vendredi 30 janvier 2015 - par Erwanet

IRFM : l’enrichissement personnel des élus avec l’argent public

Certains parlementaires français, sénateurs et députés, s’enrichissent personnellement grâce à leur IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) en achetant leur permanence pour leur propre compte avec de l’argent public destiné à d’autres usages. Hervé Lebreton (association "Pour une démocratie directe") dénonce cette pratique digne d’une république bananière et ces élus qui s’en mettent plein les fouilles aux frais du contribuable :

 



8 réactions


  • CyQlotron CyQlotron 30 janvier 2015 09:34

    En voilà encore un qui dans quelques mois se suicidera d’une balle dans la tête et d’une autre dans le dos tout en se jetant par la fenêtre..... Elle est belle la ripoublique !


    • tousensemble tousensemble 5 février 2015 09:57

      AVEC LE F.... HAINE CE SERA PIRE ENTRE LES GROSSES PETASSES BLONDES ET LES MAQ COMME DODO voila l’avenir d’un petit pays qui fut républicain !!!!!


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 janvier 2015 09:50

    Les politiciens ne sont pas 100% humain et personne ne voit rien ... sauf eux, ils savent ce qu’ils sont en réalité et ils gaussent devant notre ignorance ... Moi je les vois tels qu’ils sont en réalité, et ils sont pas beau ces hybrides pas 100% humain !


  • thierry3468 30 janvier 2015 10:05

    Il ne fallait pas désespérer .....Enfin un article de Erwanet qui fera l’unanimité sur le gaspillage d’argent public
     Tous ces élus (même UMP pur jus) se goinfrent d’argent public et demandent par la suite aux citoyens de se serrer la ceinture pour limiter les déficits .Et combien coute au contribuable les indemnités de Sarkozy annuellement ?Le ménage doit commencer par le haut avant de stigmatiser les services publics et les fonctionnaires !!!!


  • Latigeur Latigeur 30 janvier 2015 10:15

    Les privilèges que se sont généreusement attribués les élus sont un cancer de la république.


    Puisqu’ils nous disent tous vouloir réformer, qu’ils commencent par s’appliquer à eux mêmes la rigueur qu’ils prétendent imposer au autres.

    Et si on commençait par en réduire le nombre, une chambre, 300 élus au lieu de plus de 900, sachant qu’un député ou un sénateur coûte au bas mot 500 000 euros l’an aux français, ça changerait des réformes pour rien sinon tirer un rideau de fumée du gouvernement.

    En ce qui concerne les indemnités parlementaires, pourquoi ne pas les remplacer par des prestations en nature, les mairies disposent souvent de locaux qui pourrait servir de permanence à nos députés, par exemple. 

    En plus de l’indemnité de frais de mandat, les députés reçoivent "un crédit affecté à la rémunération de leur collaborateurs" 9504 euros au 1/01/2013, beaucoup utilisent cet argent pour rémunérer un membre de leur famille comme Bartolone qui emploie ainsi sa femme, sous d’autres cieux, on appelle ça du népotisme.
    Pourquoi ne pas mettre à disposition des députés 1 ou des fonctionnaires de l’Etat, un peu comme ce qui se passe pour les cabinets ministériels ?

    • Joe Chip Joe Chip 30 janvier 2015 12:15

      C’est pas demain la veille, ils ne veulent même pas fusionner la chaîne parlementaire (sénat) et la chaîne de l’Assemblée Nationale en une seule...

      Sujets tabous également : tous les emplois de complaisance générés par les politiques (voire salaires délirants des fonctionnaires du sénat).

      De toute façon, la gabegie commence au niveau des petites communes, je le vois très bien chez moi où le maire et sa clique de culs-terreux bornés multiplient les travaux et réfections inutiles (ainsi on a démolli un préau et un lavoir datant du XIXème siècle pour les reconstruire à neuf...). Ca donne du travail aux entreprises locales et tout ce petit monde va faire une bouffe de temps en temps aux trois étoiles du coin, voilà comment ça marche. Un maire plus jeune et plus pragmatique d’une commune voisine est en train de s’opposer à la construction d’équipements inutiles, c’est devenu la bête noire des élus locaux. Cet imbécile préfère négocier auprès des assurances pour proposer une mutuelle complémentaire à tous les habitants de la commune... Et bien entendu, on retrouve les mêmes travers au niveau de l’Etat, sur une autre échelle... Quant aux habitants, ils sont censés se satisfaire de la choucroute party annuelle . Ne leur parlez pas d’internet ("y’a qu’à aller vivre en ville !") d’écologie ("ah ! c’est bon pour les bobos de Paris !") ou de petit commerce ("ça marchera jamais !").

      Tout le système est à revoir. Curieusement, les anti franc-maçons primaires prêtent à ces derniers des intentions subversives mystérieuses sans voir les problématiques évidentes et bien plus concrètes posées par les "réseaux entre amis".


  • le celte 30 janvier 2015 11:07

    On pourrait aussi :

    1) Supprimer l’ENA
    2) Augmenter la transparence par des contrôles citoyens (comme ce Mr. le fait)
    3) Ne pas voter pour des clampins en s’intéressant quelque peu à leurs programmes
    4) Avoir un pouvoir de destitution immédiate lors d’affaires graves
    5) Emprisonner les coupables d’ingérence
    6) Virer les carriéristes...

    Ils nous surveillent !...surveillons-les ? ...

  • jeanpiètre jeanpiètre 31 janvier 2015 02:59

    tu as encore piqué des images de l’état qui dit du mal de l’état pour te faire mousser petit malotru.

    tu n’est qu’un relais du discours de valls

Réagir