jeudi 19 septembre 2019 - par Orwell

France Inter s’inquiète pour les milliardaires

Publicité

Après le succès du Capital au XXIe siècle paru en 2013 et des conférences données à travers la planète, Thomas Piketty est retourné dans son étroit bureau de l’Ecole d’économie de Paris pour écrire de mai 2018 à mai 2019, 1 200 pages sur la façon dont les idéologies justifient au fil de l’histoire les inégalités. 

Héritage pour tous, forte imposition des plus hauts revenus et du patrimoine, cogestion en entreprise : dans son nouvel opus, « Capital et idéologie », qui sort ce jeudi, l’économiste français le plus connu à l’international depuis son « Capital au XXIe siècle » s’attaque au dogme de la propriété pour inverser la courbe explosive des inégalités.

Renversant mais visiblement pas du gout de Léa Salamé et Nicolas Demorand qui le recevaient. Oui, en septembre 2019 sur France Inter, un keynésien modéré comme Thomas Piketty peut être assimilé à un vilain révolutionnaire rouge et soupçonné de vouloir « éradiquer », « spolier », ou « confisquer » l’argent honorablement gagné par les plus riches. « Finalement, vous voulez éradiquer les riches, d’une certaine manière ? » Vous n’avez pas honte, Thomas Piketty ?

Les Crises



10 réactions


  • Pyrathome Pyrathome 19 septembre 2019 14:06

    Les vendus de France intox ne veulent pas qu’on fasse du mal à leurs maîtres....


    • mat-hac mat-hac 19 septembre 2019 17:57

      Il y a 4 lignes fibres dans mon immeuble à Rennes.
      Les opérateurs fibres sont 3. Ce sont Free qui ne fait que changer ses box, SFR qui fait surtout de la pub, Orange qui a surfibré sur Rennes de plus de 30 %, sans doute par rapport aux autres opérateurs.
      Un opérateur uniquement satellite a fait croire qu’il installait la fibre dans mon quartier déjà fibré, sachant qu’il n’y a que deux lignes fibres réelles installées dans les immeubles de plus de 65 appartements, une seule en dessous.
      Donc l’installation de fibres de l’opérateur satellite pourrait servir au quartier uniquement, à rien d’autre sinon.
      On peut donc passer les abonnements Internet à 5 € par mois tout en partageant un abonnement fibre uniquement dédié à l’immeuble, meme plus besoin de faire de l’ADSL.


    • mat-hac mat-hac 19 septembre 2019 18:33

      En Chine les salariés possèdent leur entreprise. C’est plus simple que son discours.
      Il y a beaucoup de faux propriétaires en ce moment, donc on a juridiquement la possibilité de créer des nouveaux propriétaires et de s’approprier en meme temps les bureaux et locaux vides.


    • Orwell Orwell 20 septembre 2019 03:43

      @mat-hac
      Cool. 


  • maQiavel maQiavel 19 septembre 2019 20:08

    Je n’ai pas encore lu son livre, je n’ai lu que des commentaires mais ce qui est plaisant c’est qu’il fait des propositions concrètes. A voir si elles sont bonnes ou mauvaises mais dans tous les cas elles sont intéressantes et devraient faire débat.


  • Scalpa Scalpa 21 septembre 2019 01:54

    Au demeurant le demeuré.


  • zzz999 21 septembre 2019 09:01

    Inutile de préciser que Piketty sera désormais blacklisté dans les médias !


  • spoty spoty 21 septembre 2019 18:42

    Le programme Thomas Piketty  se limite à "il faut prendre l’argent des riches", c’est la gauche paumée qui passe son temps à refaire le programme de Mitterrand de 1981, qui avait donné les résultats fabuleux que l’on sait.


    • maQiavel maQiavel 24 septembre 2019 08:37

      @spoty

      Je n’ai pas lu son livre mais d’après les articles qui sont fait dessus et d’après les présentations qu’en fait Thomas Piketty lui-même, non, son programme ne se limite pas à ça, même si ça en fait indéniablement partie.


Réagir