samedi 27 décembre 2014 - par Frida

Autoroutes, le pactole perdu de l’Etat

 

Autoroutes, le pactole perdu de l’Etat

Rediffusion le :
dimanche 11/01/2015 à 09h00

Publicité

Durée : 52 minutes

 

Sur le territoire français, la plus grande partie du réseau autoroutier est exploitée par des sociétés à capitaux privés. L’Etat s’est peu à peu désengagé de ces sociétés qu’il possédait ou qu’il détenait majoritairement. De grands groupes privés administrent maintenant ces infrastructures qui ont été largement financées par les contribuables. Le système de péage, auxquels les automobilistes sont depuis longtemps habitués, a également permis la rentabilité des autoroutes. Aujourd’hui, le constat est amer alors que l’Etat peine à trouver des recettes pour lutter contre les déficits. Les autoroutes constituent une source de revenus non négligeable. Pourquoi les a-t-on ainsi vendues ? Ont-elles été bradées ? Stéphane Haumant et une équipe de reporters font le point sur ce dossier polémique.



Un documentaire réalisée par Marie-Laure Gendre. Une production Magneto.

 

Source ici

 



9 réactions


  • Lisa Sion Lisa Sion 27 décembre 2014 18:20

    Ceci cache un autre scandale tout aussi couteux, c’est le ravage des nationales parallèles où fleurissent les trop larges ronds points où meurent les stations service, et où le mobilier urbain et autres aménagements dangereux encombrent le centre de la chaussée, cela afin de décourager l’usager habituel de ne pas opter pour le privé payant ! surtout que dans certains cas, pour moins cher, il suffirait de doubler l’axe d’un second comme ce fut fait en Bretagne...


    • la mouche du coche 28 décembre 2014 09:28

      "Pourquoi les a-t-on ainsi vendues ?"

      Ben parce que nos "représentants" sont par nature corruptibles. Il suffit d’en poisser quelques uns et le tour est joué. Seule la démocratie nous permettra d’éviter cela.


    • le421 28 décembre 2014 16:50

      De façon systématique, voire maladive, je ne peux m’empêcher à chaque fois de me poser la question :
      "Qui a arrosé qui et de quelle façon ?"
      Un maire trouve élégant de distribuer des bons d’aide sociale de 300 ou 500€ à des gens possédant un RFR correct et des procurations en veux-tu en voilà quelques jours avant les municipales.
      Certains élus ont carrément distribué de la fraîche !!
      Corruption à tous les étages.
      Et nous, les petits, on cotise !!
      Ah !! Et puis ne venez pas me parler de "tête haute mains propres" du FN...
      Kif kif la bourrique...


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 27 décembre 2014 19:12

    C un vol organisé du bien public... Cà va dans le même sens que l’argent dette organisé par Pompidou et Giscard dans les années 70 ...
    .
    Les entreprises privés n’aime pas que l’état intervienne dans leur affaires et je les comprends ... Par contre, les entreprises privés se comportent comme des prédateurs faces aux biens publique .... En réalité, les entreprises privés sont incapable de créer des autoroutes privées toutes seules, incapable de créer des fleurons industriels comme Airbus, Snecma ou des TGV ...


  • Fidol Castré Fidol Castré 27 décembre 2014 19:58

    Dans un monde normal où les gestionnaires du bien public feraient leur boulot : renationalisation, expulsion des boîtes privées avec amende sur les bénéfices perçus durant toutes ces années, le tout assorti d’une peine de prison ferme pour les responsables politiques qui ont organisé cette gabegie sur le dos des travailleurs français -et des cochons de payeurs- qui ont sué sang et eau pour construire le réseau national depuis l’après-guerre.

    C’était la minute de réalisme onirique.


  • hase hase 27 décembre 2014 21:08

    Vous prenez l’autoroute ?? smiley


  • michel-charles 28 décembre 2014 08:49

    Merci Fabius merci Vil-Pain...Les deux font Lapeyre...les rois du bricolage... !


  • eQzez eQzez 29 décembre 2014 09:55

    les hauts fonctionnaires de Bercy qui ont vendu les autoroutes, en harcelant les politiques pendant des années pour les faire céder.

    qui sont ces hauts fonctionnaires de Bercy ?


  • ricauret 29 décembre 2014 23:19

    UN JOUR TOUT CE PAYE CE JOUR N EST PAS LOIN


Réagir