samedi 9 mars 2019 - par maQiavel

Coût de l’euro : cause profonde du mouvement des « Gilets jaunes » ?

Pour sa chronique sur RT France, l'économiste Jacques Sapir décrypte une récente étude du centre de politique européen (CEP), selon laquelle, la France, depuis la création de l’euro en 1999, aurait perdu 3 591 milliards d’euros en 20 ans. D'après ce think tank allemand d'inspiration ordolibérale, la France serait, avec l'Italie, le pays qui aurait le plus pâti de l'adoption de l'euro. Quant aux Français, ils auraient perdu en moyenne chacun 56 000 euros sur la période 1999-2017. Et le grand gagnant serait l'Allemagne avec un gain de 23.116 euros par habitant. Pas de surprise : le pays s'est servi de l'euro pour exporter ses produits de haute valeur ajoutée. 

La conclusion de l’étude, plutôt étonnante venant d’un centre qui s'inscrit dans la tradition de l'école de Fribourg, est que le bilan global de l’euro à l'échelle de l'économie européenne est plutôt négatif. Le CEP mentionne l'importance d'un outil de politique économique mort avec l'adoption de l’euro : la dévaluation. Depuis l'usage de la monnaie unique, les gouvernements n'ont plus la possibilité de dévaluer. 

Selon plusieurs critiques, cette étude ne tiendrait pas debout car la méthode utilisée s'appliquerait en général aux analyses microéconomiques, et non macroéconomiques de long terme. De plus, il y’aurait un problème de validité interne de l’étude du fait des données retenues pour générer l’analyse, notamment par rapport au groupe de contrôle retenu : en en modifiant les membres, selon d'autres critères, on peut aboutir à des résultats différents, par exemple que l'Allemagne sort perdante de l'euro ou la France grande gagnante. Il y a quelques années, une étude effectuée par d'autres économistes et utilisant la même méthode avait donné, de fait, des résultats tout à fait différents. Selon certaines de ces critiques, le biais de l'étude consiste à imputer à l'euro la faiblesse de croissance de certains pays mais l'Italie par exemple souffrait déjà d'un déficit de productivité dans les années 90, avant l'adoption de l'euro. Ce dernier ne saurait donc être le coupable. En France comme en Italie, ce serait plutôt le manque de réformes structurelles qui a conduit à la mollesse de la croissance. 

Publicité

 

Cependant, selon Jacques Sapir qui reconnait quelques bizarreries dans le choix du groupe de contrôle, on ne peut pas rejeter cette étude d’un revers de main, il n’y a d’ailleurs pas d’innovations dans la méthode de l’institut, la technique du groupe de contrôle étant très couramment utilisée. De plus, ses résultats sont confirmés par d’autres études comme celles du FMI qui publie tous les ans l’« External Sector Reports  » qui conclut que l’euro est sous-évalué pour l’Allemagne mais au contraire surévalué pour la France. Il existe par ailleurs d’autres études, dont certaines menées par le centre de recherche auquel appartient Jacques Sapir, qui arrivent à peu près aux mêmes conclusions.

L’euro entrainerait une telle perte de pouvoir d’achat qu’on pourrait se demander si cette monnaie n’est pas la cause profonde du mouvement des « Gilets jaunes ».

Image associée

 

Sources :

28 minutes - ARTE

RT France

 



15 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 9 mars 2019 14:56

    "J’ai acheté un aspirateur industriel de la marque Rowenta (groupe SEB France) croyant à un produit fabriqué en France, et m**de c’est un Rowenta made in china, pégase super déçu"


    Il va sans dire que j’apporte mon soutien indéfectible à ce consommateur floué et "super déçu"...

    Il est cependant pas inutile de rappeler qu’il est déconseillé de laisser des individus sous tutelle divaguer dans les rayons de nos magasins, la lecture d’une étiquette requiert en effet une capacité de compréhension minimale, sans oublier la maîtrise de la langue française...

    Et il faut carrément oublier que le consommateur "limité" puisse avoir l’idée de se renseigner sur l’origine d’un produit avant de l’acheter, là nous sommes dans la science-fiction...

    Courage, je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve difficile... smiley 


  • bob87 9 mars 2019 18:01

    Il est largement tant que cette mauvaise blague de l’euro se termine... Étant assez vieux pour avoir vécu avec le franc, je peux vous certifier que la baisse du niveau de vie est plus que flagrante !


  • tobor tobor 9 mars 2019 20:01

    Les campagnes de pub de la fin des ’90s "l’euro, notre monnaie" montraient bien qu’on était pris pour des veaux.
    Le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler depuis et chaque augmentation pensée en euro est scandaleusement élevée par-rapport à ce qu’étaient les augmentations pensées en francs. Ils n’auraient jamais osé demander en francs l’équivalent de ce qu’ils demandent aujourd’hui en euro pour des pommes.
    .
    Il faut également prendre en compte les frais énormes que représentent les institution u.e, les salaires mirobolants des membres de la commission, des élus, de milliers de cadres, leurs primes, le coût des locaux, des chantiers de Bruxelles et Strasbourg, le matériel, l’énergie, les employés, sous-traitants, la maintenance, l’entretien, les vols en business-classe, etc. Ce sont les gagnants de la chaîne de Ponzi et les populations lambda des pays membres ont "crus", perdus et vivent maintenant parasités.
    .
    Sans oublier les "gope" (directives u.e assignées annuellement aux états membres) auxquelles on doit, vite fait ce qui me vient à l’esprit : d’innombrables taxes, la chasse aux chômeurs, la carte d’identité électronique, politique agricole, migratoire, programmes scolaires, le parking unilatéralement payant et complication de la circulation auto dans les villes (promotion des transport en commun et vélo), l’interdiction progressive des véhicules "anciens" selon la norme "euro" ... Bref, le tout-payant et la disparition des acquis sociaux, le niveau de vie ne peut évidemment pas s’en remonter (sauf pour le vélo) !


    • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 21:48

      @tobor

      « Les campagnes de pub de la fin des ’90s "l’euro, notre monnaie" montraient bien qu’on était pris pour des veaux  ».

      ------> Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi mais cette partie de votre commentaire m’a fait éclater de rire. smiley

      Mais je suis d’accord avec l’ensemble de votre commentaire. smiley


    • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 18:02

      @tobor

      En parlant de veau , est ce que vous connaissez le « sheep concept » ? C’est une méthode de formation au leadership au contact de moutons smiley . Non , ce n’est pas une blague , les instituts et grandes écoles semblent intéressées. Depuis 2014, l’école de commerce HEC travaille avec les moutons pour former des futurs « coachs d’organisation », qui interviendront en entreprise pour accompagner des changements. Pour simuler les fusions-acquisitions, ils doivent par exemple mêler un troupeau de moutons et d’oies. smiley 


  • Eric_F 9 mars 2019 22:59

    " En France comme en Italie, ce serait plutôt le manque de réformes structurelles qui a conduit à la mollesse de la croissance"
    On entend souvent cette expression "manque de réformes structurelles", comme s’il n’y avait pas eu un durcissement des conditions de retraite, une "flexibilisation" du droit du travail, sans parler des privatisations. En fait qu’est-ce qui est visé ? : les 35 heures, l’indemnisation du chômage, les cotisations patronales, le système de santé... Certains "chantiers" sont en cours, le reste suivra.


  • ahtupic 9 mars 2019 23:29

    Philippe de Villiers sur C8

    Des révélations qui détonnent qui vont mettre à mal les européistes

    Il va faire un tabac avec son livre

    Voir à partir de 12’30’’ ou 15’30’’

    https://www.mycanal.fr/actualites/les-terriens-du-samedi-premiere-partie-emission-du-09-mars-2019/h/11186510_50013


    • Eric_F 10 mars 2019 19:37

      @ahtupic
      Philippe de Villiers

      passe souvent pour un peu simplet, mais pour le coup, c’est du sérieux, sur la base d’un travail d’archives. En tout cas il n’insiste pas trop ici sur le passé nazi de Hallstein, mais davantage sur l’influence étasunienne, et ses arguments paraissent vraiment consistants. Il est intéressant aussi de noter ce que lui a dit Fillon à propos de Bilderberg par rapport à Macron.
      Couve de Murville lui avait suggéré de "tirer sur le fil", il avait été ministre des affaires étrangères et le dernier premier ministre de de Gaulle, on se rappelle des "tensions" entre de Gaulle avec les instances européennes. Mais en pragmatique -et en connaissance de cause-, le général avait néanmoins appliquer le traité de Rome, en connaissance de cause mais sans s’en laisser compter.
      On peut noter quand même que par la suite l’UE s’est quelque peu émancipée par rapport aux USA, qui n’ont certainement pas vu d’un bon oeil une monnaie commune, et on voit désormais les réticences de Trump par rapport à cette institution. Mais Trump n’était pas l’homme du système (Hillary l’était davantage) , alors que Macron l’est assurément.


  • eau_du eau_du 10 mars 2019 06:47

    Bonjour,

    .

    L’euro est un vrai boulet pour l’économie française et il est condamne à moyen terme à mort entre autres à cause du TARGET 2.

    https://www.election-europe.org/target-2/

    .
    Qui connaît le rôle de la Banque Centrale Européenne ?

    Son seul but c’est de luter contre l’inflation !

    Hors quand on lute contre l’inflation on le paye en chômage.

    Quand on lute contre le chômage on le paye en inflation !

    .

    La seule fonction de la BCE est celle de préserver les intérêts des riches !

    .

    Barrons la route à Macron le président vassal de l’oligarchie !
    .
    Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 Mars 2019 et allez voter !
    Pas de RIC sans FREXIT


    • Eric_F 10 mars 2019 19:46

      @eau_du
      ...ou alors pas de Frexit sans RIC, car on voit mal les partis de gouvernement être initiateurs d’une sortie de l’UE.
      Ceci étant, je suis plutôt partisan d’adopter une attitude pragmatique comme le fit de Gaulle, car nous sommes bien plus imbriqués dans l’UE que ne l’est le Royaume Uni, et notre sortie poserait probablement davantage de problèmes qu’elle n’apporterait d’oxygène.


  • gaijin gaijin 10 mars 2019 10:08

    bien sur que l’on a souffert de l’euro et tous ceux qui sont obligés de de suivre de près leur porte monnaie s’en sont rendu compte ...pas besoin d’étude. fin des années 90 je vivais bien avec un petit salaire et 4 ans après je ne vivais plus avec un salaire meilleur ....quand le frigo est vide pas besoin d’avoir fait l’ ena ....

    les merdias serinaient que rien n’avait changé etc a coup d’études mais le réel étant têtu c’est la cause de la dissonance cognitive qui conduit aujourd’hui de plus en plus de gens a rejeter en bloc médias et politiques .....résultat immédiat : 2005 et ce qui s’en est suivit ....la dessus 2008 et la crise qui ne devait pas avoir lieu ( pendant combien de temps a t’on entendu : " ça ne touchera pas la france" ?)

    pendant ce temps quelques déclarations édifiantes :

    sarkozy : ce n’est pas la rue qui gouverne

    junker : il n’y a pas d’opposition démocratique a l’europe

    ainsi mourut la démocratie : a petits pas et petits bruits .........


  • Pyrathome Pyrathome 13 mars 2019 14:52

    Tout à fait ! Et cela démontre une fois de plus le bien fondé de tout ceux qui demandent clairement, distinctement à voix haute et intelligible un FREXIT.... ( Tout ceux ) enfin, il n’y en a qu’un, car tous les autres ( Mélenchon, Lepen, Dupont) ont dit qu’ils ne voulaient pas sortir... ( sachant que Philippot n’est qu’un escroc opportuniste plagiaire ) Ce qui prouve de facto qu’ils ne sont que les derniers gardiens d’un système à la dérive....

    Enfin, j’espère au moins une chose, c’est que les GJ ( et tout ceux qui les soutiennent, en gros 60 à 70 % des Français ) vont vraiment incorporer cela à leur logiciel de compréhension...ce qui, hélas, n’est pas encore gagné....

    spe aeterni fontis


Réagir