jeudi 13 juillet 2017 - par Zodiac

Didier Desor : Ce que les rats disent de nous

L'étude du comportement des rats révèle les origines de certains comportements humains. L'agressivité, mais surtout l'altruisme, l'anxiété, et les "stratégies" évolutionnaires à l'oeuvre dans les lignées des mammifères sociaux (comme nous).

Pour en parler, la Tronche en Biais reçoit Didier Desor, neuroscientifique, pour évoquer sa célèbre expérience des "rats plongeurs".
 

NB : de gros problèmes de son pendant les 15 premières minutes. Ça s'améliore après.

 

Publicité

 

Pour voir la présentation complète de l'expérience, regardez le film de Philippe Thomine :

 



4 réactions


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 juillet 2017 11:48

    N’en déplaise aux Darwiniste, L’homme n’est pas un animal.
    Selon le monde traditionnel, L’homme est le roi des animaux, et les rois sont les représentants de Dieu sur terre. En tant que roi, l’homme devrait protéger les animaux de son royaume, mais il fait tout le contraire en ce moment...
     
    L’homme a quelques chose que l’animal n’a pas, le libre-arbitre. Ce qui veut dire que l’homme a la possibilité de par son libre-arbitre se rapprocher du centre du cercle où se trouve Dieu, ou bien s’en éloigner. Donc le libre-arbitre de l’homme peut le faire devenir très très beau, proche de la perfection en s’approchant du centre du cercle, on parle de supra-humain dans ce cas. Mais quand le libre-arbitre de l’homme le fait s’éloigner de Dieu, il devient plus laid que le plus laid des animaux, on parle ici d’infra-humain ...
     
    L’absence de libre arbitre chez les animaux est une chance, ils ne peuvent pas dégénérer comme peut le faire l’homme. L’homme peut dégénérer en cannibale alors qu’un chat ne mangera jamais un autre chat ...


  • Maître Cube 14 juillet 2017 13:13

    Ouf ! Le titre m’a fait croire qu’il s’agissait des rats de l’expression du professeur Faurisson non tirée de l’anglois, « ça sent le rat ».

    J’ai connu de vrais rats de labo. Ce sont des animaux charmants qui vous font fête en sifflant quand on s’approche. Ils apprécient beaucoup qu’on leur réponde en sifflant comme eux dans l’aigu, en aspirant de l’air avec les lèvres fortement serrées.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 juillet 2017 08:30

    Le premier rat qui dit quelque chose de moi aura de mes nouvelles !


  • maQiavel maQiavel 18 août 2017 21:39

    Passionnant, merci du partage.

    Ce qui me pose problème avec l’hypothèse de l’altruisme dans cette expérience, c’est que tous les rats ont la capacité de plonger et donc de se nourrir de façon autonome. Par conséquent, on peut difficilement parler d’altruisme tel que le décrit Didier Desor (mettre en péril son potentiel reproducteur en favorisant celui de son congénère). Si certains rats n’avaient pas la capacité de plonger, l’hypothèse serait pertinente mais pas dans ce cas d’espèce. Ainsi, dans la différentiation des rôles, je perçois surtout un mécanisme d’exploitation. 


Réagir