jeudi 2 décembre 2021 - par mat-hac

Maintenant Votre Salaire Va Augmenter... Mais C’est Une Mauvaise Nouvelle

Leroy Merlin, Décathlon, Séphora, Labeyrie ont cédé. Les salariés ont obtenu entre 2,25 % et 3,9 % d'augmentation de salaire. En France, d'autres entreprises vont suivre. Aux États-Unis, en août, 4,3 millions de salariés ont "démissionné". Aujourd'hui, 100.000 salariés sont en grève ou sur le point de l'être. Partout, les salariés ont pris le pouvoir et obtiennent des augmentations de salaire... Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour eux.



4 réactions


  • sls0 sls0 2 décembre 2021 22:35

    Je m’étais déjà aperçu que Draw my economy a une vision très libérale de l’économie, il est plus pour les actionnaires que pour les ouvriers.

    Déjà dans la vidéo, l’augmentation de salaire est demandée à cause de l’augmentation des prix et aussi parce que l’entreprise fait de substantiels bénéfices qui seraient parti dans la poche des actionnaires.

    Dans la poche des ouvriers c’est caca, dans la poche des actionnaires c’est normal, c’est une vision très libérale de voir les choses.

    On a une inflation due à l’arrosage des marchés financiers par les banques centrales ce qui rempli les poches des actionnaires, mais ce sont les ouvriers qui font tourner l’économie réelle qui sont les responsables de l’inflation.


    • mac1 4 décembre 2021 14:15

      @sls0
      Des ouvriers ? vos termes datent ?
      Des ouvriers en France, il y en de moins en moins, disons plutôt employés.
      Je ne pense pas qu’il soit du côté des gros actionnaires mais plutôt des petits actionnaires, c’est a dire des gens qui essayent de se débrouiller malgré une finance gloutonne et un état complice qui est en train d’engloutir nos retraites, y compris celle des rares ouvriers qui restent...


    • sls0 sls0 4 décembre 2021 15:00

      @mac1
      Je ne suis pas la mode de la novlangue, son rôle c’est supprimer les mots pour qu’on oublie les maux.
      Qu’on soit petit ou gros actionnaire, on parasite l’économie réelle.


  • Jean Keim Jean Keim 5 décembre 2021 17:36

    Il y a qq. chose qui ne tourne pas rond dans cette affaire, avant dans les années 1970 l’inflation sévissait, puis grâce à l’emprunt dette privatisé, plus d’inflation mais une dette souveraine grandissante, et maintenant cerise sur la gâteau on a les deux, pourquoi ? Qui peut expliquer non pas avec un discours économique abscons mais simplement, comment les deux effets économiques pernicieux se conjuguent ? L’avidité insatiable des actionnaires y est-elle pour qq. chose ? Leur part de dividendes jadis d’environ 33 % des bénéfices, actuellement dépasse allègrement les 60 %.

    Il y a un point qui ne change pas : si l’économie va mal ce n’est pas le moment d’augmenter les salaires, et si elle va bien, non plus, sinon elle ira de nouveau moins bien, finalement nos sacro-saints modèles économiques ne sont que des théories fumeuses qui justifient le statuquo.

    Il est grand temps de changer nos modes de pensées.


Réagir