jeudi 2 février 2023 - par mat-hac

Arnaud Montebourg donne une leçon d’économie sur la réforme des retraites

Extrait tiré de l'émission « Le 90 minutes d'Aurélie Casse », diffusée sur BFMTV le 30 Janvier 2023.



6 réactions


  • Cicéron Poincaré 2 février 2023 16:47

    Il est dommage que le système écarte du pouvoir une telle personnalité qui a une vision pour la France (même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui).

    Même s’il accédait au pouvoir, les contraintes juridiques et économiques sont telles qu’il aurait du mal à appliquer son programme. Ce sentiment d’impasse risque malheureusement de mal finir.


  • Le Glaude Le Glaude 3 février 2023 09:30

    .
    .
    Vous ne voyez toujours pas l’ARNAQUE ?

    .
    .
    10 milliards d’économies pour 800 milliards de dépenses sociales !

    .
    .


  • Eric_F 3 février 2023 10:14

    Merci mille fois, Mat-hac, pour cette vidéo

    Cette intervention d’Arnaud Montebourg est, de loin, la plus percutante analyse de la situation économique et sociale de la France que j’ai entendue depuis longtemps (et cela en 10 minutes).

    On apprend des choses sur notre déclassement, par exemple toutes les régions hors IDF sont en dessous du revenu moyen européen. Ou encore sur les 9300 produits les plus achetés, 6450 sont en déficit commercial (majoritairement importés).

    Le message est qu’effectivement le pays est globalement en déficit de travail, mais qu’il ne s’agit pas de faire travailler davantage ceux qui travaillent déjà, mais de créer 1 million d’emplois supplémentaires (réduire chomage à moins de 5%) par la réindustrialisation, concrètement relocaliser pour 50 milliards de PIB/an (industrie et agriculture car on y devient aussi déficitaire).

    Ces 50 milliards de production réinternalisées résolvent les problèmes de déficit commercial qui appauvrit le pays, de déficit de recettes publiques qui creuse la dette, et alimentent les caisses sociales donc rend inutile le recul de l’âge de la retraite.

    Dommage que sa tentative de remontada politique avant les présidentielles ait tourné court. Il faudrait un gouvernement d’unité nationale sur ce programme.


  • perlseb 3 février 2023 21:44

    La fin est hallucinante ! Quoi, un député qui voit 70, 75% de la population de sa circonscription contre la réforme risque de voter contre au parlement ! L’élection est un chèque en blanc, après la mascarade (vote) terminée, les politiques peuvent faire l’inverse de leur promesse de campagne (pas de mandat impératif). Et c’est bien ce qu’ils font depuis longtemps dans notre "démocratie". Alors oui, c’est étonnant de vouloir suivre l’avis du peuple, ça paraît même impensable...

    Ils ont peut-être peur d’aller un peu loin cette fois, surtout que les raisons d’être à cran commencent à être nombreuses... Mais à mon avis, ils ont un coup d’avance sur le troupeau qui n’ira que plus vite à l’abattoir. Il faut quand même avouer que nous vivons une période particulière de notre histoire, les chocs se succèdent très très rapidement, un vrai massacre économique et social.


    • Eric_F 4 février 2023 09:06

      @perlseb
      au passage, on voit que l’intérêt du vote par circonscription plutôt que des listes nationales conduit à un lien direct entre l’élu et ses électeurs. Il est difficile de trouver la meilleure formule entre lien avec le terrain et proportionnalité.


Réagir