mardi 1er juillet - par mat-hac

Comment le café est produit

Publicité

Le café, c’est sacré. Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez chaque matin ? 

L’un des produits les plus consommés au monde et aussi l’un des plus suspect !
Derrière la chaleur réconfortante de votre tasse de café se cache une industrie tentaculaire, bâtie sur l’exploitation des petits producteurs, la déforestation, le marketing mensonger, et parfois même… l’esclavage.
Du champ à la capsule, découvrez comment le café est produit, transformé, vendu et maquillé pour vous faire payer toujours plus chers un produit de mauvaise qualité.


On parle aussi d’histoire, d’agronomie, de commerce équitable bidon, de capsules hors de prix, et de cafés “de spécialité” qui offre une alternative aux pratiques de l’industrie.
Si vous aimez le café, regardez cette vidéo. Si vous ne l’aimez pas, vous comprendrez pourquoi. Et si vous voulez mieux consommer, on vous donne des pistes concrètes.



1 réactions


  • perlseb 1er juillet 18:07

    Le café est notre soma (Le meileur des mondes). La caféine est un psychotrope qui ne nous permet plus de juger de notre état de fatigue réel (un peu comme les anti-douleurs ne nous permettent plus d’être alerté par nos problèmes réels que nous devrions régler rapidement). Alors quand on prend du café, on se dit que ça n’a aucun effet, parce qu’on dort bien (parfois en avalant des somnifères, bonjour le cocktail pour le cerveau !).

    Mais si on dort bien en prenant du café régulièrement, c’est parce qu’on est épuisé sans le savoir. Pour ça il faut arrêter d’en prendre : on a alors des somnolences en pleine journée, surtout après les repas qu’on terminait par un café.

    L’intérêt ? Ma réponse sous forme de question : est-ce que des individus épuisés qui ne le savent pas sont plus malléables que des individus avec un cerveau réellement reposé ?


Réagir