lundi 17 février - par yoananda2

Genèse médiévale du capitalisme - Vincent Challet

En ce moment, il y a un cycle passionnant sur l'économie à l'Agora des savoir. Je vous propose l'UNE des conférences qui traite de la génèse du capitalisme avant même qu'il ne soit théorisé par les Smith, Locke et autres.

Conférence passionnante sur les prémices du capitalisme à l'époque de la grandeur de Venise. On découvre que les grandes lignes du libéralisme étaient déjà là, ainsi que l'origine de mots courants comme "marchand", "banqueroute" et d'autres. Et surtout comment les gens conjuguaient foi et richesse à l'époque, car c'est l'une des critiques que le chrétiens font au monde sécularisé : vous marchandisez tout, il n'y a plus de sacré. Critique tout à fait valable à mon sens.

C'est aussi le début de la circulation de richesse dématérialisée (prémice de la finance moderne) avec les lettres de change. Autre grande, que dis-je, fantastique innovation, la comptabilité par double partie (conjointe avec l'usage des chiffres dit arabes), sans laquelle le capitalisme n'aurait pas pu émerger. Certains considèrent que c'est l'une des inventions les plus importantes de l'humanité (elle remonterait aux Egyptiens selon wikipedia et aurait été redécouverte au moyen âge, un peu comme la rotondité de la terre, connue des anciens et re-découverte après une période d'obscurantisme).

Autre point important : dès le départ se pose la question du partage des revenus du travail et du capital, et d'emblée le capital rapporte plus que le travail. On voit aussi les premiers instruments de répartition du risque, qui donneront, bien plus tard, les fameux CDO à qui l'on doit la diffusion du risque qui nous a amené à la crise de 2008 !



6 réactions


  • yoananda2 17 février 16:22

    Autres vidéos de cette série passionnante chez Agora des savoir sur l’économie :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZtezRpbIm3g

    L’argent au Moyen-Age au prisme des crises monétaires - Marc Bompaire

    https://www.youtube.com/watch?v=5JNmr6ZEDWI

    La microfinance : outil de lutte contre la pauvreté ?

    https://www.youtube.com/watch?v=OoG89Nvio60

    Le Bitcoin et les cryptomonnaies : les nouvelles formes d’argent décentralisé - Ricardo Pérez Marco

    Très intéressant car l’auteur repart de la base de ce qu’est une monnaie avant d’examiner les crypto-monnaies.

    https://www.youtube.com/watch?v=T1kifYHhp-Y

    La monnaie versus l’argent... - Jean-Michel Servet

    Passionnant : les monnaies vues par un anthropologue "de terrain" qui compare les notions de monnaies dans différentes cultures du monde. Par exemple, savez vous ce qui différencie un donc d’un payment, du point de vue culturel ?


  • Et Hop ! 18 février 14:18

    Parler de capitalisme au Moyen-Âge est un anachronisme.

    Certes il existait une activité capitalistes au Moyen Âge dans certaines grandes villes, mais sa part dans l’économie médiévale ne devait pas dépasser 0,1 %.

    99% de la population habitait dans les campagnes et vivait exclusivement de productions locales, voire d’auto-production.


    • Et Hop ! 18 février 15:24

      @Et Hop !

      Ceci dit l’exposé historique sur le commerce italien international au XIIIe siècle est très intéressant.


    • Mr.Knout Mr.Kout 18 février 15:40

      @Et Hop !

      Il n’est pas question de capitalisme au moyen age mais de sa genèse médiévale. 


Réagir