mercredi 25 janvier 2012 - par bubul01

Les Dangers du Micro Crédit

Là ou le micro crédit devait servir à développer des activités permettant à la population de survivre, il a été utilisé pour endetter les plus pauvres comme ça se fait avec les crédits (dettes) classiques comme par exemple en Inde au prétexte d'aide sociale ou déguisé en aide humanitaire.

 

Le reportage est intéressant mais malheureusement l’invité semble vouloir tout simplement transformer les micros crédits qui devaient servir à aider les plus pauvres à pouvoir se développer en crédits classiques, pour qu’eux aussi soient au final dans le système de banques classiques même si les sommes sont moindres.



11 réactions


  • Arsene Icke Arsene Icke 25 janvier 2012 09:16

    Le microcrédit : c’est le métier d’Attali ou comment se faire un max de thune en mettant le tiers monde en esclavage via le système du crédit à un taux d’intérêt scandaleusement élevé et sous le prétexte hautement fallacieux de la philanthropie.


    • Justin Justin 26 janvier 2012 05:38

      Rectificatif


      En allant faire un tour sur le site "www.planetefinance.org" on s’apercevra dans la rubrique "Nos comptes" que les résultats de 2010 ne reflètent pas un enrichissement abusif sur le dos des pauvres.

      "Extraits du rapport de gestion 2010 :

      (...)

      Le résultat net de Planet Finance pour l’exercice 2010 s’établit en positif de 882 K euros (…). Ce résultat s’explique pour l’essentiel par :
      1) La filialisation par apport partiel d’actif de l’activité PlaNIS avec un impact positif de 575 K euros ;
      2) Un résultat financier positif de 303 K euros ;
      3) Un résultat d’exploitation à l’équilibre.

      Les fonds propres après affectation sont positifs de 22 K euros. (…) 

      Outre la filialisation de l’activité PlaNIS, l’exercice 2010 a également été marqué par la création la Fondation PlaNet Finance, "abritée" par la Fondation de France, nouveau véhicule de levée de fonds qui a apporté 300 K euros de financement de projets dès la première année. "


      En fin de compte Attali mérite le qualificatif de bon samaritain.


  • Jerome33 25 janvier 2012 10:48

    A aucun moment ce type ne parle des taux d’intérêt scandaleusement élevés. 

    Bien ! Bien ! En effet on progresse...



  • Lisa Sion Lisa SIon 25 janvier 2012 16:16

    Le micro crédit c’est le début des ennuis, d’abord l’accès aux produits qui tuent, puis la voiture et ses frais et ensuite, la longue chaine de tout ce qui part en fumée sans ne rien construire en durable s’il n’a pas accès à la terre. Pou être heureux, un arbre est indispensable, voire désordre global pour solutions locales. http://www.dailymotion.com/relevance/search/d%C3%A9sordre+global+pour+solutions+locales+/1
    ou cherchez http://www.dailymotion.com/relevance/search/claude+Bourguignon+/1. tout est dit.


    • Kuota 26 janvier 2012 13:37

      Comme vous je crois que le micro crédit est une arnaque. Je complète votre remarque en faisant remarquer le principe du micro crédit est le même que le crédit classique. Les organismes de micro crédit comme ceux que développe Attali s’appuie sur des banques. Bref, nous avons un intermédiaire de plus : Banque centrale + Banques privée + organisme de micro crédit et de fait des intérêt exorbitant.

      http://info-resistance.org/2011/12/jacques-attali-le-micro-credible-il-vous-gonfle-nous-aussi/ 

      Ce que je condamne c’est que l’argent prété par la banque centrale, à la souce, n’est pas de l’argent existant, c’est une fabrication tiré de rien. Les banques centrales fabrique de l’argent, qu’il faut rendre avec des intérêts.

      Le micro - crédit n’est que le relais du mécanisme de création monétaire des banquiers. Les vainqueur se sont les banquiers, toujours les banquiers avec leur intérêts juteux. Et en Europe c’est pareil, les nations emprunte auprès de banques privées, donc avec des taux d’intérêt pouvant dépasser 10 % 

      Le micro crédit, c’est comment relance la pompe à intérêts des banques en faisant assurer par des organisme de micro crédit la responsabilité de préter au pauvres... 

      Il serait si simple pour un etat souverain de préter de l’argent à taux zero pour que les pauvres puissent accéder aux logement, à la terre....



  • El gringo 25 janvier 2012 16:26

    Il reste des associations honnetes au niveau du microcredit.
    Je pense que le microcredit pour etre efficace doit rester aux mains des associations avec une logique de developpement ,et non pas dans "les empires financiers" cités dans cette video.Evidemment,si Attali en fait,on peut douter de la logique et des objectifs d’une telle iniciative,mais je reste optimiste et je pense que certains esprits peu scrupuleux ont profité du "boom " du microcredits pour faire des affaires.


  • Hijack ... Hijack 25 janvier 2012 17:11

    Je copie/colle ici un post de Machiavel,

    Intéressant !

    Sur les micros crédits, l’ interview de Pascal Roussel par le LLP de 23 :00 à 28:30 !
    Édifiant !


  • Marc Blanchard Marc 25 janvier 2012 19:56

    Quel crétin ce spécialiste de mes deux !

    Pas un mot sur Jacques Attali avec planéte finance qui a recruté une armée de jeunes sous contrat VIE de UBIFRANCE ce qui fournit une main d’oeuvre à un prix quasi nul pour l’employeur. (financé par vos impots). Ces microcrédits servent à racler le peu qu’il reste aux pauvres.
    Une fille de planéte finance était venue me rencontrer il y a quelque temps. Quand je lui ai expliqué ce qu’elle faisait, elle est reparti en pleurant et a démissionné la semaine suivante.
    Un petit mot sur le prix Nobel de la paix en Inde (ah ! Ah ! Ah ! Barack l’a eu aussi). Comme quoi c’est une distinction qui ne revient qu’aux pires ordures.
    Ce que ne dit pas aussi ce spécialiste de mes deux c’est que quand ils lancent leur campagne de microcrédit, c’est que c’est toute la communauté qui se porte garante des autres. C’est a dire que si quelqu’un ne peux payer, les autres doivent payer pour lui.
    Ils embauchent des barbouzes pour le recouvrement. Ce qui explique en grande partie les suicides. Même si ces gens sont pauvres, ils ont un fiéreté
    J’ai embauché une fille qui avait un microcrédit avec l’escroc Indien prix nobel (111 €). Cela faisait 3 ans qu’elle ne remboursait que des intérêts tout en devant le même capital.
    Nous avons racheté sa dette, en deux mois elle a été libérée et sa famille aussi.
    L’Indien bienfaiteur prix nobel est un escroc, Attali toujours à l’affut d’un bon coup lui a emboité le pas. Ce même Attali conseillé de tous nos présidents depuis Mitterrand et qui a la chance d’avoir une main d’oeuvre quasi gratuite pour piller le peu qu’il reste aux gens dans le tiers monde. Cherchez l’erreur ? (En fait le micro crédit est le FMI du pauvre)
    Vite les fonds de tiroirs !

  • Hijack ... Hijack 26 janvier 2012 00:27

    Marc

    Ce spécialiste, on ne peut pas dire qu’il soit un crétin ... peut-être un peureux ... de ne pas dénoncer ceux qu’il y a à dénoncer ...


  • rototo 26 janvier 2012 02:42

    ce crétin a oublié de dire que les intérets atteignent parfois 50% , au lieu de ca il cherche plein d ’autres explications alors que c’est tout simple.


  • Hijack ... Hijack 26 janvier 2012 11:14

    Être moins crétin, est surtout de ne pas insulter ... mais d’argumenter !
    On sait bien qu’il n’a pas tout dit ... mais au moins il dit ...


Réagir