Violente confrontation entre salariés de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison
Des heurts ont éclaté ce jeudi entre salariés de Goodyear et forces de l’ordre devant le siège du fabricant de pneus.
Plusieurs centaines de salariés de Goodyear France se sont rassemblés jeudi et ont fait brûler des pneus devant le siège de leur entreprise à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), où se tenait un CCE sur le projet de fermeture de l’usine d’Amiens-Nord.
Dans la matinée, au milieu d’un énorme panache de fumée noire, des salariés ont jeté divers projectiles, notamment des pneus enflammés, sur les forces de l’ordre qui avaient bloqué l’accès au site des Hauts-de-Seine et ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.
« Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogène pour permettre l’extinction des pneus et pour maintenir les manifestants à distance qui venaient au contact de façon assez violente » a-t-on expliqué de source policière.
En fin de matinée, elles ont fait usage d’un canon à eau sur le site, siège dans la journée de deux CCE, un ordinaire dans la matinée sur le projet de fermeture de l’usine Amiens-Nord, suivi d’un extraordinaire l’après-midi, six ans jour pour jour après l’annonce du premier plan social pour cette usine de la Somme.
« Nous avons voté quatre délibérations à la majorité des membres du CCE (comité central d’entreprise) », a annoncé Mickaël Wamen, délégué syndical CGT d’Amiens-Nord lors d’une pause dans les discussions.
« La direction de Goodyear aujourd’hui déchante car ces délibérations vont nous permettre d’aller en justice dès la fin de la semaine pour mettre un terme définitif à ce projet de restructuration. »
Les syndicats estiment pour la plupart que la direction a opéré un transfert de production dissimulé d’Amiens-nord vers d’autres sites du groupe, ce qui, selon Mickaël Wamen est « constitutif d’une restructuration frauduleuse ».
La direction du groupe, qui a annoncé le 31 janvier la fermeture d’Amiens-Nord où travaillent 1173 personnes, assure que la fermeture est la seule option possible après six ans de négociations infructueuses. Lors du précédent comité d’entreprise le 12 février dernier, près de 700 salariés de Goodyear s’étaient réunis devant le siège social de Rueil-Malmaison aux côtés de salariés d’entreprises visées par des plans sociaux, à l’image de Fralib, Sanofi, Ford et PSA.
Sources : Lalibre.be / Le Figaro / YouTube / Le Journal du Siècle
-----------------------------------------------
Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle
Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/user/Journal...