mardi 8 octobre 2013 - par Odomar

Suisse : vers un revenu de base de 2.000 euros ?

Les Suisses vont être appelés à se prononcer sur une initiative populaire déposée ce vendredi 4 octobre. Elle préconise un revenu de base de 2.500 francs suisses soit 2.000 euros.

 

Une initiative qui va en séduire plus d’un. Les suisses seront appelés à se prononcer sur l’instauration d’un revenu de base par mois, pour tout adulte actif ou non, à la suite du dépôt vendredi 4 octobre à la chancellerie fédérale d’une initiative populaire qui a recueilli plus de 100.000 signatures.

 

Le projet préconise que toute personne vivant légalement en Suisse, qu’elle travaille ou non, reçoive de l’Etat une certaine somme. Il ne fixe pas de montant précis mais ses initiateurs avancent un chiffre de 2.500 francs mensuels pour les adultes et de 625 francs pour les moins de 18 ans. Cela représenterait un coût de 200 milliards de francs.

 

La date de la votation reste à fixer par le gouvernement.

 

Un seuil de pauvreté à 1950 €

 

Les seuils en-dessous desquels une personne est considérée comme pauvre ont de quoi impressionner : 2.400 francs suisse, soit 1.950 euros pour une personne seule, et 5.100 francs suisse, soit 4.124 euros pour un couple élevant deux enfants. Ces chiffres sont très supérieurs aux autres pays. En France, le chiffre s’élevait à 964 euros pour une personne seule, en 2010, selon l’Insee.

 

 



56 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 8 octobre 2013 09:44

    Au
    Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.

    Lire, SVP :
    Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
    ou/et
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
    Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
    Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.



  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 09:50

    Ca ne passera pas, mais c’est une étape intéressante dans la progression vers une sortie du "travail non choisi obligatoire" et vers une économie fondée sur l’initiative et le talent, plutôt que sur le chantage à la clochardise et l’esclavage plus ou moins déguisé. 


    Je parie que les "merdias" français ne feront pas grand écho à cet heureux et intéressant événement. 

    Le "travail contraint" n’a aucune justification économique contrairement à ce que ses promoteurs prétendent constamment. Ce qui le justifie est psychosocial : il s’agit de dominer les faibles, d’exercer sa puissance sur la personne moins riche que soi, de continuer le jeu du maître et du valet, bref, c’est essentiellement une forme de sadomasochisme social dans laquelle beaucoup se sentent très bien (y compris les dominés parfois). 

    • Tomek Tomek 8 octobre 2013 14:32

      tout à fait d’accord avec vous gaspard

      :D


    • Schweizer.ch 8 octobre 2013 16:14

      "Je parie que les "merdias" français ne feront pas grand écho à cet heureux et intéressant événement."


      Ne pariez pas, vous perdriez. Ils en parleront, et abondamment, au terme d’un vote où les "NON" se situeront aux alentours de 80 %.

      Mais avant cela, le 2 novembre, les Suisses rejetteront "l’initiative 12:1"* par un "NON" compris entre 65 et 75 %

      * "Le salaire le plus élevé versé par une entreprise ne peut être plus de douze fois supérieur au salaire le plus bas versé par la même entreprise."

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 10:05

      Beaucoup de bon sens dans ce commentaire, merci CLBP. 


    • samagora95 samagora95 8 octobre 2013 10:35

      @Contrelabienpensance


      Vision d’une naïveté sans égale.
      Vous êtes un gâté mais vous n’en prenez pas conscience !

      Appliquer votre système conduira à la disparition de la technologie et ça sera retour à la pré-histoire en moins de 1000 ans !

      Les occidentaux ne se rendent pas compte à quel point la vie est difficile sans la technologie !

      La vraie vie sans le confort qu’apporte la technologie c’est :

      - Pas d’eau qui coule du robinet 
      - Pas de gaz 
      - Pas de nourriture dans les grandes surfaces.
      - Pas de voiture
      - Pas d’électricité
      etc.. etc...

      Essayez de vivre avec vos 2000 euros mais sans toutes ses commodités, n’essayez pas de l’imaginer, faites en l’expérience, vous comprendrez vite le bien fait de la société technologique.

      Je crée de la richesse en construisant des châteaux de sable sur la plage, en jouant du piano, en peignant des tableaux ? Parce que c’est ce que j’aime faire ! 

      A c’est vrai ! Mes activité favorites ne sont pas celles de mes voisins, eux préfèrent faire le ménage de 4h du matin à 18h le soir, et d’autre travailler à la chaîne chez Peugeot, et d’autres encore sur un chantier en plein après midi à 40° à l’ombre ..certains aiment même venir à la maison faire le ménage ils adorent, pendant que je leur joue du piano ! 

      Ce capitalisme truqué n’est pas la solution absolue, mais arrêtez de rêver d’un monde sans queue ni tête.



    • Muslim 8 octobre 2013 11:11

      Vous vous emportez, je ne crois pas qu’ils aient nié les bénéfices des "apports technologiques" et de la technique, mais justement, cet apport devrait idéalement faciliter le monde. Travailler une vie, toute sa vie, dans un métier qui ne vous plaît pas forcément, c’est sans doute plus vrai pour les smicards que pour les classes moyennes, n’est plus tenable. Surtout pour une retraite que l’on voit miséreuse pour beaucoup de retraité, aujourd’hui.

      Et puis l’inversion du chantage à l’emploi est une bonne chose, ce ne sera plus au futur employé de faire les yeux doux et de s’humilier devant son patron, mais au patron de tout faire pour attirer et conserver des employés. Et de plus nous constatons, il n’y a aucune objection à émettre là-dessus, une paupérisation grandissante de la société, c’est ainsi que vit le capitalisme. Je pense aussi que ce salaire inconditionnel protégerait les citoyens les plus vulnérables des crises du capitalisme (si cette solution du salaire à vie n’en venait pas à bout) et rendrait la société moins violente, moins individualiste, moins soumise à la concurrence, beaucoup plus apaisée en somme. Il ne faut pas nier le côté psychologique du sujet, savoir que ce salaire ne pourra pas nous être retiré offre une sécurité bienvenue, nous n’aurons plus à nous en faire, à ne plus craindre pour l’avenir, à ne plus avoir peur de vivre enfin comme nous aimerions pouvoir le faire. Je pense notamment aux citadins qui souhaitent pouvoir s’éloigner des centres urbains, mais ne le peuvent car bloqués par leur travail.

      C’est certainement une vision naïve, mais pas moins que toutes les autres solutions de changements ou de réformes du capitalisme. Il faut inverser les rapports de force, si vous connaissez d’autres solutions, alors pourquoi ne pas les soumettre sur AV ?


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 11:31

      "A c’est vrai ! Mes activité favorites ne sont pas celles de mes voisins, eux préfèrent faire le ménage de 4h du matin à 18h le soir, et d’autre travailler à la chaîne chez Peugeot, et d’autres encore sur un chantier en plein après midi à 40° à l’ombre."


      Si des travaux sont pénibles, alors ils doivent être payés chèrement, et non être accomplis par des gens prisonniers de leur pauvreté, que l’ont tient à sa merci en les menaçant du froid et de la faim.

      Mais beaucoup de travaux pénibles en apparence le sont beaucoup moins dès qu’ils sont réalisé au sein d’un groupe de travail conscient de son utilité ou tout simplement quand ils témoignent d’un savoir-faire et d’une identité. On voit parfois des ouvriers retraités ne pouvant pas s’empêcher de venir rôder près de leurs anciens ateliers, même quand leur travail était physiquement dur. Nous faisons tous ou presque des choses difficiles physiquement mais passionnantes tout de même parce qu’elles ont du sens : recherche du travail bien fait, envie de montrer son talent, plaisir de rendre service, conscience de travailler pour la grande durée. 

      En revanche le travail contraint - juste pour survivre - est toujours de très mauvaise qualité. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 18:41

      Beaucoup plus de gens s’enrichissent en faisant travailler les autres qu’en travaillant seulement eux-mêmes. Ca ne veut pas dire qu’ils ne travaillent pas, mais ça veut dire que leur travail consiste à organiser le travail des autres pour pouvoir en tirer le plus grand profit à leur avantage. 


      Un boulanger ne peut pas travailler dans plus d’une ou deux boulangeries à la fois. Mais il peut posséder une chaîne de 50 boulangeries avec une employé boulanger dans chaque boulangerie. 

      On dira naïvement qu’il donne du travail à 50 personnes. Ca se discute ! Car il n’est pas possible de faire manger 50 fois plus de pain aux habitants d’une zone donnée, ni d’étendre indéfiniment cette zone. Bref, la France ne peut pas manger 50 fois plus de pain, et le monde non plus. Il serait donc plus juste de dire qu’il a réussi à s’accaparer 50 boulangeries et à faire de 50 boulangers des serviteurs qui travaillent pour lui et lui rapportent de l’argent, l’appellent "patron", lui font des courbettes, ne peuvent plus décider eux-même de ce qu’ils mettent dans leur pain, etc. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 18:42

      Erratum : Il peut posséder une chaîne de 50 boulangeries avec un employé boulanger (ou une boulangère, je ne suis pas sexiste !)


    • alibaba007 alibaba007 8 octobre 2013 18:57
      "Si des travaux sont pénibles, alors ils doivent être payés chèrement, et non être accomplis par des gens prisonniers de leur pauvreté, que l’ont tient à sa merci en les menaçant du froid et de la faim."

      Tellement vrai actuellement ...l’esclavage pour une misère et on te maintien le plus possible la tête dans le caniveau ! 

      Tout est fait pour maintenir le système, et ceux qui réagissent contre le sujet de cet article en savent quelque chose car on parle de leur faire perdre l’outil avec lequel il tirent leur position dominante !

      Mécanisation du Primaire, Automatisation du Secondaire, Informatisation du Tertiaire, il ne reste de place que pour les tâches encore non robotisable et non rentables pour être réalisées et traitées automatiquement. 

      Quelle logique autre que celle de la rentabilité et du profit maximum pour un minimum de bénéficiaires peut-on avoir dans ce monde capitaliste ?

      Sans égards pour l’humain au sein de notre société égocentrique et tournée sur le pouvoir et le profit nombriliste avant toute autre considération où va t’on ???

  • samagora95 samagora95 8 octobre 2013 10:14

    Ils produisent quoi les Suisses ? Comment participent-ils à l’économie mondiale ? 


    Réponse : RIEN, ils profitent juste de leur position de coffre-fort mondiale de tous les trafiquants crapuleux que compte cette planète, du trafiquant de drogue au politicien sans scrupule.

    Et comme tout argent que l’on gagne sans effort on le distribue sans compter et sans respect.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 11:14

      Samagora, vous manquez d’informations, donc vos jugements sont erronés. 


    • Ketsa 8 octobre 2013 12:29

      Quel comportement étrange.
      Quand on ne sait pas on se renseigne, et de nos jours il n’y a plus aucune excuse. tout est en ligne. Au pire on demande.

      Par exemple en 2009 rien que pour le secteur médical :

      60 Milliards d’exports de médicaments, de vaccins,d’ antibiotiques, orthopedie, machines médicales etc.


    • le naif 8 octobre 2013 16:40

      samagora95

      Chacune de vos interventions est plus affligeante que la précédente.... Avant d’intervenir sur un sujet, vous devriez vous informer un minimum pour savoir de quoi vous parlez.

      Il y a de nombreux sites qui expliquent ce qu’est la notion de revenu universel avec ses différentes variantes. Il n’est nullement question d’enculer les mouches, mais de passer du travail contraint au travail choisi... Un sacré changement de paradigme !!! Même un dangereux anarchiste comme De Villepin a osé en parler....
      Pour info en 1936 la durée du travail était de 40 h 80 ans plus tard, nous en sommes au mieux à 35 heures (je parle pour la France) vu les progrès incroyables en terme de mécanisation, ne voyez vous pas comme un léger problème ????

      Quand à la Suisse, sans commentaires....


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 18:08

      La Suisse produit aussi du chocolat et du fromage troué ! :)


    • macadam92 8 octobre 2013 18:44

      c est a peu près ce que chaque francais devrait versé pour éponger la dette


    • Loki Loki 8 octobre 2013 23:28

      Loki .. t’es par là ? il s’est exclamé


      ""Ils produisent quoi les Suisses ? Comment participent-ils à l’économie mondiale ? ""

      tu peux lui expliquer    
      .
      Ouaip suis de passage dans vos contrées, ben disons que l’économie mondiale, pour faire court on en a globalement rien à branler au niveau du citoyen lambda. Enfin je crois... Sinon y a des firmes comme Nestlé ou Logitech qui s’immiscent dans l’international, mais pour ceux qui ne sont pas des coffres forts ambulants, il y a aussi la recherche avec le CERN, les hautes écoles polytechniques (EPFL, EPFZ), la recherche aussi encouragée et subventionnée par l’état via le (FNS) dans les domaines de la philosophie à la biologie, des nanosciences à la médecine.
      .
      Pour ma part, je produis du pinard, comme beaucoup de mes collègues, nos quantités limitées ne peuvent s’exporter, ce qui limite nos ambitions à ce qui peut se rapprocher de l’artisanat, ce qui donne un certain cachet et une rareté à nos produits qui ravissent les touristes français, belges, allemands, canadiens, norvégiens africains et j’en passe, désireux de découvrir une autre facette méconnue de ce petit pays aux charmes imagés d’Epinal avec des relents de carte postale.
      .
      On ne va quand même pas reprocher au village d’Astérix (et oui il est helvète le gaulois aujourd’hui) de ne pas participer activement à l’effort pétrolier ou automobile tout de même ? 
      .
      Et puis est ce notre faute si les oligarques d’antan ont choisi ce lieu oublié de l’histoire guerrière depuis 1515 comme planque pour leurs biens mal acquis qui leur profite toujours ?
      .
      C’est pas un hasard si on regarde une carte d’Europe et que l’on peut s’exclamer toute l’Europe est envahie par l’Empire qui n’est plus romain d’ailleurs, toute ? Non car un trou au milieu de la carte qui coïncide avec les contours de l’Helvétie nous rappelle qu’un peuple qui a encore un peu son mot à dire grâce à un système politique moins pire qu’ailleurs a su dire non par deux fois à l’adhésion à l’Union Européenne, grâce au référendum.
      .
      Et ça peut être aussi une sorte de contribution en forme d’exemple à suivre dont bien des nations pourraient s’inspirer à l’échelle mondiale afin de calquer leurs systèmes politiques sur notre fragile mais encore active démocratie directe. Comme on ne peut l’imposer par la force parce que la Suisse est minuscule et qu’on ne peut déployer notre droit de l’hommiste hypocrite d’ingérence non consenti , on ne peut que conseiller d’autres nations ou espérer que d’autres états nous emboitent le pas afin de retrouver un semblant de lucidité et de souveraineté qui leur font maintenant, cruellement défaut et éviter ainsi que notre sol devienne une espèce d’Eldorado où se ruent des hordes barbares venues des quatre coins du monde comme une myriade de puces sur un chien crasseux, aussi je ne saurais trop vous prier de changer rapidement de système politique afin que chacun puisse rester chez soi pour maintenir encore un semblant d’ordre et que les vaches soient ainsi bien gardées.
      .
      De toute façon, nous sommes tous et toutes dans la même barque, même si on semble surnager au dessus des autres, si vous coulez nous suivrons... Alors autant essayer de ramer dans le même sens, le trou est déjà percé dans la coque, jusqu’à quand pourront nous tenir en surface ? Pas longtemps j’imagine... Alors à nos seaux, pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore..

    • Loki Loki 9 octobre 2013 01:11

      PS avant de répondre, Pegase, je n’avais pas lu en entier les autres commentaires, dont les tiens, étant peu inspiré ce soir après une trop forte dose de williamine, j’aurais dû lire avant de commenter, et m’apercevoir que ce que j’ai écrit avait plus ou moins déjà été dit... Sur ce je vais me coucher car taper sur un clavier dont les lettres se dédoublent en même temps que mes 20 doigts, c’est pas évident évident... Abricotine, williamine, fée verte, autant d’autres contributions à l’enrichissement mondial made in Switzerland à ajouter dans la besace argumentaire répondant au message de Samagora95... smiley


    • Boom_QaBoom Boom_Boom 9 octobre 2013 15:01

      @loki
      "qu’un peuple (...) a su dire non par deux fois à l’adhésion à l’Union Européenne, grâce au référendum."
      Bhé nous aussi on a le référendum !
      Si il faut dire non 2 fois pour que ça passe, on a peut-être encore une chance...
      Astérix, lâche les Edelweiss, et revient à la maison, le troupeau t’attend (Meuh !).


  • Ketsa 8 octobre 2013 12:33

    Cette mesure ne passera pas pour la simple raison qu’un Suisse qui ne travaille pas aujourd’hui gagne déja plus que ce qui est proposé par cette mesure.

    Ce serait donc une régression - et peu de monde en est conscient, même en Suisse.


    • Loki Loki 8 octobre 2013 22:53

      Ben quand même, on va pas cracher sur un peu d’argent de poche en plus non plus... Tsssss c’est cher les chambres 5 étoiles à Zermatt, vous vous rendez pas compte vous, les pauvres....


    • Muslim 8 octobre 2013 14:50

      Ce qui nous sort du travail aliénant, c’est les études ...

      Dans cette société, les places pour les postes de prestige, de direction et d’encadrement ne se trouvent pas en grande quantité, insuffisamment du moins pour satisfaire tous les diplômés.

      Pense surtout à ceux et celles qui devront réaliser des tâches qui ne nécessitent pas de qualifications particulières, parce qu’aucune société ne pourra abolir ces métiers que l’on peut qualifier (injustement) de "dévalorisant" ou de "dégradant".

      Le revenu inconditionnel n’est pas la consécration du Dieu Argent, la seule et vraie consécration de ce Dieu est l’existence de "paradis" vers lesquelles transitent des masses d’argents incommensurables. C’est plutôt mesquin que de voir des petites gens participer de cette "consécration", ils ne demandent rien d’autre qu’une vie simple et sûre, pour eux et leurs enfants. Si le débat sur le salaire inconditionnel devait s’engager sérieusement, il faudrait nécessairement travailler au développement d’un autre paradigme, unificateur plutôt que diviseur, comme peut l’être cette société concurrentielle.


  • juluch juluch 8 octobre 2013 13:49

    Vu les sommes, la vie doit être certainement plus cher qu’en France.


    • juluch juluch 8 octobre 2013 18:10

      Ca peut être intéressant de se pencher sur un boulot là bas.


    • macadam92 8 octobre 2013 18:47

      vie est très cher pas de protection sociale donc assurance privée et dans le boulot ils ne rigolent pas ou tu bosses ou ils te virent pareil pour les ressortissants qui ne se tiennent pas tranquilles tu es vite viré du pays ,ce qui n est pas plus mal 


    • juluch juluch 8 octobre 2013 21:52

      Des agents de mon boulot sont allés conduire les bus là bas, ils sont content du salaire.....faut voir.


    • Loki Loki 8 octobre 2013 22:51

      Non viendez pas par chez nous, c’est l’horreur et le goulag à tous les niveaux, ne viendez pas je vous en supplie, vous ne savez pas la chance que vous avez d’être français et comment on vous envie viendez pas j’vous dit c’est complet, cet établissement pénitentiaire à ciel ouvert est déjà bondé de malheureux atteints de la galle et ceux qui tentent de fuir cet enfer sont éliminés par notre gouvernement de débiles fachos ! Fuyez nous je vous en supplie...
      .
       smiley


    • juluch juluch 9 octobre 2013 01:24

      Gasp !!! lol !


    • macadam92 9 octobre 2013 18:26

      il y a juste les soins maladie !!! les journées tres vite limitées et les jours d hospi a ta charge donc cqfd une assurance a ta charge et très cher


  • chtouille 8 octobre 2013 14:03

    PIB par secteur  
    agriculture : 1,0 %
    industrie : 25,7 %
    services : 73,3 % (2010)
    Le secteur financier représentait 10,7% du PIB en 2009
    Taux de chômage : 2,9 % (2012), 4,1 % (2011)


  • AllGuilty 8 octobre 2013 14:52

    Toujours les même grincheux pour dénoncer toute tentative de se sortir de l’état d’esclavage moderne dans lequel nous sommes tous (sauf eux ?) !
    La question à se poser est allons nous continuer à respecter les règles écrites par nos maitres ?
    Ou souhaitons nous les écrire nous même ? (voir Etienne Chouard)
    Nous sommes les 99%.


  • QaviQeQuarQo davideduardo 8 octobre 2013 17:27

    Est ce que donner aveuglement la meme quantité d argent a tout les actifs ne va pas creuser justement les inégalités sociales ?


    actuellement un retraité ou un invalide recoivent plus d aides qu un jeune de 25 ans parcequ ils ont plus de dépenses de santé , de déplacement...


    vous allez me dire que l on leur enleve rien, mais que l on en rajoute au jeunes.

    mais plus d argent disponible pour la consommation par toutes ces nouveaux revenus viendront surement faire augmenter les prix.
    L aide effective des invalides et des retraités s en retrouverons mathematiquement reduite par rapport a celle qu ils avaient avant.

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 20:13

    La solution : faisons-nous annexer par la Suisse !! Devenons le 27ème canton de la confédération !


    • Loki Loki 8 octobre 2013 22:47

      Ben question d’hygiène, c’te blague... On envahit pas n’importe qui comme ça sans prendre les précautions de base, normal tout de même non ? Principe élémentaire de contre le risque de contagion...
      .
       smiley


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 23:54

      C’est vrai que Marianne n’est plus ce qu’elle était !


    • Loki Loki 9 octobre 2013 11:31

      Marianne est une femen aujourd’hui, non ? smiley


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 octobre 2013 13:54

      Ouais et il faut s’attendre à ce que la prochaine soit un travelo de 5 heures du matin, mal rasé avec des bas déchirés !


  • gerfaut 8 octobre 2013 20:52

    Les douaniers vont maintenant attraper les gens à la frontière Franco-Suisse, plus pour leur fouiller les poches ou les voitures, mais pour les empêcher de demander la nationalité Suisse. Ou alors ils vont les fouiller dans l’ autre sens pour le fisc Français.


  • Loki Loki 8 octobre 2013 22:45

    Comme je vis plus que largement de ma richesse intérieure, je voterais non à cette initiative juste pour faire chier ceux qui votent oui.... Parce que les feignasses et les oisifs ça suffit ! Au boulot bande d’assistés subliminaux ! Halte au matérialisme ! (heu je suis crédible là ? )
    .
     smiley


  • Keuss 9 octobre 2013 00:28

    Une question assez anecdotique, admettons que cette initiative soit appliqué : Qui voudra encore faire le travail pénible, à savoir, éboueur, travailler à la chaîne, technicien de surface, caissier ? 



    Nan mais plus sérieusement, il y a vraiment des gens qui croient à cette utopie de prolo mal baisé ?

    • Ketsa 9 octobre 2013 08:55

      Un éboueur par exemple a Genève gagne 5000 CHF en début de carrière.

      2500 CHF c’est RIEN en suisse, ça permet de se loger, payer ses assurances et ses impots, et de manger.


    • Loki Loki 9 octobre 2013 11:08

      2500.- c’est rien, heu permets moi de nuancer tes propos car c’est une somme qui permet de payer un loyer pour un bel appartement, voire une petite villa et beaucoup de suisses et suissesses (ptain y en a des ss dans ce mot) ne touchent pas 2500 francs nets par mois. La pauvreté existe aussi en Suisse, faut pas regarder que les vitrines, faut aussi rentrer dans le magasin et gratter sous le verni... Beaucoup de clichés en seraient malmenés.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 octobre 2013 13:59

      "en Suisse, faut pas regarder que les vitrines, faut aussi rentrer dans le magasin et gratter sous le verni"


      Ah bon, c’est une règle de politesse locale ? Bon, je me plierai à ce rituel la prochaine fois que j’irai m’acheter une montre helvétique, peut-être que le commerçant me fera un petit prix en constatant mes bonnes manières. 

  • C.HAK 9 octobre 2013 00:31
    Premièrement ils ne parlent pas de 2000 euros mais franc Suisse,
    Ce revenue universel est défendu par la commission européenne, cela ne vous etonne pas ?
    Il donnent une somme minime à tous les habitants et puis à vous d’accepter les bas salaires, les assurances privées pour se soigner, retraites ect. 
    De plus qui décidera de cette sommes ?
    Qui paira pour cette caisse ? Les cotisations patronnales ou nous avec la tva et autres ? (Noubliez pas que les capitaux avant de payer des impôts passent par les paradis fiscaux et autres éxonérations.)
    Qui gerera cette caisse ?
    Donc les grandes entreprises et leurs sous traitants (80% de l’emploi) paieront moins voir plus d’impots, plus de cotisations sociales (qui représente un salaire socialisé !!) donneront des miettes en guise de salaires direct. il ne remettront pas en cause la democratie dans les entreprises et les institutions.... Le R E V E.
    Le salaire universel est bien plus juste car se sont les cotisations sociales ( donc les employeurs) qui financerait un salaire largement financable au vu de notre PIB de 2300 Milliards !!! 
    Et le plus important cette caisse devrait être gerée par NOUS comme la sécurité sociale le fut de 1946 à 1967 date où De Gaulle donna le pouvoir au patronat.

  • Mowgli 9 octobre 2013 02:31

    Suisses, Suissesses... et le autres

    Exigeons une votation pour que les pommes tombent de bas en haut les jours impairs et que le soleil se lève à l’ouest les jours pairs.


    • alibaba007 alibaba007 9 octobre 2013 14:57

      Faut-il que tu trouves assez de tordus pour signer ta pétition et obtenir assez de signatures pour valider ton initiative dans les délais impartis... pour autant que tu sois Suisse.. (car pour d’autres, il va encore s’écouler beaucoup d’eau sous les ponts avant de pouvoir même y songer...) puis elle devra franchir d’autres obstacles avant d’être présentée pour votation et être acceptée par une majorité de citoyens ainsi que majorité des cantons.


      En bref... t’es pas prêt d’y arriver ...mais essaye quand même si tu y crois et que tu penses avoir les moyens de tenter l’aventure de la démocratie directe Suisse. smiley

  • zebulon zagatub 9 octobre 2013 09:33

    2000 euros et moi qui gagne 1200 à la retraite


  • fcpgismo 9 octobre 2013 09:38

    Le revenu de base est l’ outil qui doit nous aider a sortir de cette fuite en avant idéologique de la croissance infini.

    Vive la sobriété et la fin du gaspillage.

  • Pifpaf 9 octobre 2013 13:15

    Rêvez pas. Les Suisses ont votés contre le salaire minimum à 4000chf il y à quelques années... Alors le revenu universel, la blague !! 


  • Odomar Odomar 10 octobre 2013 08:05

    Revenu de base : http://revenudebase.info/


  • guyver 10 novembre 2013 11:34

    Article pompé d’ici : http://www.bfmtv.com/economie/suisse-vers-un-revenu-base-2-000-euros-617134.html

    C’est pô bien de copier (sans donner ses sources).

    À part cela, vive le revenu de base !


    • Odomar Odomar 10 novembre 2013 14:05

      Bonjour
      Oui, mais veillé excuser l’erreur de jeunesse :)) c’était mon deuxième article ;)
      Depuis je me suis amélioré, vous en jugerez dans mes autres articles ou sur mon blog
      Cordialement


Réagir