mardi 12 novembre 2013 - par Nora Inu

Entretien avec Olivier Berruyer et Jacques Sapir : enjeux économiques

Olivier Berruyer et Jacques Sapir nous livrent leur analyse sur les causes de la situation économique actuelle. 
Ils expliquent en quoi l'Euro est une erreur politique, et plaident pour une réforme du système bancaire et financier.
Un balayage des principaux enjeux économiques et financiers pour l'avenir.

 

Source AGE

 



31 réactions


  • tom joad tom joad 12 novembre 2013 16:41

    Excellent débat. Merci Nora, tu vois quand tu veux.


  • patulacci 12 novembre 2013 19:45

    Entretien passionnant


    • patulacci 13 novembre 2013 09:31
      Vous chipotez.. D’autant qu’ils évoquent l’impasse du dogme du libre échange en UE, les distorsion de concurrence via la sous évaluation artificielle du yuan, la position de l’Allemagne par rapport à ses partenaires européens etc. 

    • patulacci 13 novembre 2013 14:52
      Vraiment je ne vois pas en quoi le fond de leur discussion entre en contradiction avec ce que vous avancez. Alors si vous voulez oui il n’a pas évoqué le point spécifique dont vous parlez, ce qui ne justifie pas à mes yeux de disqualifier l’ensemble de cet entretien. Voilà pourquoi je trouve que vous chipotez. Et ce n’est pas la peine de monter sur vos grands chevaux, je ne cherche pas à polémiquer.

  • Pyrathome Pyrathome 12 novembre 2013 21:59

    Ah !
    T’as déjà viré ta cuti mon bon Nora ?
    Olivier Berruyer et Jacques Sapir sont plutôt du front de gauche, pas du côté du front de la haine, vois-tu là ?
    Ils ont des arguments, eux, ils n’aboient pas et ne transpirent pas la haine....
    C’est là toute la différence entre un Jeveuxtonfric ou un Soral...... par ex


    • Jean Rigole Jean Rigole 12 novembre 2013 22:23

      « Olivier Berruyer et Jacques Sapir sont plutôt du front de gauche »
      Tu fais bien de prendre des pincettes, la grenouille. T’en as par l’air très sûr !
      T’as raison.
      Berruyer était intervenant à la table ronde sur l’€ aux universités d’automne d’Asselineau, le facho d’extrême droite qui taille régulièrement un short à Mélenchon  smiley  smiley
      Sapir veut sortie de l’€. Et Mélanchon ?  smiley  smiley  smiley


    • Nora Inu Nora Inu 12 novembre 2013 22:55

      Jean Rigole ,


      ta réponse me semble assez bonne .
       smiley

      Mais je complète en rappelant ceci :
      je me tape de savoir où sont catalogués ceux que j’écoute .
      Le message est important , pas le messager .

      Si il pleut , et que JMLP dit qu’il pleut , ça me semble juste .
      Non ???

      Et si François Asselineau dit qu’il pleut aussi , malgré sa position anti-FN primaire ...
      C’est qu’il pleut encore plus que je ne le pensais ...
       smiley

    • Jean Rigole Jean Rigole 12 novembre 2013 23:08

      Oui, et comme la grenouille elle est souvent sous l’eau, elle ne s’aperçoit même pas qu’il pleut !


    • Nora Inu Nora Inu 12 novembre 2013 23:16

      Merci docteur Jean ,


      vous avez matérialisé ce qui n’avait été qu’une image sortie du domaine de mon inconscient .
      Je vous dois combien ?
       smiley

    • Pyrathome Pyrathome 12 novembre 2013 23:31

      Sapir veut sortie de l’€. Et Mélanchon ? 
      .
      Quand t’auras tout regardé, là tu pourras balancer autant de smileys que tu veux, mais c’est pas pour autant que ta crédibilité sera renforcé......
      http://www.dailymotion.com/video/x11xmux_faut-il-sortir-de-l-euro-jl-melenchon-et-jacques-sapir-en-debattent_news


    • Jean Rigole Jean Rigole 13 novembre 2013 00:02

      Oui, je l’ai déjà vu, une émission assez lourdingue au demeurant.
      Et alors ?
      Tu peux pas faire une phrase au lieu de balancer des vidéos en guise d’arguments, style tom joad ?.


    • tom joad tom joad 13 novembre 2013 01:36

      à Jean Rigole
      Qu’est ce qui t’arrive ? Tu veux que j’argumente ou quoi là ? Moi je vais te courir tu vas voir PD, rouquin vas.
      Ouais bien le Berruyer sinon.


    • wesson 13 novembre 2013 01:57

      Salut Pyra, 


      Sapir est effectivement compatible FdG, et vas plus loin d’ailleurs que le FdG en disant que la sortie de l’Euro est inéluctable. 

      Ce à quoi je suis d’accord, mais à titre de conséquence, et pas de cause. 

      Car sortir de l’Euro sans se débarrasser de tout ceux qui nous y ont mis dedans, c’est se préparer une politique à l’anglaise : on aura changé de monnaie mais rien changé à la paupérisation. 

      Pour Berruyer, c’est effectivement un peu différent. Il est assurément pas de sensibilité FdG, mais il est aussi réaliste, et ne se raconte pas qu’un capitalisme sans régulation est possible sur le long terme. C’est un gars de droite modéré et pragmatique. En tout cas, on peut et discuter, et s’entendre parfaitement avec lui.

      Jovanovic veut en gros revenir à une monnaie convertible or, et Soral veut tuer tous les juifs en s’alliant avec les "islamistes progressistes". Leurs pensées respectives sont à l’état de pochoir. En tout cas on est pas sur la même envergure.

      En tout cas, débat passionnant même si je n’adhère pas à tout.

    • tom joad tom joad 13 novembre 2013 02:08

      Non, je rigole Jean, mais quand même, je sais bien que dans ton bord politique on aime un peu travestir la réalité mais là, il y a des limites : j’ai regardé les liens vidéos que j’ai balancés (toujours pour d’assez bonnes raisons selon moi ; pas le choix si tu veux) : en 34 posts, un seul (pour défendre médiapart, comment faire autrement que d’envoyer des entretien bougre d’andouille ?). Et le 35ème ? Une conférence sur le marxisme et la nation en 4 épisodes : tu t’attends peut être à ce que je fasse un cours sur Marx (ce dont je ne suis pas capable) pour des marioles de la vie de ton espèce ? Retourne à tes jeux de mots et t’occupe pas de moi ça va très bien merci.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 05:05

      @Wesson "et Soral veut tuer tous les juifs en s’alliant avec les "islamistes progressistes"."


      Non pas tous en une fois, car il préfère manger les petits enfants juifs encore vivants. 


    • QaviQeQuarQo davideduardo 13 novembre 2013 06:24

      j avais deja vu cette video de melenchon/sapir


      melenchon fait de la grosse langue de bois, 
      les électeurs ont besoin d une réponse claire :

      l euro, on en sort ou en sort pas ?

      le probleme avec lui, c est qu il est trop branché internationalisme, europe et tout ca 
      et qu il sera capable de faire des concessions sur le social pour un peu d internationalisme,
      bref un hollande un peu plus rouge (mais le rouge ca déteint toujours apres les elections)


      Alors que l internationalisme (ou l europeisme) et le social sont clairement antagonistes et sapir et berruyer l ont bien compris :

      " Je suis partagé entre deux ambitions, celle de la construction de l’Europe et celle de la justice sociale ." ( F. Mitterrand , 1983 . D’aprés Jacques Attali dans son livre Verbatim ) 

    • Jean Rigole Jean Rigole 13 novembre 2013 11:07

      @ tom joad
       
      T’excite pas, ma puce !
      Relis tes messages. Tu tires plus vite que ton ombre, tu tombes dans l’insulte et tu passes encore à côté d’la plaque.
      Relax ! Essaye de te regrouper avant d’écrire, cela ne peut que te grandir.
       
      L’expression « style tom joad » est à présent un classique d’agoravox (tu devrais être fier !) pour pointer la difficulté de justifier ses assertions sans balancer 4h de vidéo pour répondre sur un point précis.
       
      P.S : J’en ai d’ailleurs profité pour regarder une de tes vidéos sur Annie Lacroix-Riz, très intéressante..
       


    • Jean Rigole Jean Rigole 13 novembre 2013 11:15

      @ Pyra la grenouille
       
      Inutile de me répondre, wesson l’a fait pour toi.
       
      Pour Jojo et Soral, je ne l’avais même pas relevé tellement tu mélanges tout ! Ni l’un ni l’autre ne sont économistes. Ma boulangère aussi est favorable à la sortie de l’€.

      Bon, tu peux retourner te baigner et te cacher sous un nénuphar pour la journée  smiley


    • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2013 12:28

      Pour Berruyer, c’est effectivement un peu différent. Il est assurément pas de sensibilité FdG
      .

      Salut wesson,
      C’est pour ça qu’il écrit sur des sites du FdG ??
      http://blogdelizy.canalblog.com/archives/2013/05/31/27295647.html
      .


    • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2013 12:35
      melenchon fait de la grosse langue de bois, 
      les électeurs ont besoin d une réponse claire :

      l euro, on en sort ou en sort pas ?
      .

      Tu ne comprends pas la démarche de Mélenchon...
      Si les Allemands disent "nein" aux requêtes Françaises et ils diront forcément "nein" même sous la torture...
      Alors ce sera la sortie de l’euro, mais on aura pas le temps d’en arriver là, puisque l’euro va se dynamiter tout seul dans les 2 à 3 ans qui viennent ou même peut-être avant.....

    • c’est pas grave 13 novembre 2013 13:14

      je viens de regarder cette vidéo avec beaucoup d’attention , (au passage , merci ) 
       elle est des plus instructives et confirme en tous points ce que je pressentais depuis longtemps
      Mélenchon, beaucoup trop intelligent pour ne pas comprendre ce que lui dit Sapir , tourne autour du pot et manie une langue de bois insupportable
      que de contorsions ! que d’arguties ineptes afin de ne pas convenir de l’évidence :
      oui , l’euro est mortifère et ne convient (en gros ) qu’aux Allemands
      non , les Allemands ne mettront jamais au pot pour les autres pays européens au-delà de 1 à 1.5 % de leur PIB pour que vive cette Europe , alors qu’ils devraient contribuer à près de 6 fois plus pour que cette Europe ait la moindre chance de survivre durablement
      y sont-ils prêts ? non
      y seront-ils prêts ? jamais
      pourquoi ? parce que les Allemands pensent avant tout aux intérêts allemands et à la protection de la rente de leur population vieillissante  !
      quant à une solution d’emprunts massifs via la BCE , les Allemands diront non , car ils sont contributeurs pour un bon quart n’ont aucune envie de prêter un argent qu’ils ne reverront jamais , redoutant in fine le syndrome de Weimar
      et il n’y a aucune chance qu’il en aille autrement malgré les voeux pieux surréalistes et totalement mensongers d’un Mélenchon qui ne le sait que trop
      regardez bien cette vidéo , elle est criante de vérité

      au final , difficile de ne pas convenir que Sapir et lui sont en totale opposition dans le cadre de ce débat

      en marge , oui , excellente interview de Berruyer et Sapir
      je conseille d’ailleurs de voir cette interview avant de visionner la seconde proposée par Pyrathome ; l’enfumage Mélenchon sur la question de l’euro n’en est que plus manifeste


    • c’est pas grave 13 novembre 2013 13:16

      merde , j’ai posté trop bas !

      je parle de la vidéo de Pyra du 12 novembre , 23h31


    • c’est pas grave 13 novembre 2013 16:14

      Olivier Berruyer et Jacques Sapir sont plutôt du front de gauche " PYRA 



      oups !
      je n’avais pas vu ça tout à l’heure ...

      savez-vous qu’on ne compte plus les déclarations de Sapir se démarquant d’un front de gauche soutenant l’euro ?...

      quant à Berruyer , c’est juste risible et pure fantasmagorie 


      @ Pégase 

      merci pour vos précisions , mais je n’ai jamais trouvé dans  la franc-maçonnerie autre chose que l’ une des nombreuses explications possibles ( et possiblement concurrentes ) du fonctionnement d’une partie du monde , en aucun cas l’ alpha et l’ oméga 
      idem pour le sionisme 



    • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2013 17:41

      et il n’y a aucune chance qu’il en aille autrement malgré les voeux pieux surréalistes et totalement mensongers d’un Mélenchon qui ne le sait que trop..
      .
      Ben oui, il le sait, mais il se met dans la démarche de celui qui aura au moins tenté de sauver l’euro tout en sachant aussi que la seule solution pour appliquer son programme est effectivement d’en sortir.......
      Pourquoi ne le dit-il pas clairement ?
      Parce que quelqu’un qui expose ce tabou ultime dans les médias est diabolisé direct.....de la même manière que lorsque qu’on évoque le false flag du 11 septembre.....
      Mais à quoi bon essayer de faire entendre un sourd......


    • QaviQeQuarQo davideduardo 13 novembre 2013 18:11

      Tu ne comprends pas la démarche de Mélenchon...
      Si les Allemands disent "nein" aux requêtes Françaises et ils diront forcément "nein" même sous la torture...
      Alors ce sera la sortie de l’euro, mais on aura pas le temps d’en arriver là, puisque l’euro va se dynamiter tout seul dans les 2 à 3 ans qui viennent ou même peut-être avant..... 




      si ce sera forcement nein 
      et si de toute maniere il sait que l euro explosera avec perte et fracas de toute facon

      pourquoi alors baser tout son programme sur un scénario impossible ?




      Parce que quelqu’un qui expose ce tabou ultime dans les médias est diabolisé direct....

      la peur d etre diabolisé...du manque de courage donc




      moi, le sourd, je sais que les hommes politiques ont du mal a éxécuter leurs promesses quand ils les répetent 1000 fois,
      encore plus de mal quand ils le répetent une dizaine de fois,

      Alors ceux dont la promesse doit etre lu entre les lignes..... je te raconte pas le niveau de confiance que je leur donne.

  • l'argentin l’argentin 13 novembre 2013 00:00

    Super entretient, merci pour ce bon moment d’intelligence.


  • toug toug 13 novembre 2013 00:05

    Pourquoi Sapir demande Chevènement ( faut voir ce qu’il a déclaré récemment sur le fn dans onpc... hahaha) en premier ministre et pas Marine Lepen ? C’est un sale "franc macon pédophile talmudo-sioniste" en faveur du "complot juif" du "grand remplacement" de la population blanche et catholique française aussi ou pas ? j’essaye de comprendre moi. Si les fachoravoxiens ( soraliens ou pas ) dégénérés aux encéphalogramme de grenouilles pouvaient m’aider à y voir plus clair... mouhahaha....


    • l'argentin l’argentin 13 novembre 2013 01:27

      Chevènement et sa monnaie commune ça pourrait sauver les meubles effectivement mais là ou tu as tort de rigoler c’est que Sapir comme Chevènement n’ont pas la carte de membre ; mais oui je me suis prit à espérer en le voyant chez Ruquier .. Malheureusement je vois plus Valls prendre la suite ...


    • QaviQeQuarQo davideduardo 13 novembre 2013 07:13

      je viens de voir l emmission


      le marquart, il est possédé avec ses réseaux transnationnaux.

      Respect a chevenement , le seul avec seguin a voir le danger européen venir.
      Mais ils ne le mettront jamais 1er ministre, ou alors ca sera de la déco pour faire remonter flamby dans les sondage, et chevenement nous refera le coup de la démission.

      On entre dans une p+eriode de purge politique et montebourg et chevenement ont raté le coche en restant dans ces partis moribonds.
      Si vraiment ils veulent arreter la montée inéxorable du FN qu ils s allient dans un vrai parti d opposition eurosceptique (montebourg, chevenement, NDA, sapir.....)

      Mais changer le PS de l intérieur , pusi changer l europe de l intérieur.....qui y croit vraiment ?

  • ffi 13 novembre 2013 10:17

    Il faut le rappeler : le diagnostique de Sapir est excellent.
     
    Ce qui fait se surévaluer une monnaie c’est l’excédent de la balance commerciale.
     
    Ce qui fait monter le taux de change de l’Euro, ce sont les exportations de l’Allemagne.
    L’Euro coagule tout un ensemble de pays en déficit commercial autour de l’Allemagne.
     
    Si l’Allemagne n’était pas dans l’Euro, sa monnaie serait immédiatement réévaluée, ses produits se renchérissant, ses excédents commerciaux se réduiraient.
     
    L’Allemagne profite de la présence des pays en déficit dans la zone Euro pour se garantir un taux de change bon marché.
     
    La France, en déficit commercial, a besoin de dévaluer d’urgence. Mais les excédents commerciaux de l’Allemagne font se renchérir l’Euro...
     
    Les exportations des uns font les importations des autres.


  • BA 13 novembre 2013 13:03

    François Morin est agrégé, puis docteur d’Etat en sciences économiques. Il est professeur émérite de sciences économiques à l’université Toulouse 1.

     

    Il a été membre du Conseil général de la Banque de France, consultant international auprès de l’Organisation des Nations Unies, censeur de l’Institut régional du développement industriel, membre du Comité national des universités, administrateur d’Aérospatiale, membre du Conseil d’Analyse Economique.

     

    Le 6 septembre 2006, il avait publié un livre qui annonçait la crise des subprime : « Le nouveau mur de l’argent ; essai sur la finance globalisée ». Mais en septembre 2006, tout le monde s’en foutait. La presse n’en avait pas parlé.

     

    Sept ans plus tard, le 3 octobre 2013, il publie un livre qui annonce un énorme cataclysme financier : « La grande saignée ; contre le cataclysme financier à venir ».

     

    Dans ce livre, il écrit que les défauts de paiement des Etats européens vont provoquer la faillite des sociétés d’assurance et la faillite des banques européennes.

     

    Mais là encore, tout le monde s’en fout.

     

    François Morin : « Je pense que cette crise sera épouvantable. Elle va tout déstabiliser, avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer. Il peut en sortir Roosevelt ou Hitler. C’est pour cela que mon dernier livre appelle à lutter « contre le cataclysme financier à venir ». Dans cet univers dévasté, la nationalisation des banques sera le seul trait de lumière et permettra d’effacer une grande partie des dettes. Et, entre autres, d’envisager sérieusement le financement à long terme de la transition énergétique. »

     

    http://www.marianne.net/La-crise-qui-vient-sera-epouvantable_a233567.html


Réagir