vendredi 8 avril 2011 - par Yoann

Disparition des abeilles : la fin d’un mystère

Source : Disparition des abeilles : la fin d’un mystère

 

Depuis une vingtaine d’années, un mal mystérieux frappe les abeilles. Les pertes se chiffrent en millions. Les conséquences en sont désastreuses : faute de pollinisation, les arbres ne produisent plus de fruits et tout l’écosystème est menacé. Le constat est alarmant : que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, les abeilles meurent par millions. L’enquête est ouverte et la réalisatrice Natacha Calestrémé se penche sur ce phénomène mystérieux dont l’enjeu est ni plus ni moins la survie de toutes les espèces végétales et animales — l’homme compris.


Plusieurs pistes sont abordées par le documentaire. Le Varroa destructor, acarien nuisible aux abeilles, prolifère de façon anormale. Ce parasite originaire d’Asie, arrivé en Europe au début des années 1980, s’attaque aux ruches déjà affaiblies. Par conséquent, il ne peut être considéré que comme le facteur aggravant d’une crise plus profonde. Des chercheurs américains ont ensuite mis en cause la grippe chez les abeilles, virus à traiter avec des médicaments et facile à enrayer. Mais, là encore, les morts inexpliquées des butineuses se poursuivent. La raison est donc à chercher ailleurs : par exemple, du côté des activités humaines. Ainsi, les impulsions électromagnétiques émises par les antennes-relais semblent agir sur les abeilles comme des brouilleurs. Les ouvrières, désorientées, incapables de se déplacer correctement, perdent le chemin de la ruche et meurent. La théorie est pertinente car ces insectes, à l’instar de nombreux autres animaux, utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter. Mais aucune étude ne vient appuyer cette thèse.

 

Documentaire réalisé par Natacha Calestrémé afin de démasquer le vrai coupable de cette catastrophe écologique annoncée.
Durée : 51 mn
Date de diffusion Mars 2010

 


 

Voir aussi :
Ecologie et environnement



6 réactions


  • eQzez edzez 8 avril 2011 13:39

    c’est flippant, quand on connait leur bienfait et leur utilité ...


  • BlackMatter 8 avril 2011 17:26

    Il me semblait avoir vu l’hypothèse d’un virus dont la plupart des abeilles sont des porteurs sains car elles arrivent à le combattre en temps normal lorsqu’elles sont en bonne santé et dont elles auraient du mal maintenant à se défendre du fait d’une fragilisation de leur état de santé du à certains produits phytosanitaires.

    A noter qu’il paraitrait que les abeilles en ville se portent mieux que celles à la campagne....


  • perlseb 8 avril 2011 22:13

    Ce reportage montre à quel point l’homme est anthropocentriste (l’homme est le centre de l’univers, de son point de vue, évidemment), et à quel point sa religion universelle (l’argent) l’empêche d’être cohérent.
    .
    Etre capable de détruire une espèce à laquelle il doit tant prouve à quel point son système (le capitalisme et la recherche du seul profit, peu importe les conséquences) l’abaisse en-dessous de l’animal. L’homme est le maillon de la nature qui aura fait le plus de ravages à cette même nature, mais qu’on se rassure, lorsqu’il se sera lui-même détruit, la nature pourra à nouveau prospérer (malgré un désastre de biodiversité irréversible).


  • kemilein kemilein 9 avril 2011 01:38

    l’extinction de la race humaine ?
    +1
    et bon débarras.


  • Hijack ... Hijack 9 avril 2011 22:52

    J’ai pourtant lu ça ...

    Les abeilles protègent leur ruche contre les pesticidesLa nature ne subit pas toujours de manière passive les agressions de l’homme sur l’environnement. Un éminent scientifique spécialisé dans l’étude des abeilles vient de montrer que certaines abeilles essayent de protéger leur ruche contre les effets néfastes des pesticides, rapporte The Guardian.


    Suite et source :
    http://www.propagandes.info/ext.php?id=680&url=http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Flien%2F36499%2Fabeilles-ruche-pesticides


  • Yoann Yoann 14 avril 2011 06:53

    @ Perlseb et Kamilein, ne soyez pas defaitistes, oui l’homme fait bcp de degats et l’apat du gain nous fait miroiter un bonheur materialiste et futile mais il y a aussi de tres bonnes initiatives partout dans le monde et c’est dans cette voie de l’action et du changement que chacun doit s’engager. Encore une fois, le systeme c’est nous qui le faisons fonctionner, donc c’est a nous de decider de son orientation surtout qu’aujourd’hui on sait ce qu’il faut faire pour changer les choses !
    @ Hijack : merci pour le lien vers l’article sur Slate. Malheureusement j’ai lu l’article jusqu’au bout et ils indiquent que cette technique utilisee par les abeilles pour se proteger contre les pesticides n’empeche pas la destruction des ruches donc le probleme reste entier..
    « Depuis plusieurs années, la diminution de la population mondiale d’abeilles inquiète les scientifiques et apiculteurs du monde entier. Un phénomène appelé « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », qui reste en grande partie inexpliqué, intrigue particulièrement la communauté scientifique. »
    A nous de faire circuler ce genre d’infos pour informer un maximum de personnes sur ce probleme que je qualifierais de sante publique car les abeilles sont responsables de pas moins de 80% de la pollinisation des plantes !!
    Article a lire :
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1229


Réagir