mardi 3 janvier 2012 - par Frida

Sortir de l’Euro est fasciste !

 

« Oui ce discours de rupture avec la monnaie unique a bel et bien un relai politique et un seul, et c’est au Front national  ». La messe est dite. Si on est pour la sortie, donc on est forcément un sympathisant du FN, et par conséquent un fasciste.

 

Brice Couturier reproche à Jacques Sapir de tenir le même discours que le FN sur la sortie de l’euro. Il lui demande : « n’est-il pas gênant de voir ses idées brandies seulement par le camp d’en face (c-à-d le FN) »

 

Jacques Sapir a eu l’occasion de démontrer et d’argumenter pourquoi il faut sortir de l’euro, tous les arguments avancés par les « jusqu’au boutistes » de l’euro non pour effet que de faire peur et de susciter l’angoisse. Sans l’euro, nous vivrons le chaos, la crise sera encore pire, le coût du pétrole augmentera de fait de la dévaluation, la dette décuplera etc.

 

Jacques Sapir nous explique que rien de tout cela ne se fera, et c’est le contraire l’aggravation de la dette par les politiques d’austérité, la récession voire la déflation.

 

Il nous donne l’exemple des pays comme l’Espagne et la Grèce qui ont vu leur dette augmenter malgré les plans d’austérité. 

 

Brice Couturier souhaite maintenir l’euro, tant pis si la majorité en paye les frais, du moment où ces vacances en Italie sont garanties. Il a été pathétique. Il a révélé ainsi un journalisme nombriliste et il a estimé que les politiques économiques qui menacent ses vacances sont de l’autoritarisme, alors que la spoliation de la majorité et l’appauvrissement des pays au profit des banques n’est en fin de compte que la « liberté », Alléluia. 

Je vous conseille d’écouter la passe d’armes entre Couturier et Sapir (à partir de 20min) cela vaut le détour. 

 

Je vous conseille d’écouter la passe d’armes entre Couturier et Sapir (à partir de 20min) cela vaut le détour.



20 réactions


  • docdory 3 janvier 2012 11:25

    @ Frida

    Nous avons là un exemple parfait de l’application politicienne du paralogisme du shadok : " tous les chats sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat " ( Rappelons pour ceux qui ne le connaîtraient pas que ce paralogisme est l’application ridiculement fautive du syllogisme dont l’exemple type est : " tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel " )
    Le " raisonnement " erroné constitutif du paralogisme du shadok, appliqué à l’euro, donne ceci :" tous les sympathisant du FN sont contre l’euro, vous être contre l’euro, donc vous êtes un sympathisant du FN " . C’est exactement le même " raisonnement " que celui qui est appliqué aux chats !

    • Giordano-Bruno 3 janvier 2012 14:08

      Voua avez raison docdory. Je développe un peu.
      .
      Le syllogisme fautif dont vous parlez s’énonce ainsi en psychologie du raisonnement :
      .
      Tous les P sont M
      Certains S sont M
      .
      donc
      .
      Certains P sont S
      .
      Une étude de Georges Politzer de 1988 donne les résultats suivants pour les réponses données à ce syllogisme par des sujets non formés à la logique :
      .
      Certains P sont S : 59 % des réponses des sujets
      Certains S sont P : 14 %
      Autres fausses déductions : 16 %
      "Aucune conclusion valide sur le rapport entre P et S" (c’est-à-dire la bonne réponse) : 11% !
      .
      Les médias peuvent continuer d’utiliser ce genre d’argument tant que la population ne sera pas éduquée sérieusement à la logique et à l’épistémologie. Pour changer la société, il est à mon sens capital de faire entrer à l’école l’enseignement de ces disciplines.


    • Giordano-Bruno 3 janvier 2012 14:42

      J’ai interverti P et S dans les conclusions. J’aurais du écrire :
      .
      Tous les P sont M
      Certains S sont M
      .
      donc
      .
      Certains S sont P
      .
      Une étude de Georges Politzer de 1988 donne les résultats suivants pour les réponses données à ce syllogisme par des sujets non formés à la logique :
      .
      Certains S sont P : 59 % des réponses des sujets
      Certains P sont S : 14 %
      Autres fausses déductions : 16 %
      "Aucune conclusion valide sur le rapport entre P et S" (c’est-à-dire la bonne réponse) : 11% !


    • docdory 3 janvier 2012 16:02

      @ Giordano Bruno

      J’ai eu le privilège de faire ma 6ème au collège en 1968, époque à laquelle furent introduites les mathématiques modernes. L’essentiel du cours de mathématiques de 6 ème était consacré à la logique ensembliste. A la fin de la troisième, pas un élève n’ignorait ce qu’était un syllogisme, un raisonnement par l’absurde et un raisonnement par récurrence, et nous utilisions régulièrement ces trois raisonnements pour faire des démonstrations, qui constituaient l’essentiel des devoirs et interrogations écrites de maths.
      En seconde, nous apprenions les tables de vérités , l’équivalence entre p =>q et non q => non p, le fait que p=> q pouvait se comprendre comme non p ou q, les structures d’algèbre de Boole,structures de groupe commutatif et structure d’espace vectoriel, la différence de nature entre les infinis dénombrables et les infinis non dénombrables, et tant d’autres choses.
      Je suis sidéré et très désolé de constater que l’enseignement des mathématiques pour mes enfants se résume à l’apprentissage sans démonstration de recettes de cuisine mathématiques, à visée purement utilitariste et sans qu’aucune vue d’ensemble ne leur soit donnée quant à la beauté des mathématiques et quant aux passages qui relient entre elles les diverses branches des mathématiques.
      Il est de fait que cette totale absence de formation à la logique est un très lourd handicap qu’ils auront à supporter toute leur vie.

    • maQiavel machiavel1983 3 janvier 2012 18:55

      Ces allusions aux syllogismes et aux paralogismes sont intéressant !
      Néanmoins, je ne pense pas qu’ il vaille avoir une maitrise du sujet pour réfuter ce genre de raisonnement !Il suffit de réfléchir !
      Le problème c’est que les médias ne jouent que sur l’ émotionnel, le rationnel est volontairement écarté !Et les médias sont une industrie du conditionnement  !


    • Frida FRIDA 3 janvier 2012 20:37

      @docdory

      Je pense que c’est la vacuité de leur argument qui les poussent à suivre ce genre de raisonnement trop simpliste, quitte à passer pour des incultes. Mais le but est d’intimider le contraditeur. La peur de se faire passer pour un sympathisant FN doit dissuader à aborder certains sujets.
      Ce fut un plaisir d’entendre Sapir répondre point par point aux hypothèses non vérifiables de Couturier, il a finit par perdre son sang froid et il a insinué que Sapir est un communiste voire un stalinien.


    • Frida FRIDA 3 janvier 2012 20:39

      @Machiavel1983

      Effectivement, nous n’avons pas besoin d’avoir des diplômes ou un savoir encyclopédique pour comprendre l’escroquerie de l’euro.


    • QaviQeQuarQo davideduardo 3 janvier 2012 21:02

      a machiavel


      eh bien si, je pense que si vous arrivez a faire certains raisonnements c est en partie grace a l éducation nationnale (voir a votre famille si vous aviez la chance de ne pas avoir passé votre jeunesse dans une famille qui passait son temps a regarder le big deal et la roue de la fortune).

      J ai travaillé dans le milieu éducatif primaire, secondaire et universitaire en afrique et en amérique du sud et cela m a fait relativisé sur le fonctionnment de l éduc nat. (et pourtant j était bien critique).
      La plupart des éleves qui débarquent en université (souvent privée et payante) n ont pas appris des choses qui nous parraissent si simple comme : la logique mathématique, la regle de trois, le résumé de texte, apprendre un texte/ poésie par coeur, une vrai construction these antithese synthese.... choses qui ont l air si chiante a l age de 10 ans mais qui sont tellement utile pour le reste de la vie.


    • gorgonzola 5 janvier 2012 01:07

      C’est ce que François Asselineau répète inlassablement et qu’il appelle de la psychologie inversée : si Marine LePen veut sortir de l’euro alors il faut rester dans l’euro. Entre la propagande européiste qui nous assène que la France est "trop petite" (ah bon ?) ou que l’Europe "c’est la paix" (et l’OTAN ?) et le FN qui diabolise les idées de sortie de l’euro et de l’UE, tout débat sur la sortie de l’UE est tabou en France.


  • macadam92 3 janvier 2012 11:46

    y rester dans les conditions ACTUELLES c est du suicide pour nos enfants et les generations a venir 


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 janvier 2012 17:25

    "Le chocolat est fasciste puisque Marine Lepen en mange." 


    • Frida FRIDA 3 janvier 2012 20:45

      @Gaspard delanuit
       
      C’est absurde voire comique ce genre de raisonnement.
      Tous les hommes sont mortels.
      Un âne est mortel.
      Donc un âne est mortel.

      Ce qui passe sans problème dans la publicité, devient insupportable quand il s’agit de nos vies et de l’avenir de nos enfants.


  • maQiavel machiavel1983 3 janvier 2012 19:04

    Mais il a raison !Ne le voyez vous pas ?Sortir de l’ Euro = replis sur soi = nationalisme = fascisme = nazisme = Shoah !
    Vous voulez donc d’ une nouvelle Shoah ?
    Le ventre de la bête immonde est encore fécond, particulièrement dans cet antre fasciste qu’ est fachoravox !


    • QaviQeQuarQo davideduardo 3 janvier 2012 21:11

      Ils sont vraiment fort le couple  élite mondialisé/ idiot utile JM lepen ont réussi a faire croire aux francais que vous étiez fachiste si :


      arborer son drapeau national 
      chanter son hymne
      avoir des frontieres
      apliquer un droit de douane
      avoir sa propre monnaie
      remettre en question la loi de 73
      ....


      On peut donc dire que tous les pays du monde étaient fachistes avant les années 70/90



    • Maldoror Maldoror 4 janvier 2012 13:24

      Oui, sortir de l’euro = shoah tout simplement !


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 janvier 2012 20:23

    Tout cela nous rappelle les heures sombres de notre histoire. Vite, un nouveau livre de BHL pour redevenir humaniste et progressiste !


  • Frida FRIDA 3 janvier 2012 20:29

    Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.


  • QaviQeQuarQo davideduardo 3 janvier 2012 22:04

  • Maldoror Maldoror 4 janvier 2012 13:29

    C’est toujours génial de voir une des quelques personnes sérieuses intelectuellement (Sapir etc.) confrontée à l’incroyable nullité des journaleux français (en l’occurence, là c’est France Inculture, chien de garde de l’européisme).


    • Maldoror Maldoror 4 janvier 2012 13:42

      Mon Dieu, qu’ils sont nuuuuuuuuuuuuls,

      et dire que ceux qui écoutent ça doivent croire faire partie des gens intelligents.


Réagir