vendredi 27 février 2015 - par DJL 93VIDEO

Cuba, La Révolution Verte Urbaine

Ce documentaire explique concrètement comment s'est imposée l'agriculture bio à Cuba, jusqu’à devenir une île bio à 80% en productions fruitière et légumière. A la révolution dans les années 60, puis après la chute du communisme dans les années 90, Cuba a transformé de grandes parcelles en petites surfaces menées en polyculture pour cause d'embargo dès les années 70 ... Pour nourrir la population, une grande réforme agraire s'est imposée, une agriculture de subsistance urbaine est née.

 

 

Publicité

 

 

« En 1959 c’est la révolution à Cuba. Les États-Unis, mécontent de ce pied de nez révolutionnaire, décide d’imposer un embargo international contre Cuba qui sera ainsi forcé de se tourner vers l’URSS afin de maintenir ses exportations et importations. En 1989, c’est la chute de l’URSS, Cuba se retrouve dans une situation économique très précaire créant un problème de sécurité alimentaire. Pour solutionner ce problème, Cuba choisit de développer l’agriculture urbaine et écologique. 20 ans plus tard, Cuba est un leader mondial en la matière. Dans ce documentaire, avec l’aide de l’INIFAT (Instituto de Investigaciones Fundamentales en la Agricultura Tropical), nous montrons l’ampleur, la diversité et l’ingéniosité des projets d’agriculture urbaine dans la région de La Habana. Une nouvelle révolution verte est en cours !

Merci à Semillas pour ce documentaire.
Lien : https://www.youtube.com/user/Docume...



5 réactions


  • calem 27 février 2015 18:50
    Ce documentaire va bien au-delà de l’agriculture bio. solidarité éducation
     bien commun bref socialisme selon Orwell 
    Les dernière paroles de ce film

    La pire épidémie du monde, l’être humain !
    L’être humain lorsqu’il n’est pas centré, lorsqu’il n’est pas cultivé à l’amour pour la nature et à l’importance de la nature devient le pire destructeur de la nature.
    Et que devons nous faire alors ?
    Cultiver l’esprit de l’être humain ?
    Et c’est l’aspect le plus difficile de tout type de gestion productive. 


  • Hijack ... Hijack ... 28 février 2015 01:22

    Merci pour ce document. J’ai une admiration sans bornes pour ce peuple, leur mode de survie et l’agriculture bio par nécessité ... qui vit face à son impérialiste et dictateur voisin, qui fait payer cher au peuple cubain, sa liberté... et tout le reste, dont ils n’ont même pas idée.

    Peuple beau, intelligent, courageux ... en grande majorité. Peu de pays peuvent en dire autant. Quant à l’a musique d’accompagnement, de pure salsa, a été choisie comme une confirmation de la beauté de ce peuple, dans tous les sens du terme.


  • Schweizer.ch 28 février 2015 10:36
    Pffff... Il s’agit du recyclage, tardif, d’une invention suisse, le Plan Wahlen, qui a été mis en oeuvre 1940, dans un Etat qui était entièrement cerné par les pays de l’Axe, ou envahis par eux.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 

  • Volapuk Volapuk 1er mars 2015 15:22

    Voilà un documentaire qui mériterait d’être diffusé à grande échelle ! Tous les cons bien-pensants de la sociale démocratie se sentiraient totalement piteux face à la leçon politique qui est donnée ici... Et on arrêterait peu être enfin de discriminer Cuba pour son régime dictatorial, car finalement quel avantage avons nous en occident d’être soumis aux Fascismes de l’agro-industrie ?
    Personnellement, je préfère cette dictature respectueuse du vivant et de l’environnement qu’un bipartisme prétendument défenseur des Libertés et destructeur de la nature et de l’homme !
    Viva Cuba !!!


Réagir