mardi 13 septembre 2011 - par sheeldon

Il va falloir mettre des militaires dans les rues en Grèce

L’armée au pouvoir, l’UE commence à montrer son vrai jour !

 

Pour conserver et consolider leur pouvoir, les colonels cherchèrent à éliminer toute forme d’opposition et de contestation. Dès le coup d’État, des personnalités politiques, principalement de gauche, mais aussi des libéraux et de simples défenseurs des droits de l’homme, furent persécutés. Nombre de militaires et de fonctionnaires furent révoqués afin de permettre aux colonels de disposer d’instruments de gouvernement idéologiquement conformes aux « principes du régime ». Les opposants politiques étaient mis en résidence surveillée, emprisonnés, déportés sur des îles désertes de l’Égée, mais aussi parfois torturés[[1]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictat...].

 

Des gouvernements plus ou moins fantoches se succédèrent afin de laisser croire qu’une vie politique continuait à exister et que le pouvoir n’était pas détenu par les seuls colonels et principalement par Y. Papadópoulos. Malgré la censure, de nombreuses manifestations contre le régime eurent lieu.

 

Ainsi, 1968 fut une année difficile pour la dictature. Aléxandros Panagoúlis tenta d’assassiner le colonel Papadópoulos. Il fut condamné à mort. Une très forte mobilisation de l’opinion publique internationale permit d’éviter son exécution. Les obsèques de Georges Papandreou, décédé en résidence surveillée, furent l’occasion de grandes manifestations contre le régime.

 

À l’étranger aussi, les Grecs en exil politique organisaient des manifestations contre la dictature. Ainsi, en 1969, la Grèce fut exclue du Conseil de l’Europe. Dès 1967, l’accord d’association qui liait la Grèce à la Communauté européenne avait été suspendu.

 

Le 29 juillet 1973, le régime organisa un plébiscite qui aboutit à l’abolition de la monarchie et à la proclamation de la République, dont Papadópoulos prit le titre de président.

source wiki ...



3 réactions


  • pied 13 septembre 2011 18:59

    il est horrible ce mec !

    il nous dit ça comme il dirait "je vais chercher le pain", comment des mecs comme ça peuvent-ils exister ?
    quel salaud !


    • Vla l'Jean Jean Valjean 13 septembre 2011 22:03

      Bein quoi, la population elle n’est bien là uniquement pour bosser et consommer non ?


    • pied 14 septembre 2011 09:38

      oups ! mais bien sûr !
      suis-je sot !


Réagir