lundi 11 juillet 2011 - par RepublicainVox

Le coût réel de l’immigration

L’immigration, combien ça coûte ? Ce thème est si lourd d’enjeux politiques que le seul fait de poser la question dérange ou provoque.

 

Au bout du compte, ce sont pourtant les contribuables qui financent les migrations. Il est donc souhaitable, pour se faire une opinion sur le bien-fondé des politiques conduites dans ce domaine, d’en identifier et d’en évaluer les paramètres financiers.
 
 
 
La semaine dernière un rapport choc de Contribuables associés a calculé les “recettes” et “dépenses” engendrées par les 550 000 immigrés en situation irrégulière.
 
Près de 4,6 milliards d’euros, c’est ce que coûte à la France, chaque année, l’immigration clandestine, selon une étude réalisée par l’universitaire et expert international en sciences humaines, Jean-Paul Gourévitch.
 
 
Petite vidéo Bonus au sujet du rapport de l’université de Lille qui tient compte d’un taux de chômage sous évalué (de 5,94% dans cette étude) et qui ne tient compte ni d’immigration illégale, ni des enfants, ni des coûts de structures, ni de l’économie informelle, ni de la fraude, ni de la contrebande, ni du piratage, ni du travail illégal, ni des subventions aux associations, ni des coûts sécuritaires, ni même de la plus-value apportée par les immigrés au PIB national.
 
 


29 réactions


  • Manpo Manpo 11 juillet 2011 12:04

    Mais non ! mais non ! Les clandestins sont une chance pour la France, il faut juste leur donner des papiers c’est Mélenchon qui l’a dit !!!! Quoi ? La réalité ? J’men fout c’est Mélenchon kiladit Gnéééé...Non je rigole bien sur ^^ Bon article RepVox !


    • TZ TZ 11 juillet 2011 13:44

      Mais bien sûr, ça coûte et ça ne rapporte rien, bien évidemment... Et combien nous coûtent le premier fonctionnaire de France, Mr Sarkozy, son gouvernement, les députés, sénateurs, etc ?
      .
      L’exemple doit venir du haut, les autres ne font qu’imiter les dérives qui passent comme exemplaires au travers de nos médias.
      .
      Sinon, croyez vous que les immigrés risquent leur vie sur des rafiots rafistolés pour finir leur vie dans des HLM avec des allocs pour faire leurs courses chz LIDL ?
      .
      Il faudrait arrêter un jour de fumer les tracts du FN...


    • RepublicainVox RepublicainVox 11 juillet 2011 13:53

      "Mais bien sûr, ça coûte et ça ne rapporte rien, bien évidemment..."


      Personne n’a dit cela, l’immigration ca coute ET ca rapporte, et il y a un solde largement déficitaire. 

      Selon Jean-Paul Gourévitch qui a fait une étude trés basse le solde est de :
      79,4 milliards - 49 milliards = 30,4 milliards d’euros


    • Manpo Manpo 11 juillet 2011 14:54

      @Flamm
       
      Nazillon ! pourquoi ne pas retourner la question ?
      Combien rapporte les clandestins à la France ? Aha ! tu n’as pas pensé à celle là hein ?
       
      Les clandestins rapportent surtout à ceux qui les exploitent...Simplet...
       
      Voici ce que déclarait Michel Rocard récemment :
      "Il faudrait mieux avoir un peu plus d’immigrés,si on veut continuer à payer des retraites décentes à la population française." et toc !
       
      Oui oui Rocard il a aussi dit "on ne peux pas accueuillir toute la misère du monde", mais maintenant il est complétement gâteux et en appelle à la dictature des multinationales. Pas crédible deux secondes dans ses analyses foireuses à ce vieux fossile.
       
      Toi par contre, arrête définitivement de réfléchir, ça donne rien et tu va te faire un claquage...


    • Flamm Flamm 11 juillet 2011 15:03

      @ RepublicainVox,

      " ça coûte 4,6 milliards d’euros par ans,c’est marqué dans l’article."

      Décidément,toi aussi tu as des problèmes avec la lecture ? tu as lu ma question au moins ?

      " si on veut avoir des retraites il faudrait sérieusement penserà arrêter l’immigration."

      Très drôle ! au lieu de repeter ce que dit Lepen sans réfléchir,utilise tes neurones pour une fois
      Et la crise démographique ?
      Et les besoins économiques ?
      Il faut vraiment être naïf pour croire que les états sont souverains en matière d’immigration ou alors être du F-haine...
      Ce ne sont pas les gouvernements qui décident qui vient ou ne vient pas,l’immigration est d’abord générée par le marchés,ce n’est pas un hasard si le premier pays d’immigration en Eu est l’Espagne.


    • RepublicainVox RepublicainVox 11 juillet 2011 15:31

      @Flamm 


      "Combien rapporte les clandestins à la France ?"
       "Décidément, toi aussi tu as des problèmes avec la lecture ? tu as lu ma question au moins ?"

      La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins (plus 131 500 en Outre-mer) qui occasionnent à l’État un déficit de près de 4,6 milliards d’euros : 5 666 millions de dépenses, 1 077 millions de recettes provenant essentiellement des impôts, taxes et amendes. Les postes de dépenses les plus importants sont les soins de santé (662 millions, dont 630 pour l’aide médicale d’État), les coûts des retours et reconduites (788 millions), le travail illégal et l’emploi d’étrangers sans titre (1 745 millions), les coûts liés à l’économie informelle (1 562 millions). L’immigration irrégulière est proportionnellement plus coûteuse pour l’Etat que l’immigration légale. 4,6 milliards d’euros, c’est plus de 15% du déficit annuel généré par l’ensemble (7,8 millions de personnes) de la population d’origine étrangère que Gourévitch a estimé, en 2010, à 30,4 milliards.

      Est ce que cela répond à ta question ?

    • Flamm Flamm 11 juillet 2011 20:43

      @ RepublicainVox,

      " La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins."

      N’importe quoi !
      Du grand n’importe quoi comme tes chiffres d’ailleurs,il entre 50 000 à 100 000 clandestins chaque année en France et c’est d’ailleurs pour cela les 25 000 à 30 000 expulsions par an deviennent sans éffet,refuser de les régulariser et preferer les expulser ne mène à rien et devient même un danger pour la France car aucun pays n’a interêt à voir se developper sur son territoire une population irrégulière...


    • RepublicainVox RepublicainVox 12 juillet 2011 09:41

      Oui. Ce que tu dis ne contredit pas ce que je dis. 


      Il entre 100 000 clandestins par an (je n’ai plus le chiffre exacte en tête) et il y en a environ 550 000 en métropole.

      D’ailleurs si on ne les régularisait pas et qu’on ne les expulsait pas il y en aurait des millions, car ca s’accumule d’année en année.

    • RepublicainVox RepublicainVox 12 juillet 2011 10:04

      Oui c’est plus que 100 000, Besson disait 180 000.


    • MOAGA MOAGA 13 juillet 2011 04:11

      mougino c’est toi le simplet raciste ici la population francaise vieillit c’est un fait comme dirait l’autre sans l’immigration meme actuellement le gouvernement francais aurait ete en retard de paiement pour bien des retraites et peut etre meme la tienne alors epargne moi tes diarhees verbales racistes qui ne font que me salir l’ouie pauvre con


  • abuelo 11 juillet 2011 13:19

    Et la connerie, ça coûte combien aux contribuables ?


  • Wintheyes 11 juillet 2011 13:29

    Il est bien cet article, il nous montre ce que ça rapporte de donner des papiers aux clandestins : "les coûts des retours et reconduites (788 millions)" on enlève, "le travail illégal et l’emploi d’étrangers sans titre (1 745 millions)" et "les coûts liés à l’économie informelle (1 562 millions)" on enlève une bonne part, sachant que pour ce qu’il reste je vois pas en quoi ça concerne plus les immigrés que les autres.


    • RepublicainVox RepublicainVox 11 juillet 2011 13:39

      "il nous montre ce que ça rapporte de donner des papiers aux clandestins"


      Non ca démontre exactement le contraire : ca coute beaucoup plus de régulariser les clandestins ( cf vidéos et étude )

  • Captain Brother Tolkien 11 juillet 2011 14:15

    Merci Republicain vox, très intéressant !

    Donc pour résumer, les immigrés coutent à la France 30 milliards d’euros par an, et ils bénificient en moyenne de 14 % (de leurs revenus) de prestations sociales, contre 5% pour les autochtones.


    • MOAGA MOAGA 13 juillet 2011 04:13

      vous n’avez jamais rien dit d’interessant sur ce forum a part reprendre les elements de language du fn


  • Kelson 11 juillet 2011 14:29

    immigration = chômage est toujours un argument fort pour les esprits simples. Juste un contre-exemple : la Suisse avec +20% d’étrangers et pourtant 2% de chômage.


    • Bender Bender 11 juillet 2011 16:45

      22,9% d’étrangers (2009) dans la population en Suisse. Chômage 2,8%. Si en France les choses vont mal, c’est sans doute beaucoup plus la faute à Sarkozy (et à ses prédécesseurs) et à son allégeance à la finance internationale, aux banques et à l’Europe néo-libérale plutôt que la faute des étrangers (réguliers ou non) !! Mais ceux que leur intolérance ou leur ignorance aveuglent ne reconnaitront jamais que ce n’est pas en pointant du doigt l’étranger et en l’accusant de tous les maux de la société qu’on va améliorer la France, bien au contraire.


  • Manpo Manpo 11 juillet 2011 15:01

    @Kelson
     
    immigration = chômage
     
    J’aimerais bien savoir où tu as vu cet argument démagogique ? Dire que l’immigration ne peut qu’empirer les choses dans un pays ou le taux de chomage est déjà élevé, ne revient pas à dire immigration=chômage. Ca c’est une vision simpliste et démagogique oui. Ca dépend de beaucoup de paramètres démographiques, sociaux etc. La suisse que tu donnes comme exemple, ils ne sont pas dans la CEE, ils sont bcps moins nombreux, donc l’immigration aura un impact moindre, donc cela dépend avant tout de l’état économique et démographique du pays en question pour savoir si une immigration peut être bonne ou pas pour la société de ce même pays.


  • soulmanfred 11 juillet 2011 17:24

    La misère humaine a un coût en effet et les frontistes sont souvent des vieux bourgeois qui ne veulent pas payer !


    Encore un article politisé avec le logo FN (inspiré de celui du parti fasciste Italien) en guise d’avatar de l’auteur et militant front national ... Voilà ou vous en êtes agoravox ! Une tribune politique pour frontistes décomplexés alors qu’elle devait être citoyenne , pour exemple regardez mes articles , aucuns ne fait l’apologie du front de gauche mouvement que je soutiens ... Des sujets variés et aucune propagande politique .

    Ici la lubie islamophobe des frontistes d’agoravox s’impose quotidiennement , alors que nous rentrons de plein pied dans la campagne de 2012 , agoravox devrait sérieusement réfléchir sur sa ligne de conduite et sa charte . A moins d’avoir pour ambition de détrôner fdesouche comme site nationaliste . Pensez y sérieusement avant qu’une partie de vos lecteurs ne changent de crèmerie !

    • Manpo Manpo 11 juillet 2011 17:45

      @soulmanfred
      Voilà ou vous en êtes agoravox ! Une tribune politique pour frontistes décomplexés alors qu’elle devait être citoyenne , pour exemple regardez
      mes articles...

      Oui la liberté de parole, sauf pour ceux qui ne sont pas d’accord avec toi..Non mais on connait l’hystérie sectaire trotskyste c’est bon...Parce que les partisans du FN ne sont pas des citoyens donc pour toi ? Sont-ce des humains ?
       
      pour exemple regardez mes articles , aucuns ne fait l’apologie du front de gauche mouvement que je soutiens ... Des sujets variés et aucune propagande politique .

       
      Regardez ! Regardez ! Moi je suis sage maitresse, je peux avoir une censure civouplééé ? Bien sur qu’il y a une propagande politique et/ou idéologique dans tes articles. Rien que par le choix des sujets, le choix des mots, l’angle de l’analyse, ta subjectivité quoi. Mais si on suit ton raisonnement, alors on devrait aussi virer les vidéos du discours de Méloche ou l’article de la compil de ses vidéos...ou le discours de montbourg etc. Toi en tant que censeur au service du pouvoir tu ferait un travail remarquable. Postule à France télévision vite. Et puis au final l’article est plutot objectif. C’est vous les gaucho trotskyste qui faites une obsession sémantique des que l’on montre l’immigration comme un problème. Réflexe pathologique d’aboyer au racisme comme un chien qui aboie après le facteur.
       

  • soulmanfred 11 juillet 2011 19:47

    Oui il faut toujours museler les chiens méchants aucun complexe la-dessus , ne pas oublier que nous parlons ici d’un parti xénophobe qui veut foutre tous l’monde dehors alors clairement je vais pas prendre de pincettes avec cette bande de fous furieux dont pas mal de partisans ou militants sont des sympathiques petits nazis , RIEN A FOUTRE !


    Mes articles ne sont pas politiques ou peu , ici c’est typiquement du militantisme bien gras bien lourd , il manque plus que le bulletin d’adhésion à remplir à la fin , le mec veut convaincre et apporter des voix au FN , moi rien du tout , le truc le plus politique que j’ai fais c’est sur George W Bush alors ta mauvaise foi ça va 5 minutes ..

    Objectif l’article ? Vraiment ? Avec en photo d’illustration des malheureux qui risquent leur peau sur des embarcations de fortune , c’est eux la cause de nos soucis vraiment ? Fort avec les faibles , faible avec les forts c’est ça le front national , glorieux non ?
     
    Rapidement et pour finir :

    Mais si on suit ton raisonnement, alors on devrait aussi virer les vidéos du discours de Méloche ou l’article... 

    Oui , je suis tout à fait d’accord , investir un site citoyen pour vendre sa soupe je suis contre , aucun problème , on commence maintenant ? 

    • RepublicainVox RepublicainVox 11 juillet 2011 20:30

      "qui veut foutre tous l’monde dehors"


      Non non ca c’est ton fantasme, ce n’est pas le programme du FN.

       "Fort avec les faibles , faible avec les forts c’est ça le front national , glorieux non ?"

      qui dénonce la loi Rothschild ?

  • nodx 11 juillet 2011 20:59

    Bah, c’est logique que l’immigration clandestine ait un solde de "rendement" négatif. Si ce solde était positif, comme aiment à se l’imaginer de doux altruistes (ou patrons du CAC40, cochez au choix) alors il suffirait d’ouvrir toutes grandes les frontières pour voir les recettes de l’Etat crever le plafond ! Or bizarrement aucun Etat dans le monde ne l’a encore tenté à ce jour.
     
    A moins d’être "choisie", l’immigration est de toutes façons un coût. Mais si l’on voudrait vraiment être exhaustif dans cette étude et monétiser jusqu’au moindre centime, il faudrait prendre en compte les retombées en terme de d’image du pays : prendre à sa charge une population défavorisée de divers pays favorise les relations commerciales avec ces derniers pays et indirectement avec les autres qui seront sensibles à cette bonne image ("la France pays ouvert et des droits de l’Homme", un concept marketing comme un autre).
     
    Cynisme mis à part, l’immigration "non choisie" est un curseur que chaque pays doit savoir doser. Les extremistes de tout bords qui s’acharnent à vouloir du tout ou rien en matière d’immigration n’ont rien compris.

    Mais si l’étude voudrait vraiment être exhaustive et


  • soulmanfred 11 juillet 2011 21:01

    Du fantasme ? Les électeurs FN votent pour foutre tous l’monde dehors , il suffit juste de lire les forums FN ou les commentateurs frontistes ici même , c’est ce qu’ils veulent tous , assumez le au moins .


    Pour votre seconde question , les vieux oligarques nationalistes veulent retrouver leur domination que l’oligarchie internationale leur a pris , c’est pour ça et seulement ça qu’ils dénoncent cette loi ...

    Allez un petit exemple de la pensée frontiste pour vous démontrez qu’effectivement le but est de renvoyez tous l’monde au pays , c’est l’espoir de chaque frontiste , en voici la teneur :

    L’intégration des musulmans a ÉCHOUÉE !!

    C’est un fait !

    Et ces gens là le savent !!

     Et ils savent que les Français n’ont, pour l’instant, pas la volonté politique de les virer et ils en profitent ! **

    **(vu sur agoravox.fr et des comme ça y en a à la pelle)

    Vous voyez , il est nullement question de Rothschild là smiley

    • Manpo Manpo 12 juillet 2011 11:30

      @Soulmanfred
       
      Soulmanfred tu n’es pas assez intelligent et trop émotif pour discuter objectivement. Ce sont les staliniens comme toi qui sont réellement dangereux (mais tu n’a apperement aucun complexe la dessus tant mieux pour toi c’est bien d’assumer son coté bestial). Et je confirme, ce n’est pas parce que le sujet ici parle du surcout de l’immigration qu’il est politisé. Mais c’est l’utilité première du FN pour le système. Des qu’un sujet est abordé par le FN il est quasi impossible pour n’importe qui de l’aborder sans se faire traiter de nazi. "La lepenisation des esprits". Outils très efficace quand l’on voit tes commentaires délirants.
       
       Objectif l’article ? Vraiment ? Avec en photo d’illustration des malheureux qui risquent leur peau sur des embarcations de fortune , c’est eux la cause de nos soucis vraiment ? Fort avec les faibles , faible avec les forts c’est ça le front national , glorieux non ?

      Donc, dans ton esprit délirant, cette photo de clandestins en bateau est une affiche du FN ? Et dans la réalité ça n’existe pas ? Eux la cause de nos soucis ? Non, la cause est ceux qui les laissent partir (ce qui affaiblit le PIB du pays d’origine de l’immigré), les réseaux de passeurs qui se font un fric fou, et enfin ceux qui les font venir. Ce n’est bien evidemment pas le pauvre type qui risque sa vie pour aller en en Europe. Oui c’est un petit peu plus compliqué que ta vision simpliste : c’est eux la cause de nos soucis vraiment ? C’est pour cela que je disais que tu n’es pas assez intelligent, (ce qui n’est pas grave en soi) cela t’oblige à adopter des vision simpliste : tu es contre l’immigration ? Mais alors tu contre les immigrés. Non. C’est plus compliqué que cela.
       
      Oui , je suis tout à fait d’accord , investir un site citoyen pour vendre sa soupe je suis contre , aucun problème , on commence maintenant ?

      Bon ba d’accord, c’est ton avis, mais apparemment agora vox n’a pas le même là dessus. Moi j’ai beau ne pas croire une seconde en Mélenchon, je trouverais ça honteux de ne pas mettre une vidéo de son discours ou autre, sous prétexte que l’auteur est partisan de cette personne. C’est bien de voir ce que chacun dis et à a proposer quand même. Après oui c’est pas trop liberticide, ya pas de censure. Désolé. Je sais que tu aimes bien ça.
       
      Du fantasme ? Les électeurs FN votent pour foutre tous l’monde dehors , il suffit juste de lire les forums FN ou les commentateurs frontistes ici même , c’est ce qu’ils veulent tous , assumez le au moins .
       
      Comment peut tu dire : "Les électeurs FN votent pour foutre tous l’monde dehors" en voulant rester crédible. Même un politicien du PS te dirai que tu dis n’importe quoi. Même toi si tu réfléchit un peu (aller c’est dur mais il faut le faire) tu te rendrais compte de l’énormité fantasmée que tu nous as sortit. Donc 1 ou 2 commentateur sur Agora Vox suffisent selon toi à résumer l’ensemble des personnes votant pour le FN. Non c’est bien ça reste dans ta ligne Stalinienne.
       
      Pour votre seconde question , les vieux oligarques nationalistes veulent retrouver leur domination que l’oligarchie internationale leur a pris , c’est pour ça et seulement ça qu’ils dénoncent cette loi ...
       
      Ca fait un peu complot là non ? Blague à part de quoi parle tu ? Le FN oligarchie nationaliste ? Sais tu que la majorité des ouvriers votants votent FN ? L’oligarchie était déjà internationale sous la monarchie. Non cultive toi, ils dénoncent cette loi car elle fait avant tout mal aux pays qui y sont soumis. Maintenant si tu veux te fabriquer ta propre réalité et que tu es dans la tête de cette "oligarchie nationaliste" pour savoir pour quelle raison secrete ils comptent abroger cette loi...C’est bien tu es magicien devin en fait c’est ça ?
       
      Allez un petit exemple de la pensée frontiste pour vous démontrez qu’effectivement le but est de renvoyez tous l’monde au pays , c’est l’espoir de chaque frontiste , en voici la teneur :
       
      Donc pour nous "prouver" les noirs desseins du FN tu nous sors un vieux commentaire d’Agoravox ?!! Non mais je suis impressionné par la démonstration là. Non mais sérieusement, t’as rien de plus solide ?
       
      Vous voyez , il est nullement question de Rothschild là 
       
      Voilà et pour finir donc tu prend ce commentaire et en fait la ligne directrice du programme du FN. Super sérieux et honnête comme travail. Vous en avez pas marre de faire preuve d’autant de mauvaise foi ? MLP parle de la loi Rotshild à la télé mais comme dans un commentaire proFN, sur Agoravox, il n’en est pas question alors le FN n’en a en réalité rien à foutre...Tu vois l’absurdité totale de ton raisonnement ? Tu es sur une autre planète ou la logique veut dire l’absurde. Et qu’est ce que tu fait d’OMAR DJellil qui en appelle à voter FN ? Lui aussi il veut s’auto-foutre dehors ? Tout les gens un peu colorés de peau qui votent FN en fait se déteste et veulent se punir ? C’est ça ? Non ? Alors ce sont des collabos abrutis qui ne se rendent pas compte qu’ils vont voter pour leur bourreau ? Parce que toi tu détient la vérité toute personne de couleur qui vote pour le FN est un abrutis. Un peu sectaire ça non ? Non sort de ton délire pathologique. Remet ta vision des choses en question (essaye si ça ne te fais pas peur, parce que ce n’est pas facile) Par exemple quand le FN dis la préference nationale. Ca ne veut pas dire, comme tu aime simplifier, la préférence Raciale, non ça veut dire la préférence citoyenne. Et jusqu’a preuve du contraire en france des citoyens y’en a de ttes les couleurs. Mais non la doxa et les idiots utiles continuent à faire un amalgame entre préférence nationale et préférence raciale. LA simplicité c’est mieux y’a pas à réfléchir. Et c’est comme cela pour quasiment TOUS les sujets abordés par le FN.
       
      Et ce n’est pas parce que je suis en désaccord total avec les pro-FN qui fantasment de jeter tous les arabes dehors, que cela m’empêchera de voter FN. Ce que l’on appelle le sens de la mesure et des priorités. Mais bon pour cela il faut avoir du recul, ne pas être sectaire et la tête pleine d’antifascisme pathologique.


    • -Spartacus- -Spartacus- 12 juillet 2011 13:00

      "Par exemple quand le FN dis la préférence nationale. Ça ne veut pas dire, comme tu aime simplifier, la préférence Raciale, non ça veut dire la préférence citoyenne."

      Et dire qu’ils avaient basé toute leur argumentation la-dessus !.... Ils ne vont plus rien comprendre ^^ !


  • Machiavel 11 juillet 2011 21:24

    Ces enflures racistes et xénophobes sont bien content de trouver ces immigrés qu’ils exploitent pour faire les boulots les plus dégradants en nettoyant leurs merdes et leurs poubelles et en + ils viennent vous donner des leçons de morale .
    Aprés , on vous dira que dieu a fait l’homme à son image , encore une belle fumisterie ....


    • Manpo Manpo 12 juillet 2011 11:38

      Merci la diabolisation du FN, ça marche bien sur les esprits faibles abrutis par la société multiculturelle de consommation.


    • MOAGA MOAGA 13 juillet 2011 04:12

      MANPO c’est toi le pauvre abruti troll raciste tu devrais retourner sur fdesouche


Réagir