mercredi 4 janvier 2012 - par cpt_anderson

Vous le sentez comment 2012 sur notre planète finance ? pas bien...

Intervention d’Olivier Delamarche : "La dépression économique est toujours d’actualité", sur BFM Business, le 03/01/2012.

 



15 réactions


  • Marc Blanchard Marc 4 janvier 2012 06:34

    Quel crétin ce "journaliste" toutou vendu.
    "Aux USA tout va mieux" Qu’il aille donc dire cela aux millions de familles qui se sont faites expulsé de leur maison et vont se nourrir à la soupe populaire.
    Ce petit con comprendra mieux quand il se fera saisir sa baraque.
    Si il faisait son métier il aurait déjà compris. Je pense qu’il a déjà compris mais en tant que petit collabo il pense qu’il va passer entre les gouttes.


    • rastapopulo rastapopulo 4 janvier 2012 23:52

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/02/pourquoi-faut-il-que-les-etats-payent-600-fois-plus-que-les-banques_1624815_3232.html
       
      Sauf que la proposition de Roccard (même si c’est en passant par la BCE) est de permettre aux nations de respirer. Soit allez dans le sens contraire des états unis d’Europe voulu par l’UE !!!!
       
      En plus nous pourrions clouer le bec de ceux qui prétendent que les banques investissent mieux que les états (justification de la situation actuelle) en concentrant les marges de manœuvres gagnées sur le productif (enseignement, recherche, infrastructure,...) comme pendant les 30 glorieuses plutôt que d’amortir les crises pour les individus. 
       
      Mais serons nous capable de revenir au concret à long terme, donc au sacrifice de soit à court terme ?


  • yo 4 janvier 2012 10:13

    Mr Delamarche devrait arrêter ses interventions ! Sans soutien, Il a tout à perdre à continuer !
    .
    Il a face à lui des optimistes dangereux qui sont totalement c... et/ou intéressés !
    .
    De plus, les responsables de la crise s’évertuent à nous enfoncer en évitant d’assumer leurs erreurs et même si lis vont voler et ruiner tout le monde.
    .
    Leurs intérêts est là ! Mutualiser les conséquences pour conserver leurs statuts et leurs richesses ! Faire payer à ceux qui n’y sont pour rien ! Et continuer à faire n’importe quoi avec les mêmes personnes !
    .
    Les banques, l’Europe, l’euro ne sont pas viables car ils ont reniés les propres traités qui affirmaient leurs viabilités et leurs crédibilités !
    .
    Cette politique absolutiste est digne d’une classe politique et de dirigeants incompétents et arrivistes. Par contre absolument pas incompétent dans le domaine de la communication ! (le paraitre à l’image de cette société en carton-plastique)
    .
    Dire qu’il n’y a pas d’autres solutions (plans), c’est nier la démocratie !
    .
    Une belle dictature qui se met en place !!!
    .
    Français ! Quand est ce que vous allez vous réveillez ?


    • maQiavel machiavel1983 4 janvier 2012 12:47

      @yo
      D’accord avec vous mais je ne pense pas que ces gens là soient idiots ( à la base peut être mais au sommet, ils savent très bien ce qu’ ils font ).
      On dira que je suis paranoïaque, mais je pense que ce chaos est organisé et fait partit d’ un plan.


    • Slim GAIGI Slim GAIGI 4 janvier 2012 12:58

      @yo
       
      Moi en revanche, même si je suis globalement d’accord avec l’analyse, je ne pense pas qu’il faille que Delamarche arrête ses interventions.
      Delamarche a du temps de parole qui marque les esprits et si, bien entendu, il ne convainc pas les pingouins en face de lui (surtout le Ken décérébré) il permet à certains téléspectateurs de prendre petit à petit conscience que le système a un problème et un problème sérieux je dirais même.
      J’ai pu constater dans des discussions diverses autour de moi, que parfois Delamarche est cité et c’est pour souligner le fait qu’il soulève des lièvres. Ok il ne va pas au bout comme un Jovanovic (et encore qu’on pourrait aller plus loin), un Hillard ou un Soral. Mais encore une fois, ça n’est pas grave du moment qu’il sème des graines d’idées qui germent en ce moment.

      En effet, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark...


    • yo 4 janvier 2012 14:24

      Oui ils ne sont pas idiots mais l’intelligence ne pallie pas à toutes les situations ! Et le gout pour le pouvoir ne se combine mal avec le désir de bienveillance pour un peuple !
      .
      Pour ce qui est de la sensation de "crise prévu et volontaire", elle est peut être lié à cette volonté des puissants de garder le pouvoir coute que coute !
      .

      Imaginez un cheval fou et cancéreux qui sait qu’on l’amène à l’abattoir. Et derrière tout ces puissants aux bonnes intentions (ironie) essayant dans garder le contrôle.
      .

      Je reste persuader que la valeur d’un homme se mesure dans la difficulté. Et pour l’instant c’est un festival de minable ! Mais nous n’avons pas encore complétement plongé !


  • maQiavel machiavel1983 4 janvier 2012 12:44

    A 5 : 50 Mr Delamarche dit : " les économistes ça ne sert à rien "  ! Un moment de bonheur.Mais je ne suis pas d’ accord avec lui, les économistes sont là pour expliquer qu’ il est normal que les peuples se fassent enculer par les ploutocrates.
    Nuance de taille !


  • BA 4 janvier 2012 14:42

    Mercredi 4 janvier 2012 :

     

    Nouveau record absolu des dépôts des banques à la BCE.

     

    Les banques de la zone euro ont déposé 453,18 milliards d’euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) entre mardi et mercredi, soit un nouveau record absolu, a annoncé mercredi l’institution monétaire européenne.

     

    Ces dépôts au jour le jour ont battu des records ces dernières semaines, ce qui témoigne de profonds dysfonctionnements du marché du prêt interbancaire, malgré les efforts de la BCE pour abreuver les banques en liquidités.

     

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Nouveau_record_absolu_des_depots_d es_banques_a_la_BCE040120120901.asp


    • babs 4 janvier 2012 19:30

      ou trouver une liste fiable des banques francaise qui ont touchées des thunes ?
      crédit agricoles ?


  • Capitaine Adoc Capitaine Adoc 4 janvier 2012 17:42

    En effet ce jeune "journaliste" ambitieux souffre d’optimisme aïgu !..il devrait se surveiller !


  • Observons Observons 4 janvier 2012 18:37

    Moi je le sens bien 2012...... si si......... ne dit on pas détruire pour mieux reconstruire, une destruction en vu d’une reconstruction sur des bases plus saines...... l’emergence d’un nouveau système..... bon c’est sur que la transition sera délicate mais quand faut y aller, faut y aller....


    • À Mehdi The À Mehdi The 5 janvier 2012 03:21


      "Je ne sais pas avec quelles armes sera menée la Troisième Guerre mondiale, mais je sais que la Quatrième le sera avec des bâtons et des pierres."
      Albert Einstein


  • BA 4 janvier 2012 19:51

    Record battu ! Les banques européennes placent 453 milliards d’euros de liquidités auprès de la BCE !

     

    Un nouveau record est franchi. Les banques européennes ont placé mardi 453,18 milliards d’euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) après avoir déposé 446,3 milliards d’euros euros lundi.

     

    Le précédent record remonte au 27 décembre dernier : 452 milliards avaient été déposés. La veille, le 26 décembre, un précédent record avait déjà été enfoncé.

     

    Les banques ont en effet les poches pleines de liquidités depuis que la BCE a procédé à une opération inédite de refinancement en accordant 489 milliards d’euros de prêts à trois ans à 1%, le 21 décembre. Avec cette manne, elles peuvent rembourser leur propres échéances ou souscrire aux emprunts d’Etat, comme elles l’ont fait par exemple pour les bons du Trésor italiens fin décembre.

     

    Mais pour le surplus, comme elles ne veulent pas prendre le risque de se prêter en elles, les banques préfèrent placer leur argent… auprès de la BCE, qui pourtant ne les rémunère qu’à 0,25%. Elles préfèrent donc être perdantes, mais rester méfiantes vis à vis de leurs consoeurs et concurrentes, ce qui montre que le marché interbancaire n’est toujours pas revenu à son fonctionnement d’avant la crise de 2008.

     

    La poursuite de la crise de la zone euro combinée aux nouvelles exigences de Bâle III explique en partie cette situation. L’autre explication tient à un changement des pratiques des banques, qui ont modifé la gestion de leurs liquidités depuis la crise précédente provoquée par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en octobre 2008.

     

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120103trib000675324/record-battu-les-banques-placent-453-milliards-d-euros-de-liquidites-aupres-de-la-bce.html


  • BA 4 janvier 2012 22:16

    Mercredi 4 janvier 2012 :

     

    2012, l’année des faillites bancaires ?

     

    La BCE a prêté 489 milliards d’euros (sur 3 ans à 1 %) à 523 banques européennes, parce que le marché interbancaire ne fonctionne plus (les banques n’ont plus confiance entre elles). Que font les banques de cet argent ? Elles le replacent à la BCE !!! 453 milliards exactement sont placés à la banque centrale, au jour le jour, à un taux inférieur à ces 1 % l’an. Les banques perdent donc de l’argent sur cette opération. C’est Ubu-banque.

     

    Que pourraient-elles faire d’autre ? Des crédits aux entreprises et aux particuliers ? Mais avec la récession, le taux d’impayés augmente, c’est trop risqué.

     

    Acheter des emprunts d’Etat qui rapportent de 3 à 7% (France, Italie, Espagne, mettons la Grèce de côté) ? Voilà une opération qui serait très rentable (emprunter à 1% et prêter à 3% ou plus), mais un pays peut faire défaut, aucun n’est à l’abri (ou il peut voir ses taux monter, ce qui diminue la valeur de ses anciens emprunts). Résultat : les banques choisissent la sécurité, quitte à perdre de l’argent.

     

    Tout cet argent ne rassure même pas les partenaires étrangers, la preuve  : la BCE a accordé aujourd’hui 31 milliards de prêts en dollars à des banques de la zone euro qui ont du mal à s’en procurer sur les marchés. Si une banque américaine ne prête pas de dollars à une banque européenne, qui possède pourtant des milliards d’euros de liquidité provenant de la BCE, cela signifie qu’elle doute de sa solvabilité, elle pense qu’elle peut faire faillite avant de rembourser ce prêt. Résultat : la BCE s’y colle (elle se procure ces dollars auprès de la Fed).

     

    Tout cela nous montre un système bancaire qui agonise lentement, qui connaît un grave problème de solvabilité, et pour lequel un déluge de liquidités (comme celui que vient de faire la BCE) ne fait que repousser les échéances.

     

    Les banques ne valent vraiment plus grand chose, la preuve : la plus grande banque italienne, Unicrédit, annonce une décote de 43 % pour son augmentation de capital (son action cote 5,705 euros à la bourse de Milan, elle émet des actions à 1,943 euros pour lever des fonds).

     

    Les actions bancaires ont déjà perdu environ 90 % de leur valeur depuis la crise de 2008, mais divisez encore leur cours par deux pour avoir une idée à peu près plus juste, et encore.

     

    Bonne année 2012 malgré tout et, ce sera le conseil pour cette nouvelle année, intégrez le risque bancaire dans vos décisions patrimoniales (c’est-à-dire ouvrez plusieurs comptes pour répartir les risques, achetez de l’or physique, privilégiez les actifs réels aux actifs papiers i.e. gérés par les banques), parce que nous risquons fort de connaître, en France et en Europe, des faillites bancaires.

     

    Philippe Herlin.

     

    http://ladettedelafrance.blogspot.com/2012/01/2012-lannee-des-faillites-bancaires.html


    • babs 4 janvier 2012 23:25

      ou trouver une liste des banques française ? s v p .
       


Réagir