samedi 2 avril 2011 - par Simon

Todd : Deux "concepts zombies", le libre-échange et l’euro

Emmanuel Todd, démographe à l’INED était l’invité de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter le 30 mars 2011. Il affirme que la remise en cause du libre-échange ainsi que celle de l’euro, qui figurent au programme du FN, sont des arguments crédibles :

 

"On vient de vivre une sorte de déligitimation complète des élites dans le domaine économique ». […] Les classes supérieures le savent, mais n’osent pas le dire, […] tout le monde le sait, l’euro est foutu. […] Le pouvoir sarkoziste représente au plus haut degré l’oligarchie économique, les riches, et donc lui doit défendre l’euro jusqu’au bout parce que l’euro c’est l’argent des riches."

 

Alors qu’on lui demande en fin d’interview si ça ne le dérange pas d’être en accord avec le Front national sur la question de l’euro, Todd répond que non, car lui est "intouchable" sur la question de la défense des immigrés. Il finit par fustiger l’attitude de nos gouvernants qui laissent au FN le monopole du discours sur la sortie de l’euro : "ça montre à quel point ils sont, soit cons, soit indifférents au sort des populations", conclut-il.



12 réactions


  • Erca 2 avril 2011 16:18

    On peut être d’accord ou pas avec lui, mais en tout cas chapeau à Emmanuel Todd pour son indépendance d’esprit, si rare dans le champ médiatico-politique.


  • Greenapple smerit 2 avril 2011 16:30

    excellente vidéo !


  • MAZIG 2 avril 2011 16:38

    E.Todd est , en plus d’être très compétent et scientifiquement fiable , au dessus de tous soupçons et d’une grande intégrité intellectuelle.Le fait que certaines de ses idées et autres thèses soient reprises par d’autres , n’entache en rien la clarté et le sérieux de ses dires ni ne le rapproche de quelque sorte que ce soit du psittacisme de certains ou de certaines.


  • Frida FRIDA 2 avril 2011 16:40

    chapeau bas Monseieur Todd.
    Effectivement, on laisse certains thèmes au FN, on ne propose rien et on ne fait rien, et quand les gens trouvent que les thèmes en question doivent être débattus, ils sont tout de suite traités de racistes et faschistes. C’est en quelque sorte une censure qui ne dit pas son nom.


  • Yakaa Yakaa 2 avril 2011 16:56

    "ça montre à quel point ils sont, soit cons, soit indifférents au sort des populations"
    Très certainement les deux !


  • Cocasse 2 avril 2011 17:06

    Todd voit en partie juste.
    Mais pourquoi délire t-il sur le fait que le parti socialiste "pourrait" donner une solution à ces problèmes ?
    Il essaie de paraitre politiquement correct ou quoi ? Tout le monde le sait bien, que le PS est 100% mondialiste, et inapte. Il a peur de renouveler sa précédente appréciation : seul le FN a le programme adapté. Dur dur comme constat.................


  • logan2 4 avril 2011 14:12

    Todd fait l’erreur de tomber dans le faux débat.

    Au lieu de mettre en cause les vrais responsables, de montrer du doigt le système mis en place, il désigne le bouc émissaire utile, l’euro ;)

    Alors que certains comme Todd nous racontent que tout ira mieux sans l’euro, il suffit pourtant de regarder autour de nous, de s’appercevoir que rien ne va mieux dans les pays qui n’ont pas l’euro, qu’ils sont exactement confrontés aux mêmes problèmes que nous, pour comprendre que la sortie n’apportera ni la prospérité ni le plein emploi qu’ils croient, que le problème est ailleurs.

    Et comprennez toute l’incohérence de cette position. La sortie de l’euro serait censée nous permettre de booster les exportations, et en même temps il préconise du protectionnisme ... qui consistera à limiter les échanges, et donc, parce qu’évidemment ça aura un impact dans les deux sens, limitera les exportations ... Erf ...

    Todd se trompe de combat.


Réagir