Usages politiques du tirage au sort
Voici un extrait de la conférence d’Etienne Chouard avec David Van Reybrouck à Bruxelles qui permet de clarifier certains points importants sur le tirage au sort.
Cet extrait est une description des usages politiques du tirage au sort (qui a des défauts et des qualités) que l’on pourrait adapter à nos régimes modernes et à ne surtout pas confondre :
1) chambres de contrôle (01:19 )
2) corps législatif (03:11 )
3) assemblée constituante (07:26 )
Rappelons également de façon synthétique les propositions politiques concrètes faites par Etienne Chouard que des milliers de citoyens se sont appropriés mais que beaucoup ont encore du mal à saisir (ou font semblant de ne pas saisir par déficit de contre –arguments et qui ne sont pas confondre avec ceux qui sont opposés à ces propositions pour des raisons idéologiques et qui font valoir leurs désaccords avec des arguments de fond) :
a. La constitution actuelle n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’a aucun moyen de se protéger politiquement.
b. La constitution devrait établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général. La notre a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir. Il y a donc conflit d’intérêt : celui qui a le pouvoir ne doit jamais déterminer les limites de son propre pouvoir.
c. La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.
d. Pour que peuple puisse écrire sa constitution, il devra confier cette tâche à une Assemblée Constituante.
e. Pour désigné les membres de cette assemblée il ne faudra pas passer par l’élection mais par le tirage au sort. C’est par cette étape primordiale que passe le combat contre l’impuissance politique des gouvernés.
Deux énoncés de Nicolas Machiavel dans les "Discours sur la première décade de Tite Live" :
« Le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir ».
« Tous les législateurs qui ont donné des constitutions sages à des républiques ont regardé comme une précaution essentielle d’établir une garde à la liberté ; et suivant que cette garde a été plus ou moins bien placée, la liberté a duré plus ou moins longtemps (…)
Je dirai qu’il faut toujours confier un dépôt à ceux qui ont le moins le désir de le violer. Sans doute, à ne considérer que le caractère de ces deux ordres de citoyens ( les gouvernants et les gouvernés ), on est obligé de convenir qu’il y a, dans le premier , un grand désir de dominer, et dans le second , le désir seulement de ne pas l’être ; par conséquent plus de volonté de vivre libre. Le peuple préposé à la garde de la liberté, moins en état de l’usurper que les grands, doit en avoir nécessairement plus de soin ».
Une citation d’ Albert Einstein : « La force de la Constitution réside entièrement dans la détermination de chaque citoyen à la défendre. Les droits constitutionnels ne seront préservés que si chaque citoyen, pour la part qui lui revient, se sent personnellement investi de la mission de les défendre ».
Sources :