mercredi 12 septembre 2007 - par Celine

Comment les riches détruisent la planète ?

Hervé Kempf, journaliste chargé de l’écologie pour le journal Le Monde, a écrit un ouvrage intitulé Comment les riches détruisent la planète ? Il explique dans cette interview donnée à la Chaîne parlementaire que les pays émergents ne pourront pas rejoindre le niveau de richesses de l’Occident. Il dénonce le rôle que jouent "les oligarques" dans la dégradation écologique et explique ainsi que l’écologique et le social se rejoignent et que les modes de consommation ne peuvent plus perdurer. Pour lui, il n’y a pas de réappropriation ou de destruction de l’écologie politique mais simplement une compréhension de l’importance de l’écologie. Enfin, ne rien faire pour l’écologie politique et sociale serait le meilleur moyen de se tourner vers des régimes autoritaires.



4 réactions


  • jobsanter (---.---.41.166) 12 septembre 2007 12:52

    Réfléchissez aux conséquences de vos actes.

    Les exemples d’égoïsmes et de surconsommation sont donnés en permanence par les détenteurs de pouvoirs économiques, politiques, sociaux,...

    L’appropriation des biens coûteux écologiquement et inutiles est un asservissement des hommes et de la planète qui les produisent.

    Image choquante d’un président de la république qui ne prend que des vacances de riches... avec des amis du même clan.

    Il y a ceux qui peuvent se le permettre... et les autres, la masse des autres qui rêvent devant la "peopleisation" stupide ou réfléchissent à l’injustice et à l’indécence de tels actes.

    On ne prend pas de responsabilités de pouvoir pour soi, mais pour les autres... ne l’oubliez pas.

    js

    RMIste dans la Nièvre


  • dperez (---.---.238.102) 13 septembre 2007 02:14

    La manière dont les riches pillent le peu de richesses naturelles et l’environnement est honteuse. Le pire c’est qu’on des des millions à se révolter de tout ça mais qu’on ne sait pas quoi faire pour faire bouger les choses smiley


    • Sheryo Sheryo 16 septembre 2007 03:02

      dperez, il semble que tu n’ais pas bien compris le sujet, toi aussi tu fais parti des riches, on entend par "riches" dans cet article l’Occident en général (qui pose en exemple un mode de consommation ostensible) donc nous tous. smiley


  • carquet (---.---.141.39) 17 octobre 2007 11:10

    le capitalisme écrabouille les hommes,pille les nations,détruit la planète,mutile des millions de cerveaux d’enfants à coups de misère. Le capitalisme est un crime contre l’humanité.


Réagir