lundi 16 juillet 2018 - par mat-hac

Le géant Nestlé accusé d’épuiser l’eau de la nappe phréatique

Les intermédiaires font pression sur les industries par le négoce, industries elles-mêmes accaparées par des actionnaires pensant au court terme.

C'est une véritable bataille que mènent contre Nestlé les habitants de Vittel dans les Vosges. Le géant suisse de l'agroalimentaire est accusé de s'accaparer l'eau de la nappe phréatique. Plus de 35 000 personnes ont signé une pétition en ligne pour s'opposer au pompage de ces eaux.



46 réactions


  • ubikand 16 juillet 2018 12:20

    • La mouche du coche 16 juillet 2018 20:54

      Vous remarquerez que comme d’habitude, ces "collectifs" qui viennent d’on ne sait où s’attaquent toujours aux entreprises européennes et jamais les américaines. De là à imaginer que ces associations "écologiques" sont commanditées par des intérêts étrangers, il y a un pas qu’un mougeon votant ne franchira jamais. Suivez mon regard. smiley


    • ubikand 16 juillet 2018 20:57

      @La mouche du coche

      Vous êtes brillant en bêtise mono orientée. Toutes mes félicitations !  smiley 


    • La mouche du coche 16 juillet 2018 22:18

      @ubikand
      Je sais qu’il est toujours difficile de voir la vérité en face mais si vous faites partie de ce "collectif" sachez simplement que vous vous faites manipuler par vos chefs. Désolé.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 juillet 2018 16:35

    Je suis tombé sur les fesses lorsque j’ai entendu le PDG de Nestlé s’exprimer sur l’accès à l’eau potable pour la population mondiale ...

    Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJs


    • ubikand 16 juillet 2018 16:58

      @DJL 93VIDEO

      La vache, ça troue le cul, si je peux me permettre cette expression populaire, cet homme est diabolique de visu et entre les lignes de ses paroles sirupeuses, et ses projets de merde ne récolteraient probablement pas plus de l’accord de 1% de la population qui elle n’est pas dégénérée et nuisible contrairement à lui  smiley 

      Mais alors, pourquoi peut il avancer ainsi si ses projets sont très probablement aussi peu acceptés par les populations ? 
      Ceci est une question de fond, et assez complexe. 


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 juillet 2018 19:33

      @ubikand
      T’as vu comme il fait peur ce type, même physiquement ^_^ lol mdr
      Ce millionnaire, parfait représentant des 1%, affirme que l’eau « a une valeur marchande ». L’interview est extraite d’un documentaire de 2005, We feed the world (« Nous nourrissons le monde »).

      https://www.youtube.com/watch?v=sZQhjfZYIYk


    • ubikand 16 juillet 2018 20:15

      @DJL 93VIDEO

      Je trouve bien plus important plutôt que de focaliser sur le pouvoir des multinationales et du capital de bien prendre en compte le fait que les pouvoirs politiques censés être "démocratiques" leur laissent bien trop les coudées franches, ce que les populations n’approuvent pas quand on les autorise à penser et parler. 

      Ceci, qui revient in fine à remettre en cause la qualité des soit disantes institutions démocratiques nationales et internationales actuelles, à envisager d’autres modèles politiques, Ziegler ne le fait pas ou très peu, à ma connaissance en tout cas. 


    • Belenos Belenos 16 juillet 2018 20:40

      @pegase
      Vous n’avez pas compris que cela est déjà en cours et que cela affecte la population. Les habitants de Vittel vont être interdits de consommer l’eau de leur propre sous-sol pour qu’elle soit réservée à la multinationale vendeuse d’eau en bouteilles de plastique. Informez-vous un peu. 


    • Belenos Belenos 16 juillet 2018 20:43

      @pegase

      "Le niveau de la nappe captive des grès (GTI) qui alimente l’eau potable dans le secteur Vosgien de Vittel-Contrexéville BAISSE dangereusement alors que NESTLÉ Waters embouteille des millions de m3 de cette eau depuis 1992 sous la marque « Vittel bonne source ».

      Face au déficit inquiétant de la nappe, la "solution" proposée par la CLE (Commission Locale de l’Eau) consiste à alimenter la collectivité avec une eau transférée par pipe-lines depuis les secteurs voisins (les coûts induits seront répercutés sur les factures d’eau). Pendant ce temps Nestlé continuerait à puiser dans la nappe, les mêmes quantités d’eau pour embouteiller "Vittel Bonne Source"

      Alors que le déficit et ses causes sont connus des autorités et des élus depuis 1970, les pouvoirs publics ont laissé faire."

      http://attac54.org/+Vitteg-a-sec-Nestle-a-tout-pompe+


    • La mouche du coche 16 juillet 2018 20:56

      Comme d’habitude @DJL 93VIDEO relaie des informations contre la France. Il a la haine qu’elle ai gagné la coupe du monde. smiley


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 juillet 2018 21:03

      @La mouche du coche
      A ma connaissance, Nestlé est une multinationale Suisse.
      Vous vous méprenez sur mes intentions chère mouche du coche ^_^


    • loisant 16 juillet 2018 21:29

      @pegase Vous dites des sotises. La nappe descend de 30 cm par an. Elle est à 300 m sous le sol et se régénère très lentement.


    • Norman Bates Norman Bates 16 juillet 2018 21:33

      @loisant

      "pegase Vous dites des sotises."

      C’est un éternel pléonasme...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 juillet 2018 23:49

      @pegase
      Il n’y a pas mieux que les montagnes pleine d’arbres feuillus pour faire couler les rivières et remplir les nappes phréatiques ... Par contre, çà devient vraiment problématique quand les industriels s’attaquent aux nappes phréatiques des grandes pleines ...

       

      C’est comme même fou d’avoir des problèmes d’eau sur notre planète qui est de couleur bleu vu du ciel ...


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 10:32

      @pegase
      Informez-vous un peu à partir des véritables données chiffrées, car visiblement, vous ne connaissez absolument rien au sujet.

      Eau puisée pour l’exportation à l’étranger

      Nestlé a le droit d’y puiser chaque année un million de mètres cubes d’eau pour ses bouteilles exportées à l’étranger sous la marque Vittel Bonne source et une autre société, la fromagerie Ermitage, peut puiser 600 000 mètres cubes d’eau pour son fonctionnement.
       
      À elles deux, ces entreprises consomment près de 50 % de la ressource en eau ; le reste est réservé à l’eau potable de Vittel et des communes avoisinantes.

      "Un déficit de 800 000 m3 par an

      Or, du fait de cette utilisation industrielle massive, la nappe n’arrive plus à se régénérer. Et cette situation n’est pas nouvelle. « Le constat remonte à 1975, où le déficit atteignait alors 2,5 millions de m3 par an, explique Jean-François Fleck, président de l’ONG Vosges nature environnement. Il est aujourd’hui stabilisé autour de 800 000 m3 par an, ce qui correspond au prélèvement actuel de Nestlé. »

       C’est seulement depuis 2010 que des solutions sont recherchées pour tenter d’atténuer ce déficit chronique. Ainsi, la Commission locale de l’eau (CLE) a étudié divers scénarios d’économie et de transfert d’eau.

       Des kilomètres de canalisations à la charge du consommateur

      Le 15 mars dernier, elle a tout bonnement proposé, comme alternative, la construction de dizaines de kilomètres de canalisations pour aller chercher l’eau potable dans les territoires voisins.

       Le coût serait de 15 à 30 millions d’euros sur vingt ans ; cela représente, pour le consommateur, une augmentation du prix de l’eau de 0,20 à 1 € par m3 d’eau.

       Chantage économique ?

      En revanche, la commission n’envisage nullement de toucher au forage de Nestlé Waters – pour lequel, il est vrai, l’entreprise détient toujours une autorisation…

       « On ne veut pas embêter les industriels », proteste Jean-François Fleck, qui crie au chantage économique : « Nous sommes totalement en contradiction avec la loi de 2006 qui rappelle que l’usage prioritaire des ressources en eau est, en France, l’eau potable. »

       Incidence sur l’étiage non étudiée

      L’article L. 211-1 du code de l’environnement est en effet assez explicite : « La gestion équilibrée [NDLR : de la ressource en eau] doit permettre en priorité de satisfaire les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population. »

       De plus, le fait de puiser l’eau ailleurs n’a pas fait l’objet d’études d’impact suffisantes, telles que l’incidence qu’il pourrait avoir sur l’étiage (niveau moyen le plus bas des cours d’eau). La décision finale est attendue pour le début de l’été.

      Nestlé réagit

      Lors de la rédaction de l’article, notre demande d’entretien pour recueillir le point de vue de Nestlé Waters était restée lettre morte.

      L’entreprise a finalement réagi suite à la publication de cet article, mercredi 18 avril. Dans un communiqué, Nestlé Waters indique notamment avoir réduit ses prélèvements de 20 % au cours des dix dernières années, et avoir proposé, en 2017, de « réduire volontairement [ses] prélèvements de 25 % des quotas qui [lui] sont alloués. » 

      Elle reconnaît toutefois que cet effort ne sera « pas suffisant pour compenser le déficit de recharge à l’échelle du bassin. »

      https://www.60millions-mag.com/2018/04/18/nestle-accuse-d-epuiser-l-eau-de-vittel-11729


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 16:22

      @pegase
      "Vous me demandez des chiffres"

      Non, je vous ai conseillé d’aller les voir

      "C’est ce qui est tombé cet après midi, et toutes les aprems ils tombe ça en ce moment, en l’espace d’une ou deux heures..."

      "M. Bastien Lachaud alerte M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur l’état inquiétant de la nappe des Grès du Trias inférieur (GTI) d’où provient l’eau courante dans de nombreuses communes. Le déficit chronique de la nappe des GTI a nécessité la mise en place d’un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) en voie de finalisation. En effet, la nappe est menacée d’assèchement, du fait d’une surexploitation industrielle outrancière, et de la lenteur de reconstitution de la ressource liée à la géologie spécifique du lieu. Le conseil économique, social et environnemental régional du Grand-Est qualifie le déficit de la nappe d’« irresponsable ». Pire, selon eux « depuis les années 1970, en raison du pompage industriel, la qualité de l’eau s’est dégradée ». Car depuis 1970, l’entreprise Nestlé Waters embouteille une quantité croissante de cette eau qu’elle exporte massivement sous la marque « VITTEL Bonne source ». Avec la fromagerie « l’Ermitage », ces entreprises consomment 50 % de la ressource en eau, sont à l’origine d’un déficit chronique de la nappe d’eau de l’ordre de 1,3 million de m3 par an depuis au moins 30 ans. L’ONG Vosges Nature Environnement a calculé que, depuis 1992, Nestlé serait responsable à elle seule de plus de 80 % du déficit de la nappe. L’approvisionnement en eau des populations se retrouve à l’heure actuelle menacée du fait de cette accaparation par le privé. La nappe des GTI s’affaisse rapidement, tandis que Nestlé Waters réclame une augmentation de ses prélèvements pour vendre cette eau à l’export (Allemagne, Belgique, Luxembourg). Or l’article L. 210-1 du code de l’environnement dispose que : « L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général ». Cet article semble clairement contredit par la captation privée faite par Nestlé, vu que les équilibres naturels de la nappe sont menacés. Le patrimoine commun de la Nation est accaparé par des entreprises, au point que l’usage domestique des personnes physiques devient secondaire, et que ce sont eux qui devraient financer l’acheminement de l’eau jusque dans leurs communes. En effet, face à la surexploitation de la nappe, la commission locale de l’eau (CLE) préconise de construire un pipe-line pour aller chercher de l’eau jusqu’à 50 km de distance, ce qui couterait entre 15 et 30 millions d’euros sur vingt ans aux contribuables. Alors que l’usage domestique ne représente déjà que 22 % des prélèvements dans la nappe. Pourtant, des solutions alternatives existent mais qui, toutes, doivent passer par une baisse des prélèvements d’eau par Nestlé. Sans compter qu’une enquête préliminaire pour conflit d’intérêts vise l’ancienne présidente du CLE, soupçonnée d’avoir agi, dans le cadre de ses fonctions, en faveur de Nestlé où travaille son mari. Il voudrait donc apprendre ce qu’il compte faire pour faire cesser cette accaparation inacceptable du patrimoine commun par une entreprise privée, préserver la ressource en eau, et ainsi garantir que les populations locales continuent à avoir accès à l’eau potable sans surcoût." 

      20 mars 2018 dans Assemblée nationale, Bastien Lachaud, Droit à l’eau


    • Norman Bates Norman Bates 18 juillet 2018 22:27

      @ubikand

      Inutile de requérir le pardon de l’intéressé, il ne comprend pas...il communique juste quand on s’approche de sa gamelle...autrement il est très affectueux, il ne lui manque que la parole... smiley


    • ubikand 18 juillet 2018 22:30

      @Norman Bates

      Vous êtes très drôle  smiley 

      Mais ne m’utilisez pas trop pour régler votre différent avec le cheval ailé...  smiley


    • ricauret 20 juillet 2018 23:52

      @DJL 93VIDEO

      FAITE CE QUE JE DIT PAS CE QUE JE FAIS


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 10:37

      @ubikand

      Mais non, voyons ! Il n’y a pas de problème, puisque Pegase à fait des calculs sur son ardoise d’écolier après avoir relevé le niveau de l’eau de pluie de la semaine dernière en plaçant une bassine dans son jardin. 


    • ubikand 17 juillet 2018 11:00

      @Belenos

      J’ai comme l’impression qu’il y a un contentieux global entre vous et Pégase. Chez Norman ce n’est même plus un contentieux, c’est une guerre ouverte apparemment. 
      Moi, je me marre, en imaginant quel genre de motivations "de fond" animent la posture de Pégase. 
       smiley 


    • Norman Bates Norman Bates 17 juillet 2018 11:11

      @ubikand

      Que nenni, pas une "guerre ouverte"...le nigaud est juste un ventilateur, que dis-je, un réacteur qui disperse la bêtise avec une énergie et une persévérance incroyables...mon rôle est thérapeutique, je place un miroir devant ses âneries pour qu’il prenne conscience de son état, de ses inepties, ses contradictions, ses incohérences, ses fourberies...

      Oui, quelque part c’est de l’acharnement thérapeutique... smiley


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 11:24

      @ubikand
      "J’ai comme l’impression qu’il y a un contentieux global entre vous et Pégase."

      Négatif, ce n’est pas le cas en ce qui me concerne. Ma remarque sarcastique est justifiée ici au regard de ses commentaires peu lumineux, mais je n’ai rien contre lui en général. 


    • ubikand 17 juillet 2018 11:25

      @Norman Bates

      Docteur, vous ne craignez pas que la prise de conscience forcée cause un choc trop brutal voire la mort par crise cardiaque ? Soyez prudent... 


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 11:34

      @ubikand
      Norman est un genre de chirurgien spécialiste en saignée sous la douche agrémentée d’une douce mélodie, une méthode ancienne qui a fait ses preuves. Relaxation totale garantie. https://www.dailymotion.com/video/x4opnpa


    • Norman Bates Norman Bates 17 juillet 2018 11:42

      @ubikand

      Impossible, le sujet est tellement engoncé dans sa pathologie qu’il ne reste plus que le remède de chwal pour conserver un mince espoir d’amélioration, l’âge avancé du patient relègue en effet l’hypothèse de guérison définitive au rayon des fantasmes ou des miracles...

      Lorsque le malade cessera de censurer mes ordonnances et ses tentatives de bannir son thérapeute il y aura un signe concret vivement attendu...et je ne parle même pas d’une lueur de clairvoyance sur certains sujets et la capacité de réfléchir avant de jacter comme une commère compulsive...


    • Norman Bates Norman Bates 17 juillet 2018 11:48

      @Belenos

      Cette controverse est plus affreuse que l’affaire Dreyfus...et je pèse mes mots... !

      C’est ma mère, la coupable...la coupante, aussi...je n’aime pas balancer, mais point trop n’en faut...

      Pour restaurer un honneur bafoué il faut parfois trancher dans le vif...


    • ubikand 17 juillet 2018 11:53

      @belenos
      Norman est un sacré garnement, c’est clair...  smiley 

      @Norman Bates
      Changez votre avatar de temps en temps pour le relaxer entre deux traitements de choc, tout de même, au hasard mettez asselinarque, ça l’endort  smiley 


    • ubikand 17 juillet 2018 17:19

      @pegase

      "J’ai quelques notions d’hydrogéologie etc toussa"

      Ne le prenez pas mal pégase, mais dans cette affaire vous avez une grande expertise en hydrocéphalie  smiley 


    • ubikand 17 juillet 2018 20:10

      @pegase

      C’est impressionnant, que d’eau, que d’eau !  smiley 

      Quand vous aurez fini d’être avec les nuages, lisez donc la multitude de liens que j’ai proposés sur ce fil et qui contiennent des arguments nombreux, et solides, eux. 


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 20:16

      @pegase
      "Probablement les habitants pétitionnaires de Vittel veulent plus de retours financiers de la part de nestlé"

      Vous n’avez toujours pas compris que c’est Nestlé lui-même qui reconnaît la baisse de la nappe et s’en inquiète pour ses affaires et que la solution proposée par cette société est que les habitants fassent venir l’eau d’ailleurs (à leur frais). 


    • ubikand 17 juillet 2018 20:27

      @Belenos

      Va t’il comprendre... ? 
      Ca ce simple fait clairement énoncé par Nestlé soi même, et comprendre ce que ça signifie comme "modèle" aussi que cette allocation des eaux de Vittel prioritairement et à tendance exclusivement à Nestlé, modèle illégal en plus, mais validé tout de même début juillet par la commission mon cul de la république. 


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 20:32

      @ubikand
      Le chantage à l’emploi fonctionne toujours bien, sans compter qu’une société des eaux est forcément bien placée pour faire de l’arrosage. "Vous voulez perdre votre boulot ou avoir soif, les bouseux ?"


    • ubikand 17 juillet 2018 20:50

      @Belenos

      L’arrosage des commissions et responsables politiques ne peut être stoppé sans remettre en cause fondamentalement la "république". C’est en cours, mais ce genre de choses met longtemps à germer. 

      L’emploi ? 

      L’évolution des effectifs des deux sites Vittel-Contrexéville met en évidence une chute vertigineuse en l’espace de 35 ?années

      1975 : 1 700 salariés à Contrexéville et 3 000 à Vittel.

      1992 : Nestlé Waters prend le contrôle des deux sites.

      2004 : 2 000 salariés travaillent sur les deux sites.

      2006 : c’est l’année record au niveau de la production avec 1,8 milliard de cols.

      2010 : après une forte baisse due à une concurrence accrue, la production tend à se stabiliser à 1,3 milliard de cols.

      2013 : après ce nouveau plan de départs volontaires, 1 044 ?salariés devraient travailler sur les deux sites.

      aujourd’hui : 900 aujourd’hui dont 150 emplois précaires face à une production de plus en plus automatisée qui a permis de multiplier la production par 5 en 40 ans. De plus, de part son exonération de la surtaxe sur les eaux minérales, l’activité « Bonne Source » ne génère aucune retombées sur le territoire (moins 3 millions d’euros/an !).

      Un vittelois informé de ce genre de choses, possédant les résultats financiers de nestlé / vittel, ayant accès au coût pour lui des aquaducs envisagés, mettant en oeuvre des considérations de simple bon sens concernant le droit ou non de nestlé de s’approprier ces eaux communes pour son seul profit, un dossier en un mot, a bien plus de chances à mon avis d’envoyer ballader les desiderata de nestlé et les rampants de la commission ripoublicaine que de valider leurs projets funestes. 


    • ubikand 17 juillet 2018 21:18

      @pegase

      Ce que vous venez de dire là n’est pas absurde, ça change du reste précédemment. 

      Reste que vous semblez valider le fait que Nestlé puisse s’approprier les eaux minéralisées de Vittel à forte VA de leur nappe contre les notions de bien public et bien commun aux vittelois, ceci sans quasiment aucun retour financier pour les vittelois, et en les faisant même payer eux mêmes indirectement les canalisations et leur entretien nécessaires pour compenser le fait que ces vittelois ne puisent plus les eaux de leur nappe phréatique. 

      Si vous validez ça, vous êtes un grand malade, ou un suppôt de La Firme, ou un drogué   smiley 


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 21:18

      @pegase
      "La nuance est de taille par rapport à vos assertions !"

      Non, c’est exactement comme je vous l’ai dit depuis le début sans la moindre nuance d’imprécision. Nous ne sommes pas deux ingénieurs en train de mettre en balance leurs propositions. Votre opinion est juste de la merde et la mienne le serait aussi si je l’exposais, ce dont je me garde bien, me contenant de vous retranscrire de pures informations. Je vous informe ainsi d’une chose que vous ne connaissez pas. Il faut simplement la fermer un moment et vous cultiver en silence à partir des éléments nombreux qui sont à présent à votre disposition. ensuite, si vous avez toujours envie de contester les données scientifiques, grand bien vous fasse ! Mais alors adressez-vous à leurs auteurs et non à ceux qui vous donnent les références pour que vous puissiez vous instruire. Mais en gros votre numéro de bouffon consiste à nier l’évidence et fermer les yeux sur le réel pour dire qu’il n’y a pas de problème. Or, aussi bien la société Nestlé que les habitants et leurs techniciens respectifs sont au moins d’accord sur le fait qu’il y a effectivement un problème. C’est à cela qu’on voit que vous êtes un négationniste, probablement par niaiserie et par habitude de dire les pires sottises sans avoir à craindre aucune sanction. 

      "L’habitant consulté par tel (un ami) a juste éclaté de rire quand je lui ai posé la question" 

      Oui et mon chien a grogné quand je lui ai lu vos commentaires. 


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 21:24

      @pegase
      "Le fond de l’affaire c’est qu’ils pompent tellement qu’il n’y a plus d’eau stagnante dans les grès et les alluvions, le résultat, l’eau n’est plus filtrée suffisamment et minéralisée comme avant"

      Miracle !! Vous venez de découvrir que l’eau minérale n’est pas tout à fait la même chose que de l’eau de pluie !   smiley



    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 21:28

      @pegase
      Vous n’êtes probablement pas méchant, Pegase et je n’ai rien contre vous personnellement. Mais bon sang, parfois vous devriez réfléchir et vous informer un minimum avant de balancer des affirmations sans savoir de quoi il retourne ! Ce n’est pas la première fois que je vous vois partir en vrille sans avoir pris la mesure du vent. 


    • Belenos Belenos 17 juillet 2018 21:48

      @pegase
      Je l’ai vu et effectivement, pour un film français, ça se laisse voir. Les acteurs y sont pour beaucoup. 


    • Norman Bates Norman Bates 17 juillet 2018 23:07

      @pegaz la tremblote

      "...à propos de "miracle", vous avez vu ce film ? "

      Ce qui n’a rien de miraculeux c’est la grossièreté de l’échappatoire...le gros nigaud s’est encore fait humilier, alors il fait sa petite diversion visible comme un furoncle au milieu d’une face...

      Bon, pour une fois qu’il ne propose pas un lien pour faire la promotion de sa secte chaotique... 


    • Norman Bates Norman Bates 17 juillet 2018 23:13

      @ubikand

      Si je mets un avatar de pot d’échappement de camion je l’achève... smiley un "traumatisé" de la shoah est forcément fragile...

      Ceci dit, je n’accorde aucun répit à un énergumène qui attente à ma liberté d’expression, qui m’a fait censurer moult fois, qui a tenté de me faire bannir du site comme il a fait virer d’autres intervenants qui avaient le malheur de ne pas lui convenir...sur ce sujet, la moindre crasse je la rends au centuple...et ce n’est pas pour déplaire à mon esprit ludique... smiley


    • ubikand 17 juillet 2018 23:29

      @Norman Bates

      J’entrevois chez ce cher pégase un grand amour de l’Ordre et des coins de draps au carré.

      Ce qui fait des étincelles avec vous, garnement, "esprit ludique", forcément. 

       smiley 


    • Norman Bates Norman Bates 18 juillet 2018 00:01

      @ubikand

      Ah non, je suis un garçon très ordonné...

      https://www.youtube.com/watch?v=DcCrOnOMRmI

      Je viens d’affiner le diagnostic du collectionneur de cailloux (défense de rire.. !) il se promène avec des champignons radioactifs dans la boîte crânienne...avec l’irrigation défaillante ça fait beaucoup...

      C’est triste... smiley


Réagir