vendredi 13 février 2009 - par Celine

Vifs échanges entre Emmanuel Todd et Christian Saint-Etienne

L’historien et démographe Emmanuel Todd et l’économiste Christian Saint-Etienne étaient les invités de Nicolas Demorand sur France Inter le 12 février. A cœur de leur échange, très vif : le protectionnisme.



3 réactions


  • Pierrot (---.---.23.144) 13 février 2009 18:29

    Vidéo intéressante, merci !


  • concitoyen 14 février 2009 09:26

    Les économistes Français sont-ils des lobbyistes cacher à la solde des intérêts des états unis et de la chine contre la France ? Il est difficile à comprendre leur stratégie de délocalisation de l’industrie Française et l’ouverture des frontières aux produits asiatique sans contre partie sociale, écologique, sanitaire, sécuritaire et d’échange commerciale ! Faut-il les interner en hôpital psychiatrique ? Ils nous font croire que leur libéralisme à permis aux pays du tiers-monde à se développer ! Sur quelle planète vivent-Ils ? Comment peut-on les laisser nous culpabiliser sur le sort des pays pauvres pour justifier la destruction de nos entreprises et de notre économie ?


  • Francois (---.---.184.70) 24 février 2009 19:59

    A lire : son bouquin "Après la démocratie". Rigueur scientifique, engagement vigoureux, construction parfaite, c’est un chef d’oeuvre. Ce livre répond à de nombreuses interrogations que je me pose depuis des années, auxquelles je ne trouvais que peu de réponses dans le monde politique. Nous sommes effectivement dans un moment de flottement, d’incertitudes. En croisant l’histoire, l’économie, la sociologie, la métaphysique, Todd pose clairement les données des problèmes. Il permet de prendre conscience du sens de notre histoire. Ce n’est pas rien.


Réagir