La décroissance ou la mort (cérébrale) ?
Extrait de l’émission “On arrête pas l’éco" de France Inter. Débat intitulé “Sommes-nous condamnés à une croissance faible ?“. Invités : Alexandra Bensaid reçoit Elisabeth Ducottet, l’économiste Christian Saint-Etienne (qui vient de publier "L’Iconomie, pour sortir de la crise" aux éditions Odile Jacob), Christian Chavagneux d’Alternatives économiques (le seul qui sauve les meubles…), et Emmanuel Lechypre, de BFM Business.
Non mais écoutez-les ! Ils attendent la croissance comme les évangélistes attendent Jésus ! Et ils sont prêts à voir dans la moindre invention foireuse le signe d’un nouvel âge d’or.
Tout d’abord, le PIB. Ces gens-là ne parlent que de PIB, puisque celui-ci est le seul instrument qui mesure la croissance. Et qu’est-ce que le PIB ? C’est juste de la richesse, donc de l’argent. Ces gens-là confondent le progrès et la progression des richesses, non pas les richesses d’une société qui réfléchit à la manière de vivre correctement, ni même les richesses matérielles produites, mais les seuls richesses du porte-monnaie ! Car le PIB mesure la seule croissance du porte-monnaie, il ne mesure rien d’autre !
Les économistes sont donc pour la plupart des hommes des cavernes, qui parviennent chaque jour un peu plus à nous faire penser comme eux, via des émissions comme “On arrête pas l’éco“. Celle-ci est caricaturale, mais dans les autres émissions qui traitent d’économie, c’est le même discours que l’on retrouve, plus dangereux encore parce qu’aseptisé. La lobotomie n’en est pas moins efficace.
Quant à savoir ce que la planète peut encaisser sans devenir un mouroir (elle l’est déjà largement), je ne suis pas spécialiste, mais j’aimerais juste, sur une radio de service public, ne pas avoir l’impression d’entendre sans cesse des bonimenteurs qui n’ont cure de l’intérêt général.
On arrête pas la connerie, disait Jean Yanne... Sommes nous condamnés à la croissance infinie de la connerie humaine ?