mardi 1er juillet - par mat-hac

Comment le café est produit

Publicité

Le café, c’est sacré. Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez chaque matin ? 

L’un des produits les plus consommés au monde et aussi l’un des plus suspect ! 
Derrière la chaleur réconfortante de votre tasse de café se cache une industrie tentaculaire, bâtie sur l’exploitation des petits producteurs, la déforestation, le marketing mensonger, et parfois même… l’esclavage. 
Du champ à la capsule, découvrez comment le café est produit, transformé, vendu et maquillé pour vous faire payer toujours plus chers un produit de mauvaise qualité.


On parle aussi d’histoire, d’agronomie, de commerce équitable bidon, de capsules hors de prix, et de cafés “de spécialité” qui offre une alternative aux pratiques de l’industrie.
Si vous aimez le café, regardez cette vidéo. Si vous ne l’aimez pas, vous comprendrez pourquoi. Et si vous voulez mieux consommer, on vous donne des pistes concrètes.



4 réactions


  • perlseb 1er juillet 18:07

    Le café est notre soma (Le meileur des mondes). La caféine est un psychotrope qui ne nous permet plus de juger de notre état de fatigue réel (un peu comme les anti-douleurs ne nous permettent plus d’être alerté par nos problèmes réels que nous devrions régler rapidement). Alors quand on prend du café, on se dit que ça n’a aucun effet, parce qu’on dort bien (parfois en avalant des somnifères, bonjour le cocktail pour le cerveau !).

    Mais si on dort bien en prenant du café régulièrement, c’est parce qu’on est épuisé sans le savoir. Pour ça il faut arrêter d’en prendre : on a alors des somnolences en pleine journée, surtout après les repas qu’on terminait par un café.

    L’intérêt ? Ma réponse sous forme de question : est-ce que des individus épuisés qui ne le savent pas sont plus malléables que des individus avec un cerveau réellement reposé ?


    • mmbbb 5 juillet 07:20

      @perlseb  je ris !!!  Vous êtes en retard d une guerre , Le café ? c est plutôt la cocaine !

      Et nos " exécrables voyous " des banlieues venant alimenter le " gentil bourgeois des villes  je l ai vu plusieurs fois à Lyon , et qui crée une économie parallèle !

      je suis un amateur de cafe de the et de vin tres peu 

      Je qui me fatigue ce sont les gens , la ville sale , l ensauvagement de la société , les esprits hystériques alors prendre un bon café et plutôt réconfortant .


    • perlseb 5 juillet 15:43

      @mmbbb
      Non, la cocaïne est un peu trop violente. Une société ne pourrait pas fonctionner si elle était généralisée comme le café.
      L’ensauvagement de la société est directement proportionnel à la difficulté de s’insérer dans la société, même en étant sérieux. Tous ceux qui sont exclus ne deviennent pas automatiquement des voyous, mais il y en aura toujours une part non négligeable qui cherchera à s’"en sortir" coûte que coûte, et qui détestera la société pour avoir été rejeté. Et je pense qu’une société bien gérée doit toujours occuper (avec un travail à temps plein) ces profils dangereux (que l’école devrait détecter d’une manière ou d’une autre : détecter la responsabilité est presque plus important que former). Pour les responsables qui se maîtrisent et respectent les autres dans tous les cas, le temps plein ne devrait pas être obligatoire mais l’exclusion devrait être interdite : le droit au travail (pourtant inscrit dans la constitution) et la sensation de se sentir utile qui va avec (nécessaire à beaucoup de gens), a été complètement bafoué (comme tant de choses pour lesquelles les français se sont battus).

      Une société pyramidale forte doit générer du chômage (donc du chaos). C’est anti-économique de se passer d’une partie de la population pour générer de la richesse, mais ça augmente fortement la soumission de ceux qui travaillent (vous voyez ce qui vous attend si vous n’obéissez pas gentiment) et donc cela permet d’obliger la force restante à accepter n’importe quoi y compris des choses immorales qui seraient refusées avec le plein emploi (propagande au lieu de journalisme, expériences médicales au lieu de soins, etc...). Ce qui explique aussi pourquoi beaucoup de gens sont malheureux au travail.


  • mmbbb 5 juillet 07:13

    Ces reportages n échappent pas au bla blabatage 

    Trop long .

    Il en est de même pour beaucoup de produits le chocolat the ect 

    Le the vert en vrac est de meilleure qualite que le thé en sachet .

    le café est aussi vendu mais le prix n est plus le même .

    Quant à la production de vin en France , il faudrait " aussi se pencher sur les magouilles " .

    et se souvenir des " pizzas industrielles " ayant entrainer la mort d un enfant .

    Alors que cette usine avait ete conrolée et aurait due avoir une fermeture administrative !


Réagir