mardi 22 septembre 2015 - par Frida

Mafia : de l’argent sale à l’argent propre ?

"Comment une organisation criminelle s’achète-t-elle une forme d’impunité ? Quelles sont les difficultés judiciaires pour lutter contre une mafia qui avance de plus en plus masquée ? Geopolitis dénoue cette toile d’araignée qui piège notre système économique."

 

 

Source :

http://www.rts.ch/play/tv/geopolitis/video/mafia—de-largent-sale-a-largent-propre?id=6981334

 

 

 

Source :

Roberto Saviano était à Bruxelles pour y recevoir le prix européen du livre. L’auteur de "Gomorra" est cette fois distingué pour son essai "la beauté et l’enfer", qui revient hanter le crime organisé à l’échelle internationale.

Publicité

Dans cette interview, il explique comment, du sud de l’Italie, le phénomène mafieux a gagné la scène mondiale, profitant d’Etats défaillants et de la crise économique pour investir la sphère politique.


Roberto Saviano


http://fr.euronews.net/

 

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=CcsNGCqJLz4

 

 

"L’économie ontarienne serait infiltrée par la mafia calabraise, la ’Ndrangheta. Cette organisation criminelle serait plus puissante - mais aussi plus discrète - que la Cosa Nostra sicilienne, présente à Montréal. C’est ce qu’affirme un ancien responsable de la lutte contre le crime organisé de la GRC pour le territoire ontarien. Quelle est la relation entre les deux organisations ? Pourquoi les gouvernements canadien et ontarien n’agissent pas contre la ’Ndrangheta ? Entretien avec Alain Gravel, journaliste, animateur de l’émission « Enquête » à Radio-Canada."

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=2rNcXw-EIuE

 



11 réactions


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 septembre 2015 18:18

    en prenant en compte qu’un état est généralement très vite noyauté par des groupes d’influences, la différence entre la mafia et les castes de gouvernement est très subjective.

    Encore plus maintenant que tout le monde travaille main dans la main avec la plus grande de toute:le réseau bancaire.


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 septembre 2015 11:17

      @jeanpiètre
      et dire qu’il y a des blaireaux qui continuent d’utiliser de la monnaie et de s’étonner ensuite que les mafias existent depuis la nuit des temps...


  • Fidol Castré Fidol Castré 22 septembre 2015 18:23

    La mafia est forte où l’état est faible ou inexistant. Les organisations criminelles pallient ainsi le délaissement de l’autorité publique légitime. On ne peut en vouloir totalement aux mafias qui au départ, prennent en charge des populations entières au détriment du pouvoir politique. Le pouvoir légitime ou illégitime s’organise quoiqu’il arrive...
    Ensuite, le capitalisme permet aux revenus gigantesques des mafias d’être écoulés dans les tuyaux de la mondialisation. Cela a tellement été intégré, que l’on a intégré les revenus de la criminalité dans le PIB des états européens.


    • jeanpiètre jeanpiètre 22 septembre 2015 20:57

      @Wyrd
      le rapport avec le sujet ?


    • micnet 22 septembre 2015 21:27

      @jeanpiètre

      Strictement aucun ! Mais c’est systématique chez ce cher Wyrd : vous pourriez consacrer un article sur Maya l’abeille qu’il trouverait quand même moyen de ramener la discussion sur l’islam (essayez et vous verrez bien) smiley smiley


    • jeanpiètre jeanpiètre 22 septembre 2015 21:47

      @Wyrd
      le monde est conduit par des systèmes mafieux et vous focalisez sur celui qui voudrait l’être.

      continuez à alimenter le votre , et si possible à ne pas en faire la promotion


    • jeanpiètre jeanpiètre 22 septembre 2015 22:50

      @Wyrd
      le gars te balance toutes ses pubs dans la boite aux lettres et se prend pour un kador.

      tu es un colporteur , comme ceux qui mettent des pub dans ta boite au lettres parce que tu n’as pas mis l’autocollant de la mairie .

      bosses va , ton patron attend des retours


  • le celte 23 septembre 2015 07:59

    Bon, concrètement, on fait quoi ?...on attend sagement que la police fasse le travail ? (milice)...ou sans doute que la sclérose (justice) bouffe le système mafieux de l’intérieur ? Dans tous les cas, sans courage citoyen, ni l’un ni l’autre n’éradiquera cette toile d’araignée dans laquelle nous projetons notre descendance.


    Le pouvoir se prend, il ne se discute pas.-

    • jeanpiètre jeanpiètre 23 septembre 2015 11:15

      @le celte
      la police et l’armée bossent généralement pour la plus grosse mafia du pays


  • Claire29 Claire29 23 septembre 2015 14:23
    Pour en savoir plus sur l’histoire de la mafia,de ses liens avec le pouvoir politique,il faut lire "Vendetta" de R.J.Ellory !
    Dans ce livre qui mêle habilement fiction et réalité,on apprend que c’est la mafia qui a fait élire Nixon et que le père de Kennedy avait aussi des liens avec le crime organisé.
    Au moins avec la mafia,on sait que ce sont des criminels qui tuent pour défendre leur territoire !
    Mais les plus criminels sont ceux qui les utilisent pour arriver au pouvoir,tous les moyens sont bons,ils n’hésitent pas à faire tuer ceux qui les gênent,le pouvoir les protège, ils sont "au-dessus de tout soupçon", donc rarement inquiétés !

  • Lisa Sion Lisa Sion 23 septembre 2015 15:15

    Bonjour frigida ( rire )
    ces documents décrivent précisément comment l’argent de la mafia a permis d’infiltrer le pouvoir en finançant Forza Italia de Berlusconi, puis d’obtenir le soutien de l’Église pour son action menée contre les communistes, et enfin comment en favorisant, par des politiques ruineuses l’essor de la drogue et la prostitution, on déclenche des cascades d’argent sale dont se sert la mafia pour acheter le système par la corruption. C’est comme ça que les 5OOO cliniques privées du groupe Avitalia ont leur siège social en Calabre...
    L’opium du peule n’est plus la religion moribonde mais la pharmacie ayant pignon sur rue du centre ville...
    A l’échelle mondiale, la lutte mondiale contre le communisme et son internationale, dont l’essence motrice était à la base, la mise en commun de toutes les matières premières mondiales au bénéfice du peuple des humains, a été enrayé par la mondialisation générée par une petite clique de pirates esclavagistes " sans foi ni lois. " Ceux ci ont évidemment intérêt à détruire les systèmes judiciaires et médiatiques de leurs fonctions premières afin d’entraver les poursuites qu’ils méritent et de leurrer le peuple, ainsi rendu aveugle des combines mafieuses criminelles. merci.
     


Réagir