vendredi 20 septembre 2019 - par maQiavel

BlackRock - Ces financiers qui dirigent le monde

Voici l’enquête sur un acteur discret mais influent de la vie économique et politique mondiale. Mais avant de présenter la vidéo, revisionnons, histoire de se mettre dans le bain, un petit classique des guignols de l'info, « Les apparatchiks du capitalisme » avec la punchline légendaire de l’inénarrable Bob, C.I.O de la world Company : « Le communisme ça marche, il suffisait de privatiser ! » 

La réalité ne dépasse pas encore la fiction mais elle la rattrape à grands pas. En dehors de Wall Street, peut connaissent BlackRock, le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète avec ses 6 000 milliards de dollars américains passés, soit plus de deux fois le PIB de la France. Rapellons que les fonds de placements ne sont rien d’autre que des paniers d’actifs financiers, investis à travers le monde entier et qu' avec la libéralisation des marchés financiers et la levée successive des contrôles des flux de capitaux, le monde est devenu un village. Pour se faire une idée de la puissance de BlackRock, il faut intégrer l'idée que ce fond gère à peu près la moitié du volume investi dans le village. Sociétés, gouvernements et banques centrales : l'entreprise tentaculaire ne cesse d'étendre son influence dans toutes les directions, depuis sa création. On apprend ainsi dans le documentaire que Black Rock est impliqué en France dans les privatisations et les réformes des retraites ( 1 : 22 : 40).

Publicité

Résultat de recherche d'images pour "world company"

La force de ce géant de la gestion réside dans les milliards de dollars que lui confient ses clients, pour la plupart des gros poissons de la finance : multinationales, institutions financières et fonds d’investissement ou de pension. Grâce à cette manne financière, le groupe a mis le grappin sur de nombreuses multinationales. Le pouvoir actionnarial incarnné. Non content d’investir dans les entreprises les mieux cotées du monde, le gestionnaire d'actifs est aussi dans les petits papiers de gouverneurs de banques centrales, de ministres des finances et même de chefs d’État, à qui il prodigue de précieux conseils. Et pour cause : il dispose non seulement des meilleurs experts financiers, mais aussi d’un algorithme de prévision conjoncturel sans égal nommé Aladdin qui brasse 18 000 milliards de dollars quotidiennement. 

La mainmise de BlackRock grandit à chaque nouvel investissement, le groupe vote déjà aux assemblées générales de 17 000 entreprises dans le monde. Vous pensiez peut-être que Bill Gates, Steeve Jobs ou Mark Zuckerberg étaient respectivement les actionnaires majoritaires de Microsoft, Apple et Facebook ? Que nenni, les plus gros actionnaires de ces groupes sont les plus importants distributeurs de fonds de placement de la planète, dont Black Rock occupe la première place. Selon des spécialistes, les trois plus gros fonds d’investissement seraient actionnaires majoritaire dans 90 % des 500 sociétés les plus importantes des Etats-Unis. Etant donné que ces fonds investissent dans des entreprises concurrentes, à la fable libérale des vertus de la concurrence libre et non faussée se substitue celle, plus collectiviste cette fois, de la « propriété commune » : c’est-à-dire qu’à un tel niveau de concentration du capital se constituent des oligopoles dominant certains secteurs. Lorsque les oligopoles deviendront des monopoles, puis un monopole, nous nous souviendrons de l'aphorisme de notre bon Bob : « le communisme ça marche, il suffisait de privatiser ».

 

Sources :

-ARTE

-Shadow banking par Bruno Hubacher

 



73 réactions


  • maQiavel maQiavel 20 septembre 2019 10:02

    Houlà, grosse coquille dans l’article. 

    "En dehors de Wall Street, peut connaissent BlackRock"

    C’est "peu" bien évidemment, je ne sais pas si les modé peuvent modifier parce que ça pique très fort. 


    • medialter medialter 20 septembre 2019 10:41

      @maQiavel
      Merci pour le flashback des guignols de l’info, je connaissais, mais je me suis bien marré en le revoyant smiley Dans le milieu des précurseurs grand public, je pense surtout à Henri Verneuil, un visionnaire, je conseille à ceux qui ne l’ont pas vu "1000 milliards de milliards", un chef d’oeuvre qui montre que les anciens n’avaient pas besoin du net pour mesurer la profondeur de la réalité. Tout était dit, ça fait maintenant près de 40 ans


    • maQiavel maQiavel 20 septembre 2019 10:41

      @Conférençovore
      Clairement une faute de frappe. Si les modés pouvaient faire quelque chose aussi. 


    • medialter medialter 20 septembre 2019 10:43

      @maQiavel
      Il s’est passé qq chose avec Zatara ? Disparu de la circulation apparemment. J’ai raté un truc ? Désolé pour le HS


    • maQiavel maQiavel 20 septembre 2019 11:22

      @medialter

      Merci pour le lien sur Henri Verneuil.

      Non concernant Zatara je n’en sais rien, ce n’est pas comme si sa présence ou son absence me préoccupait ( quoiqu’on se marre bien avec lui, il met l’ambiance à l’insu de son plein gré), je sais juste qu’il s’est pris deux raclées monumentales sur deux fils distincts ( et je ne m’en vanterai pas car elles étaient plus le résultat de son propre fait que du mien) et puis je ne l’ai plus revu. A part ça, je ne sais pas. Non finalement c’est vrai que son absence me préoccupe, il me manque un peu là … 


    • medialter medialter 20 septembre 2019 11:31

      @pegase
      "Il faut absolument que les états se dotent des outils juridiques nécessaires pour limiter la puissance de ces grands groupes financiers, avec l’aide de l’ONU si nécessaire ...."
      *
      Tu resteras définitivement une éternelle quiche smiley T’as toujours pas compris que les politiques sont mis en place par la haute finance ? Et qu’au final, avec le Tafta, les états pourront être trainés devant les tribunaux (tribunal arbitral PRIVE), au titre qu’il rapportera 120 milliards/an à l’Europe ? Putain, mais ils vous apprennent quoi à l’UPR ? smiley smiley


    • medialter medialter 20 septembre 2019 11:44

      @maQiavel
      "je sais juste qu’il s’est pris deux raclées monumentales sur deux fils distincts"
      *
      Pas vu, sûrement pour ça qu’il a effacé tous ses posts. J’ai juste lu son échange qui devenait limite avec Norman. Tensions avec Norman, faut quand mm le faire, c’est le mec le plus conciliant du forum. Je le trouvais de plus en plus agressif avec beaucoup de gens. Dommage, je lui trouvais un gros potentiel, il s’est fait emporter par ses colères, petits travers de jeunesse qu’il finira par maîtriser. Je pense qu’on le reverra quand il se sera calmé


    • medialter medialter 20 septembre 2019 11:53

      @pegase
      "à l’UPR on apprend que la Russie est située idéologiquement à l’exact opposé de l’oligarchie anglo-saxonne (contrairement à ce que prétend Hillard) ..."
      *
      Contrairement à toi, j’ai lu le bouquin d’Hillard. Tout y est sourcé, et factuel. Quand Asselineau viendra produire le même monument, on pourra discuter. Dans l’attente, vous êtes juste des arrière-gardistes à l’UPR smiley


    • medialter medialter 20 septembre 2019 12:47

      @pegase
      Oui, écoute un peu Merdia-couilles, ça t’évitera de sortir ce genre de connerie monumentale :

      "Tout puissants qu’ils sont, les décideurs de Blackrock ne peuvent acheter des techniciens, des scientifiques et des ingénieurs patriotes ..."
      *
      Si tu pouvais imaginer l’abyssale atrophie de ton pois chiche, tu commencerais par lire les présentations que les auteurs d’articles se donnent la peine d’écrire pour des ignares de ton genre :
      "La mainmise de BlackRock grandit à chaque nouvel investissement, le groupe vote déjà aux assemblées générales de 17 000 entreprises dans le monde"


    • maQiavel maQiavel 20 septembre 2019 13:37

      @medialter

      Ah ouais, il a carrément supprimé son pseudo  smiley . C’est dommage, d’autant plus qu’il y’avait des articles pas mal qu’il avait publié et qui sont maintenant aux oubliettes. 

      C’est clair que le mec était de plus en plus nerveux, une nervosité qui frisait parfois avec la rage. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, malgré toutes nos prises de têtes (cela dit il y’a une époque où l’on s’entendait plutôt bien ), je suis un peu attristé par son départ tout de même.  


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2019 15:09

      @medialter,

      (Désolé aussi pour le HS)


      Si je peux m’incruster, juste pour quelques précisions, au cas où ... et j’espère une fois pour toutes.  Pas pour me plaindre, car il fait plutôt de la peine ... mais pour mettre quelques points sur les "i" ... 

      Il me collait aux basques ... comme un tique. En précisant, que je n’avais rien contre lui, mais lui n’arrêtait pas de venir troller mes commentaires (par dizaines chaque jour, voir plus) ... je ne sais  pourquoi il me donnait autant d’importance.


      Le connaissant par le passé ... (mais lui aussi, je ne communiquais plus avec) ... il est revenu à la charge soi disant contre ce qu’il pense être mon Islam bizarre, qui ne correspond pas à ce qu’il pense (pour faire simple).

      Pensant (à tort ou à raison, je ne sais pas) que, vu l’acharnement qu’il se donnait en se ridiculisant autant, sachant pourtant que je ne lisais pas, autant que les raclées qu’il a subi (ce n’est même pas moi qui le dit, mais d’autres) ... je fais court pour aller un peu plus loin.

      Les plussages ... il a commencé à m’inonder de messages insultants, faisant toutes les allusions etc … (tout est visible sur place et, liens sur demande), ses commentaires pourtant grossièrement insultants d’après ne serait-ce que ses premières lignes en me citant, que j’étais obligé de voir ... quelques fois je donnais une petite réponse pour lui montrer que je me fous de ce qu’il pensait, mais en majorité je laissais ...  dernièrement, j’ai dû lui répondre je crois par 2 fois, pour lui montrer à quel point il perdait son temps et lui dire quelques vérités ...

      Pour me décrédibiliser, ll m’accusait de surplusser mes messages ... en disant "Hijack et les auto-plussages en bandoulière avec ses smileys rieurs" ... j’avais en effet remarqué plusieurs de mes commentaires tout à fait banals être surplussés ... souvent +6 en quelques mn, ce n’est guère mon habitude. Surpris ... je suis remonté à plus d’un an en arrière et j’ai vu que mes commentaires étaient parfois plussés à 5,6,7 ... mais jamais d’un seul coup, mais plutôt en plusieurs jours ... surtout, je m’en foutais. Son truc, il cherchait à faire croire aux autres, que je trichais ... (je sais, difficile pour moi à prouver) en utilisant le VPN -j’ignore ce que c’est, mais probablement un truc informatique- le problème est que j’avais beau lui dire, il faisait semblant de rien. Il a tellement insisté ... qu’un jour, dans un Topic (pas très ancien), un avoxien avec lequel je ne discute qu’exceptionnellement avait fait la remarque suivante : tiens, on voit tjrs le mêmes (de mémoire) quand il y a accusation d’auto-plussage ... mieux, il avait parlé d’une même situation d’environ un an, où je n’étais pas en question, mais il y avait tjrs le même accusateur … des questions à se poser, surtout que quelques jours plus tard, smileys rieurs et Hijack qui utilise son VPN …

      Désolé si c’est long, mais nul n’est obligé de lire … mais il faut bien que je m’explique une fois, au moins : Connaissant à peu près pas mal d’Avoxiens, depuis le temps que je fréquente ce forum … j’ai souvent eu quelques accrochages, pour moi sans gravité, que je mettais tjrs sur le compte de mal-compréhensions ou de mauvaises explications de ma part.


      Dernièrement, j’étais arrivé à la conclusion que la personne dont on parle (je ne cite volontairement personne, chacun se reconnaîtra ou comprendra) … était en fait manipulée par quelqu’un d’autre ; quelqu’un d’autre avec qui j’avais eu quelques soucis … souvent il revient à la charge, aussi en changeant souvent de pseudos … J’avais donc fini par dire à la personne dont on parle, qu’en fait … il n’était que le petit chien aboyant de quelqu’un d’autre … Voilà ce que je pense, ce n’est pas à moi de nommer le responsable de toutça, mais il se reconnaîtra, comme il l’a souvent fait. Évidemment, je ne détiens pas la vérité, je me trompe peut-être, mais je suis concerné … et en très gros, c’est ça … Malheureusement, les payeurs, ne sont pas souvent les vrais responsables.


      Encore une fois, je ne me plains pas (contrairement ce que d’aucuns diront_les mêmes) … mais je suis à peu près sûr qu’il est parti de lui-même après avoir finalement compris qu’il n’avait agi que pour le compte d’un autre … et payait pour ce quelqu’un d’autre. 

      Ouf !



    • medialter medialter 20 septembre 2019 15:53

      @Hijack ...
      "mais je suis à peu près sûr qu’il est parti de lui-même après avoir finalement compris qu’il n’avait agi que pour le compte d’un autre"
      *
      Non, je pense pas. Je vais citer les noms, parce que RAB. Zatara était suffisamment intelligent et indépendant d’esprit. Pas le genre de personne qu’on peut manipuler et sûrement pas par Qiro, qui est plutôt judéophile et anti-conspi absolu. Zatara était au contraire nettement plus avancé que Quiro, rien que par leur position respective sur le 11 sept (qui est souvent le 1er thermomètre qu’on utilise sur une personne pour commencer à la sonder). Il y a juste que tous les 2 jouaient en tandem avec toi parce qu’ils sont des anti-muzz notoires et qu’ils avaient sous la main le spécimen idéal à disposition. Je pense que Zatara a pris ce forum trop à coeur de part sa jeunesse, et qu’il n’avait pas la distance suffisante pour naviguer parmi tous les dingos de ce site, qui fait le charme de ce forum. On le reverra certainement dès que la théière sera refroidie, d’autres sont aussi revenus après avoir pris la distance suffisante (comme Gollum)


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2019 16:17

      @medialter

      Oui, j’aurai pu citer les noms et plus que RAB ... mais nous ne sommes pas dans la même position, j’évite les polémiques au max.

      Je ne dis pas que l’un est moins ou plus con que l’autre, même niveau d’après moi ... mais que l’un est mauvais et manipulateur, l’autre naïf pris dans l’engrenage qu’il ne maitrisait pas et en faisait trop, et l’autre qui attendait. Tu les connais mieux qui moi, mais comme ils s’intéressaient à moi, je pense les avoir analysé d’après leur comportement et habitudes.

      Les 2 sont anti muzz’s ...mais anti muzz’s de pacotilles, car ils pensent que la religion musulmane c’est soit comme la banlieue pourrie ou comme Daesh ... je disais ni l’un ni l’autre, ce qu’ils ne pouvaient avaler. Ils ne sont pas les seuls à penser ainsi ... mais eux l’expriment très maladroitement, d’autres bien plus lâchement.


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2019 16:23

      @medialter

      J’ai oublié un truc ... que penses tu de l’histoire des soi disant auto plussages ?

      Personne n’a pu répondre à la question ...


    • maQiavel maQiavel 20 septembre 2019 16:41

      @Conférençovore

      « Il s’est un peu enfermé dans une logique de confrontation directe quasi systématique ».

      ------> Bah voilà, j’étais loin d’être le seul à faire ce constat. C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne lui ai plus adressé la parole pendant des mois et que je ne répondais plus à ses interpellations. Jusqu’à ce que la coupe déborde. Il faut parfois analyser le profil psychologique des gens avec lesquels on interagit, il n’est par exemple pas difficile de voir que je suis un mec plutôt sympathique, courtois et poli avec ceux qui ont l’amabilité de l’etre (malgré ma pugnacité dans la défense de mes opinions), des traits que l’on pourrait assimiler à de la faiblesse, mais lorsque mon capital patience est épuisé, il ne se reconstitue plus et à partir de ce moment-là, quand il s’agit de partir en vrille et de jouer au con, je suis toujours partant, ça devient même d’autant plus stimulant que je trouve ça amusant, je deviens infatigable et capable de durer dans ce mode là pendant des années. Je suis certainement la pire personne avec laquelle entrer dans une logique de confrontation systématique sur ce site, surtout pour une personne aussi nerveuse que lui. Me prendre pour cible était une erreur d’évaluation.

      « C’est vrai que c’est dommage parce qu’il y avait du contenu et souvent des échanges intéressants »

      ------>  Et c’est aussi vrai et je peux d’autant plus en témoigner qu’on a réussi à dialoguer pendant des années ( même si la communication était parfois difficile, il faut avouer qu’on avait un problème récurrent de compréhension mutuelle). Mais à partir du moment où il entré en confrontation directe systématique, la communication s’est rompue.

      « Ce sont un peu les mêmes hauts et bas que l’on traverse quand on est dans le combat politique sincère »

      ------>  Mais je pense que c’est fondamentalement une erreur de venir sur un site comme celui-ci pour mener un combat politique. Il faut arrêter de croire qu’on peut convertir les autres à ses idées, parce que ça arrive rarement, surtout lorsqu’ils ont une vision du monde déjà structuré, ça crée de la frustration pour rien. Cette disposition d’esprit là est mauvaise. Quand on vient sur un forum comme celui-ci, il faut accepter l’idée que l’on va rencontrer des gens avec des visions du monde différentes et qui demeureront divergentes. Le prosélytisme sur un site comme celui-ci est voué à l’échec.


    • maQiavel maQiavel 20 septembre 2019 16:45

      @Hieronymus
      Non, je suis plutôt triste car je commençais vraiment à prendre mon pied avec lui. Mais heureusement, toi tu es toujours là smiley . Si tu disparaissais, je m’ennuierai tellement ce ne serais pas loin d’être une catastrophe. 


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2019 17:53

      @Conférençovore

      Obligé encore une fois de te répondre, mais une dernière sur ce topic ... tu pourras comme d’hab continuer à déposer tes pertes là où tu voudras.

      Pris une raclée ??? Ah bon ??? Où ??? sur le sujet JB : c’est le contraire !
      Les insultes et insinuations n’ont jamais été que les mots pour gogolitos ... n’ayant pas autre chose.

      LOL ... Je voulais te répondre sérieusement ... mais au fur et à mesure que j’avance dans la lecture : la vache, j’arrête au début ! Tu te rabaisses à ce point d’insulter et encore me donner autant d’importance  ??? Syndrome de Stockholm inversé ?

      Comme je sais que tu va continuer, je t’attends ... pas de souci, la terreur ... mais tu me fous vraiment la trouille, si si ...

      Quand à moi ... c’est vrai, j’aime pas trop que les gens en discutant avec moi se ridiculisent à ce point. Un ennemi, un contradicteur digne, qui se respecte, on peut discuter avec, y’en a plusieurs ici, que j’apprécie et qui pourtant sont contre moi ... mais toi ??? ou l’autre et similaires ??? Je vous plains et je ne sais pas mentir contrairement à toi.

      J’oubliais ... si les gens qui me haïssent à ce point ... me lâchaient la grappe un p’tit chouia ... ils prouveraient au moins qu’ils sont sûr de leurs arguments , mais venir me lécher, re-lécher les baskets (comme je l’avais dit à ton petit copain) ... ils prouvent à tous qu’ils ont été sonnés et cherchent la revanche à tout prix, n’ayant que l’arme des faibles, l’insulte ... qu’y puis-je ?

      A l’époque il y avait ton pote ou plutôt celui que tu suivais ... Yoananda ... (désolé si je ne me souviens pas de l’ortho) ... au moins, avait des arguments forts contre moi et je le respectais pour ça ... (dommage qu’il ne soit plus là) ... bien plus anti Islam que toi_ d’ailleurs, m’avait souvent mis dans le doute, m’avait contraint à de nombreuses recherches ... mais toi : Oualou ! Même un gosse des rues pourrait te répondre. 

      Allez, mais casse pas les assiettes, hein, elle t’on rien fait  !  :/)


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2019 18:17

      J’oubliais une dernière chose ! ... Bcp se plaignent du départ de celui que j’appelle "provocateur" ... pour rester gentil ; mais, une question que je me posais depuis pas mal de temps ... et que je pose ici :

      Pourquoi, personne parmi toutes ces bonnes consciences qui s’affichent ... ne lui avait au moins dit un truc comme ..." ok, tu as sans doute raison, mais ne trouves-tu as que tu en fais trop ? "

      Eh bien non ! ... et, c’est bien dommage que d’autres se servent de tout et n’importe qui, du moment que ce n’importe qui les remplace sans qu’eux-mêmes ne prennent aucun risque du ridicule ... et, le largué parti, d’aucuns d’un seul coup trouvent sympathique dans le seul but de tenter de s’enlever de l’esprit l’objet de leur laisser faire ... et voir. C’est mimi ... 


    • Norman Bates Norman Bates 20 septembre 2019 19:11

      @pegaz hilarant

      "Tout puissants qu’ils sont, les décideurs de Blackrock ne peuvent acheter des techniciens, des scientifiques et des ingénieurs patriotes ..."

      C’est vrai...même pour s’acheter un Carambar ils doivent racler les fonds de tiroir pour trouver des pièces jaunes...ces "décideurs" démunis sont obligés de lancer une cagnotte pour recruter et payer une femme de ménage...

      Punaise...quand la cloche des Vosges se met à tinter ça fait un vacarme assourdissant...cette perle est presque aussi bruyante que celle où il affirme que les médias aux ordres cachent les horreurs de la shoah...(à ceux qui sont tombés de leur chaise j’assure que c’est véridique...)


    • Norman Bates Norman Bates 20 septembre 2019 19:26

      @Aux autres intervenants de ce fil, hormis le crash test dummie du Crif...

      Avox est une grande famille, et comme dans toutes les familles il y a des disputes, des différends, des chamailleries... smiley

      Je n’ai pu que survoler l’autre module où le débat "familial" s’est engagé sans avoir le temps de réagir...oui, entretenir un motel, même modérément fréquenté, laisse un minimum de loisir...
      Je vais tacher de prendre un moment à tête reposée tant il y a des choses qui m’interpellent...certaines éléments qui peuvent paraître anodins sont en réalité révélateurs, et il y a des interrogations, des ressentis que je souhaite partager...

      PS : Désolé itou pour le HS, mais il n’est peut-être pas vain de se prendre un moment pour se poser tranquillou...mais nous devons discuter en langage codé, l’œil de Jérusalem nous observe...


    • medialter medialter 20 septembre 2019 20:24

      @Hijack ...
      "J’ai oublié un truc ... que penses tu de l’histoire des soi disant auto plussages ?"
      *
      Franchement, aucun intérêt, n’importe qui peut s’auto-plusser, ou plusser indéfiniment n’importe qui d’autre, pour le crédibiliser, ou le décrédibiliser. Le clientélisme de ce forum, c’est essentiellement de l’anti-mondialiste. Donc un post, même succin et laconique, qui sera anti-mondialiste, se verra largement mieux plussé qu’un post argumenté mais qui n’est pas dans l’esprit du forum.
      *
      MaQouille et Qiro, par ex, avec qui je suis souvent en désaccord, font souvent d’excellents posts bien chiadés, parfaitement défendables, mais très mal payés. Moi par ex, à l’époque où j’argumentais contre les GJ, je rasais les pissenlits.
      *
      Avec un peu d’expérience, sur ce site, au moment où un post est pondu, on peut savoir à l’avance à peu près le score qu’il fera, selon la fréquentation de l’article (les articles merdiatico-politiques sont le plus lus), selon la conformité à l’esprit du clientélisme, selon la qualité de l’argumentaire ... et aussi un peu selon la marque de fabrique smiley On sait par ex que Norman va souvent faire les meilleurs scores, parce que lui cumule les paramètres favorables smiley
      *
      Donc voilà, tout ça pour dire que l’autoplussage se voit assez rapidement, mais qu’avec un oeil averti et quelques récurrences, on arrive rapidement à deviner les motivations d’un plussage excessif, et s’il provient de l’auteur ou non. Pour le reste, tu connais le proverbe, la caravane passe ... Encore dsl, MaQouille, pour le HS, MDR, tout le monde lui dit ça mais tout le monde en rajoute smiley Désolé, mais Norman a raison, faut bien trouver un endroit pour se parler, dommage ça tombe sur toi smiley


    • medialter medialter 20 septembre 2019 20:35

      @Conférençovore
      "Par exemple tu me traites d’"anti-muzz" laissant croire que j’en aurais après les individus alors que je fais une critique de l’islam comme idéologie, comme orthopraxie"
      *
      Bien évidemment, je te traite d’anti-muzz pour caricaturer et comme raccourci, un peu aussi pour te troller, mais je sais fort bien que ta position est plus subtile que ça
      *
      "Le 9/11 et l’avis que l’on peut avoir sur ce dossier ultra-complexe (en la matière je suis agnostique : pas convaincu par aucune these, ni l’officielle ni les alternatives)"
      *
      Là, par contre, tu joues les danseuses. La tiédeur, ou la carte "Joker", ça sent un peu la fourberie. T’es un mec quand même bien construit, je te voie très mal ne pas avoir une petite idée là-dessus, au moins en terme de répartition probabiliste.
      "Ji vous jure, ji sais pas, houlàlà, çi trou compliqué, ji comprends rien, alli, on parle d’autre chose" smiley


    • erQar erQar 20 septembre 2019 22:31

      @medialter

       smiley

      il n’avait pas la distance suffisante pour naviguer parmi tous les dingos de ce site, qui fait le charme de ce forum.



      dit celui avec l"avatar du psychopathe dans shinning  smiley

      Sinon medialter, j’ai conseillé à Zatarrante d’aller voir un exorciste......mais par les temps qui court, je doute que l’exorcisme fonctionne....je pense qu’il prépare le mitraillage d’une mosquée, cette deuxième option est plus réaliste le concernant..... smiley


    • erQar erQar 20 septembre 2019 23:35

      @medialter


      un dernier point, tant que le muzz fait du bon boulot ou bien rampe devant le colon.....on ne peut pas qualifier cette personne d"anti muzz, mais de trou du cul (ce mot n’est pas une insulte, mais un constat).
      -
      A propos, un muzz qui rampe devant un colon n’est pas vraiment un muzz.


    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2019 23:38

      @medialter

      Désolé, pas d’accord ... mais il ne s’agit pas d’un plussage habituel ou circonstanciel, mais d’un plussage énorme, de + 6 en moins de 5mn, assez tard.

      Dernièrement, j’avais une discussion avec Norman Bates ... habituellement, c’est connu, lui est assez plussé, vu son humour ... et moi, peu, mais il peut m’arriver d’être assez plussé, mais plusieurs jours plus tard.

      Alors que je répondais à un de ses commentaires ... un bref instant, le temps de lire un autre truc, que d’un seul coup ... hop + 6 pour mon commentaire et Norman rien (d’ailleurs, je lui ai posé la question, et je crois qu’il n’a pas répondu ou qu’il s’en fout) ... de plus, je ne disais rien que du banal. Voilà pourquoi ton argument ne tient pas. /// Mon comm + 6 ... ça voudrait dire qu’en 2 mn, un groupe de 5/6 personnes, ont été pris d’une soudaine envie de plusser Hijack ... et Norman, niet ! D’ailleurs, je l’ai plussé 1 fois et c’est tjrs pareil. Je ne suis pas soupçonneux ... mais quand des choses comme ça arrivent très souvent ... et qu’il y a tjrs les mêmes personnes tout près et ce sont tjrs les mêms qui accusent ... ça fait bizarre, sauf la dernière fois ... personne ne m’a accusé, mais dans la discussion entre Norman et moi, ça fait étrange ... comprenne qui pourra.

      Je sais que cette histoire refera surface ... Je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué comme déjà dit.


    • medialter medialter 21 septembre 2019 11:08

      @erQar
      "dit celui avec l"avatar du psychopathe dans shinning"
      *
      Ha mais je revendique ma collection de tronçonneuses que je chéris tous les soirs en huilant avec précision, comme une mère indienne ferait un massage ayurvédique sur son bébé, pour éviter que du sang séché n’y favorise des points de rouille
      *
      "un dernier point, tant que le muzz fait du bon boulot ou bien rampe devant le colon.....on ne peut pas qualifier cette personne d"anti muzz, mais de trou du cul (ce mot n’est pas une insulte, mais un constat)"
      *
      Je vois pas pourquoi tu te sens obligé de rebondir sur le sujet des muzz avec moi, déjà c’est complètement HS dans un fil qui est déjà HS lui-même, ensuite j’en ai strictement rien à cirer, des muzz. Au cas où tu ne connaitrais pas encore ma position là-dessus, je considère les 3 monothéismes au mieux comme 3 modes d’ingénierie sociale, que je requalifie d’ingénierie théologique, pour driver quelques milliards d’attardés qui font dans leurs frocs quand ils flairent les grands abysses, et au pire comme comme 3 archaïsmes de dégénérés qui ne font que démontrer que la grégarité humaine n’est pas si éloignée de la grégarité animale. Je ne suis pas ton bureau de doléances, faites votre bricolage dans votre coin, tant que vous faites pas chier les autres, y aura pas de problème smiley


    • Norman Bates Norman Bates 21 septembre 2019 11:16

      @Hieronymus

      "j’ai fait la remarque à Norman qui s’en prend en permanence à Pégase, le but (non avoué) est-il de finir par provoquer le départ d’un participant ?"

      Parfait, je vais commencer par là, ça va me dégourdir les neurones...
      J’ai souvenir de ton apostrophe, Hiero, peut-être n’avais-je pas répondu pour cause de phase hors connexion...
      Provoquer le départ de gros nigaud n’est pas un but, je serais même attristé de voir le parapentiste expert en "arbrissage" se réduire à un minuscule point dans l’horizon avant de disparaître définitivement...un fournisseur d’âneries aussi prolixe est une bénédiction pour mes vils instincts, mais ce n’est sa qualité de tourte de concours (voir ses échantillons plus haut sur ce module) qui lui vaut en priorité mon affection...
      Ni ses "étourderies" d’isoloir revendiquées ici-même avant d’en faire disparaître les traces et de se replier dans le refoulement...
      Ni sa manifeste confusion entre un forum d’actu et un divan où il étale sa biographie, ses traumatismes, les branches germaniques jusqu’aux jeunesses hitlériennes de son arbre généalogique...
      Ni même ses célèbres "affinités" avec un marchand d’armes, député, patron de presse et délinquant récidiviste...
      Ni la promotion à grandes louches lacrymales d’une vieillissante tête de gondole du "devoir de mémoire" qui va bourrer les crânes de notre jeunesse pour préparer le terreau de l’endoctrinement et de la soumission...
      Je pointe d’abord du doigt son statut de "résistant" auto-proclamé qui importe les "idées" de la pensée unique (c’est mon shoooaaaahhh, entre autres) et ses méthodes, de la censure jusqu’aux menaces de poursuites pénales...
      C’est le "résistant" au sourire fielleux qui tape dans le dos de ses camarades et qui leur balance une bastos dans le dos lorsqu’ils montent au front...il croise la route d’un pot d’échappement de camion et hop, il coule une bielle...
      Cette chiffe molle qui tombe en syncope pour une porte qui claque est une verrue sur le nez de la "dissidence", un Judas canal niais, il suffit de le confronter à ses propres écrits, tel un miroir de l’indignité, pour s’en convaincre...
      Enfin, il a franchi la ligne rouge sur la liberté d’expression par le bannissement de certains intervenants (dont il se vante) ce qui, dans le genre "provoquer un départ", témoigne d’une certaine radicalité qui doit aussi t’offusquer, Hiero, et je déplore à titre personnel, sans parler des autres, de centaines de commentaires anodins, j’insiste, "anodins", disparus sous le bulldozer de sa fourberie...
      C’est moins le cas aujourd’hui, mais il fut un temps où la "modération" était hypersensible à ses pleurnicheries et son chantage...
      Résumé : il a le droit d’être un teckel obéissant du Crif, il a le droit de soutenir des lobbys qui rongent la France, il a le droit de diffuser le fumet malodorant de la pensée unique, il a le droit d’exorciser les "fautes" familiales en poursuivant de sa psychose répressive et collaborative des membres de la "dissidence", mais de grâce, qu’il cesse d’endosser sa panoplie de "résistant", c’est aussi crédible qu’un sumotori en tutu et ballerines...


    • erQar erQar 21 septembre 2019 11:24

      @medialter

      pour driver quelques milliards d’attardés qui font dans leurs frocs quand ils flairent les grands abysses,


      Y a pas à dire, tu confirme bien ma pensée.....pour aller à un endroit, il faut le vouloir....en l’occurrence, ici, tu as choisi et je respecte cette position.

      A propos, ne viens pas faire chier aussi les autres, et il n’y aura pas de problème.


    • medialter medialter 21 septembre 2019 11:37

      @erQar
      "A propos, ne viens pas faire chier aussi les autres, et il n’y aura pas de problème"
      *
      C’est toi qui es venu me flairer le Q. C’est bien les muzz, ça secoue le cocotier, et ça vient chialer ensuite


    • erQar erQar 21 septembre 2019 12:00

      @medialter

      C’est toi qui es venu me flairer le Q. C’est bien les muzz, ça secoue le cocotier, et ça vient chialer ensuite



      c’est bien toi sur ce fil qui pose la question de savoir ou est zatarrante ? oui ou non ?

      Je te renvoi la réplique du cocotier...et tu viens chouiner maintenant que tu as la réponse...... smiley


    • erQar erQar 21 septembre 2019 12:07

      le trou du cul (ici ce n’est pas une insulte mais un constat) est sorti de sa tanière pour défendre son protégé (sauf que l’un est manipulé et l’autre est manipulateur)...dans le cas du manipulé une séance d’exorcisme peut le sauver de ses démons, dans l’autre, l’exorcisme résultera d’un corps inanimé n’ayant plus aucune substance spirituel....vous avez compris que l’exorcisme dans ce cas de figure est impossible, d’où le terme "trou du cul".....


    • medialter medialter 21 septembre 2019 12:14

      @erQar
      "c’est bien toi sur ce fil qui pose la question de savoir ou est zatarrante ? oui ou non ?"
      *
      Mais que vient foutre cette question ici ? Je t’ai dit que c’est toi qui est venu me les briser ici avec tes histoires de muzz ici, dont personne n’a rien à foutre parce que c’est à des années-lumières du sujet. Zatara n’a rien à voir là-dedans, et si j’en ai parlé, il se trouve que c’est tombé sur le fil de Maq parce qu’il faut bien un endroit. et c’est au moment où je m’en suis aperçu (le premier apparemment). Parce que, sans vouloir te vexer, Zatara, c’était quand même un pilier de ce forum, qu’on soit d’accord avec lui ou non, c’est secondaire. Toi, par exemple, t’es tellement insignifiant que si tu disparaissais, personne ne s’en apercevrait. On sent d’ailleurs la jouissance du petit jaloux qui profite de l’absence de son ancien ennemi pour venir lui casser du sucre sur le dos comme un vautour qui vient se paître d’un cadavre


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 12:16

      @Hieronymus

      Lorsque tu dis : "Hijack participe à la vie du forum en publiant des articles et en intervenant souvent sur ceux des autres, beaucoup d’intervenants qui étaient très utiles ont disparu ces dernières années, l’hémorragie doit elle s’accentuer ?"

      .

      Que veux-tu dire  ??? Est-ce que ce serait moi Hijack qui, suite aux dernières "attaques" subies par son simple pseudo qui est à l’origine de l’’hémorragie dont tu parles ? ... (éviction de certains membres d’Avox) ... Ce n’est pas une accusation car tu as le droit de penser ce qui te passe par la tête, mais une question, juste pour comprendre ?
      .
      En effet, j’ai eu "maille à partir" avec 3 ou 4 depuis le temps .. pour de vraies et fausses raisons. Jamais, je n’avais eu à agir contre qui que ce soit, sauf une exception, celle que tu connais, mais je n’avais pas demandé son exclusion, juste qu’il soit averti, qu’il me lâche les basques, surtout, que personne ne lui faisait la remarque de ses exagérations, alors, c’était lui ou moi, il avait donné à Avox, les motifs de son exclusion. Sinon, qui suis-je pour pour posséder ce pourvoir d’agir ainsi sur Avox ? Quelques uns ont pensé que du fait qu’il soit indiqué "modérteur depuis ... ) sur mon tableau de bord, fait de moi, un modo ... Non, tous ceux qui ont publié ont cette indication bizarre.
      .
      Pour le dernier disparu ... je n’ai jamais agi contre lui, je lui répondais quelques fois. Si j’avais ce pouvoir, ce ne serait pas contre lui que j’aurai agi. Il donnait simplement l’impression d’un petit roquet qui aboie et agace. D’aucuns le pensent intelligent, alors que je pense le contraire ... comme le prouve son comportement et non pas du fait qu’il était contre mes idées, ou ce qu’il en pensait. D’ailleurs, ce matin en parcourant certains fils de discussions que je n’avais pas vu auparavant ... ce disparu, avait (contrairement à ce que je pensais) été prévenu plusieurs fois de ce qu’il risquait de subir ... qu’il était dans une impasse et il a fait preuve d’une immense connerie. Il a fini par s’en rendre compte ... et déguerpir, peut-être par honte tardive.


    • Norman Bates Norman Bates 21 septembre 2019 12:17

      @Aux "historiques" d’Avox, à l’exception donc de l’hystérique crash-test dummie et œil globuleux du Crif

      Petite réflexion à la volée...il y a des différends au sein de la "dissidence" en raison d’opinions divergentes, certes, mais le focus avoxien fait aussi apparaître des fractures en raison des motivations différentes des intervenants, entre le militant pur et dur, celui qui espère changer le monde, celui qui souhaite échanger et s’enrichir intellectuellement, le nihiliste désabusé, le spectateur en retrait aux illusions perdues qui s’amuse de la pièce de théâtre, l’esprit taquin, un brin cynique, qui balance des décharges électriques au hamster dans sa roue...liste non exhaustive, et certains peuvent chevaucher plusieurs catégories...
      Hein ? non, le "génie" incompris acariâtre qui vient avec son flacon de polish, la brosse à reluire et son nombril tout brillant est hors catégorie...
      Bref...
      Je pose ce point parce qu’il a pu nourrir ma réflexion personnelle d’une part, et la nature de certaines interactions avec autrui d’autre part...ma lecture aléatoire, à éclipses, ne me permet pas d’avoir une vision claire, mais j’ai le sentiment d’assister à des algarades entres personnes aux idées jumelles parce qu’il y a une confusion de l’un ou l’autre par rapport aux "motivations" évoquées plus haut...confusion envers l’Autre ou soi-même...
      Un exemple ? non, j’ai juste un contre-exemple...le souvenir de certains échanges avec le bon vieux camarade Qiro où l’absence "d’idées jumelles" n’empêchât pas la discussion, de l’écoute aux arguments de l’Autre, des points de convergence périphériques, le constat aussi de profonds désaccords...et alors.. ? drame, duel aux aurores dans le pré au sabre et au canif.. ? pourquoi.. ? cette quête d’uniformité n’est-elle pas le premier frein à un potentiel (et illusoire, j’en ai conscience) rassemblement des forces opposées au "système".. ? j’admets que le dialogue dans le cas cité ici est favorisé par une proximité dans l’humour dont je ne cesserais de louer les infinies vertus...
      Je peux aussi citer le tonitruant Famine (banni par le crétin des Vosges) aux échanges houleux, et même avouer en toute humilité qu’un jour la non moins tonitruante Cassia (que je salue bien bas) a alimenté ma réflexion personnelle par un argument saillant et pertinent...
      Lequel ? si on te demande tu dis que tu sais pas...
      Mon propos n’a aucune ambition spécifique, c’est juste de la popote mentale un brin confuse qui, peut-être, nourrira d’autres cogitations...


    • erQar erQar 21 septembre 2019 12:24

      @medialter

      Je t’ai dit que c’est toi qui est venu me les briser ici avec tes histoires de muzz



      T’es con ou t’es con ? je prend la deuxième option.....

      Zatara, c’était quand même un pilier de ce forum


      C’est vrai et je me demande si c’est il n’était pas payé pour ça ? d’ailleurs, je comprends pourquoi il te manque "entre nihiliste" smiley

      On sent d’ailleurs la jouissance du petit jaloux qui profite de l’absence de son ancien ennemi pour venir lui casser du sucre sur le dos comme un vautour qui vient se paître d’un cadavre


      Ouais bon ben..... t’es bien con ! il est vrai que je prêche dans le vide, mais je tiens à préciser que je lui ai dit en face et à plusieurs reprises....


    • Norman Bates Norman Bates 21 septembre 2019 12:27

      @crash-test dummie du Crif

      Gros nigaud espère que casser le thermomètre et l’envoyer en "hôpital psychiatrique" va escamoter sa maladie dont le "taré" expose les multiples symptômes...
      Comme il le proclamait naguère, il estime réellement que les agoravoxiens sont des "débiles" et des "fachos"...


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 12:28

      Contrairement à ce que je disais hier, ci-dessus (18:17) ... en parcourant le fil de certaines discussions, j’ai lu qu’une ou des personnes avaient bien averti le récent exclu ou disparu des risques qu’il prenait, qu’il s’engageait dans une impasse.
      .
      J’accusais à tort  : que certaines personnes de bonne conscience de s’être servis de lui ...que personne ne l’avait prévenu. C’est fait.
      L’exclu/disparu est donc doublement responsable de ce qui lui est arrivé.


    • Norman Bates Norman Bates 21 septembre 2019 12:39

      @Norman Bates 12:17

       Tu as vu, Norman ? tu poses un commentaire intéressant, un brin introspectif pour nourrir un débat de haute volée, et voila une assemblée de trolls turbulents qui viennent pourrir ta pensée...
      — Oui je sais...et après, qui va t-on accuser.. ? moi, et toi, Norman...
      — Norman...pour une fois tu ne me reproches pas de te parler à moi-même...ou de me parler à toi-même...
      — Je suis trop triste, je souffre...
      — Ah, tu es en train de commémorer...
      — Non, c’est fait...tu es vraiment trop bête...
      — C’est quoi alors, Norman.. ?
      — T’en as pas marre !? laisse-moi souffrir en paix, en silence...est-ce que je viens te casser les burnes quand tu souffres.. ?
      — Ben...un peu, quand même...


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 13:18

      @Norman Bates

      Je peux aussi citer le tonitruant Famine (banni par le crétin des Vosges) 

      ...
      .
      Crois-tu vraiment que n’importe quel crétin puisse bannir un simple intervenant comme lui sur un site tel que Avox ? J’en doute.


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 13:54

      @Hieronymus

      O.K, merci ! ... car, étant soupçonné, par certains sous-entendus. 

      La Mouche du Coche ... je le pensais être parti de lui-même (si je me souviens bien).

      D’accord avec toi, pas seulement sur le niveau de violence tolérable, mais que certains, inutilement et in fine contre eux même, s’acharnent aussi bêtement sur les autres, avec lesquels ils ne sont pas d’accord. Il devrait y avoir sur Avox, une "réunion des sages" pour les informer de leur bêtise sidérale ... juste les informer. Si Avox supporte tout ça ... c’est aux forumeurs de prendre leurs dispositions : peut-être une idée à travailler par ceux qui en ont le temps, sinon, le Forum se barrera en couillettes ...

      L’acharnement, n’est pas une preuve de lutte, encore moins de contre argument ... mais bien d’une niaiserie de très haut niveau. De même que les insultes.


    • medialter medialter 21 septembre 2019 14:49

      @Norman Bates
      "cette quête d’uniformité n’est-elle pas le premier frein à un potentiel (et illusoire, j’en ai conscience) rassemblement des forces opposées au "système".. ?"
      *
      Très intéressante réflexion de mon confrère psychopathe, mais peut-être pas suffisamment poussée à son amont. L’objectif d’un "rassemblement des forces opposées" est-il vraiment une fin en soi ? Pour fonder une communauté alternative, il faut un projet. Quel pourrait-il être ? La nature humaine est-elle autre chose que celle décrite par Dostoievski  ? Difficile à voir, à part le projet anarchiste. Or le problème a déjà été résolu par Junger, l’opposition au système alimente le système J’en place ici quelques extraits, en ce qui me concerne la finalité est là, mais je suis toujours à l’écoute d’alternatives qui m’auraient échappées :
      *
      "Non qu’en tant qu’anarque, je rejette à tout prix l’autorité. Bien au contraire : je suis en quête d’elle et me réserve, pour cette raison précise, le droit d’examen.
      Je mentionne cette indifférence parce qu’elle éclaire la distance entre les positions : l’anarchiste, ennemi-né de l’autorité, s’y fracassera après l’avoir plus ou moins endommagée. L’anarque, au contraire, s’est approprié l’autorité ; il est souverain. De ce fait, il se comporte, envers l’Etat et la société, comme une puissance neutre. Ce qui s’y passe peut lui plaire, lui déplaire, lui être indifférent. C’est là ce qui décide de sa conduite ; il se garde d’investir des valeurs de sentiment. Chacun est au centre du monde, et c’est sa liberté absolue qui crée la distance où s’équilibrent le respect d’autrui et celui de soi-même"

      *
      "Le capitalisme d’Etat est plus dangereux encore que le capitalisme privé, parce qu’il est directement lié avec le pouvoir politique. Seul, l’individu peut réussir à lui échapper, mais non l’association. C’est l’une des raisons qui font échouer l’anarchiste."

      *
      "L’anarque n’est pas déserteur, mais réfractaire. Qu’on lui impose le port d’une arme, il n’en sera pas plus digne de confiance, mais, tout au contraire, plus dangereux. La collectivité ne peut tirer que dans une direction, l’anarque dans tous les azimuts"


    • Norman Bates Norman Bates 21 septembre 2019 17:16

      @Hijack ...

      " Il devrait y avoir sur Avox, une "réunion des sages" pour les informer de leur bêtise sidérale"
      Je me porte candidat pour présider cette réunion...
      Je ne plaisante qu’à moitié...qui aura l’autorité et la légitimité morales pour s’ériger en entité supérieure aux autres et, par exemple, me contester le droit d’être un "sage".. ? qui pourra avoir la prétention de tracer une ligne jaune entre la sagesse et la bêtise.. ?
      J’entends bien ton propos sur "l’acharnement" et le "niveau de violence", moi j’y vois surtout l’illustration de "la liberté d’expression, oui mais...", stratégie utilisée par nos "élites" et pas seulement par le biais "Charlie"...une entrave supplémentaire avec celles, nombreuses, déjà en cours, que "nous" nous imposerions nous-mêmes...
      Peut-être que certains intervenants sont mal à l’aise sous le vent tourbillonnant de la contradiction virulente et/ou les traits d’ironie, mais cette atmosphère parfois électrique est aussi une respiration pour d’autres...
      On peut corseter nos langues (et nos claviers) se vouvoyer, se contorsionner jusqu’à l’entorse pour rester poli et ne surtout pas froisser le contradicteur avec qui on est en désaccord, bref, ressembler aux autres forums correctement aseptisés, mais c’est négliger la caractéristique d’Avox, site supposément alternatif avec une marge (sans cesse décroissante) de la liberté d’expression qui reste un principe inaltérable, incompatible avec le fractionnement selon les désirs des uns ou des autres...
      C’est mon point de vue...si la liberté d’expression ici se trouve amputée jusqu’à un seuil que je juge intolérable je me casse, basta, comme j’ai quitté quelques autres forums fréquentés passagèrement avant Avox (me suis aussi fait lourder, j’avoue) 
      Hormis gros nigaud qui cautionne les lois liberticides et la censure, nous sommes certainement unanimes sur la condamnation des attaques portées à la liberté d’expression, je confesse une réelle perplexité lorsqu’il émane des intentions qui vont à l’inverse...


    • Norman Bates Norman Bates 21 septembre 2019 17:36

      @Hijack ...

      "Crois-tu vraiment que n’importe quel crétin puisse bannir un simple intervenant comme lui sur un site tel que Avox ? J’en doute"

      Une fois n’est pas coutume je me base sur les écrits de gros nigaud qui s’est plusieurs fois vanté d’être à l’origine du bannissement de Famine...je n’invente rien avec lui, je transforme juste ses paroles en boomerangs...
      Quant à Famine, je sais qu’il avait ses têtes, et je crois me souvenir que tu faisais partie, comme moi, de son cheptel...j’eus d’autres interlocuteurs tenaces comme Val’jean, mais j’ai toujours considéré que ça fait partie du jeu...du moment que chacun reste à armes d’expression égales...
      La coche des Vosges...rien ne l’empêche d’expliciter ses criantes contradictions, après tout il s’agit peut-être juste de regrettables malentendus... smiley


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 21:13

      @Norman Bates

      Partie 1.

      Je ne plaisante qu’à moitié...qui aura l’autorité et la légitimité morales pour s’ériger en entité supérieure aux autres et, par exemple, me contester le droit d’être un "sage".. ? qui pourra avoir la prétention de tracer une ligne jaune entre la sagesse et la bêtise.. ?

      >

      Je ne plaisante pas du tout. Je n’ai à aucun moment parlé d’une seule autorité, mais comme tu l’as cité, d’une réunion de sages … un groupe de personnes qui sera élu parmi les avoxiens et, chaque sage "en plus de sa rémunération" ( je blague pour la tune …) sera lui-même soumis à l’appréciation des avoxiens par périodes à étudier (chaque rentrée ou chaque début d’année par exemple). Évidemment, si un maboul s’en prend à un "sage" le traitant et l’accusant de tout et de rien … sauf preuve flagrante et évidente, il n’en sera pas tenu compte et, si récidive il y a, l’avoxien accusateur en question sera exclu du vote.

      *

      Qui pourra avoir la prétention de tracer une ligne jaune entre la sagesse et la bêtise.. ?

      >

      C’est une grosse salope, cette ligne jaune(blague à part), il n’y aura aucune ligne, mais l’appréciation des sages, et je ne dis pas jugement (nombre de "sages" à déterminer). Appréciation, ça veut dire que le groupe de sages étudie le problème >>> après, par exemple un souci entre 2 personnes. Les sages étudient le problème, se concertent et décident qui a tort, qui abuse ou s’il n’y a pas lieu à polémique … et on passe à autre chose … Les sages peuvent surtout à un moment donné, dire : ça suffit ! Stop ! … aux vu et su de tous. Il y aura un topic spécial pour ce faire.

      *

      J’entends bien ton propos sur "l’acharnement" et le "niveau de violence", moi j’y vois surtout l’illustration de "la liberté d’expression, oui mais...", stratégie utilisée par nos "élites" et pas seulement par le biais "Charlie"...une entrave supplémentaire avec celles, nombreuses, déjà en cours, que "nous" nous imposerions nous-mêmes…

      >

      Dernièrement, si j’avais bien compris, tu m’avais indiqué être pour la liberté d’expression … tout en contestant la mienne sous prétexte de cette même liberté d’expression de l’autre, au détriment de la mienne , voilà pourquoi, je suis pour une totale liberté d’expression mais qu’elle n’est pas de limite, ni à l’aller, ni au retour. Ce qui veut dire que quelqu’un qui attaque un autre, doit s’attendre à une réplique encore plus hard, ce qui est humain. J’appelle ça, le syndrome Dieudo, on autorise tout le monde à l’accuser, mais lui, non, n’a aucun droit de réponse (aucune comparaison de ma personne avec celle de l’artiste, juste un exemple de situation). Peut-être ai-je mal compris, peu importe, je me relirai.

      La liberté d’expression, selon moi, pour être solide, doit être logique et tenir compte de tous les paramètres. Exemple, un peu extrême : Si un type dans la rue insulte un autre sans raison, sous sous la loi de liberté d’expression … que l’autre est nerveux lui assène un poing dans la gueule … n’est-ce pas sa liberté d’expression ? Sachant que dans ce cas, l’insulteur n’avait aucune expression, mais plutôt de la provocation. Dans quel cas tu situerais l’insulte et sa réponse ? Je confirme ainsi ton refus de la stratégie utilisée par nos élites.

      *

      Peut-être que certains intervenants sont mal à l’aise sous le vent tourbillonnant de la contradiction virulente et/ou les traits d’ironie, mais cette atmosphère parfois électrique est aussi une respiration pour d’autres...

      >

      Hum ! Je vais aller un peu plus loin >>> Pour ma part, contrairement à ce que bcp pensent, j’accepte et j’adore la contradiction … mais je hais le fait que d’aucuns prennent l’insulte et les insinuations pour de la contradiction, j’appelle ça plutôt de la bêtise, qu’il n’a aucun argument à opposer … Stop ! C’est ma liberté d’expression. Donc chaque attaque doit être argumentée, confrontée à la réponse tout aussi argumentée de l’attaqué et inversement. Je n’appelle pas contradiction le fait de faire des allusions qui ridiculisent le dialogue … imagine 2 boxeurs et l’un deux, au lieu de répondre en boxant, jette du sable sur les yeux de l’autre (ou coup sous la ceinture) ??? Ce serait un combat ? Non, il serait annulé et le lanceur de sable exclu de la fédé de boxe. Dans une discussion c’est pareil. Je n’aime pas les règles, mais comme nous sommes nombreux et tous différents, des règles de dialogues sont nécessaires, comme les règles de combat, les règles, ce sont ceux qui abusent du manque du savoir parler ... qui en sont responsables. En fait, dans un dialogue, je n’apprécie jamais lorsque l’autre (même de mon bord) se ridiculise … ce fait peut être mal compris par bcp ici. J’apprécie un dialogue, même très contradictoire entre 2 personnes opposés en tout, si ce dialogue se poursuit comme un dialogue, mais pas une bataille de "chiffonniers" échappés d’asile. D’ailleurs, ici même, il y quelques personnes de mon bord politique, que ni je lis jamais pour la simple raison qu’ils n’ont rien à dire (selon moi seulement) … par contre, d’autres, qui sont à l’opposé de moi, idéologiquement, politiquement … je les lis et j’en apprends souvent d’eux.

      ...

      Suite commentaire plus bas ...


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 21:16

      @Norman Bates ...

      Partie 2, suite et fin …

      Pour en terminer avec ce chapitre un peu pesant … une différence que tu ne sembles par faire, c’est celle entre ceux qui commencent et ceux qui répondent (la sagesse voudrait que l’on ne doit pas répondre aux provocs … ). Une grande différence à faire aussi, c’est entre ceux qui racontent des salades, inventent, qui accusent sans cesse… Ces derniers sont à l’origine des troubles dans les forums (évidemment, en imagé et rien de grave, il s’agit du monde virtuel). Peut-être que j’exagère … Mais quoi qu’il en soit, les contradictions violentes, je les vis tous les jours dans la réalité … ici, elles sont pour moi une récréation, à condition que ce soit fait intelligemment. L’exclu en question, pensait qu’insulter c’était de la franchise … je pense tout à fait le contraire, sauf à la franchise envers soi-même, car insulter c’est manquer de respect à soi-même.

      *

      On peut corseter nos langues (et nos claviers) se vouvoyer, se contorsionner jusqu’à l’entorse pour rester poli et ne surtout pas froisser le contradicteur avec qui on est en désaccord, bref, ressembler aux autres forums correctement aseptisés, mais c’est négliger la caractéristique d’Avox, site supposément alternatif avec une marge (sans cesse décroissante) de la liberté d’expression qui reste un principe inaltérable, incompatible avec le fractionnement selon les désirs des uns ou des autres…

      >
      Si un contradicteur est obligé de se contorsionner pour rester poli … mieux vaut qu’il choisisse ses interlocuteurs, l’idéal serait quand même de parler naturellement, comme on le sent, comme ça vient. En effet, la politesse doit être naturelle ou pas du tout. Dans ce cas comment expliques-tu que certains sont trop polis avec les uns même dans la contradiction mais insulteurs avec les autres, tout en étant d’accord : de la folie ? Il ne faut pas être très observateur pour ne pas l’avoir remarqué. Je ne peux discuter que difficilement avec quelqu’un qui ne se respecte pas … en effet, insulter l’autre, c’est s’insulter, en rabaissant le débat, ni plus ni moins. Dès que le débat est réduit à "ça" … on ne peut rien en tirer, voilà pourquoi, souvent je dis ce que je pense, sans attendre de réponse, à moins qu’elle soit argumentée … et non pas des réponses avec des suppositions et allusions. Certes, l’hypocrisie ou trop d’estime de soi, prendre tous les autres pour des cons, est trop facile et je m’explique … il m’arrive de dire pourquoi je pense que quelqu’un est con, lorsqu’il est coutumier du fait de dire des conneries et non exceptionnellement. D’autres jouent … avec de bons mots ou jolies phrases … chacun son truc et nul n’est parfait, tant que l’on peut se regarder dans son miroir.

      Je suis donc pour la très vraie liberté d’expression qui me permet de dire tout ça ! … surtout, que je n’ai pas la vérité infuse, que je peux me tromper comme tout un chacun. Contrairement à ce que bcp pensent, je ne suis jamais sûr de rien (du moins dans ce que je dis) sauf des faits scientifiques prouvés …

      *

      C’est mon point de vue...si la liberté d’expression ici se trouve amputée jusqu’à un seuil que je juge intolérable je me casse, basta, comme j’ai quitté quelques autres forums fréquentés passagèrement avant Avox (me suis aussi fait lourder, j’avoue) Hormis gros nigaud qui cautionne les lois liberticides et la censure, nous sommes certainement unanimes sur la condamnation des attaques portées à la liberté d’expression, je confesse une réelle perplexité lorsqu’il émane des intentions qui vont à l’inverse...

      >

      Je suis toujours surpris que tu aies un seul instant pensé que je suis contre la liberté d’expression totale, sinon, pourquoi insister sur ce point … par le simple fait de l’avoir utilisé, cette liberté, (voir notre dernière discussion sur J.B) … Si un gars te dis que tu es un menteur et que tu lui réponds : non, (voilà pourquoi) moi je dis que c’est toi le menteur, en plus d’être plus que con … Rien ne t’empêches d’en parler dans un forum … et imagine que je vienne après te dire : tu sais Norman,moi, je suis pour la liberté d’expression. C’est à peu près ce qui s’était passé. Voilà pourquoi, la liberté d’expression, plus on en parle et moins elle est comprise/appliquée par celui qui la brandit comme un étendard. Rassure toi, ce n’est rien que ma liberté d’expression de dire cela et je parle en général y compris dans la vie privée.

      .

      ***

      Concernant la réunion des "sages" … c’est donc un truc à étudier, mais tout à fait possible.

      .
      Ouf ! Commentaire de ouffs ...


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2019 21:26

      @ Norman Bates ...

      "Crois-tu vraiment que n’importe quel crétin puisse bannir un simple intervenant comme lui sur un site tel que Avox ? J’en doute"


      Pour Avox, il faut des données valables pour bannir quelqu’un. Si Famine s’est fait exclure, c’est qu’il avait dépassé les bornes. Peut-être que plusieurs personnes l’avaient signalé. Le fait de trop se vanter d’avoir fait telle ou telle chose prouve le contraire ...

      Valjean ... je l’avais oublié, il me tombait dessus aussi, mais c’était rien à côté de Famine, je crois qu’ils étaient plusieurs derrière ce pseudo ... et il est même revenu à la charge (en moins bonne qualité à tous les niveaux) et à chaque fois, avait été éjecté ou parti car découvert. Il doit souvent lire Avox, car à chaque fois qu’on en parle, il rapplique ...

      Donc Valjean ... marrant, sans plus.


    • erQar erQar 21 septembre 2019 22:45

      Un homme fonce sur une mosquée en France

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-homme-fonce-sur-une-mosquee-en-france-pas-de-victime-20190921

      Il semblerait que Zatarrante soit passé à l’acte,c’est le trou du cul qui doit être content

       smiley






    • Hijack ... Hijack ... 22 septembre 2019 01:12

      @Conférençovore

      Bon que je suis ... parfois, par hasard, je te lis ...
      et ... thank’s pour la rigolade ...
      .
      "Si un type dans la rue insulte un autre sans raison, sous sous la loi de liberté d’expression … que l’autre est nerveux lui assène un poing dans la gueule … n’est-ce pas sa liberté d’expression ?"

      .
      C’était une question que je posais à Norman !!! Pour définir ce qu’est la liberté d’expression, en exposant 2 extrêmes ... à aucun moment je n’ai dit vouloir l’une ou l’autre.

      .
      Tu vois où se situe ton niveau de comprenette ... bichette !
      Si tu peux pas, sais pas ... fais-toi aider !
      Mais merci quand même d’avoir essayé ... de lire.


    • erQar erQar 22 septembre 2019 11:18

      @Trou du cul

      Déjà il faudrait des sources (je ne trouve aucun nom sur internet) et un gars qui fonce dans une mosqué en criant allah akbar c’est très suspect......je pense qu’il y a un mensonge et bien entendu personne pour dire qui a entendu allah akbar..... 

      Dans tous les cas, tu dois être content vu la formule de cette phrase :
      mais une affaire qui sera probablement gérée une fois de plus en mode H1 ("déséquilibré" toussa).

      Traduction : fais chier un taré (qui plus est bougnoule) qui fonce dans une mosquée, ça va pas faire la une des journaux. 

      En l’absence de source vous apporterez la preuve que vous êtes un manipulateur


    • erQar erQar 22 septembre 2019 12:01

      @guepe

      T as parlé trop vite erQar.



      Autant pour moi....j’arrive pas à le lire...j’ai vraiment une aversion pour ce qu’il est et représente.


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2019 12:53

      @Conférençovore

      « Quand tu fais la promotion d’idées comme la nécessité de mise en place d’une constituante, tu es bien évidemment dans une forme de combat politique. Si tu te foutais complètement de l’impact, tu parlerais de ta passion pour les timbres, l’origami ou que sais-je d’autre »

      ------> En ce qui concerne la constituante, je n’ai jamais eu l’intention de mener un combat politique sur agoravox pour convertir des gens à cette proposition, dans la vie réelle oui mais pas sur un site comme celui-ci. Cependant, il m’est arrivé de discuter avec des gens qui s’y opposent pour comprendre leur logique et grâce à ces échanges, j’ai compris pourquoi on pouvait s’y opposer ( je me suis même construit des catégories d’opposants à ce projet) et c’est là pour moi tout l’intérêt de la discussion sur un site comme celui-ci : explorer des perspectives que je ne connais pas et tenter de les comprendre. C’est avec cette approche là que j’interagis le plus souvent sur ce site. Du coup, ce n’est pas grave qu’une personne soit en désaccord avec moi, c’est au contraire une opportunité d’explorer des points de vue différent du mien. Et en même temps, la confrontation me permet de tester mes propres idées, de rejeter les mauvais arguments et d’affuter les bons, et même s’il m’arrive parfois de changer d’avis, la plupart du temps, la confrontation me raffermit dans ma position ( donc j’imagine qu’il en est de même pour les autres, je n’ai donc pas l’illusion de pouvoir les faire changer d’avis ).

      « Les posts de qualité peuvent avoir un impact plus ou moins important ».

      ------> Sur ago ? Permets-moi d’en douter. Je ne pense pas, au regard de la fréquentation de ce site, que des post puisse avoir un quelconque impact. Mais il est logique que des gens qui se l’imaginent et qui font du prosélytisme idéologique tombent dans la même logique de confrontation systématique que Zatara et à mener une guerre comme il le disait lui-même , et c’est ça qui crée de l’agressivité, de la frustration et qui est contreproductif sur tous les plans.

      Bref, mon approche de ce site est complètement différente et je me vois mal être frustré parce que des gens pensent différemment, au contraire, de ma perspective, le pluralisme rime avec la richesse, j’aimerai bien par exemple que nous ayons plus de macronistes, de néolibéraux, d’européistes sur ago, malgré le fait que j’abhorre ces positions.


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2019 13:08

      Afin de faire le pont avec le sujet de l’article, je trouverais par exemple intéressant d’avoir des défenseurs de black rock ici. J’en ai trouvé quelques-uns dans les commentaires de la vidéo et certains ont des arguments à faire valoir.


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 14:54

      @Hijack ...

      Houla ! je ne pourrais rebondir sur l’ensemble des points que tu abordes, d’abord parce que je n’ai pas avalé de kangourou ce matin, ensuite parce que ma caboche m’a été livrée avec le minimum syndical en terme de contenu...

      Je ne reviens pas sur notre désaccord concernant ta proposition dont je comprends néanmoins l’essence et le sens...
      Sur un plan strictement "technique" je relève une première difficulté concernant ce "comité des sages"...je distingue à la limite un intervenant capable d’incarner le profil exigé, d’autres sont parfaitement estimables mais dénués de la nécessaire neutralité...(sinon on peut désigner Moa-Sait-Tout pour le droit d’aînesse et gros nigaud pour le droit d’ânesse...oui, je ne peux m’en empêcher...)
      Second point : ce "comité" aura t-il un pouvoir coercitif.. ? c’est important, car dans l’affirmative cela implique une entorse de facto à la liberté d’expression...
      Dans la négative c’est moins pire mais guère mieux...le "comité" pourra admonester, tancer, rouler des yeux face aux abus des intervenants trop turbulents...
      Si je prends un exemple que je connais un peu, ma pomme, si un arbitre des élégances se la radine d’un pas chaloupé pour agiter un carton jaune sous mon pif je peux aisément présumer de ma réaction...comme tout esprit taquin qui se respecte j’en ferais une de mes cibles privilégiées...c’est humain, mes instincts ludiques sont indépendants de ma raison...donc oui, ça pourrait être amusant, finalement...
      Pour finir je vais oser une autre métaphore : ce "comité" serait un préservatif...sa présence peut, ou pourrait, rassurer, apaiser, réduire certains risques...on peut baiser tranquille, l’esprit délesté des éventuels désagréments d’un rapport non protégé...
      Mais...la baise sans capote comporte certes ses potentiels dangers, mais en terme de sensations c’est juste incomparable avec un coït plastifié...


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 15:16

      Petite tranche de "vraie vie" en additif à un sujet abordé plus haut...
      Hier, ou avant-hier, petit débat politique improvisé avec plusieurs personnes dont une connaissance qui se lance dans une vibrante tirade sur la glandeur et décadence du macronisme, la répression, les restrictions sur la liberté d’expression, la "dictature bancaire", le "totalitarisme financier", le "fascisme de l’oligarchie" et j’en passe...
      C’était beau, poignant...avec une once de sensibilité j’aurais versé ma petite larme en applaudissant jusqu’à me fracturer les poignets et les phalanges...
      J’ai laissé le type dérouler sa diatribe avant de le prendre au mot...pourtant il n’est pas gay...elle est gratuite, celle-là...
      J’ai pris la parole en ces termes : "mais dis-moi, mon pote, tu te souviens du mec qui en 2017 m’a bourré le crâne sur le devoir de voter Macron.. ? ce mec qui m’a traité en vrac de "facho" ou "d’irresponsable" en faisant allusion aux "heures les plus sombres".. ? quelque part tu te sens pas un peu responsable du bordel actuel.. ? t’as vraiment rien vu venir.. ? en 2022 tu vas faire quoi si le casting est le même.. ?"
      Devinez ? oui, après avoir tortillé quelques secondes du fion il a admis qu’en ce cas il récidiverait... 
      Le "devoir de mémoire" c’est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais...


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 15:35

      @Conférençovore

      " Je dis ça parce que j’ai une phase un peu similaire."

      Je confirme...n’oublie pas que la musique adoucit les mœurs...
      Sinon y a le vol en parapente au-dessus du Struthof, il doit y avoir un moniteur dans le coin... smiley


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 15:42

      @medialter

      " On sait par ex que Norman va souvent faire les meilleurs scores, parce que lui cumule les paramètres favorables "

      J’ai aussi quelques petits roms arrachés à l’affection de leur feu rouge qui ont leur ordi dans la cave pour me plusser... smiley

      Je note au passage que nous partageons ces scores parfois élevés...mais restons discret sur l’existence du lobby des psychopathes qui n’existe pas...


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 16:01

      Je regrette aussi le départ de Zat’...je ne connais pas les raisons de cet exil peut-être temporaire, elles n’appartiennent qu’à lui...
      J’appréciais aussi Frida et son style si particulier...je peux citer du V’la l’gland, du Morice, et bien d’autres "disparus" dont on se souvient moins...enfin non, je ne peux pas les citer puisque je les ai aussi oubliés...en revanche je n’oublierai pas Nora Inu...
      Personne n’oblige les intervenants à venir sur Avox ni à en partir...les raisons d’une arrivée ou d’un départ n’appartiennent qu’aux intéressés, hormis ceux qui se font bannir par des abrutis congénitaux...
      Sauf si t’es censuré de manière systématique par un abruti congénital (je parle d’expérience) tu évolues sur ce forum à armes égales avec tes contradicteurs, si t’es à court d’arguments ou si tu frôles la névrose voire la psychose c’est ton problème personnel, tout comme le désir de partir est un choix personnel...


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 16:17

      Puisqu’on parle de départ...je suis incapable de penser à un éventuel départ de mon ami le plus cher sur Avox, j’ai nommé pegaz la tremblote...
      Le chagrin est trop insupportable...les vannes de mes glandes lacrymales s’ouvrent et déversent un inépuisable torrent de larmes...un geyser...
      Ma chiffe molle préférée qui se casse, ah non, je ne peux pas y penser...d’ailleurs même là je dois tourner la tête pour ne pas inonder le clavier...
      Il me faudrait une cellule d’aide psychiatrique, sans doute faudrait-il me sangler sur un lit ou une chaise pour éviter que je glisse ma binette dans un four en guise d’hommage subliminal à mon pegaz adoré...dans la même veine peut-être inventerais-je le suicide par asphyxie en recouvrant ma tête d’une chambre à air de vélo...
      J’irais à genoux dans les Vosges pour lui dire de rester, je me bricolerais un parapente avec des manches à balais et des draps pour voler vers lui et le supplier de revenir tant son absence serait abominable souffrance...
      Oui, je souffre d’imaginer cette souffrance, je souffre de savoir qu’elle peut exister, surgir et anéantir ma vie...car, que serait ma vie sans gros nigaud.. ?

      Pffff...et après on croit que je l’aime pas... smiley


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2019 17:23

      @Conférençovore

      « il n’y a pas si longtemps certains articles faisaient régulièrement des audiences à 5 chiffres (nombre de titre de presse ne font pas mieux). Et quand tel est le cas, il y a évidemment un impact  ».

      ------> Wow  smiley, ok, alors peut être que je sous-estime totalement cet impact. Parce que j’imaginais que les personnes susceptibles de suivre nos échanges sont à compter sur les doigts d’une main. Enfin bon, ce n’était qu’une impression mais je veux bien admettre que je me gourre.

      « d’ailleurs qu’elle aurait été la cause défendue par un Zatara qui relayait bcp les émissions de thinkerview qui abordent pleins de sujets différents ?  »

      ------> Ce n’est pas tant dans les articles qu’il publiait que ce prosélytisme s’exprimait mais plutôt dans les coms qu’il postait ou encore plus précisément dans ses réponses à d’autres posts. Par exemple, et j’ai eu du mal à comprendre ce qui suis jusqu’à ce qu’il me le dise ouvertement lors de notre premier échange après que je l’ai ignoré pendant plusieurs mois, s’il était dans une logique de confrontation systématique avec moi, c’est parce qu’il considérait que mes posts étaient orientés à gauche sur l’échiquier politique ( avec tout ce que ça implique càd cosmopolites, hors sol, individualistes, républicains, antiraciste et surtout « islamo-compatible »). Peu importe que ce soit vrai ou faux, c’était de toute façon son ressenti qu’il a érigé en vérité incontestable, d’ailleurs il analysait la plupart de mes posts en les passant quasi systématiquement au crible de cette grille de lecture, ce qui le poussait à « traduire » mes propos en décelant des sous-entendus et des intentions cachées gauchistes et lui donnait même l’impression de connaitre à l’avance mes positions sur 90 % des sujets avant même que je m’exprime. Et comme il méprise, conchie, abhorre au plus haut point tout ce qui touche aux gauchiasseries et que mes posts, selon ses propres termes, lui faisaient « péter un câble », son prosélytisme s’illustrait à chaque fois que j’opinais, particulièrement sur des sujets très spécifiques. Certes, il n’y avait pas que mes opinions qui lui posaient problème puisqu’il s’est pris la tête avec pas mal de monde ici, ce qui est logique puisqu’il se considérait lui-même « être en guerre contre des posts » ( toujours selon ses propres termes, il m’a signifié qu’il n’y a que les larves qui ne le sont pas et que penser était être en guerre) qu’il décrivait son « militantisme » comme « explosif » et « rugueux » ( idem, ces mots ne sont pas de moi), mais c’étaient mes opinions ( ou plutôt ce qu’il était convaincu qu’elles étaient) qui le crispaient et l’horripilaient plus que toutes autres. Il m’a même fait le reproche d’avoir une incapacité « systémique » à prendre en compte ses arguments ( ce qui exprimait sa frustration de ne pas pouvoir m’amener à embrasser ses vues) et puisqu’il ne pouvait me convertir à ses points de vue, il a pris le parti de me « débusquer au quart de tour » pour convaincre ceux qui nous lisent. Ainsi, sa cause principale, c’était la guerre contre le gauchisme ( et tout ce qu’il assimilait comme tel).

      C’est cette approche là que je juge très mauvaise, celle qui consiste à mener des guerres contre les opinions des autres mais aussi contre les autres ( car on finit forcément dans l’attaque ad personam avec une mentalité aussi agressive et offensive, qu’on le veuille ou non), il suffit de tomber sur quelqu’un qui ne se laisse pas faire et qui a du répondant pour que ça produise encore plus d’énervement et de frustration. Chacun fait ce qu’il veut mais en tous cas, en ce qui me concerne, je suis satisfait de ne pas avoir cette approche, au moins je ne serais jamais énervé et frustré parce qu’une personne pense différemment, je ne me sens pas agressé par des opinions quand bien même je les trouverai très étranges, elles éveillent au contraire ma curiosité. Certes, de temps en temps, on se taquine avec merdaterre mais ça ne prendra jamais les mêmes proportions qu’avec Zatara, simplement parce qu’on a de la distance ( ce n’est qu’un forum virtuel dans lequel on n’utilise même pas nos vrais noms après tout, y’a vraiment pas de quoi se prendre la tête, faut chiller), du coup on s’amuse et c’est bon enfant, ça ne va pas plus loin.


    • Hijack ... Hijack ... 22 septembre 2019 17:24

      @Norman Bates

      Oui, Houla ... ça m’avait pris presque 2 fois 15mn ... mais j’ai la chance d’écrire vite.
      Tu n’as pas besoin de rebondir, puisque je répondais à tes déjà ... bondissements.

      Proposition, tu veux dire le conseil des sages ? ... j’ai pas souvenir d’un quelconque désaccord si on pense à la même chose.

      Si tu parles du côté, non pas technique qui ne poserait aucun souci, mais du choix de ces sages ... certes, oui, il y a problème, car ceux que tu cites, n’ont strictement aucune chance, sauf si on utilise leur avis en mode inversé ... ce qui serait marrant ! Cela étant, je ne suis pas sûr de l’identité forumique des surnoms ou surpseudos que tu utilises habituellement ... 

      Perso, je vois peu d’élus, tu es mieux placé que moi ... peut-être toi-même pour apporter, un peu d’humour, ( lol ... autrement, je serai contraint d’aller direct au plan B : voir avec Attali).

      Le côté coercitif  ??? Lol ... eh bien, hum ... au pire, plutôt côté "verdict virtuel" ... disons que le "comité en question" dira simplement au vu et su de tous, sa conclusion : un tel déconne (en argumentant, ou un tel s’est trop laissé marcher sur les pieds, un tel abuse, etc ...), ainsi, la discussion (ouverte à tous) sur le Topic en question, évitera que l’on s’éparpille ici ou là au sujet de tel ou tel problème entre 2 ou plus avoxiens.

      Autant dire que cette proposition, en poursuivant la lecture de ta réponse ... et, comme nous sommes seulement 2 à en parler ... s’annule d’elle-même avant même d’être née (attention, pas avortée) ... mais elle reste dans un coin de nos mémoires.


    • erQar erQar 22 septembre 2019 18:26

      @maQiavel

      je ne serais jamais énervé et frustré parce qu’une personne pense différemment, je ne me sens pas agressé par des opinions quand bien même je les trouverai très étranges,


      Pas d’accord avec toi, quand des attentats ont été commis par des jeunes pseudo islamiste.....j’avais remarqué ton agacement et c’est tout à fait logique. C’est comme moi avec Zatara qui voulait pas entendre mes mises en garde, ça m’a agacé.....et peut être que le gars de colmar est zatara,va savoir......

      En ce qui me concerne, j’exècre les gens incohérents (ici il y a en quelques un).


      @Norman Bates


      Tu as oublié pablo et voldemort  smiley


    • Norman Bates Norman Bates 22 septembre 2019 19:20

      @erQar

      Oui, ceux là, et bien d’autres...

      Dis-moi, Zarara dans le rôle du vengeur mosquée, je suppose que c’est du second degré.. ? une boutade.. ?


    • erQar erQar 22 septembre 2019 19:34

      @Norman Bates

      Pas vraiment ..... comme quoi le virtuel et l’éternelle retour du concret..... smiley


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2019 19:36

      @erQar

      Oui, c’est même plus que de l’agacement, j’ai même souvent été attristé et énervé par ces tueries et c’est en effet tout à fait logique. Et encore plus énervé par nos gouvernants pour des mesures de sécurité publiques qu’ils ont prises ou qu’ils n’ont pas prises, c’est aussi normal. Mais être énervé par des meurtres d’innocents dans son pays , ce n’est pas la même chose que d’être énervé par des opinions différentes des siennes exprimée dans un forum, surtout si elles n’appellent pas au meurtre d’innocents, il n’y a même pas d’équivalence possible.

      Sinon, j’ai appris sur ce forum qu’il faut se méfier par ce qu’on appelle « incohérence » et « contradiction ». Il me semble qu’un raisonnement incohérent est celui qui contient des contradictions dans ses termes et qu’une contradiction est une relation existante entre des affirmations s’opposant entre elles. Mais de manière générale, j’ai l’impression qu’on amalgame sciemment un diagnostic qu’on juge objectivement faux ou une divergence d’analyse avec une incohérence. Une personne peut avoir une analyse que l’on juge objectivement/subjectivement fausse sans pour autant que son raisonnement soit incohérent. Si vraiment il y’a incohérence, celui qui en fait l’accusation doit pouvoir mentionner les termes du raisonnement qui se contredisent sans que ça ne pose de problème. Et si elle ne peut pas, c’est qu’elle est dans une logique qui consiste à dénigrer des opinions qu’elle rejette au lieu de simplement accepter la divergence d’opinion. 


    • Hijack ... Hijack ... 22 septembre 2019 19:57

      @Norman Bates

      Vengeur de mosquée ... mais il vengeait quoi, puisqu’il s’est crashé tout contre ... (ou tout contre, comme disait l’autre ...). 
      Un maboul, comme tous les autres ...


    • erQar erQar 22 septembre 2019 20:52

      @maQiavel

      celui qui en fait l’accusation doit pouvoir mentionner les termes du raisonnement qui se contredisent sans que ça ne pose de problème


      Il est là le problème.....certains se font passer pour X alors qu’ils ne sont en rien X.

      Par exemple : je considère asselineau comme un patriote sincère, mais pas sarkozi......comprends tu où je veux en venir en parlant de cohérence ?

      Autre exemple  : Un soros qui finance toutes les associations possible imaginable


      bref les faux semblants que l’on peut qualifier d’hypocrite manipulateur


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2019 22:28

      @erQar

      « Il est là le problème.....certains se font passer pour X alors qu’ils ne sont en rien X ».

      ------> Autant ce genre de critique peut être valide lorsqu’on a affaire à un homme politique dont on peut observer la cohérence entre les propos et les actes concrets qu’ils posent, autant je pense que ce n’est pas pertinent sur les forums.

      Sur les forums virtuels, on interagit avec des personnes qu’on ne connait pas et dont on ne peut observer les actes, tout ce que nous avons d’elles, ce sont des mots. En ce qui me concerne, je ne fais jamais ce genre de procès ( sauf quand on m’en fait à moi-même, alors là c’est open bar afin de remettre la balle au centre ), simplement parce que je n’ai pas de machines pour sonder les cœurs, les reins et les cerveaux. Cela ne veut pas dire que je n’ai jamais l’impression qu’une personne n’est pas ce qu’elle prétend être, mais je n’e fais jamais de mes soupçons une vérité absolue, il faut avoir conscience qu’ils sont de l’ordre du ressenti et qu’il s’agit peut-être finalement d’une fausse impression ( ça arrive). Je ne formule même jamais mes doutes parce que ça rompt totalement la communication. Pour moi, c’est quelque chose qu’il ne faut jamais faire sur un forum si on a envie d’échanger qualitativement. 

      Ma méthode de communication, c’est que je prends acte des propos que mes interlocuteurs tiennent réellement (que je ne confond pas avec mes propres extrapolations et interprétations ). Prendre acte ne veut pas dire qu’on croit ou qu’on ne croit pas, c’est tout simplement qu’on suspend son jugement sur l’honnêteté et la sincérité d’un propos , qu’on en prend note et qu’ on le retient formellement quitte à s’en prévaloir plus tard si on constate qu’il est en contradiction flagrante avec un autre propos. Si je constate une contradiction, je ne me lance jamais dans des accusations la tête baissée, je demande courtoisement à mon interlocuteur de l’expliquer. Et là il faut être très prudent car ce qui peut nous apparaitre à priori comme une contradiction n’en est peut-être pas une, tout simplement parce qu’il y’a peut être une incompréhension de notre part, qu’il nous manque une contextualisation ou une information. Peut-être même qu’’il y’a une réelle contradiction que l’interlocuteur parvient à résoudre par une articulation dialectique de sa pensée. Par contre si je constate que mon interlocuteur commence à jacter le chinois, alors j’arrête tout et je ne me donnerai plus la peine de dialoguer avec lui. Ça se fera sans conflit, ça n’a aucun intérêt, je ne lui adresserai simplement plus la parole sachant que dialoguer avec une personne de mauvaise foi est inutile. Mais si lui, veut entrer en conflit, peut être vais-je l’ignorer pendant un temps mais s’il insiste vraiment alors je lui répondrai et ça partira en champ de bataille et c’est à ce moment-là que je vais exprimer mes soupçons sans prendre de pincettes.

      Bref, ce n’est pas mon style d’accuser une personne d’hypocrisie juste parce que je le ressens, je laisse ça aux gens comme Hieronymus. 


    • maQiavel maQiavel 22 septembre 2019 22:33

      @Conférençovore

      « mais aussi des sortes de démonstrations pour expliquer en quoi le contenu véhiculé ou propos est faux ou très discutable »

      ------> Oui, ça je le fais également. Je ne suis pas exclusivement dans l’exploration de perspective non plus. 


    • erQar erQar 22 septembre 2019 23:17

      @maQiavel

      Je suis d’accord avec toi, c’est tout a fait cohérent ta manière d’appréhender les agoronaute (par contre j’ai pas compris le litige avec hieronymus).....tu remarquera que je n’ai pas vraiment eu d’altercation avec d’autre intervenant....sauf frida, Qirorreur et celui ci....tu remarquera que même avec hieronymus, je reste courtois (et pourtant, on est aux antipodes)  smiley

      Bref, tu as raison d’attendre des preuves mais on a déjà quelques prémices

      sur ce fil, il est ni philo et ni antisémite (1)
      ensuite : (2) - (3)

      Bref un juif (à la sarkozi ou zemmor) qui se fait passer pour un patriote, je n’y arrive pas.


  • eau_du eau_du 20 septembre 2019 15:05

    Bonjour,

    .

    Voici en complément de cet article le lien vers mon article datent d’Octobre 2016 :

    BlackRock, l’institution financière la plus puissante au monde, patron du Cac 40


  • Scalpa Scalpa 21 septembre 2019 01:59

    Les gens sont marrant mais ils oublient trop vite qu’ils passent de la vie au trépas en un claquement de doigt.


  • JorgeChavez JorgeChavez 21 septembre 2019 09:25

    La vidéo des guignols est tellement criante de vérité. Tout le monde gueule au retour du fascisme sans s’apercevoir que c’est l’international qui est en train de naître sous nos yeux.


  • erQar erQar 21 septembre 2019 11:14

    black rock ou bien apophis (dieu du chaos) ?

    http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELIGION/LES%20DIEUX/apopis.php3

    je pense que le parallèle est intéressant.......


Réagir