vendredi 19 avril 2013 - par ilfattoquotidiano.fr

Roberto Saviano : « l’argent de la drogue sauve les banques de la faillite »

L'écrivain de Gomorra, Roberto Saviano, toujours sous le coup d'une condamnation à mort par la mafia italienne, revient avec un nouveau livre "Zéro zéro zéro", sur cette fois, les dessous du trafic mondial de la cocaïne et ses vertigineux profits qui finissent (à 97% selon lui) dans le recyclage par les banques occidentales.

 

 

«  Zéro zéro zéro », le nouveau livre de Roberto Saviano, un passionnant mélange de pamphlet et de roman sur le trafic international de cocaïne, avec un focus particulier sur le Mexique. « L’ensemble du narcotrafic représente la première industrie au monde, devant celle du pétrole – nous explique Robert Saviano. Le marché de la cocaïne n’a jamais connu de crise depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est un bien qui ne subit pas de cycle, il se porte bien même quand l’économie va mal ».

 

Dans le livre, Saviano avance que l’argent du trafic de la drogue envahit le monde entier. « 97 % de l’argent de la drogue – explique l’écrivain durant l’interview – est recyclé par les banques américaines et européennes. L’économie du narcotrafic soutient l’économie légitime ». Il reprend les propos d’Antonio Maria Costa, ex-directeur de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime organisé, qui déclarait en 2009 que « les milliards d’euros du narcotrafic ont sauvé les banques européennes. »

 

Et de conclure par un surprenant Made in Italy qui a la côte dans le monde entier : « les mafias italiennes sont faites de règles, et leur know-how est exporté chez les grands cartels mexicains et russes ».

 

Plus d’infos sur www.ilfattoquotidiano.fr



6 réactions


  • ThaTon ThaTon 19 avril 2013 13:07

    Le marché illicite sauve le marché licite et lui ouvre un champ d’arguments publicitaires. Clouscard le théorisait déjà il y a 40 ans... sans le baratin romantique à la nietzsche.


  • Supafaya 19 avril 2013 23:25

    Y a qu’à voir le pavot, il doit arriver par charters pleins, bande d’ordures, et ça nous fait la morale.


  • Piloun Piloun 20 avril 2013 11:42

    Vivement la traduction française.

    Il reste encore quelques vrais et bons journalistes.


  • Piloun Piloun 20 avril 2013 11:44

    Le livre est semble t’il prévu pour octobre prochain.


  • maQiavel machiavel1983 23 avril 2013 16:55

    Merci pour le partage de la vidéo , très intéressant.

    Le pouvoir et l’ argent deux grands moteurs de l’ humanité qui nous font commettre des horreurs. Le monde criminel est une caricature du système capitaliste , il n’ y a pas que la cocaïne , il fait voir ce que les hommes sont capables de faire pour la marchandise en temps de guerre , c’ est flippant.

Réagir