jeudi 5 décembre 2013 - par Voter Après la Monnaie

La corruption est-elle obligatoire ?

22ème sur 177.
Les pays les moins corrompus au monde et arrivant 1ers sont la Nouvelle zélande et le Danemark.

La france arrive 22ème.

Mais par delà ce classement internationnal basé entre autres sur des ressentis de voyageurs, de commerciaux, etc, une question est posée :

la corruption est-elle obligatoire pour réussir ? Et la guerre économique, existe-t-elle ?

 

Généralement, lorsqu’on parle "guerre économique", on situe l’action au niveau international. Mais lorsqu’un boucher s’installe face à un autre boucher, n’y a-t-il pas déjà à cette échelle une guerre économique qui s’installe ? Les places de parking, les aménagements urbains à proximité de ces commerces, peuvent être plus ou moins bien conçus... Suivant que vous soyez en bon terme ou non avec l’équipe municipale... Où commence la corruption du système ?

 

 

Dans cette vidéo, des spécialistes nous parlent de leur façon d’aborder la problématique, qu’ils soient chercheurs, magistrat, ou partie prenante de la finance internationale.

 

Source vidéo : http://www.lyonvideos.fr/spip.php?a...

 



9 réactions


  • zeitgest zeitgest 5 décembre 2013 13:48

    Très intéressant. Merci pour le partage.
    Une économie dont la seule finalité est le profit individuel au détriment du bien commun porte en elle les germes de la corruption et de la guerre qui est toujours économique.


    • la mouche du coche 5 décembre 2013 20:34

      Vidéo sans intérêt, destinée à exciter les petites gens. 


      La corruption des hommes politiques est OBLIGATOIRE. A partir du moment où vous ELISEZ quelqu’un, c’est qu’il vient d’un parti politique, parti qui est PAYE par des organismes qui lui demande ensuite de le rembourser. C’est mécanique. Un homme politique est donc nécessairement, pas forcément POURRI , mais forcément PAYE par quelqu’un. Ceux qui sont condamnés sont juste ceux qui n’ont pas eu de chance.

  • tofperson tofperson 5 décembre 2013 18:38

    sur quoi se base t on alors que l’on sait bien que la corruption est par nature secrète ?

    qui diffuse de tels chiffres ?

    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 6 décembre 2013 15:06

      la corruption n’est pas forcément secrète. Par exemple, dans le système de comptabilité allemande, il y a une case "enveloppe" (je n’ai pas le nom exact) qui permet de déduire ce genre de frais.
      Donc certains chiffres peuvent-être connus.
      Pour le reste, il est évident que c’est complexe.


  • cathy30 cathy30 5 décembre 2013 19:07

    Manque de transparence, individualisme, bravo. Mais il a aussi oublié de dire les lobbies très puissants qui font capoter les marchés.


  • tofperson tofperson 5 décembre 2013 21:11

    si on classe les pays par masse monétaire de corruption alors quelles seraient les pays en tête de classement ? 

    hein ?
    usa,Israël GB ,France ?

  • christophe nicolas christophe nicolas 5 décembre 2013 21:50

    Jamais, ce n’est pas le problème matériel des avantages qui est sans intérêt, le problème vient du fait que cela met à mal la forme intentionnelle de l’esprit et que cela tue l’amour.

    Pas d’amour, pas de bonté , c’est direction directe vers l’enfer... Vous n’avez aucune option.

    En revanche vous aurez des miracles avec la bonté et l’amour théorie de l’intrication


  • ddacoudre 6 décembre 2013 00:41

    bonjour

    je ne pense pas que dans le cadre du commerce l’on puisse parler de guerre économique quand il s’agit seulement de pratique frauduleuse ou irrespectueuse des réglementation pour s’approprier un marché il s’agit plus dans ce genre de situation de concurrence déloyale.
    Nous pouvons parler de guerre économique plutôt en ayant en mémoire les ancienne pratique qui consiste à aller chercher sa richesse dans les autres états en utilisant la plus pat du temps la violence guerrière. aujourd’hui ceci c’est formalisé sous l’appellation du commerce extérieur ou chaque états essaie de vendre à l’autre plus qu’il ne lui achète de manière de s’approprier une partie de sa prospérité. C’est notre situation actuelle qui nous contraint a faire des efforts de compétitivité qui se traduisent par l’abandon d’un certain niveau de bien être social pour coller à ceux avec qui nous sommes en compétition ,car dans ces échanges nous n’utilisons pas le terme de guerre économique alors qu’ils serait approprié puisqu’il conduit inévitablement à terme à des successions de conflit. allant jusqu’à la guerre.
    également pourrait se qualifier de guerre économique le fait d’investir des états par des modes de consommation ciblé qui visent à un envahissement d’usage et de culture d’état pour propager et développer des marchés profitables.
    plus directement la guerre économique existe dans la recherche d’appropriation de territoire comportant des matières indispensable, telle celle qui se livre autour du coltan.
    cordialement.
    d’a


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 6 décembre 2013 15:07

      <<<<je ne pense pas que dans le cadre du commerce l’on puisse parler de guerre économique<<<<<<
      .
      un supermarché qui vient prendre les clients d’un petit commerce de proximité ne vient pas "sur le territoire" d’un autre ?
      Le plus faible crève, n’est-ce pas une forme de guerre ?


Réagir