vendredi 23 novembre 2012 - par ghola

Auto suffisance, le bon exemple d’Anglais

Le village de Todmorden en Angleterre (près de Manchester) a lancé depuis quelques années l'expérience d'utiliser les terres à l'abandon pour les cultiver ... et en partager les fruits gratuitement avec la population. Une belle initiative de solidarité qui mériterait de se généraliser pour le changement des mentalités individualistes dont souffrent trop nos sociétés capitalistes.

 

 

J’ai découvert cette vidéo sur http://www.scriptoblog.com/



20 réactions


  • maQiavel machiavel1983 23 novembre 2012 10:06

    J’ avais aussi posté la vidéo et je l’ avais aussi découverte sur scriptoblog.  smiley

    Un exemple à suivre , très certainement !

  • BotulSurLesRotules 23 novembre 2012 10:08

    Drôle de période que nous vivons. Les gens qui cultivent sont une infime minorité, alors qu’avec un peu de bonne volonté, et moins de mondialisme, on pourrait tous ses passer des centre commerciaux.

    Avoir ses légumes, acheter chez le producteur d’à côté, prendre sa viande à la ferme, faire marcher les petits commerçants.

    Non maintenant tout le monde veut de la viande rapidement, tous les jours, même de mauvaise qualité, venue du Brésil, de Hongrie, nourrie aux hormones et antibiotiques, farines animales.

    La première chose à faire quand on se dit de la "dissidence", avant de venir commencer sur les sites et crier au loup mondialiste, c’est d’acheter malin, local, se passer des intermédiaires, faire marcher les petits commerçants et éviter tout cette *****.


  • cassia cassia 23 novembre 2012 10:34

    Merci pour ce partage Ghola ! j’avais posté cet article sur le village de Todmorden :
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/peas-love-revolution-35183
    Tu peux si tu veux rajouter la vidéo à ton article.

    Cette révolution là est de loin la meilleure et la plus efficace révolution que nous ayons à faire !
    Approprions-nous chaque espace et plantons ! Assurons notre autonomie alimentaire !
    Désertons les supermarchés....


  • Famine(la grande) Famine 23 novembre 2012 10:41

    Ce "journaliste" confond jachère et friche. Une terre laissée à l’enherbement sans intervention dans le but de régénération ou par simple abandon est dite "en friche". On appelle "jachère" une terre travaillée dans le but de préparer un lit de semences ; il s’agit de pratiquer un "faux semis, c’est à dire par labour et hersage successifs de favoriser la germination des semences d’adventices naturellement présentes dans le sol, puis d’éliminer ces adventices par un nouveau labour ou hersage avant leur montée en graines, et ainsi de suite si nécessaire jusqu’à ce que le sol soit débarrassé de semences indésirables et prêt à recevoir celles destinées à être récoltées. C’est pratiqué généralement avant de semer un céréale d’hiver. Sinon pour leur autonomie alimentaire, je conseillerais à ces braves gens de quitter la ville et de ne pas compter sur des bacs à fleurs avec terreau du commerce, ni sur des bassins piscicoles avec granulés du commerce. C’est un peu Oui-Oui fait son potager, mais ce n’est que mon avis. 


    • maQiavel machiavel1983 23 novembre 2012 10:53

      Merci pour la terminologie. D’ accord aussi pour quitter la ville , si la crise s’ agrave , ces potagers ne serviront à rien. Il faudra s’ appeler "Rambo" pour les protéger. smiley


    • cassia cassia 23 novembre 2012 11:07

      Famine, oui-oui fait son potager mais à priori ça marche puisque sur le petit marché local il n’y a plus que des oeufs et de la viande.
      Ce n’est bien évidemment pas moi qui décide mais aprés mure réflexion je n’ai pas trop envi que les citadins débarquent en masse à la campagne, je trouve qu’ils ont des codes un peu bizarre !


    • maQiavel machiavel1983 23 novembre 2012 11:19

      Ah oui , au fait famine , est il vrai que les gens à la campagne sont très sympathique , courtois , respectueux et cordiaux ? Si c’ est le cas c’ est très bien , j’ en ai marre de cette société ou les gens insultent les autres juste parce qu’ ils ne sont pas d’ accord avec eux. Mais bon ça je crois que c’ est plus un problème de montagnard que de campagnard . smiley 


    • Famine(la grande) Famine 23 novembre 2012 11:48

      Commencez pas tous les deux smiley Peut-être parce que je produis une bonne partie de ma nourriture et que je réalise la difficulté que cela représente, je suis sceptique quant à l’autonomie, même simplement en légumes, de cette ville. Je crois qu’ils sont autonomes seulement en cornichons pour hamburgers les roastbeefs...


    • Zowie elfableo 23 novembre 2012 12:19

      et peut-être qu’ils se démerdent mieux que toi .... ou alors, cries au mensonge de ce reportage !!


    • Famine(la grande) Famine 23 novembre 2012 13:07

      Te fâches pas falbala, je m’en sors très bien. Pourquoi tu m’agresses ? T’as pas fumé ta pipe d’ herbe ce matin ? 


    • cassia cassia 23 novembre 2012 13:18

      Soulman, toi t’a jamais rien à dire sauf à raler !
      Je ne travaille pas en ce moment, j’attends la neige, la saison va démarrer bientôt ainsi tu auras le plaisir de ne plus me lire ! Quoique ?


    • cassia cassia 23 novembre 2012 15:23

      Ca y est, il nous refait une crise !
      Sinon qu’as-tu à dire sur le sujet ?
      Non, parce que le sujet n’est pas Famine et Cassia au cas où tu ne l’aies pas remarqué !


    • Famine(la grande) Famine 24 novembre 2012 11:31

      Ce que tu dis est de la pure calomnie et la modération devrait avoir honte de laisser passer ça. Ta mythomanie a toi, elle est avérée : la vie que tu présente à tes copains d’avants ne correspond pas à la description que tu en a faite ici même ; donc soit tu mens ici, soit tu mens là-bas. Moi je crois que tu mens un peu partout. ah ah ah 


  • cassia cassia 23 novembre 2012 12:33

    Famine, c’est dur parce que tu es seul, mais si tout le monde s’y met, cela change totalement la donne !
    Tu as cliqué sur mon lien ? Ils ne produisent pas que des Cornichons !
    C’est d’ailleurs dommage que cette vidéo ne complète pas la première.


    Je pense aussi mais ça c’est un autre sujet qu’il faudrait interdire les voitures dans les agglomérations : moins de pollutions, plus d’activité physique et moins d’accident....

    • Famine(la grande) Famine 23 novembre 2012 14:01

      Je viens de le voir. Disons que l’intérêt de cette expérience réside surtout dans le lien social et le localisme retrouvé. Mais je ne crois pas que les villes pourront être autonomes en cultivant les ronds-points et les parkings des centre-ville. Encore une fois, ce n’est que mon avis. 


  • gerfaut 23 novembre 2012 12:38

    Et les supermarchés bio cela vous va ? 


    J’ y suis allé l’ autre jour, rien que pour voir les gens qui y étaient, cela a valu le coup. De végétaliens, des étrangères allemandes américaines..., des gens un peu rasés genre vishnou la paix. 

    Par contre les emballages en plastique...

  • cassia cassia 23 novembre 2012 12:53

    Cette révolution là c’est pour nous libérer de cet esclavage là et nous ne risqueront pas d’y échapper tous les mécanismes sont en place et l’étau se resserre à mesure que le temps passe sous couvert de nouvelles normes européennes.....


  • Hijack ... Hijack 23 novembre 2012 17:39

    Pas mal ... faudrait faire la même chose dans presque toutes les villes de France ...
    lol ... à la limite ... faudrait même réquisitionner les stades de foot !!!


    • cassia cassia 24 novembre 2012 11:42

      Piero San Giorgio avait dit dans une de ses conférences que c’est ce qu’ils avaient fait en Suisse pendant la guerre pour couvrir les besoins de la population qui souffrait de famine ou de malnutrition.


  • babs 24 novembre 2012 12:15

    je ne veux pas jouer les troubles fête, mais quand quelque chose passe a la tv, ben c’est de la merde !!! je m’explique :
    il suffit de lire le canard enchainé d’il y a quelques semaines pour apprendre qu’une etude faites par des allemands, sur différent jardin, mais tous placé en ville, au raz de la route et en haut des immeubles .
    les conclusions sont sans appel, explosion des taux de metaux lourd, concentré de pollution, etc ...
    ils conseillent de ne pas manger de légume ou autre, provenant de jardin citadin !!!
    comme quoi, la tv ...


Réagir