lundi 17 décembre 2012 - par Enquête&Débat

Débat sur le bio : Agriculture chimique, problème ou solution ?

Gil Rivière-Wekstein, auteur de Bio vrai marketing fausses promesses, et Michel Bogé, ancien membre de Nature et progrès et ancien responsable de Consom'acteurs associés, débattent librement de l'agriculture biologique et chimique.

 

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :


 

Partie 3 :




7 réactions


    • Mr.Knout Mr.Kout 17 décembre 2012 14:31

      Commentaire très pertinent grand crayon.


    • QaviQeQuarQo davideduardo 18 décembre 2012 01:54

      étonné moi aussi de ne pas voir le mot "juif" dans son commentaire.


  • maQiavel machiavel1983 17 décembre 2012 13:20

    Ah enfin ! Ça c’ est du travail sérieux et c’ est ce que ED fait de mieux.Il faudrait que JR se concentre sur ces débats très intéressant plutôt que de faire des vidéos sans queues ni têtes que je me suis juré de ne plus commenter pour ne pas nourrir le troll. 


  • cassia cassia 17 décembre 2012 17:00

    Je n’ai pas pu regarder les vidéos !
    Tout ce que je peux dire c’est que nous avons derrière nous 8000 ans d’agriculture Biologique et seulement 60 ans d’agriculture chimique, et on voudrait nous faire croire que la normalité, c’est l’agriculture chimique ?
    A tel point que désormais ce sont les agriculteurs bio qui payent des taxes pour être homologués en tant que tel par le Label AB... !!!!!
    Parallèlement à l’avènement de l’agriculture chimique il y a 60 ans, on observe une explosion des cancers et la destruction progressive des spermatozoïdes....
    L’agriculture bio ou plutôt l’agriculture sylvo-pastorale peut nourrir 12 milliards d’êtres humains !
    La monoculture intensive chimique quant à elle, est l’apanage des multinationales et uniquement de celles-ci !


  • remy40 17 décembre 2012 23:10

    Déjà, si les agences pour la sécurité alimentaire étaient parfaitement transparentes, le débat aurait une autre teneur.


    Comment faire confiance à l’agriculture conventionnelle quand on voit l’ensemble des conflits d’intérêts entre agences pour la sécurité alimentaire et fabricant de produits chimiques ? Combien de produits autorisés sur le marché dont on connait les effets très néfastes (perturbateur endocriniens, etc ...) et validés par ces agences ? Quand on voit les champs américains bombardés de round-up par avion, on peut quand même s’interroger non ? 

    Comme beaucoup de gens favorables à l’agriculture biologique, je suis favorable à une agriculture locale, utilisant éventuellement des produits chimiques mais dont on est sûr et certains qu’ils n’ont aucun incident sur la santé humaine et sur l’environnement. Aujourd’hui ce n’est pas possible car nous n’avons aucune agence fiable. Et bien entendu, la vraie philosophie du bio est bien plus vaste que la simple utilisation de produits chimiques. Il faut repenser les circuits de consommations (circuits courts), etc ...

  • remy40 17 décembre 2012 23:13

    On peut aussi écouter Claude Bourguignon sur l’effet de l’agriculture conventionnelle sur les sols. C’est une abération totale !


  • abuelo 18 décembre 2012 09:44

    Michel Bogè est très sympa mais il ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Je me rallie à remy40. Ecoutez Claude Bourguignon, c’est d’un calibre très supérieur. J’aimerais beaucoup le voir débattre avec Rivière-wekstein. Cela donnerait surement un débat passionnant.


Réagir