonction du PIB mondial, les projections de production de pétrole.
      La production de pétrole peut être corrélée à la population mondiale en tenant compte de l’efficience énergétique à un milliard près.
      Par esprit de caste, ma source ressource c’est aussi Jancovici. Pour le bilan carbone c’est aussi lui.
      Il y a aussi les projections calculées par l’UE pour les autres ressources dites stratégique.

      Je reviens sur les 500 millions, je répondais à un commentaire qui parlait de 500 millions, je donnai une fourchette qui ne CORRESPONDAIT pas à ces 500 millions.
      Il est tellement obnubilé par le dénigrement que le yonanda ne fait pas attention au contexte.

      Non je n’ai pas écrit trop vite, je répondais à un commentaire.


    • Croa Croa 20 février 2021 23:17

      À sls0 « pas de voiture de plus de 40CV, 700kg et plus de 4l aux cent, je ne suis pas sûr qu’ils auraient été réélus. »
      *
      FAUX, on fait faire aux gens ce que l’on veut. La preuve en ce moment avec tous ces crédules qui portent un masque ridicule et ferment boutique dès qu’on le leur demande. Et plus le gouvernement se comporte en bourreau plus on l’aime.
      Si les gens préfèrent les SUV c’est parce que la pub les a persuadé que c’était bien.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2021 13:51

    Fin de la Vidéo : "Appel solennel aux chercheurs PRO ou AFICIONADOS"


    Encore un Chouard qui s’improvise ?! Métissé d’un San Giorgio ?!


    Le Kali Yuga : il n’y a que ça de vrai ! Est-ce un Mythe comme il le dit ?


    Ce Servigne est sur-formaté par les Universités, qui forment toutes une intelligentsia dégénérée de type macroniste ; c’est ça la Vérité ! DANS SON LOGICIEL le KY

    n’est pas un Mythe, mais du n’importe-quoi appelé mythe

     !


    CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2021 14:00

      @Mao-Tsé-Toung

      Quant à Octavio : un mec qui publierait depuis 2011
      ET QUI NOUS SNOBE comme un

      con qu’il est


      Tableau de bord
      • Premier article le 10/04/2011
      • Modérateur depuis le 11/05/2011
      Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
      L’inscription 108 0 3331
      1 mois 1 0 13
      5 jours 1 0 13

    • sls0 sls0 19 février 2021 14:42

      @Mao-Tsé-Toung
      Mao Tse toung :
      Des articles débiles et des commentaires encore plus débiles.

      Octavio :
      Un article intéressant et intelligent.
      Le sage sait mais ne parle pas, l’imbécile ne sait rien mais a un avis sur tout. Octavio serait à placer dans la première catégorie ey Mao dans la seconde.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2021 16:02

      @sls0
      n’importe quoi !
      sls0

      COMME d’hab -pour ne pas changer à la fois troll, escroc et con
      CQFD


    • sls0 sls0 19 février 2021 18:16

      @Conférençovore
      Je parle d’Octavio.
      Il y aurait moins de ce que j’estime être de la tromperie je serai plus discret.
      C’est depuis 2015 que l’on dit qu’agoravox est miné par l’extrême droite et les complotistes. Est-ce une raison pour les laisser passer leurs messages ?
      Je vais aussi sur les crises.fr, si j’interviens c’est une fois tout les 6 mois pour donner une précision, moins de mensonges, moins d’interventions. 


    • sls0 sls0 19 février 2021 20:41

      @Conférençovore
      J’arrive pas à dépenser mon fric qu’est-ce que j’irai me faire payer.
      Pour la rem pour moi ce sont des salopes comme les fachos, je n’ai pas attendu après eux pour la chasse au fachos, c’est de famille, mon père a même reçu des médailles pour ça. C’est un sport sain de démontrer les mensonges des fachos et de la rem.
      Comme agoravox c’est plus facho que rem, mathématique ils dérouillent plus, mais les deux sont des salopes.


    • Septimanie24 Septimanie24 20 février 2021 09:23

      @sls0
      Puisque vous considérez Agoravox comme un site " fachos ", qu’est ce que vous venez y faire ? Que savez-vous réellement des dits " fachos " ? Dans la plupart des articles que je lis je ne vois pas d’articles " fachos ". Je lis, comme sur de nombreux autres sites, des articles rédigés par des personnes qui se questionnent sur le monde tel qu’il est ? La termes " fachos " et " complotiste " que vous employez régulièrement sont des outils de rhétorique. Ils interdisent le débat, enfermant l’interlocuteur dans une catégorie considérée de facto soit débilitante (le complotiste) soit abominable (le facho). Plus je lis vos commentaires, plus je m’interroge sur leurs motivations et leur sincérité.


    • Septimanie24 Septimanie24 20 février 2021 09:31

      @sls0
      Je consulte le site d’Agoravox depuis sa création en 2005. Je n’ai pas observé que ce site soit " miné " par l’extrême droite ou le complotisme. Vous tombez toujours dans les mêmes travers, avec toujours les mêmes éléments de rhétorique. Il est nécessaire que vous vous renouveliez, car votre discours redondant devient lassant. Si vous souhaitez contribuer au débat, ne tombez pas dans la caricature, n’enfermez pas les intervenants dans des jugements à l’emporte pièce. Nourrissez le débat avec des éléments nouveaux, des arguments, des idées. Agoravox nous offre la possibilité de disposer d’un espace de débat. Profitons-en pour approfondir notre réflexion. Nous ne serons pas d’accord, tant mieux, cela ouvrira l’espace de réflexion. C’est ainsi que se construit la pensée.


    • Septimanie24 Septimanie24 20 février 2021 10:06

      @Conférençovore
      Conclusion, lire ses commentaires ou y répondre c’est perdre notre temps. Dont acte, l’affaire est entendue.


    • Septimanie24 Septimanie24 20 février 2021 13:35

      @sls0
      En réponse aux " fachos " la réponse d’Onfray :

      " Il faut arrêter de croire que quiconque ne pense pas comme soi est un fasciste. "

      En réalité, les personnes qui prônent une mono pensée et qui au nom de cette mono pensée fustigent les autres sont les véritables fascistes. Serais-tu de ceux-là, slsO ? Serais-tu le digne héritier des dérives judéo-chrétienne ? A savoir, toi qui semble apprécier un système tel que celui mis en place en Chine si je me réfère à tes propos concernant le documentaire de Arte sur Xi Jiping.

      La mono pensée est le lit de tous les totalitarismes, quel que soit leur orientation idéologique ou religieuse.


  • yoananda2 19 février 2021 19:08

    J’en suis à la moitié.

    Je trouve que les questions posées par l’homme en rouge sont pertinente, mais les réponses de Pablo Servile le sont moins. On sent qu’il veut préserver le narratif de l’effondrement avec son logiciel bisounours alors que objectivement, si on regarde les grands indicateurs : la démographie, le PIB, l’extraction énergétique globale, on serait bien en peine d’y voir la moindre anicroche.

    Oui les inégalités augmentent ... so what ? tant que bobonne à ses reality show et les beaufs leur match de foot, et tant que Elan Muské continue de nous faire rêver qu’on aller poser la main de l’homme la ou son pied n’est jamais allé ...

    Son histoire d’insurrections ... on a vu comme les GJ ont été matés à coup de LBD. La même chose aurait eu lieu dans une cité, on avait une coalition internationale de BLM droit de l’hommiste et un soulèvement global des arabozulman sur le pourtour méditéranéens. La non, ce n’était somme que des blancs, alors, qui est-ce que ça intéresse ?

    Non, il ne se passe rien. C’est tout. La narratif effondriste (que j’ai promu) ne colle pas avec la réalité.

    Pour l’instant.

    Si dans 6 mois ou 1 ans on a enfin des supermarchés vide, des grosses pannes électriques, des problèmes d’eau potable en ville, alors ok, on pourra dire que 2020 n’était qu’en trompe l’oeil et que le système était mité jusqu’à la moelle. Mais pour l’instant, ça peut très bien continuer comme ça.

    Ouai la biodiversité s’effondre. So what ? la biomasse se porte bien. On est juste en train de la mettre sous coupe réglée, c’est tout. Mais la vie sur terre (compté en biomasse) va bien. Pour l’instant.

    Ouai le climat commence à être un peu chaud, mais concrètement rien n’a encore changé en terme d’habitabilité (bon, la, l’atmosphère à une inertie qui se compte en 10aine d’années et l’océan en 100aine d’années mais tout le monde se moque de ce qui se passera en l’an 3000)

    Ouai les inégalités augmentent ... so what ? tant que bobonne à ses reality show et les beaufs leur match de foot, et tant que Elan Muské continue de nous faire rêver qu’on aller poser la main de l’homme la ou son pied n’est jamais allé ... L’ingénierie sociale augmente de pair.


    • yoananda2 19 février 2021 20:15

      @yoananda2
      rah putain à 52 min, "l’effondrement en tant qu’outil de développement personnel" : ouai tu vas bosser sur tes peurs, faire passer l’émotion, chialer, etc...

      on en es la !!!


    • yoananda2 19 février 2021 20:22

      @yoananda2
      le discours "on va s’entraider". Soit. Mais on compte que tout le monde va s’entraider partout magiquement ? ou bien on réfléchis aussi à comment gérer ceux qui vont s’entraider entre eux mais rester hostiles aux autres ...
      c’est un putain d’angle mort gigantesque dans la collapso à la Servigne, collapso pour bobo en somme qui voit l’effondrement comme une sorte de camp hippie forcée pour tout le monde ou on va se mettre à méditer tous ensemble et à faire des cercles de pleurniche pour accepter la famine, la peste et la guerre ... lol
      dingue cette époque.


    • jeanmimi 23 avril 2021 01:12

      @yoananda2
      J’ai jamais vu autant de conneries concentrées dans aussi peu de mots....


Réagir