lundi 23 mars 2020 - par Décoder l’éco

Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc

La France au bord de la dictature néolibérale

La France est aujourd’hui sous confinement total pour protéger les français du coronavirus. Ce choix de confinement est la stratégie proposée par le gouvernement pour ralentir la progression du virus. Il s’agit d’éviter de surcharger les hôpitaux et donc éviter de se retrouver dans un scénario à l’italienne avec des milliers de gens qui meurent parce qu’il n’y a pas la place de les prendre en charge. En Corée du sud la stratégie a été très différente. Ils dépistent tout le monde, isolent les malades et les soignent dans des centres dédiés pour ne pas contaminer plus de monde. La Corée du Sud n’a jamais été mise en quarantaine et ils ont finalement eu très peu morts. Le confinement est une privation quasi-totale de liberté. Ce vendredi parlement a donné tout pouvoir au Président pour faire passer toutes les lois qu’il jugera bonne pour l’économie par ordonnance. Pendant que nous sommes privés de la liberté de nous opposer, le Président a prévenu que beaucoup de choses allaient changer. Le changement que nous devons craindre est celui décrit par Naomi Klein dans son livre « La stratégie du choc ». On verra dans cette vidéo ce qu’est la stratégie du choc, quelques endroits où elle a été vécue, ce qu’on peut craindre pour la France aujourd’hui et ce qui est déjà en train d’arriver avec la loi « urgence coronavirus ».



59 réactions


  • ahtupic 23 mars 2020 08:48

    Je ne peux plus voir les vidéos sur AVTV. Est-ce une erreur ou une censure ?


    • Gollum Gollum 23 mars 2020 08:54

      @ahtupic

      Est-ce une erreur ou une censure ?

      C’est une censure bien évidemment... Quelle question stupide... smiley

      Bzzz (une mouche passe..)


    • ahtupic 23 mars 2020 10:15

      @ahtupic
      Ca remarche. Ok


    • Laconicus Laconicus 23 mars 2020 11:56

      @ahtupic

      Hourra, les forces révolutionnaires ont vaincu la censure !


    • berry 23 mars 2020 14:11

      @ahtupic
      Si vous la regardez directement sur Youtube, ça passe mieux.


    • ahtupic 23 mars 2020 15:40

      @berry
      Je sais ou Dailymotion le cas échéant. Mais chez moi, ca ne marchait pas depuis environ 1 journée.


  • maQiavel maQiavel 23 mars 2020 10:00

    J’en parlais hier justement, très bonne vidéo, rien à redire.

    « Nous vivons actuellement un choc, l’Etat français nous prive aujourd’hui de notre liberté pour notre bien. Nous acceptons et sommes actuellement sans contre-pouvoirs citoyens ».

    Voilà le véritable problème de ma perspective : il n’existe pas de contrepouvoirs citoyens !

    C’est qu’en soi, l’extension momentanée des pouvoirs de l’exécutif est justifiable face à une menace exceptionnelle. De l’autre côté, il existe chez tout gouvernement une tendance inexorable à la pente glissante vers une centralisation oligarchique et l’extension des pouvoirs peut impacter considérablement le fonctionnement de l’Etat de façon pérenne.

    Il y’a là une tension évidente entre sécurité et liberté et la dialectique qui permet de résoudre cette contradiction, c’est le paradigme de l’exception : un gouvernement doit pouvoir être doté de pouvoirs exceptionnels mais seulement sous certaines conditions. L’une d’entre elles, c’est que le gouvernement doit être strictement soumis à un pouvoir qui le dépasse et sur lequel il n’a aucune prise ( pour moi, ce ne peut être que le pouvoir constituant tel qu’Etienne Chouard l’entend). Sans cela, l’état d’exception est condamné à pourrir en tyrannie et avec les potentialités technologiques d’aujourd’hui, il y’a risque non négligeable de dérive totalitariste.


    • yoananda2 23 mars 2020 10:19

      @maQiavel

      pour moi, ce ne peut être que le pouvoir constituant tel qu’Etienne Chouard l’entend

      bof. Peut-être que je sous estime le pouvoir du papier. Peut-être que mes connaissances en "constituantes" sont trop lacunaires. Mais quand je vois comment la constitution des US (qui a été pensée dans cette optique il me semble) est en train d’être détournée/changée je ne vois pas en quoi ce serait une garantie dans le temps. Ils ont quand même la liberté d’expression et le droit de posséder des armes pour se défendre du gouvernement central, et tout ça est remis en cause.

      Non.

      Pour moi, la seule garantie c’est la soif de liberté des gens, et pas les bouts de papiers. Une constitution ne vaut que s’il y a des gens prêt à se battre pour. Et s’ils sont prêt à se battre pour la liberté, ils n’ont pas besoin de "constitution" ou alors, si vraiment c’est le besoin DU MOMENT ils l’inventerons et la garderons tant que c’est nécessaire.

      Tu vas me dire que justement on y est dans ce "moment".

      Peut-être, mais faut pas perdre de vue la "big picture" selon moi : la soif de liberté au niveau biologique. La gnaque de se battre pour et d’éventuellement être méchant pour ça. Les gentils virus de Chouinard (je sais qu’il en est revenu) étaient un mauvais signal. Les GJ sont un demi-bon signal (selon comment on regarde).

      il n’existe pas de contrepouvoirs citoyens !

      Le contre pouvoir c’est ce que tu es prêt à sacrifier pour ta cause. Ca existera toujours, du moins tant qu’il y aura des hommes libres. J’ai une vision organique des choses et non pas institutionnelle.


    • maQiavel maQiavel 23 mars 2020 10:56

      @yoananda2

      Croire qu’une constitution est un bout de papier, c’est ne pas comprendre le pouvoir anthropologique des normes collectives ( qui ne sont pas forcément écrites d’ailleurs). Mais évidemment, c’est difficile à concevoir pour les gens sont étrangers à l’approche institutionnelle.

      Mais tu as raison sur cela : une constitution ne vaut que s’il y a des gens prêt à se battre pour. C’est exactement le propos d’EC ici : « Ce qu’il faut, ce n’est pas une constitution mais des citoyens constituants ». Ou encore ici : « Ce n’est pas un texte supérieur qui va nous sauver, c’est le fait que nous nous en occupions. Il me semble que ce n’est pas une bonne constitution qui va nous protéger contre ces malversations, ce sont les citoyens constituants , des soldats capables de défendre la constitution ».

      Cela rejoint d’ailleurs ce que disait Démosthène sur les lois il y’a plus de deux millénaires : « Cette force des lois, en quoi consiste –t-elle ? Est-ce à dire qu’elles accourraient pour assister celui d’ entre nous qui, victime d’une injustice criera à l’aide ? Non, elles ne sont qu’un texte écrit qui ne saurait posséder un tel pouvoir. Alors, qu’est ce qui fait leur force ? Vous-mêmes, à condition de les fortifier et de mettre en toute occasion leur puissance souveraine au service de l’homme qui les réclame : voilà ciment vous faites la force des lois, de même qu’elles font la vôtre ».

      Par ailleurs, il n’existe aucune garantie absolue dans l’ordre politique et je ne considère pas la constitution comme telle. Toutes les institutions sont condamnées à dégénérer, c’est irrémédiable. Les meilleurs sont celles qui tiennent le plus longtemps.


    • yoananda2 23 mars 2020 11:06

      @maQiavel
      me suis mal exprimé : faut pas oublier le socle organique des institutions.


    • maQiavel maQiavel 23 mars 2020 11:15

      @yoananda2

      Je ne sais pas ce que tu entends par socle organique. Si tu veux parler des humains, comment pourrait-on les oublier ? A l’évidence il n’y a pas d’institutions sans humains et qu’il n’y a pas d’humains sans institution.


    • maQiavel maQiavel 23 mars 2020 11:16

      *il n’y a pas d’humains sans institution


    • Laconicus Laconicus 23 mars 2020 12:18

      @yoananda2
      "Pour moi, la seule garantie c’est la soif de liberté des gens, et pas les bouts de papier." 

      C’est un peu comme si on disait : "La seule garantie de ne jamais être privé d’eau, c’est la volonté farouche et indéfectible de toujours pouvoir étancher sa soif, et pas d’avoir une pauvre citerne ou un vieux puits." Or, en pratique, celui qui ne veut pas manquer d’eau se sert de sa volonté pour installer une bonne citerne ou pour creuser et entretenir un puits. Car il ne pourra pas se désaltérer en buvant directement sa volonté, si grande soit-elle.  smiley 


    • yoananda2 23 mars 2020 12:23

      @Laconicus
      héhéhé
      oui et non.
      Le "oui" est évident (c’est ta réponse). Le non est la partie ou il faut réfléchir et creuser un peu.
      (mais je ne le ferais pas)


    • Yakaa Yakaa 23 mars 2020 12:26

      @Laconicus
      Au sujet de "la soif de liberté des gens" et vu que nos libertés sont en ce monment sallement piétinées, il serait temps de réagir, de briser cet unanimisme suffocant véhiculé par les médias aux ordres en faisant fonctionner nos cerveaux et notre esprit critique.

      A ce sujet cet article de Causeur m’a vraiment fait du bien (tout le monde n’est pas encore zombiffié)  :

      Et mes libertés c’est du poulet ?

    • Laconicus Laconicus 23 mars 2020 12:46

      @Yakaa

      Bon article. On a besoin aussi de cette approche. 


    • Laconicus Laconicus 23 mars 2020 13:33

      @yoananda2
      "Le non est la partie ou il faut réfléchir et creuser un peu."

      Mais c’est déjà creusé. Le puits est là. Je m’y réfléchis. Et au fond, j’y trouve la vérité. 


    • maQiavel maQiavel 23 mars 2020 13:38

      @Heimskringla2

      Parce qu’ici et maintenant, il n’y a que très peu de citoyens dans le sens authentique du terme. Nous sommes pour la plupart des électeurs consommateurs. Même si les sondages ont montré que le RIC bénéficiait d’une grosse sympathie dans l’opinion, il ne constitue pas une priorité pour la plupart des gens, nous n’avons pas la volonté de remettre en question le régime en place. Tant que tout se passe comme d’habitude, cette volonté ne peut se manifester.

      C’est pour ça que j’ai toujours dit que ce n’est qu’en temps de crise que cet état de fait peut changer ( je dis donc qu’il existe la possibilité que ça change et non pas que les changements vont nécessairement aller dans ce sens ). Le propre des grandes crises, comme situations à évolutions fulgurantes, c’est que les opinions aussi connaissent des évolutions fulgurantes. Ce n’est qu’alors qu’on pourra parler des tactiques à mettre en place comme constituer un lobby citoyen et penser son financement. Avant, ce serait mettre la charrue devant les bœufs, il faut commencer par convaincre de la nécessité de réformes institutionnelles …


  • ahtupic 23 mars 2020 10:24

    Analyse lucide.


  • yoananda2 23 mars 2020 10:39

    Perso je n’accroche pas à ce genre d’analyses parce que je les considère hémiplégique. Attention, je ne dis pas que c’est faux, mais pour moi il manque l’analyse de tout un pan : celui de la rareté.

    Le postulat de base est que ce sont les néo-libéraux qui créent une rareté artificielle. C’est peut-être vrai, mais pour moi ce n’est pas démontré. J’ai même un biais à croire l’inverse, c’est à dire que les marchés sont légitime à gérer la rareté mais qu’ils ne la fabriquent pas en premier lieu.

    Pour répondre à cette question il faut examiner la question de la création de la richesse. Chose qui n’est JAMAIS faite chez les criticateurs du néolibéralisme ou du capitalisme (d’ou mon qualificatif d’hémiplégisme).

    Encore une fois, je ne dis pas que j’ai raison, je dis que c’est insuffisant. J’ai étudié la question de mon coté, et je ne sais pas trancher. Je comprends certaines problématiques, mais ça ne veut pas dire que je sais les "résoudre".

    Pour moi, à 7/8 milliards de gens qui veulent tous être riche, c’est juste pas possible. Je sais que c’est un discours de méchant malthusien, mais on ne me l’ôtera pas de la tête que ce n’est pas magique à l’heure du réchauffement et de la 6ème extinction massive. Y a des lois de la physique, l’entropie notamment, qui doit irrémédiablement augmenter.

    Bref.


    • yoananda2 23 mars 2020 10:50

      @yoananda2
      on peut prendre l’exemple de l’eau pour raisonner qui est très instructif.
      La privatisation de l’eau et la création des géants trans-nationnaux comme Véolia s’est faite suite à des épidémies à Paris.
      Mais à la base, ce ne sont pas eux qui ont créé l’insalubrité. C’est l’entassement urbain. Après, que ça soit géré par une multi-nationale ou une clique de fonctionnaires corrompus, va falloir m’expliquer la différence.
      Pour un gugus qui vit en campagne ou l’eau est gérée localement, voir Véolia à un moment venir tenter de racheter le truc pour exploiter chaque goûte d’eau (quitte à priver les gens du coin) c’est digoulasse, mais si on regarde la "big picture", c’est une gestion de la rareté de l’eau en réalité via les mécanismes du marché.
      On a l’exemple flagrant en Australie. Ce n’est pas les marchés qui créent les sécheresse à répétition, mais ils permettent de gérer la rareté.

      Encore une fois je ne dis pas que j’ai raison, je dis que selon moi, faudrait aborder ces aspects de rareté et de création des richesses, AVANT de parler de redistribution (faut que la richesse existe avant de la redistribuer non ?)


    • Yakaa Yakaa 23 mars 2020 11:11

      @yoananda2
      Pour moi la tentation totalitaire et l’utilisation de la stratégie du choc est évidente.
      Par contre il y a un autre élément est c’est peut être de cela que tu évoques, c’est l’irruption du réel et un rappel à l’ordre de la réalité par rapport à l’idéologie hos sol : Les catastrophe écologiques, l’épuisement des ressources fossiles (sans lesquelles le capitalisme n’est plus possible), les délocalisations et la folie du suicidaire mondialisme.
      Cette crise mets en lumière l’absurdité du système néo-libéral et la nécessité vitale d’un nouveau paradigme et notamment (pour moi) d’un décroissance consciente plutôt que subie de force.


    • yoananda2 23 mars 2020 11:51

      @Yakaa
      oui. D’accord avec chaque phrase.


    • Mr.Knout Mr.Kout 23 mars 2020 15:26

      @yoananda2

      "Pour répondre à cette question il faut examiner la question de la création de la richesse. Chose qui n’est JAMAIS faite chez les criticateurs du néolibéralisme ou du capitalisme "

      Le "jamais" n’est il pas abusif pour les "criticateurs" du capitalisme qui ont analysés cette création et son appropriation ?

      Quand au dieu Marché, ses impératifs le conduise à mal gérer la rareté, un exemple d’une évidence flagrante : les énergies fossiles et à créer la rareté (ou l’abondance suivant l’intérêt du moment) , et ceux des les premiers jours du libéralisme, le marché du grain au XVIIIeme est un exemple édifiant. J’ai même un exemple moderne avec les centrales d’achats hollandaises qui sortent des frigos des tonnes d’oignons quelques jours avant les récoltes pour faire baisser le cours en vue de l’achat des récoltes de l’année, un ami entrepreneur à échappé de peu à la ruine à cause de cette manipulation des marchés.

      Je m’oppose souvent aux "anti-capitalisme" sur un point, "il n’aurait jamais du apparaître", je pense plutôt que celui ci a joué un rôle considérable dans améliorations des conditions de vie des êtres humains mais, à l’instar d’autres systèmes d’organisation, il n’a pas évolué quand il aurait fallu et se dirige droit vers sa fin, entraînant surement une grande parties des progrès accomplis et des populations humaines avec lui. Son inefficacité face aux enjeux humains du XXIeme siecle est pour moi évidente, beaucoup de problèmes sont non résolus ni par manque de moyen humain ni par manque de connaissances techniques mais bien parce que cela va à l’encontre des intérêts des marchés.


    • yoananda2 23 mars 2020 16:03

      @Mr.Kout
      capitalisme n’est pas libéralisme et libéralisme n’est pas néo-libéralisme.


    • Mr.Knout Mr.Kout 23 mars 2020 17:44

      @yoananda2

      On va pas jouer sur les mots, à moins que tu n’est que ça à proposer pour defendre l’efficacité de ces doctrines.
      Le néolibéralisme est un mot fourre tout et dans beaucoup de publications s’en réclamant ne remet pas en cause la doctrine libérale, au mieux c’est une réactualisation prenant en compte la dématérialisation de l’economie. Keynes lui même se définissait comme neo libéral (bon la dessus il faut prendre en compte la différence sémantique sur ce termes entre européens et américains).

      Liberalisme, neo liberalisme ne sont que des avatars du capitalisme pas des idéologies indépendantes.


    • Joe Chip Joe Chip 23 mars 2020 18:26

      @Mr.Kout

      Yoananda a parfaitement raison d’établir ces distinctions.


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 01:35

      @yoananda2
      "capitalisme n’est pas libéralisme et libéralisme n’est pas néo-libéralisme."

      En revanche, peut-être peut-on dire que le néo-libéralisme est un capitalisme devenu religion ; et que cette religion est l’opium des riches ?


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 01:40

      @yoananda2
      "capitalisme n’est pas libéralisme et libéralisme n’est pas néo-libéralisme."

      Au passage, vous voyez bien que vous comprenez ce qu’est la pensée complexe.  smiley


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 01:50

      « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. Relier, c’est-à-dire pas seulement établir bout à bout une connexion, mais établir une connexion qui se fasse en boucle. Du reste, dans le mot relier, il y a le "re", c’est le retour de la boucle sur elle-même. Or la boucle est autoproductive. À l’origine de la vie, il s’est créé une sorte de boucle, une sorte de machinerie naturelle qui revient sur elle-même et qui produit des éléments toujours plus divers qui vont créer un être complexe qui sera vivant. Le monde lui-même s’est autoproduit de façon très mystérieuse. La connaissance doit avoir aujourd’hui des instruments, des concepts fondamentaux qui permettront de relier. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_complexe


    • yoananda2 24 mars 2020 09:26

      @Laconicus

      Au passage, vous voyez bien que vous comprenez ce qu’est la pensée complexe. 

      Bien sûr, la pensée ! mais les actions (dont il était question) non smiley


    • yoananda2 24 mars 2020 09:29

      @Laconicus

      En revanche, peut-être peut-on dire que le néo-libéralisme est un capitalisme devenu religion ; et que cette religion est l’opium des riches ?

      Kind of. Le néo-libéralisme c’est le libéralisme dévoyé (ce qui suppose que libéralisme était plutôt "bon" à la base, ce qui se discute) ... ou le libéralisme pour classes cosmopolites. Religion ? ou arme de classe ... je suppose que ça dépends du niveau de compréhension de ceux qui l’utilisent.


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 09:33

      @yoananda2

      Alors pour les actions complexes, c’est par ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=foyHnPWcAFE


    • yoananda2 24 mars 2020 09:46

      @Laconicus
      c’est l’apprentissage qui est complexe. Pas l’exécution. (je dis ça par esprit de contradiction)


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 10:44

      @yoananda2

      En fait ni l’apprentissage ni l’exécution ne sont complexes, c’est le mental qui est complexe. (Je suis ceinture noire en bouddhisme zen, faut pas me chercher !)


    • yoananda2 24 mars 2020 10:47

      @Laconicus
      comme dirait Forest Gump : il n’y a que la complexité qui soit complexe !
      (moi aussi je suis koan master 3ème dan smiley tu vois )


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 13:23

      @yoananda2
      "moi aussi je suis koan master 3ème dan"

      Oui, mais de l’école du sud du Japon, ça vaut rien. Seul l’école du nord détient le véritable joyau de la pure félicité hérité de la tradition authentique du sixième patriarche. Et en plus, au sud, vous êtes tous des tapettes, hihihi ! (rire du méchant dans les films d’arts martiaux asiatiques).


    • yoananda2 24 mars 2020 14:02

      @Laconicus
      ouai mais au sud on est adoubé par le messie cosmique clignotant de la voie lactée d’Orion, demi frère du commandeur Ashtar le grand. Gna !


  • MAZIG 23 mars 2020 10:43

    Enfin , une vidéo digne d’intérêt et j’en remercie l’auteur. Il est en effet très important et fort utile de diffuser les méfaits de cette stratégie du choc , qui , de par son application dans certains pays , dont les USA , a provoqué un grand appauvrissement et la destruction de tous les acquis sociaux. D’autre part , cette vidéo nous interpelle tous et nous met en garde contre ce qui se trame en France et avec notamment les mesures entreprises et celles à venir par notre gouvernement et sa tentation de profiter de la "catastrophe" du Covid-19 , et qui tendent toutes à rétrécir davantage nos libertés , en amplifiant la psychose et la peur afin de faire passer toutes les lois susceptibles de favoriser exclusivement les classes privilégiées au détriment de la majorité de la population. Ce sont effectivement des scénarios qui se sont produits dans d’autres pays avec des conséquences dramatiques sur les plans économique et social et qui appellent à la plus grande vigilance.


  • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 23 mars 2020 12:10

    La dictature néolibérale, ça serait la pandémie laissée à elle-même, tuant qui elle veut. Laissez faire la Nature, des forces logiques et naturelles nous veulent du bien.

    Je sais que vous n’avez rien à faire mais la branlouille complotiste atteint des sommets ces temps-ci.

    En Corée du sud, ils sont naturellement 10 000 fois plus disciplinés que nous ; le gouvernement n’a pas grand chose à faire pour obtenir la discipline sociale. On aurait voulu dépister tout le monde que les Franchouilles auraient encore râlé ! Il n’y aucune stratégie du choc mais une suite d’incohérences de la part d’incompétents ; et c’est déjà beaucoup.

    Oh, nous avons perdu nos chères libertés, quelle dictature horrible ! Mais sans internet, il y aurait des vagues de suicides massives. Votre liberté, c’est internet, c’est les gadgets électroniques, c’est la télé, les films, c’est la consommation pour les masses et vous avez encore tout ça. 


    • Décoder l'éco azyx 23 mars 2020 12:30

      @Jean Robin contre Fantômette
      "La liberté c’est la télé".
      Le Karadoc des temps modernes.


    • yoananda2 23 mars 2020 12:55

      @Jean Robin contre Fantômette
      je n’ai pas lu Naomi Klein, mais attention, je crois que la stratégie du choc consiste à profiter du chaos, pas à le créer (ça c’est une autre stratégie "ordo ab chaos" ou un truc comme ça).


    • Mr.Knout Mr.Kout 23 mars 2020 15:31

      @yoananda2

      Vous pouvez même être sur, Naomi Klein ne parle que de faits, pas qu’il nie la possibilité d’une création artificielle du chaos par des groupes d’intérêts, ce ne serait pas étonnant mais parce que ce n’est pas documenté.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 23 mars 2020 16:06

      @yoananda2

      vous croyez, oké ou un truc dans le genre. J’adore votre rigueur, comme d’habitude...

      Alors Conversano le chef, comment va t-il ? Je n’ai pas pris de nouvelles. Il doit être concerné vu ses origines italiennes.


  • Julot_Fr 23 mars 2020 14:28

    Le probleme n’est pas le choc mais savoir si les dirigeants en place travaillent pour le peuple ou pour l’aristocratie financiere (et son reseau de multinationales). Ainsi le choc covid19 aux USA avec le populiste Trump se revelera eventuellement benefique pour les americains. Pareil pour Pinochet, Assad, Putin, Salazar. Mais voila, ex banquier Rostschilt, Macron travaille evidemment pour la finance, etendre ses pouvoirs au travers de l’excuse de lutter contre un virus n’est evidemment pas une bonne idee. Le probleme pre-existant au virus en France est qu’il n’y a pas de choix en politique, pas de candidat populiste viable, c’est a dire que la finance controle notre simulation de democratie. Ce probleme etait deja connu des phylosophe de l’antiquite : la democratie (pouvoir a la majorite) n’est en realite que le pouvoir des riches capables de federer une moitie des votants par une forme ou une autre de subvention.


    • Julot_Fr 23 mars 2020 14:36

      @Julot_Fr
      Donc le virus ne change rien. Par contre il fait passer la crise financiere en developpement au second plan. Pour donner une idee de la planche a billet mise en branle aux usa : https://www.zerohedge.com/economics/fed-unleashes-unlimited-qe-will-buy-corporates-munis-cmbs


    • yoananda2 23 mars 2020 15:57

      @Julot_Fr
      oui et plus les pauvres sont pauvres et plus il est facile d’acheter leur vote. Et la boucle est bouclée puisque c’est grâce à ça qu’ils font ensuite voter les lois qui les enrichissent.
      (mais comme j’ai dit, pour moi, ce n’est pas le seul facteur)


    • yoananda2 23 mars 2020 15:59

      @Julot_Fr

      par contre il fait passer la crise financiere en developpement au second plan.

      oui et perso c’est ce qui m’inquiète le plus ... je redoute un effet domino, OU au choix, une note très salée à payer à la faveur des mesures exceptionnelles de la pandémie. Je doute qu’on reprenne pépère comme avant.


    • Julot_Fr 23 mars 2020 20:51

      @yoananda2
      Ce qui arrive, ce n’est pas une extension de la dette, c’est la destruction du systeme monetaire base sur le petrodallar demarre en 1971.. la dette va etre annulee et si les responsables (banques et banques centrales) apparaissent comme fautif, ils vont perdre ce qui leur donne leur pouvoir : le controle de l’emission d’argent dette fraudulente a travers leur reseau de banques centrales. C’est ici qu’intervient le virus est l’apparente stupidite du management de crise qui vont vraissemblablement etre utilises pour masquer les vrais responsables du reset financier qui se prepare


  • crow 23 mars 2020 14:44

    Le prétexte du COVID-19 pour nous isoler, nous cloîtrer et nous confiner est annonciateur d’une politique beaucoup plus autoritaire et restrictive. En réponse aux révoltes sociales au sein de l’UE, l’essai est marqué, les peuples se couchent et la psychose relayée par les médias fait son effet, bref, l’idiot regarde le doigt .... lui toucher la collerette.

    Un bon grog (avec modération smileyet au lit ! 


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 23 mars 2020 16:09

      @crow

      La pire chose qui pourrait vous arriver, c’est la coupure d’internet. Là c’est suicide direct pour tous les branleurs complotistes et autres esclaves de la technologie.


    • crow 23 mars 2020 16:18

      @Jean Robin contre Fantômette
      Je ne vois pas le rapport mais rien à cirer d’internet.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 24 mars 2020 08:16

      @crow

      Vous ne voyez pas le rapport ? Vous devez être un esprit supérieur reptilien qui contrôle mon cerveau à distance.


  • gerfran 23 mars 2020 17:08

    L’Union européenne n’est pas démocratique, c’est un projet fasciste, c’est une dictature.

    https://www.youtube.com/watch?v=8tf5SB8nxmI

    Avec successivement : Etienne Chouard, Nigel Farage, Charles Gave, François Asselineau.


  • TotoRhino TotoRhino 23 mars 2020 20:35

    Je l’ai déjà dit ici, si une catastrophe écologique due au réchauffement climatique se manifestait durant le quinquennat de Macron, ce serait une aubaine pour justifier encore plus un durcissement de sa politique autoritaire. Je pensais qu’on avait encore le temps, mais c’était sans compter sur cette saloperie de virus qui a précipité les choses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Macron en profite un max : le 49.3 pour les retraites, des élections municipales maintenues alors que nous aurions dû être en confinement, et maintenant cette loi pourrie qui va massacrer le droit du travail : fini les 35h, fini les WE, fini les congés payés !
    Les français qui auront soufferts dans leur chair pour certains, qui auront eu peur, qui auront perdus des proches sans même avoir pu faire leur deuil en les enterrant, qui auront été confinés, séquestrés à cause d’une politique de merde menée par des politiques intouchables, vont se voir confinés au travail une fois la crise terminée. Mais... c’est quoi cet avenir ?

    Macron est-il de ceux qui ont rendez-vous avec l’histoire, celle de ces fous dangereux qui marquent les vies en commettant des atrocités pour se maintenir au pouvoir ? A moins que ce ne soit qu’un simple idiot simpliste élus par des non moins imbéciles.


  • Scalpa Scalpa 23 mars 2020 23:26
    "Common sense is not so common" Voltair

  • Scalpa Scalpa 23 mars 2020 23:32

    Tous au mitard avant qu’il ne soit ..


  • eau_du eau_du 24 mars 2020 07:44

    A faire suivre sur tous les réseaux partout en France

    .
    On lance une grande manifestation à partir le samedi 28 mars 2020 et les autres samedis du confinement !

    Nous mettons tous un gilet jaune à notre fenêtre ou notre balcon !

    .

    Cet appel s’adresse à tous les citoyens, les Gilets Jaunes, les sympathisants des Gilets Jaunes. Il est important de le faire en masse, partout pour que nous redevenions visibles et exprimions notre opposition au système en place. Défendons ensemble notre système de retraite, le maintien de nos services publics. Nous exigeons plus de moyens pour le secteur médical, en revalorisation des bas salaires, voire la restauration des services publics déjà bradé au secteur privé comme par exemple les autoroutes, etc.

    .

    Nous revendiquons également le RIC !

    Dans le RIC il existe 4 types de référendum

    • Le référendum constituant
    • Le référendum pour proposer une loi
    • Le référendum pour abroger une loi
    • Le référendum révocatoire

    .

    C’est simple et facile, nous vous appelons à être solidaire de cette action. Dépassez vos doutes ou votre lassitude et reprenez espoir dans cette période si particulière nous restreignant de notre liberté de mouvement. Retrouvons-nous dans ce "Tous ensemble !", ce "Toujours là !" et affichons notre opposition à la politique du gouvernement Macron !

    .

    Pas de gilet ?
    Un chiffon jaune fera l’affaire, voire un drapeau jaune, une banderole, etc.

    .
    Cet appel doit devenir viral !

    On ne lâche rien !!!

    .

    Ceci est une initiative Gilets Jaunes

     


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 24 mars 2020 08:31

      @eau_du

      Pourquoi ne pas porter un gilet jaune en permanence ? Pourquoi ne pas dormir avec ? Tous les débiles en gilet jaune ! On ne lâche rien, on reste aussi cons qu’avant !


Réagir