vendredi 30 mai 2008 - par Manuel Atréide

Stratégie du choc et marketing de la peur



Après avoir vu une partie de l’interview de Naomi Klein au grand journal, j’ai décidé de creuser le sujet un peu plus. je vais donc aller acheter son livre pour le lire tranquillement ce week-end.

En attendant, j’ai trouvé cette vidéo dans laquelle Naomi Klein explique elle-même la théorie qu’elle développe dans La Stratégie du choc. Remontant jusqu’aux prises de positions de Milton Friedman prix Nobel d’économie en 1976, elle essaie de mettre en évidence une pratique économique et politique conçue et développée au moment de la révolution conservatrice des années 80 aux États-Unis sous Reagan et en Grande-Bretagne sous Thatcher.

Le postulat est simple : d’une certaine manière, dans une situation de stress, les sociétés réagissent comme des individus en abandonnant provisoirement tout ou partie de leur esprit critique. Une période de crise est donc un moment rêvé pour faire passer un certain nombre de réformes impopulaires très rapidement. L’opinion, anesthésiée par le choc, ne réagit pas comme elle le ferait en temps normal. Tout ce qu’elle voit, c’est un pouvoir politique et/ou économique qui agit rapidement "pour sortir de la crise", ce qui est exactement ce qu’on lui demande. Sans se poser de questions sur la méthode...

J’avoue être troublé par ce concept. Je ne suis pas un fanatique des théories du complot, mais là, nous ne sommes pas dans ce registre. Nous sommes dans la mise en lumière d’un comportement tout à fait possible, voire plausible. Ne dit-on pas familièrement que le malheur des uns fait toujours le bonheur de certains autres ?

De là à théoriser sur ce fait et monter un système qui permet de profiter à fond de la moindre crise... Il y a là-dedans, si cela devait se confirmer, quelque chose de profondément répugnant. Qu’une entreprise privée essaie - par tous les moyens - de gagner de l’argent, c’est peu respectable, mais cela se comprend. Qu’un pouvoir politique puisse sciemment profiter d’un état de crise pour faire avaler des pilules que son peuple rejetterait en temps normal, c’est d’une amoralité finie.

Si en plus il a mis en place tous les mécanismes lui permettant de réagir au quart de tour, non pas pour aider les gens en difficultés, mais utiliser leur détresse pour manipuler le peuple dans son entier, on entre là dans une mentalité qui n’est plus du ressort de la démocratie selon moi.

Je vais sans doute paraître naïf aux yeux de certains lecteurs de ce papier. J’ai la faiblesse de croire en la force et la justesse de la démocratie. Mais, pour la première fois depuis longtemps, le discours de Naomi Klein me trouble. Je savais déjà que les pires ennemis d’une démocratie sont toujours à l’intérieur. Je m’aperçois qu’ils sont peut-être aux manettes.

Manuel Atréide



80 réactions


  • Arthur Mage (---.---.181.194) 30 mai 2008 19:12

    "Peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape la souris" disait Deng Xiaoping et la souris qu’il est en train d’attraper, c’est aujourd’hui l’accroissement considérable, que nul ne peut nier, des classes moyennes dans nombre de pays de la misère tels que l’Inde ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde#.C3.89conomie ) ou en outre et par exemple, depuis 2000 jusqu’en 2007, l’espérance de vie est passée de moins de 62 ans à pas loin de 69, ce qui n’est pas rien ! ( http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=in&v=30&l=fr ).

    Lorsque, ainsi que cela a donc commencé de se faire, les richesses - et la misère - seront davantage équilibrées entre chaque nation, les capitaux et les savoirs mieux distribués, lorsque l’économie et ses règles seront véritablement communes à l’ensemble de la planète, l’heure sera enfin venue, car cela sera enfin POSSIBLE, de s’attaquer véritablement au scandale des inégalités de traitement et de revenus entre les individus, à l’intérieur de cet ensemble unique que sera donc devenue l’humanité.

    Avant tout obsédée par la couleur du chat, Naomi Klein ne veut pas voir le travail qu’il accomplit et dont des centaines de millions de ses semblables tirent aujourd’hui profit.


    • (---.---.6.221) 31 mai 2008 01:28

      Le problème, c’est qu’on ne va pas du tout, mais alors *pas du tout* vers un monde où les richesses seraient mieux distribuées. Dans le meilleur des cas, on peut considérer qu’une classe moyenne en Chine et ailleurs remplace la classe moyenne européenne, en voie de paupérisation rapide (j’en doute : ils sont loin de gagner tout ce que nous perdons), mais les riches, au mieux, restent tout aussi riches, voire s’enrichissent encore plus. Les inégalités ne font que s’accroitre.


    • (---.---.6.221) 31 mai 2008 01:31

      Au-delà de l’immoralité, il y a une question de fond : nous pensons être en démocratie, c’est à dire un régime politique par le peuple et surtout pour le peuple. L’emploi d’une telle stratégie démontre clairement que le bien du peuple n’est pas du tout un objectif du système, mais est au contraire un obstacle pour d’autres objectifs. Se pose évidemment la question de la nature de ces objectifs...


    • Arthur Mage (---.---.181.194) 31 mai 2008 17:23

      La durée de vie de vos semblables des pays dits du "tiers monde", qu’ils fussent indiens ou autres, ne vous importerait-elle pas ? Explications, please !


    • Bob (---.---.235.163) 2 juin 2008 12:50

      « vers un monde où les richesses seraient mieux distribuées »

      Envisager les luttes sociales sous l’angle de la « juste » répartition des richesses, c’est déjà soumettre son analyse critique à la grille de critères imposée par les classes dominantes, qu’elles se disent de gauche ou de droite.

      Comme si les richesses en question étaient bonnes en soi, et que l’accroissement sans limite de l’appareil productif était un but que devait se fixer l’humanité. Comme si le délitement du tissu social était sans rapport avec les moyens nécessaires à atteindre cet objectif. Comme si les luttes sociales post-révolution industrielle n’étaient pas destinées par nature à récolter les miettes permettant de perpétuer la mise au travail des populations. Comme si l’universalisation du salariat était un horizon indépassable. Comme si les dégradations environnementales et le totalitarisme vert qui s’en suit étaient étrangères à ces concepts fumeux.

      Comme si l’on ne pouvait plus imaginer que la vie quotidienne échappe à l’économie, à l’état et aux systèmes techniques trop complexes pour être transparents et maîtrisables. Comme si les gens ordinaires ne pouvaient pas peser sur le cours de leur vie.


  • Philippe Renève (---.---.64.123) 30 mai 2008 19:23

    Voir également le compte rendu de l’interview de N. Klein sur France Culture, dans cet article d’Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40416


  • Philou017 (---.---.156.225) 30 mai 2008 19:24

    Cette vision des choses me parait tout à fait crédible. Elle montre qui nous gouverne et comment. Ca permet de comprendre pas mal de choses.


  • (---.---.125.51) 30 mai 2008 20:20

    A la lecture des commentaires je m’apercois que la candeur fait encore partie de ce monde. Si la théorie du complot n’est pas mon fort, il faut aussi admettre que certaines coincidences s’enchainent au dela de l’aléatoire. Cela me rappelle la tirade d’un film : "la plus grande réussite du diable est d’avoir fait croire qu’il n’existait pas". Sun Tzu disait en d’autres mots :"Pour que le chant des victoires de votre adversaire n’affecte pas le moral de vos soldats, il est primordial de le discréditer par avance. Ainsi, le temps venu, ses propos seront percus comme une simple propagande"


  • millesime (---.---.221.164) 30 mai 2008 21:04

    Naomi Klein souligne que c’est en organisant, exploitant des événements choquants, désastreux pour les populations que les néolibéraux tentent de dominer le monde. son livre est bourré de références dressant un tableau du désastre en cours. Il dresse un constat mais n’offre pas de "solution" ni d’alternative au néolibéralisme destructeurs, qui utilise e traumatisme de certains événements pour imposer des mesures économiques radicales souvent appelées "thérapie de choc" (Milton Fridmam étant un des adeptes de cette thérapie). Son dogme central est la"liberté des marchés" (croire que les marchés peuvent s’autoréguler est une vue de l’esprit...si votre gérant de portefeuille vous demande combien vous voulez de performance votre réponse sera le maximum.. logique non ?) Chili, Brésil, Uruguay, Argentine ont "subit" ce qu’elle a appelé le "mythe du miracle chilien" qui en fait s’est révélé être un désastre entrainant un appauvrissement de la population, corruption.etc...privatisation de profits, collectivisation des pertes. Le néolibéralisme ne peut s’imposer qu’au mépris de la démocratie et de la souveraineté en utilisant "le choc".


  • (---.---.1.16) 30 mai 2008 21:28

    Son livre est déja une solution en lui-meme, celui de nous faire comprendre ce qui nous arrive pour sortir du choc, cela est très bien expliqué dans la petite vidéo.


  • OG (---.---.188.235) 30 mai 2008 21:59

    Merci Manuel pour cette vidéo bienvenue. Je la reprendrais pour conclure mon prochain article consacré à la lecture de son dernier ouvrage, "La stratégie du choc"".

    j’espère que personne n’a encore fait de fiche de lecture, j’ai pris un temps fou pour le lire avec assiduité. smiley


  • (---.---.8.150) 30 mai 2008 22:29

    Une petite partie ... Bagdad année zéro,c’est édifiant.

    http://www.michelcollon.info/a...


    • Philippe Renève (---.---.64.123) 30 mai 2008 22:41

      Lien sans intérêt.


  • (---.---.1.16) 30 mai 2008 23:04

    Renéve, c’est tes commentaires qui sont sans intérets !


  • (---.---.6.221) 31 mai 2008 01:32

    J’ai acheté le livre et je vais potasser ça ce week-end. Un bon pavé...


  • Luc-Laurent Salvador (---.---.156.203) 31 mai 2008 10:32

    @ l’auteur

    "Je vais sans doute paraître naïf aux yeux de certains lecteurs de ce papier. J’ai la faiblesse de croire en la force et la justesse de la démocratie. Mais, pour la première fois depuis longtemps, le discours de Naomi Klein me trouble. Je savais déjà que les pires ennemis d’une démocratie sont toujours à l’intérieur. Je m’aperçois qu’ils sont peut être aux manettes."

    Propos très juste. Vous m’apparaissez comme je l’ai été moi-même, un naïf qui commence à découvrir l’envers du décor. Croire en la force de la démocratie est une faiblesse, en effet. La démocratie ne vaut que par la force morale des individus qui la composent. Si ceux-ci se contentent de croire en la démocratie, elle se décompose. Les ennemis sont à l’intérieur et aux manettes, bien sûr, car les ennemis veulent le pouvoir. Et le procédé du choc dont parle Klein n’est qu’une aimable euphémisation du procédé bien connu et absolument universel qu’est le mécanisme du bouc émissaire (cf. mes articles sur Agoravox). Après l’heureux cheminement que vous avez accompli, il vous reste une dernière étape essentielle : ôter vos oeillères bien pensantes concernant les théories du complot. Dès que vous pensez, simplement comme Klein, vous faites de la théorie du complot. Il n’y a rien de mal à cela. Mais on (le pouvoir et ses médias) voudrait vous le faire croire. Alors la question est : qui allez-vous croire ? Les médias ou.... votre raison ?


    • Crazy Horse (---.---.250.112) 31 mai 2008 10:59

      Je me souviens des propos de l’historien Pierre Antonetti qui, dans son "Que sais-je ?" sur la famille des Médicis (déchue aujourd’hui), résume la lettre envoyée par le Pape Léon X à son neveu Lorenzo (en 1513). Je cite : "Il faut maintenir la fiction, entretenue par les Médicis depuis 1434, de "république" ; il faut aussi (et il reparaît ici nettement l’enseignement du Magnifique), contrôler les organes de l’État par un réseau d’hommes sûrs, qu’il est néanmoins prudent de soumettre, en secret, à la surveillance de "confidents", connus du seul Prince. Il faut enfin, tout en laissant aux anciennes familles de l’aristocratie et du monde des affaires le rôle politique prépondérant qu’elles occupent depuis toujours, il faut donc ouvrir la classe politique à des hommes nouveaux, dont l’ascension doit tout aux Médicis." Quel monstrueux génie ! Quelle ignoble intelligence ! Croyez-vous que cette stratégie n’a plus cours aujourd’hui ? Alors oui, mes frères, dans ce cas vous seriez bien naïfs...


  • Crazy Horse (---.---.250.112) 31 mai 2008 10:40

    Vous avez bien raison de vous méfier des théories du complot. Il existe bien des complots aujourd’hui, mais ce sont ceux fomentés par des gens comme vous et moi pour destituer le pouvoir en place. Depuis un peu plus de deux siècles nous assistons aux manœuvres d’une oligarchie mondiale pour le maintien et le renforcement de son pouvoir. On ne peut pas parler de complot là. La "Stratégie du choc et marketing de la peur" n’est pas une science politique moderne. C’est du bon sens renforcé par des millénaires d’expérience politique. Ce qui me sidère du haut de mon quart de siècle c’est que des gens plus cultivés et instruits que moi puissent s’en étonner. Voici ce qui me paraît se dessiner à travers les âges : Tyrannie —> Théocratie —> Monarchie —> Démocratie —> Fascisme... L’échec du fascisme (corporatisme) ne signifient pas qu’ils aient renoncé. Ça fait cinquante ans qu’ils y travaillent quand nous nous réveillons à peine.


  • (---.---.184.215) 31 mai 2008 12:11

    On attend avec impatience les réactions, sur ce fil, des chantres de l’ultra-libéralisme de Milton Friedman : Peripate, Philippe D, and others....  smiley


  • (---.---.103.111) 31 mai 2008 13:23

     smiley smiley smiley


  • Yves Rosenbaum (---.---.167.6) 31 mai 2008 13:26

    Bjr Manuel. Je compte ben acheter ce livre un jour ou l’autre, NO LOGO m’avait plutôt enthousiasmé par sa finesse d’analyse.

    " Qu’une entreprise privée essaie - par tous les moyens - de gagner de l’argent, c’est peu respectable mais cela se comprend. Qu’un pouvoir politique puisse sciemment profiter d’un état de crise pour faire avaler des pilules que son peuple rejetterait en temps normal, c’est d’une amoralité finie. "

    C’est bien là le problème, le deuxième (pouvoir politique) étant aux bottes du premier (secteur privé), rien d’incompréhensible donc. C’est sûrement sur ce point que la théorie de Naomi Klein pourrait tenir la route. Cordialement


  • Céline Ertalif (---.---.177.100) 31 mai 2008 13:27

    C’est vraiment intéressant cette thèse. Merci Manuel d’avoir sorti cette vidéo.

    Spontanément, ça me rappelle Stanley Milgram et ses expériences de soumission à l’autorité. Très puissante aussi, la thèse de Milgram a elle aussi été exploitée, et comme tous les moyens très puissants l’exploitation pose de multiples problèmes pas toujours faciles à maîtriser.


  • stephanemot 31 mai 2008 14:23

    Naomi Klein surfe une fois de plus sur la mode.

    Les dérives du gouvernement Bush et la propagande d’état sont dénoncées depuis 2001 mais ne commencent à être relevées par le grand public que depuis quelques mois.

    Le récent mea culpa du Pentagone et les aveux de McClelland ne font que confirmer une évidence : Bush a instrumentalisé la terreur et manipulé l’opinion pour déclencher la guerre. La vision politique et sa mise en oeuvre (ex Patriot Act) ont tous les attributs du fascisme : http://stephanemot.blogspot.com/2007/06/red-blogule-to-neo-fascists-lets-face.html.
    — -


  • JerryKhann (---.---.55.100) 31 mai 2008 14:30

    On parle souvent de théorie du complot !! Mais qu’est ce qu’un complot ? Si l’on regarde la définition : Projet secret élaboré par plusieurs personnes contre une autre ou une institution. Je ne vois pas ou il y a de complot, puisque les choses se passe au grand jour. Seulement voila qui veut voir, voit qui ne veut pas voir, ne vois pas c’est aussi simple que cela. Or la majorité des gens a l’heure actuelle ne veut pas se rendre compte que les grandes institutions financières organise joyeusement les crises économiques pour leur profits et ce avec la complicité des dirigeants politique occidentaux. Ces politiques parlent et appelle pour la plupart a un Nouvel Ordre Mondial. Seulement qui s’est donné la peine dans le peuple de savoir ce qu’est ce Nouvel Ordre Mondial. Renseignez vous, et vous verrez que cela est très inquiétant c’est un esclavage et la servitude du peuple dans un état totalitaire mondial au profit d’une minorité élitiste. Personnellement renseignements pris, moi je ne veux pas de cette société que l’on veut nous imposer. A chacun de se faire son idée ce ne sont pas les informations qui manques à ce sujet pourtant, et tout ce qui se passe dans le monde a l’heure actuelle n’est pas du au hasard mais est clairement voulu dans ce sens. Enfin soyons réaliste une crise économique n’est pas comme une catastrophe naturelle contre laquelle on ne peu rien, L’économie est une invention purement humaine et l’argent n’est pas une chose qui existe a l’état naturel. ca n’est que des bouts de papiers a qui on donne une valeur fictive. C’est même encore pire que cela, car maintenant de plus en plus ce n’est que des chiffres dans un ordinateur. L’argent en lui même est un bon outil d’échange, mais le cancer de ce système se sont les intérêts qui s’y rapporte c’est pourtant simple à comprendre. Tant que le monde sera dirigé par des banquiers, l’humanité sera en danger. Je pense qu’il est grand temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard


  • Francis (---.---.129.25) 31 mai 2008 15:32

    Franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau dans cette théorie, c’est une évidence que chacun peut expérimenter par exemple chaque été ou pendant la période des fêtes de fin d’année, où le gouvernement et le Parlement ont pris pour habitude que l’attention des citoyens étant détourné pour faire passer leurs pires cochonneries ...


  • Arthur Mage (---.---.181.194) 31 mai 2008 17:21

    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire

    Commentaire replié = commentaire copié collé :

    par Arthur Mage (IP:xxx.x35.181.194) le 30 mai 2008 à 19H12 [Cacher le texte] "Peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape la souris" disait Deng Xiaoping et la souris qu’il est en train d’attraper, c’est aujourd’hui l’accroissement considérable, que nul ne peut nier, des classes moyennes dans nombre de pays de la misère tels que l’Inde ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde#.C3.89conomie ) ou en outre et par exemple, depuis 2000 jusqu’en 2007, l’espérance de vie est passée de moins de 62 ans à pas loin de 69, ce qui n’est pas rien ! ( http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=in&v=30&l=fr ).

    Lorsque, ainsi que cela a donc commencé de se faire, les richesses - et la misère - seront davantage équilibrées entre chaque nation, les capitaux et les savoirs mieux distribués, lorsque l’économie et ses règles seront véritablement communes à l’ensemble de la planète, l’heure sera enfin venue, car cela sera enfin POSSIBLE, de s’attaquer véritablement au scandale des inégalités de traitement et de revenus entre les individus, à l’intérieur de cet ensemble unique que sera donc devenue l’humanité.

    Avant tout obsédée par la couleur du chat, Naomi Klein ne veut pas voir le travail qu’il accomplit et dont des centaines de millions de ses semblables tirent aujourd’hui profit.

    Réagir à la vidéo | Réagir au commentaire | Signaler un abus

    commentaire constructif ? -18


    • Anakyn (---.---.222.210) 1er juin 2008 11:35

      Commentaire d’un petit privilégié d’un système néo-oligarchique qui se croit "bien pensant"


  • Dudule (---.---.62.85) 31 mai 2008 17:28

    Oui, enfin, Francis, je le trouve plutôt novateur, ce bouquin :

    Ce livre va beaucoup plus loin que ça et est très argumenté.

    Un bouquin vraiment à lire, beaucoup plus dense et argumenté que ce petit film, beaucoup trop court, mais qui plante bien le décors.

    La thèse du livre :

    Les gens ne sont pas stupides : ils ne vont pas renoncer comme ça à une éducation gratuite de qualité, un système de santé performant et gratuit, et autres services publics au nom des délires d’une secte de physiocrates modernes.

    Le triomphe de cette idéologie complètement conne (et je pèse mes mots), s’est imposé par le mensonge et la propagande dans nos "démocraties", par la terreur en Amérique Latine ou d’en d’autres pays en voie de développement, ou en profitant de catastrophes naturelles : seul un choc terrible qui laisse la population abasourdie permet d’imposer ce que tout le monde refuserait en temps normal.

    Je passe sur les chars de Eltsine tirant au canon sur le premier parlement démocratiquement élu de toute l’histoire de la Russie, qui avait le tort de refuser la "thérapie de choc" imposée par les friedmanesques, le tout sous les applaudissements des médias occidentaux, qui aiment tant la démocratie.

    Et je passe sur le friedmanisme imposé par la terreur en Amérique Latine, l’ouragan Katrina, la privatisation de la guerre expérimentée en Irak, etc. Il y aurait tant à dire.

    Tout cela parfaitement documenté dans ce magnifique livre, relu par trois avocats pour éviter tout problème éventuel, et donc parfaitement étayé.

    La charge est lourde et difficilement contestable. Le critique du Monde" qui traite Naomie Klein de marxiste n’a pas peur du ridicule, celle-ci utilisant plusieurs pages de son livre pour comparer justement le friedmanisme au... marxisme orthodoxe. Peut-être ne lit-on pas les livres que l’on critique au Monde ?

    Ce livre est le plus séditieux que j’ai lu depuis bien longtemps.

    Arthur Mage : "Avant tout obsédée par la couleur du chat, Naomi Klein ne veut pas voir le travail qu’il accomplit et dont des centaines de millions de ses semblables tirent aujourd’hui profit."

    Oh ! Elle le voit très bien, et c’est exactement le problème qu’elle pose : comment plusieurs milliards d’individus accepte un système économique qui ne profite qu’à quelques centaines de million ?

    Il me semble que c’est bien vous qui refusez de voir où est la couille dans le potage.


    • Francis (---.---.129.25) 31 mai 2008 18:41

      Ah ? Bon ben si c’est séditieux, alors je cours l’acheter, de toute façon ce genre de bouquin, bien que ne faisant que confirmer ce que je pense déjà, aura au moins le mérite d’entretenir le profond mépris que j’ai pour la classe politique, ça me changera du Canard ...


    • Arthur Mage (---.---.181.194) 31 mai 2008 18:49

      Le développement, c’est un processus, une évolution, pas un foudroiement ! Des centaines de millions pour commencer, c’est mieux que le rien de l’époque des frontières fermées à l’échange.


  • amaine (---.---.92.194) 31 mai 2008 18:29

    Je n’ai pas lu le livre de Naomi Klein, mais j’ai entendu une grande partie de l’interview sur France Culture.

    Je crois à sa thèse.

    Dans les années 90, j’ai travaillé dans une multinationale de l’automobile connue pour ses méthodes de management par la peur et déjà on entendait dans la bouche des dirigeants les mots de "rupture" et de "choc".

    "Rupture", c’était la reprise en main (ou mise au pas) par la nouvelledirection de cette usine anciennement dirigée de façon humaniste, ou "la fin du club Méd" selon l’autre formule.

    "Le choc", c’était la réorganisation des postes de travail de l’usine avec une méthode dite "hoshin". Suivant la stratégie de mise en place choisie, un groupe de travail repensait la ligne de production avec l’objectif de supprimer des postes et des opérations pour gagner en productivité. Puis, la nuit, une équipe de maintenance réaménageait la ligne et les opérateurs découvraient leur nouvelle ligne en arrivant le matin. Certains apprenaient alors que leur poste avait été supprimé et ils devaient se présenter chez le directeur pour avoir une nouvelle affectation... non discutable donc !

    En France, nous avons un exemple récent de l’utilisation d’une crise pour faire gober des mesures impopulaires : les morts de la canicule ont été utilisés pour faire passer la suppression de la journée de Pentecôte fériée, soit d’une journée de congés payés dans cette France qui ne travaille pas assez. Et ça a été baptisé "journée de solidarité" sans que nous puissions contester !

    La crise est au Machiavel ce qu’est la fenêtre météo au marin !

    Mais rassurez-vous. Point n’est besoin d’attendre une catastrophe pour faire passer des réformes sans délibération. D’autres créneaux, plus prévisibles sont souvent exploités : état de grâce postélectoraux, 31 juillet (l’état d’esprit est aux vacances)...

    Pour finir, les stratégies pour briser les résistances sont multiformes : on peut créer la crise. Par exemple, celle de saturation des médias mise en place en France en 2007 après les élections serait, selon Michel Rocard, une reproduction de la stratégie de Tony Blair pour empêcher les médias d’écharper les réformes...

    "Seule une crise réelle ou imaginaire peut engendrer un changement profond" (Mitlon Friedman)= "La France est en faillite" (F. Fillon).


  • Yannick Harrel (---.---.206.218) 31 mai 2008 23:16

    Bonjour,

    Comme la plupart des intervenants ici je trouve la théorie de Naomi Klein des plus justes. Du reste, la psychologie appliquée n’est pas nouvelle : l’un de ses meilleurs praticiens fut le docteur Goebbels. Dignitaire politique issu du sérail universitaire qui avait assimilé avec brio les études relatives à la psychologie des foules : l’accession des nazis au pouvoir et la cohésion du peuple Allemand pendant la guerre tient pour une bonne part à l’application de ses procédés.

    Et pour en revenir à quelque chose de plus concret, la démocratie si souvent placée en avant dans les discours et les grandes actions est peut-être justement la façade des mots cachant la réalité des faits. Quant à l’Europe, enfin l’Union Européenne pour être précis, je me suis réveillé depuis longtemps : du rêve Européen ne subsiste désormais que le matraquage médiatique visant à anathémiser les sceptiques ou les réalistes tout en imposant une euphorie perpétuelle (le terme de "construction" Européenne n’étant pas anodin puisqu’il ne fixe aucune date, aucune limite) : le choc à rebours de 2005 fut d’ailleurs l’occasion pour cette oligarchie de faire passer en force le mini traité simplifié en insistant sur la crise Européenne. Bien joué, je le reconnais...

    Cordialement


  • amaine (---.---.92.194) 1er juin 2008 09:34

    Dans la vidéo le "traitement de choc de Milton Friedman, c’est imposer d’un seul coup, immédiatement après une crise, les réformes économiques douloureuses".

    Relire Machiavel (Le Prince, chap VIII) : " En s’emparant d’une province, le nouvel occupant devra faire le compte de toutes les violences nécessaires, les exercer ensuite toutes d’un coup pour n’avoir pas à les répéter chaque jour... Le mal doit se faire tout d’une fois : comme on a moins de temps pour y goûter, il offensera moins ; le bien doit se faire petit à petit, afin qu’on le savoure mieux".


  • Jean-Pierre Petit (---.---.187.42) 1er juin 2008 09:48

    Je suis agréablement surpris par la tenue des commentaires. A part quelques remarques un peu faibles, on sort des commentaires débiles de maniaques du net, assortis de masses d’émoticons. Les gens commencent à penser par eux-mêmes, à réflechir. C’est encourageant. A une époque où nos journalistes deviennent des échotiers, ou nos intellectuels perdent tout contact avec les réalités, de même que nos hommes politique, ce qu’on appelait jadis l’intelligentzia se démocratise, grâce à Internet. On trouve plus de réflexions intelligentes dans le web que dans la presse....


    • Mathias (---.---.103.101) 1er juin 2008 11:24

      Totalement d’accord avec JerryKhann : Il n’y a pas de complot, tout se fait au grand jour. Il n’y a que des aveugles.


    • aste66 (---.---.232.226) 1er juin 2008 13:36

      L’islamisation de la fransse, ça vous pose pas un problème ??, c’est pourtant ce qui vous pousse comme des moutons dans des hards-discounts à gueuler contre sarko le créateur du CFCM, cela fait parti des plans du NWO, le pourrissement de l’€urope par une immigration et un métissage effréné, frénétique, qui germe comme un OGM, je n’ai pas maté la vidéo, car se fixer sur le Mal c’est lui donner de la force, lui résister point fermé et non dans la force tranquille c’est le cancer de l’âme à longue échéance. Mister JPP, pensez par vous-même mais surtout, LIZEZ-MOI.


    • Jérôme FRASSON (---.---.158.193) 1er juin 2008 13:40

      Bonjour à tous

      Je me joint à JP PETIT et à vous tous ici Je suis moi aussi écœuré de la tournure que prend le monde Je suis prêt à faire le maximum pour concourir à la prise de conscience collective des dangers de notre époque.

      La mort, la manipulation, la misère et la torture ne doivent pas avoir le dessus, et ne l’auront pas, pas avec nous

      Il faut reconstruire le monde autrement, SVP à tous prenez conscience, faites un acte ne serait ce que symbolique pour changer les choses, parlez de cela autour de vous, relayer l’information

      Il faut refuser et lutter contre cela

      Courage à vous tous, tout ceux qui lisez ces lignes et ces commentaires, bonne chance à vous tous et courage

      Jérôme FRASSON


    • Jean Tabou, Démineur (---.---.122.145) 1er juin 2008 16:38

      j’ai suivi les explications de madame Naomi Klein dans le cadre d’une émmission sur France Culture. J’ai trouvé son point de vue très éclairant. Ne peut on faire le parallèle en France (et toutes proportions gardées) avec la polittique qui consiste à multiplier les "réformes" de façon à ce qu’elles soient si nombreuses que personne ne s’y retrouve. Ainsi les gens sont sous une forme de "choc" qui annihile leurs défenses et leur sens critique ? Cela dit, nous n’en sommes pas encore à la solution de la "politique du pire" appliquée en France (celle de louis 16 en 1789) et j’espère que nous n’y arriverons pas ...


    • olivier GiBERT (---.---.103.152) 1er juin 2008 20:08

      bonjour a tous a JPP et Frasson particuliérement vu que j’ai découvert leur travaux fort intéressant et que j’habite a Vincennes .

      Nous savons tous de quoi il en retourne plus nous découvrons l’horreur et plus nous prenons "conscience" de ce terreaux éxtremement dangereux...

      Que pouvons nous faire réellement tous ensemble en découvrant comme tous le monde avec internet la vérité de notre propre miroir par l’image du meilleur comme du pire sachant que le pire nous remue tellement qu’en on arrive a faire et dire n’importe quoi dans beaucoups de cas.

      Apparemment nous avons tous des idées a vouloir mettre en place mais y arrivent t’ont vraiment comme on le devrai juste avec "le bon sens" ? surtout a la vitesse ou vont les choses dans certains domaine je me sens personnellement complétement largué comme beaucoups je crois enfin bon.

      Je voudrai lancé un projet mondial citoyen ou participer comme beaucoups je pense et internet peu nous y aider mais le net a aussi ces defauts.

      Pourrait t’on par exemple créer avec un moteur de jeu trés puissant ou autre un genre d’assemblée virtuelle de millions de personnes avec tous les sujets les plus porteur a mettre en avant et a mettre en action ? cela pourrait être énorme si par exemple lorsque un milliard d’internaute via un systéme paypal et autre plus classic pour participer a trés peu de frais on pourrait ammasser de telle sommes pour agir efficacement a grande échelle et de bien ciblée .

      Au niveau humanitaire nous avons besoin d’une armée d’avion avec l’insigne de la colombe dessus... c’est se que fais l’aide internationale dans la mesure du possible mais toujours par voie diplomatique et autre consort... a quand une armée de la paix qui passerait au dessus des conflits et toute voie diplomatique en jettant par avion en haute altitude directement sur site des caisses bourrée de nourriture avec un parachute ? nous en sommes loin ou c’est déjà là sous une autre forme avec tous les problémes structurel qui vont avec ?

      en tous cas un phénoméne est clair, sur notre planéte il y a toujours eu des catastrophes mais avec les médias on n’en découvre beaucoups plus dans la vie de tout un chacun. le fait qu’ils soit recencé ne veux pas forcémment dire qu’il y en ai plus. tous du moins de nature différente.

      on pourrait créer un nouveau genre d’espace virtuel ainsi qu’une nouvelle forme d’uni vers cité en prenant le meilleur de tous les modéles mondiaux qu’en pensez vous ? pêle mêle recouper des sujets qui n’ont jamais ou peu étaient traité sous un nouvelle angle et un oeil neuf.

      regardé rien que google earth bientôt quand nous auront une couverture satéllitaire de la planéte entiére et des tonnes de sujets en archéologie et géologie sont déjà fortement en mouvement rien que la compréhension de l’ancienne mondialisation avec toute ces pyramides plus de 300 en chine il y a de quoi faire jazzer et plus récemment a visoko en bosnie " wait and see tout de même"

      on pourrait créer un espace des questions qui demande réponse a qui peu les apporter, c’est que que fait le net remarque mais il manque un nouveau pays continent imaginaire ou les gens ne vont pas la rien que pour jouer ceu qui ont approché la communauter des gamers le savent c’est cool de jouer mais ont participe pas beaucoups a faire avancer les sujets brulant qui touchent au réel et à la comprehension d’une grande partie de la population . weber avec son arbre des possible a tenté une petite expérience dans son genre mais faudrait faire çà avec un moteur de jeu ou de soft ultra puissant derniére génération.

      Par exemple vu que l’ont trouve des fossiles sur tous les continents juste dans les plus grandes chaines de montagne du types trylobites et autre bestioles sous marines et t’il possible qu’a une époque il y est eu une partie des 3/4 de l’eau de la planéte qui recouvrai la grande majeur partie des terre habitable et donc les font des océans se retrouverai être des continents ? donc là ou nous sommes se serai le font des anciens continents (sacré configuration de la planéte soit dis en passant ) ? un genre de cycle ou la terre fait la machine a laver ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercontinent

      apparemment les continents dérive vu que la planéte gonfle ou s’étire a se qu’on dit mais la masse d’eau elle fait quoi ? et puis ont date toujours la terre a plus ou moins 4.5 milliards d’années je sais pas vous mais moi j’ai l’impression de beaucoups plus ou beaucoups moins selon les générations passé/présent des données et des instruments.dans tous les cas a ton des données vérifié sur le fait qu’ont pourrait trouver des traces d’une quelquonque forme de vie a l’air libre sur des carrotages dans les fonds océanique ou dans certaines mer ? les compagnies pétroliéres ou certaines personnes travaillant dans d’autres secteur pourrait il apporter des preuves a cette question que je me pose, je sais c’est pas vraiment le sujet je balance un peu de tout mais bon peu etre que c’est déjà connu de tous aprés tous !

      est t’il possible qu’une planéte se disloque et se reforme par force de marée stellaire puisque leur formation et du m ême acabit ( http://www.u-bourgogne.fr/climatologie/staff/YR/diapos_formation_terre.pdf) ? au quel cas les données géologique pourrait être grandement différentes n’est ce pas ? paraît il on n’aurait trouvé sur la lune une roche datant de plus de 20 milliards d’années...du délire ? certaine questions se pose depuis des milliers d’années sous différentes forme artistique,scientifique pour faire cours multidisciplinaire, réalisation grandiose de toute les premiére civilisation, ha ya de quoi faire en archéoastronomie.

      Tiens je vais en poser une autre : est il possible qu’une planéte du sytéme solaire soit en phase a plusieurs milliers ou millions d’années devant nous de devenir la prochaine planéte habitable et pourquoi pas centaine d’années tiens soyons fou ? je sais pas vous mais je pense a jupiter ou bien uranus ou saturne aprés quelques remaniments cosmique une planéte pourrait t’elle changée ou bien avec une aide de notre part physico-biogéochimique ou d’autre phénoméne inconnu naturel ou autre si on n’y met du notre genre haarp ou bombe spéciale remaniement ? aprés tous elle a servi aussi un peu de bouclier a la terre d’ou les nombreuses mythologie sur elle dans le cas de jupiter , la terre ne serait qu’une premiére étape de la vie comme ont la connait ici bas... ? d’ici combien de milli yards d’années (rire )cela pourrait t’il arriver ? les noms avec le temps et leur idées associée sont trompeur a bien des égards. allons nous faire un bon en avant en s’écartant du soleil ou bien tel un essein de sauterelle revenir sur vénus ou la gravité n’est pas si loin ( le prochain rêve américain haha) mais de plus grosse planéte avec un systéme compensatoire avec ou sans satéllite pourrait avoir faire changer la donne pour se qui est de la gravité ?

      Par exemple avec un sytéme comme haarp (us) et sura ( russe ) ne peut ont pas changer la donne climatique d’une planéte ? pour sur que oui il semblerait ! les scénario de science fiction à venir vont être encore ou devrai être plus impressionant encore que ceux des années 1970-2000 non ?

      Pour revenir au sujet du topic je dirai qu’une seule chose. Savez vous que le traitement par éléctrochoc et testé en france pour les personnes dépressive ? Je le confirme ma mére la subit ! à çà pour calmer çà calme. c’est drôle non la sauvagerie humaine de faire le pire pour trouver par la suite les meilleur applications bénéfiques. va savoir

      pour info il n’y aaucune video flagrante d’une éspece autre que terriene ou d’engin l’homme pour l’instant se trompe lui même avec ca propre technologie par contre celle ci est forte intéressante mais un peu trop numérico-analogico pixelisé,sal quoi mais difficle de savoir si elle est authentique se que je crois : un nouveau mode de propulsion combinant différent type. il nous faut un nouveau genre de laboratoire et de disséction de l’info en france financé par le public se serai le top avec une chaine de télé qui informerai vraiment différement je suis évidemment pour çà mais faut dépassé le stade des asso et autre alors vous en pensez quoi : http://fr.youtube.com/watch?v=dGd0wArYz4U apperemment c’est au nouveau mexique. çà daterait de 1997. intriguant on voit un pilône éléctrique en tous cas la video la plus intéressante du web pour le moment ! plasma or not plasma ? joli joujou téléguidé pour tester les perf de l’engin ? en prime un commentaire sympa d’un internaute : The video is a crash of a united states government experimental place crashing the reason why it glows is technology we have made for supersonic flight called Magneto-aerodynamic Hypersonic Flow Control is a plasma based control system the plasma comes from a genorator at the tip of the air craft it is very bright the plasma glows around the craft but, the magneto-aerodynamic conrtol system has been demonstrated to be the potential plasma-based flow control mechanism seen in this video.


    • Stéphane (---.---.147.135) 1er juin 2008 20:49

      Pour changer le monde, arretons de nous focaliser sur des projets visant à convaincre tout le monde de façon massive et en meme temps. Soyons réaliste ! Le principal projet est l’invention d’un système générateur d’électricité, petit, mobile, pouvant etre placé dans une maison ou/et un véhicule à sasiété, facile à construire donc rapidement industriable qui permettra de changer les choses. En effet cela obligera à transformer chaque citoyen en producteur d’énergie, ce qui le protègera grandement face aux familles de la haute bourgeoisie mondiale. Comme toujours la rupture technologique changera le monde. Croyez-vous que les idées suffisent si elles ne sont pas physiquement mises en oeuvre. Le propre d’un chercheur est d’agir pour comprendre à maitriser la matière c’est pourquoi j’ai confiance dans ces personnes qui savent beaucoup mais à condition d’aider ceux dont les idées sont des ruptures et difficilement digérables par leur pair académicien. smiley


    • daniel fremond (---.---.5.181) 1er juin 2008 21:50

      Que faire contre cela ? Informer toutes ses connaissances, parler autour de soi : le bouche-à-oreille, ou plutot le souris-à-ecran est d’une efficacité redoutable et insoupçonnée, en créant des micro-reseaux de contre-information totalement hors d’atteinte et permetant de rétablir la vérité au delà de toute propagande.On n’imagine pas comment cela peut etre efficace : parlez, et soyez crédibles, informez plutot qu’essayer de convaincre à tout prix : la vérité de détachera un jour toute seule de l’erreur, par necessité : Les grand medias se décrédibilisent, ils ne sont pas tout-puissants, de plus en plus de gens s’en détournent, et pour cause, et la crise de la presse écrite est une preuve par neuf supplementaire : PARLEZ, TCHATTEZ, SANS ETRE TROP LOURD : trop d’insistance decredibilise, il faut savoir etre patient et ne pas insister : "il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...."


    • Tomla (---.---.0.106) 2 juin 2008 01:24

      L’Enfer est ce que nous vivons au quotidien à différents niveaux, une fois mort nous retournerons au Paradis.


    • mactis (---.---.48.8) 2 juin 2008 08:12

      C’est d’une telle évidence que cela se passe de commentaires...

      Michel


    • Crazy Horse (---.---.250.112) 2 juin 2008 10:02

      J’apprécie votre élan Olivier, mais en ce qui me concerne je ne crois pas que le meilleur moyen de changer les choses soit de créer des espaces virtuels sur le net. Comme tout mouvement révolutionnaire, conspirateur, il doit se tenir dans l’ombre. Exit les communications par les moyens classiques. A la rigueur par mail crypté, mais même ça, ce n’est pas très prudent. Rassurons-nous : s’il existe des Groupe Bilderberg et autres rassemblement "discrets", il existe aussi des sociétés secrètes qui œuvrent dans le sens du beau, de l’harmonie et du meilleur de l’Homme . Et s’il ne nous ont pas déjà "recruté", c’est qu’ils ne le jugent pas nécessaire pour l’instant...


    • Arnaud (---.---.43.137) 2 juin 2008 10:36

      Je rejoins jean Pierre Petit et Jérôme Frasson, nous nous devons d’informer le plus grand nombre de personnes possible j’ai 16 ans et j’en informe déjà, ce qui prouve que nous le pouvons tous. Courage a tous ceux qui se sont lancés dans la voie de la clarté et de l’intelligence


    • V (---.---.18.39) 2 juin 2008 17:39

      Salut à toutes et à tous

      Je suis ravi que de plus en plus de citoyens découvrent le pot-aux-roses, et internet y est bien sûr pour beaucoup dans ce phénomène. Il y en a encore certains qui doutent, qui refusent de regarder la vérité en face, qui refusent de croire que les attentats du 11/09/2001 pour l’exemple ne sont pas l’oeuvre de terroristes islamistes, lesquels auraient déjoué toute la défense militaire américaine avec des cutters...

      Certes imaginer que les dirigeants d’un pays puissent mettre à mort plusieurs milliers de leurs concitoyens afin d’imposer - dans la précipitation et avant que le choc s’atténue - des lois restrictives et liberticides, anti-démocratiques et anticonstitutionnelles (Patriot Act, etc...) et partir en guerre dans une région géo-politiquement stratégique, et SURTOUT riche en pétrole, via des prétextes plus que douteux, ça paraît effroyable. Et pourtant c’est ce qui s’est passé, qu’on le veuille ou non.

      Et les USA sont toujours présents en Afghanistan et en Irak, mais bien évidemment, tout le monde sait que c’est pour le bien des habitants... :/ Ce n’est pas PPDA - ni aucun de ses confrères agents du Système - qui va annoncer au jounal de 20H00 que les USA pompent, exploitent et revendent ILLEGALEMENT le pétrole irakien depuis des années... Ces tyrans commettent des crimes contre l’Humanité, violent les Droits de l’Homme, mentent à la population mondiale, s’enrichissent sur le dos de l’Humanité ... en toute impunité. ILS SONT INTOUCHABLES !!!

      Au Viet-Nam 50.000 GI’s sont morts. Quel était le prétexte pour cette guerre ? Les militaires, le gouvernement et les médias ont fait croire à l’époque à l’attaque de deux destroyers américains par des sous-marins vietnamiens dans la Baie de Tonkin (la guerre a été déclenchée le lendemain je crois).

      De nos jours (c’est officiel et très facilement vérifiable) nous savons que cette histoire est fausse. Aucun destroyer attaqué. Auparavant la CIA s’était occupée d’assassiner tous ceux qui auraient pu gêner au sein des élites au Viet-Nam (Opération Phoenix). Nous savons aujourd’hui également que Roosevelt et Churchill étaient au parfum pour Pearl Harbor...

      Par conséquent ils sont capables de mentir au Monde, créer et entretenir des conflits, pour parvenir à leurs fins, pour leurs intérêts, quitte à sacrifier 50.000 citoyens (plusieurs millions de vietnamiens). Ca ne leur fait ni chaud ni froid. Et le Viet-Nam n’est qu’un exemple parmi des dizaines et des dizaines... S’inquiètent-ils pour les milliers de GI’s tombés au Moyen Orient depuis 2003, et ceux qui vont tomber encore et encore ? Et les millions de civils Irakiens décédés ? Demain ce sera au tour de l’Iran. Ils ont fait, font et feront ce qu’ils veulent...

      Quel chef d’Etat critique la "politique étrangère" des USA (hormis de très rares comme Chavez) ? Le traître Mi$ter $arkozy est même allé les féliciter au Congrès Américain "au nom de la France" selon lui. C’est lui également qui a fait l’apologie du Nouvel Ordre Mondial (il l’a cité si si) à l’ONU l’an dernier. Ils veulent unir les nations du Globe pour mieux nous contrôler. La puce RFID est arrivée, et bientôt vous constaterez qu’ils créeront le besoin - ou l’obligation - relatif à la "puce" sous-cutanée. Paranoïa ? Qui vivra verra...

      Les guerres, les crises, etc... sont préparées, organisées, encouragées, maintenues par les "élites" arrogantes qui s’en mettent plein les poches à notre insu. Même le prix du baril du pétrole est contrôlé ; le marché, l’offre et la demande ne sont pas les principales causes des fluctuations. Et l’on continue de nous imposer des véhicules nécessitant l’or noir, malgré les systèmes alternatifs que l’on pourrait financer de manière conséquente depuis des années. Mais ce n’est pas dans leurs intérêts de laisser tomber le pétrole. A quand le boycott à l’achat des véhicules consommant ce précieux hydrocarbure ? Les constructeurs automobiles, après quelque temps, comprendront qu’ils n’ont pas vraiment le choix de mettre sur le marché des voitures VRAIMENT propres, et qui n’ont PLUS besoin de pétrole. Quand les bénéfices commenceront à faire défaut, croyez bien qu’ils accéderont vite fait bien fait aux requêtes et exigences des consommateurs, qui jusqu’à preuve du contraire sont à l’origine du bénéfice des sociétés en question (idem pour la malbouffe/OGM etc). Mais pour cela il est nécessaire de faire quelques concessions de notre côté durant un temps. Il faut savoir ce que l’on veut in fine...

      La démocratie est morte. L’illusion du choix qu’ils ont inculquée dans l’inconscient collectif est flagrante. Le Système a ses pions là où il faut pour faire perdurer l’omerta et le mensonge (politiciens, médias => propagande). Et avec le Traité de Lisbonne ils ont un peu plus creusé le tombeau des citoyens Européens (entre autres). Le peuple n’a plus son mot à dire. Il subit la mondialisation, la marchandisation du Genre Humain, la privatisation de l’Humanité. Tous ces monstres s’en balacent de notre condition de vie, il faut en avoir conscience une bonne fois pour toutes. Pour eux nous représentons des entités biologiques qui travaillent, consomment et payent leurs taxes ! Le pic pétrolier serait prévu pour la période 2010-2015. A partir de là, nos petites vies privées et professionnelles vont en prendre un coup... Et tout cela ils l’étudient depuis longtemps, ils savent ce qui va se passer, sans nul doute. " Mais chut... Il ne faut pas alarmer la population tout-de-suite, sinon ils ne consommeront plus comme ils l’ont fait jusqu’à présent... Mettons un maximum de fric de côté avant !!! ".

      Tout le reste, leur "altruisme", cette paix qu’ils promettent depuis des décennies, leurs "propositions" pour l’avenir, pour notre bien, etc... c’est du vent, du théâtre. C’est pathétique mais c’est comme ça...

      Courage, la lutte prend de l’ampleur. L’union, le bouche-à-oreille, les manifestations, etc... les seules armes qui soient encore en notre possession. Nous avons le devoir, pour sauver nos droits, pour notre salut et celui des générations futures, de faire cesser tous ces crimes et mensonges perpétrés au nom de l’argent, du pouvoir et de l’eugénisme. Car nous allons tout droit, tel un troupeau de moutons, vers le précipice et notre perte...

      PEACE


    • V (---.---.18.39) 2 juin 2008 19:02

      Moteur magnétique info ou intox ? Ô.o


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 03:32

      en voyant l’embrasement de tout le moyen orient... êtes-vous sûr que nous ne sommes pas en face d’une forme de stratégie du pire ?

      Saluons les Australiens de l’avoir vu et compris.


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 03:42

      oui il y a une réponse à ton commentaire

      http://www.membres.lycos.fr/lusor/

      essaies de ne pas lire ceci tout en jugeant car tu n’aurais alors pas le temps d’assimiler, de laisser vagabonder ton esprit et faire des associations pour commencer une exploration.

      Assimiles d’abord, juges après.


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 03:45

      quand vous rêvez lors de votre sommeil, où votre esprit va-t-il ?


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 03:51

      ce dernier commentaire allait à Tomla


    • grosdada (---.---.124.85) 4 juin 2008 12:51

      Bonjour,

      Le prix nobel d’économie Français Allais, n’est pas spécialement un gauchiste.

      Il est pour le libre marché. Mais il montre bien qu’il n’existe pas UN état unique "d’équilibre" issu du libre marché, mais une infinité (une courbe, pour les matheux). Se sont les décisions de politique économiques qui choisissent tel ou tel état parmi tous ceux possibles.

      L’escroquerie intellectuelle est que l’on veut nous faire croire qu’il n’existe qu’un seul état économique qui puisse être issu du libre marché.

      Finalement :

      Si, avec ce qui précède, tu te rappelles des mots d’Alain : "Le droit international n’existe pas, par définition. C’est le droit du plus fort".

      Si, enfin, on observe les évènements des 15 dernières années,

      Alors, tu comprendras que tu es un gnou, mon fils ...


    • scampi (---.---.172.4) 4 juin 2008 23:01

      Après avoir bien discuté, que peut-on faire pour agir ?
       éteindre sa télévision et aller s’assoir devant sa porte
       Ne pas acheter le dernier gadget ou le CD à la mode et ne pas dépenser son argent d’une façon imbécile.
       Dire bonjour à son voisin de palier et engager la discution,
       ne pas suivre les mots d’ordre aveuglements pour être dans le ton (cela s’appelle aboyer avec les loups,
       vivre comme un être Humain (ou tout au moins essayer)

      Quand les gens se reparlerons, les idées pourront à nouveau circuler


    • Zevengeur (---.---.79.206) 6 juin 2008 20:34

      On est parfaitement en phase.

      C’est d’ailleurs le format que j’ai choisit pour mon blog, traiter des sujets en étayant au maximum l’argumentaire par des faits avérés, créer du liens entre ces derniers pour faire apparaitre la réalité masquée derrière la désinformation ou l’absence d’information médiatique tout simplement.

      http://french-revolution-2.blog.fr/


    • omar (---.---.148.71) 15 juin 2008 11:01

      Je trouve les travaux de Klein intéressants.

      Pourtant il va de soi que la stratégie du choc n’est pas la seule en usage à des fins de coercition individuelle ou globale.

      J’ai particulièrement adoré les réactions dans les commentaires ou il est fait mention d’une impossibilité de concevoir le fait que des élites puissent agir à l’encontre des intérêts des populations qu’elles sont sensées représenter. Cela prouve l’humanité des personnes qui pensent de la sorte.

      Malheureusement, pour sortir des théories, la réalité est souvent bien pire que la fiction ou même que l’imagination : Hitler, le fascisme, le nazisme, la traite négrière de 100 millions d’individus sur 400 ans, les génocides des peuples premiers d’Amérique du sud et du nord, d’Afrique et autres endroits dans le monde, ce ne sont pas des vues de l’esprit mais des réalités concrètes.

      Plus récemment les massacres au Rwanda, en Algérie, en Afghanistan, en Irak, et dans de nombreux autres endroits nous montrent que la réalité quotidienne est bien plus choquante et monstrueuse que toutes les idées romantiques que l’on peut s’en faire.

      Même si je n’ai aucune légitimité pour en parler, ni même pour donner mon point de vue, je le fait quand-même :

      Je ne pense pas que cela soit l’oeuvre d’un pays ou d’une nation auquel cas le problème à résoudre serait grandement simplifié.

      Je pense au contraire que dans chaque pays, dans chaque nation, des psychopathes oeuvrent dans une direction qui provoque le chaos et les destructions.

      N’étant pas formé pour reconnaître ces psychopathes, cela pourrait être mon voisin de pallier, le problème reste entier et je ne vois pas ce que l’on pourrait faire.


    • Gégé (---.---.63.188) 4 juillet 2008 11:09

      Bonjour,

      je ne ferais que citer Einstein ; la suite vient d’elle-même :

      " La différence entre un imbécile et un génie, est que l’imbécile n’a pas de limites "

      (voir l’utilisation de l’atome par certains)


    • denis (---.---.94.153) 16 juillet 2008 11:41

      Un peu culcul ce "reportage".... C’est plutot évident qu’on peut passer des lois quand les gens ont autre chose à penser, et des plus grosses plus ils regardent ailleurs.... c’est pour ça que beaucoup de lois passent au moment des vacances d’été par exemple... Mais ça va dans les deux sens, que ce soit au niveau de la "libéralisation" économique ou la réduction des libertés individuelles ! Rien de nouveau la dedans. L’absurdité du reportage vient dans l’amalgame catastrophes naturelles, méthodes d’interrogation, controle des manifestations/révoltes en laissant croire qu’il y a un plan machiavélique derrière... He, si vous voulez avoir un monde comme vous voulez, levez vous, allez voter, faites vous élir, changez les lois comme il vous convient ! C’est ce qu’ILS font. hahaha


  • (---.---.133.93) 1er juin 2008 12:17

    Il faudrait que ce livre soit médiatisé, repris, analysé passe dans les émissions "culturelles" ou de mise en valeur comme celles de ce bouffon complaisant de Ruquier..

    Hélas pour des raisons évidentes et plus encore depuis que notre souveraineté a perdu de son indépendance avec la venue au pouvoir d’un néocon fasciné béatement par les USA et le libéralisme anglo-saxon, que la presse et la Télévision - plus encore depuis que son sort est suspendu au couperet gouvernemental des financements- sont aux mains de patrons choisis et cooptés par Sarkozy...ce livre ne rencontrera pas l’audience colossale qu’il mérite.

    Qui plus est , et parce que que je l’ai acheté, c’est un pavé qui, s’il est redonnant est épouvantablement mal traduit, et qui demande un effort, plus encore puisque les descriptions des tortures promues par la CIA sont parfois éprouvantes : Les français qui ont le moral dans les chaussettes d’après moult sondages ,auront-il le courage de lire le pavé de Naomi, alors qu’il est fondamental dans la compréhension d’un monde qui en permanence prétend être ce qu’il n’est pas ???

    Je savais que les USA n’étaient pas une démocratie,et encore plus que la CIA était un organe de déstabilisation abominable en Amérique Latine,que la torture et les mauvais traitements étaient monnaie courante dans les prisons américaines - cf Rapports annuels d’Amnesty International-, que le cynisme monstrueux des entreprises autorisait toutes les manipulations,que Friedman était un ultra-libéral conseiller des Bush, mais là vraiment , on monte d’un cran.

    Que les politiques ultralibérales gagnent du terrain partout, que les mêmes méthodes de démantellement du Public - sans jamais en mesurer les conséquences pour la cité-, de réduction drastique des impôts redistributifs, donc de désengagement de l’état, de faveurs toujours plus importantes allouées aux grands Groupes devenues des potentats,c’est aussi cela qui devrait nous alerter.

    Car ce qui se passe aux USA, les méthodes sous tendues par des idées délétères de la régulation autonome et immanente du Tout Marché,suinte petit à petit en Europe, via L’OCDE et parvient à nous contaminer :

    Soyons regardants , vigilants,et ce d’autant plus que la crise économique qui se profile- en matière, climatique, énergétique, alimentaire- risque nous aussi de nous mettre en état de choc : Reste à savoir d’ailleurs si l’état de sidération un peu apathique de la majorité des citoyens français arc-boutés sur le pouvoir d’achat ne permet pas d’ores et déjà,au gouvernement actuel de passer en force sur quasiment tous les sujets avec les coudées franches... Au bénéfice d’un pouvoir toujours plus concentré et au bénéfice des grands groupes privés et des Lobbys.


  • Melanie (---.---.133.93) 1er juin 2008 17:24

    Juste un lien vers un petit bouquin, très bien fait - et pas cher- sur l’hégémonie des USA et leur rôle en Amérique latine... Je l’avais lu à sa sortie, je vais le relire après Naomi.

    ..le lien marche pas sur cet article :

    Donc : Aux éditions Librio, cherchez "Les États-Unis , gendarmes du Monde, pour le meilleur et pour le pire" , 2E ;


  • gab (---.---.193.33) 2 juin 2008 11:14

    À lire les commentaires, j’ai l’impression que toutes les personnes de bonne foi sont toutes plus ou moins d’accord avec la thèse de Naomi Klein. Je voudrais soumettre quelques éléments de reflexion, prendre un peu de recul.

    Tout d’abord, la vidéo elle-même utilise la stratégie du choc qu’elle dénonce : l’image utra-violente et traumatisante d’un véritable électrochoc inaugure la vidéo, puis est reprise de multiples fois. Une telle image crée un choc émotionnel et empêche la réflexion, elle est mêlée aux images d’autres chocs (11 septembre, tsunami), qui, avec un peu de réflexion, n’ont rien à voir.

    Aucun gouvernement, aucune société secrète n’a provoqué le tsunami de décembre 2004, et, à ce que je sache, aucun gouvernement n’en a profité pour imposer un changement profond et impopulaire dans les sociétés concernées.

    Pour ce qui est du 11 septembre, je pense que la société américaine a été plongée effectivement dans un état de choc très profond, mais je ne vois pas le bénéfice que le gouvernement américain en a tiré. Celui-ci a réagi me semble-t-il de façon irrationnelle et inappropriée (par l’invasion de l’Irak, qui est une catastrophe ruineuse et inutile, y compris pour les américains ; par des lois liberticides, qui nuisent à tout le monde pour un résultat nul.)

    Les crises dans ce monde ne manquent pas. Elles ne donnent pas toutes, loin de là, lieu à une exploitation machiavélique de la part de nos vilaines démocraties. Il me semble qu’elles font au contraire tout ce qui est en leur pouvoir pour que la crise ne tourne pas à la catastrophe.

    Cela dit, une telle exploitation existe aussi. Je pense par exemple à la crise des banlieues de décembre 2005, utilisée sinon provoquée par notre démagogue en chef en vue de sa prise du pouvoir.

    Bref, je suis extrêmement méfiant avec ce genre de thèse. Et la vidéo d’illustration est parfaitement malhonnête, elle ne me donne pas envie de lire le livre...


    • cestpasunluxe (---.---.174.209) 2 juin 2008 13:08

      Je suis moi même étonné, vu la qualité des intervenants, que vous soyez le seul GAD, à souligner l’aspect choc"marteau piqueur" (ex:du tsunami), utilisé de manière répétitive, pour illustrer ce qu’il combat ? Je suis d’accord avec le fond, mais la forme discrédite malheureusement le contenue pour les nons adeptes de ce mouvement.


    • cestpasunluxe (---.---.174.209) 2 juin 2008 13:31

      J’encourage les lecteurs à lire le commentaire du réalisateur pour comprendre la place des images du tsunami, qui au premier abord m’apparaissaient hors de propos. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40416


    • toto47 (---.---.67.153) 2 juin 2008 19:13

      Concernant le tsunami tous le monde n’a pas un avis aussi tranché : http://www.jp-petit.org/Presse/tsunami.htm http://www.jp-petit.org/TSUNAMI/dam_busters.htm

      Dans le même registre, on pourrait même reparler des 2 incroyables tempêtes qui ont ravagé la France en 1999.

      Quel serait l’intérêt pour un pays de disposer d’une arme climatique ? Pourquoi un traité interdisant les armes climatiques a t il été signé dans les année 1970 ?

      Concernant les bénéfices tirés du 11/09 par le gouvernement américain ils sont multiples :
       sécurisation des approvisionnements en pétrole : c’est bien le plus important, et c’est certainement pas fini
       contrôle accru de la population à travers le patriot act (Big brother is watching you)
       enrichissement colossal des 2 lobbys qui ont soutenu le brave G BUSH junior et qui sont certainement au coeur de la plupart des théories du complot : le Lobby militaro-industriel qui profite du financement de la guerre et le lobby pétrolier dont l’objectif est de vendre l’or noir le plus chèrement possible avant qu’il n’y en ait plus.

      J’en oublie surement mais l’histoire nous a appris avec Pearl Harbour que le gouvernement américain ne se posait que peu de cas de conscience quand ses intérêts stratégiques étaient en jeu. C’est bel et bien un cas concret et historiquement démontré de manipulation de l’opinion publique par le "Choc".

      Alors à l’aube d’une crise énergétique mondiale tu penses vraiment que le gouvernement américain n’a retiré aucun bénéfice du 11/09 ?


    • gab (---.---.193.33) 2 juin 2008 22:08

      Franchement, je ne vois pas qui peut tirer un bénéfice quelconque du 11 septembre. L’humanité a franchi un pas de plus dans l’escalade de la violence. Je n’arrive pas à voir les États-Unis, ni aucun autre pays, susceptible d’orchestrer ni tirer parti d’une semblable catastrophe.

      Il faudrait regarder les comptes, à mon avis l’occupation de l’Irak par les États-Unis leur coute beaucoup plus qu’elle ne leur rapporte, à tout point de vue : financier, mais aussi en termes d’image, de stratégie (que faire vis à vis de l’Iran par exemple). Ils ont commis une erreur, lourde de conséquences pour tous.

      Je m’inscris en faux contre ce fantasme d’un grand manipulateur, d’un chef d’orchestre qui contrôle tout en sous-main pour le profit d’une obscure oligarchie. Ici je pense plutôt à l’autre forum actuel d’agoravox sur le même sujet. Citation : « Vous n’avez pas encore remarqué que les politiques ne sont que les pales valets exécuteurs de forces qui les dépassent largement, et que ce sont les financiers et économistes qui dictent leur loi, bien au dessus des rafistolages politiques ? »

      Voilà les coupables, les financiers et les économistes ! Forum dans lequel on peut trouver une référence vers le site de pur délire Stynet, sans que cela suscite la moindre protestation. J’ajoute que bien sûr je ne me fais aucune illusion sur la philanthropie des capitalistes.


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 04:06

      bon il semblerait qu’il y a des avis divergents là-dessus aussi

      http://www.vialls.com/subliminalsuggestion/tsunami.html


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 04:08

      qui tire avantage du 11 septembre ? m’enfin... le lobby militaro-industriel bien sûr !


    • toto47 (---.---.67.153) 3 juin 2008 07:48

      Bah on vous a pas appris que c’est pas les américains qui financent leur déficit mais bien le reste du monde et notamment la Chine depuis 15 ans. Cette situation dure et durera tant que dollar sera la monnaie de référence. C’est injuste mais c’est ainsi.

      http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050791monnaies/usachine.sht ml

      Le déficit américain et la guerre en Irak ne coute rien aux américains, à part quelques vie humaines, elle ne fait QUE leur rapporter. ce qui a déjà été mentionné plus haut

      Quel est l’intérêt pour un pays d’installer un maximum de bases militaires à coté des plus grosses réserves de pétrole au monde ?

      Un jour vous ouvrirez les yeux !


    • gab (---.---.193.33) 3 juin 2008 10:45

      Ce serait "New York" (?) qui aurait orchestré le tsunami... Total délire... C’est bien ce que je pensais. Les idées de Naomi Klein sont intéressantes, mais elles ont le tort (il me semble) de se focaliser sur un unique objet (les États-Unis). Je n’ai pas lu le livre, mais d’après les interventions sur le forum, il semble que cela tourne vite à la paranoïa antiaméricaine.

      Je ne dis que les États-Unis n’ont rien à se reprocher bien sûr, mais ils ne sont pas responsables de tout le mal sur Terre. La Russie y prend sa part, la Chine aussi, et les conflits un peu partout dans le monde n’ont nul besoin des américains pour s’exacerber et dégénérer.


    • vengeuse (---.---.33.37) 25 juin 2008 12:01

      Je ne lirais pas non plus le livre. Encore la theorie du complot.

      J’avais essaye No Logo du meme auteur, et meme procede d’ecriture : strategie choc (!) et marketing choc, virale d’ailleurs, pour vendre ses livres. Elle est forte cette nana quand meme, je respecte son cote mercantile.

      (qwerty)


    • cameleon2 cameleon2 29 janvier 2009 01:57

      J’AI COMME L’IMPRESSION QUE TU N’AS PAS ENTENDU PARLER DE HAARP OU BLUE BEAM


  • E-fred (---.---.244.67) 2 juin 2008 11:25

    C’est connu et étudié depuis longtemps... Le stress fait ressentir le manque et celà pousse à combler le manque = consommer. http://ph4nt.free.fr/apub/ Si le lien ne fonctionne pas, taper "tout ceci n’est qu’une vague pubisterie ! " dans votre fenêtre de recherche et envoyez...


    • bubbledom (---.---.123.90) 3 juin 2008 04:11

      super ton site


  • esculape (---.---.18.251) 2 juin 2008 14:06

    Depuis l’apparition sur terre des capacités humaines de destruction de la planette, les "forces dirigeantes", en collaboration avec tous les "politiques" ont mis au point une stratégie de conditionnement des "peuples" afin des réduire l’impact de la natalité, et d’augmenter leur puissance en décuplant leurs finances (pour le moment , seul système référencé, de controle des relations entre les humains). Les techniques de l’information, ont repris "mot pour mot", les ancestrales techniques de domination des sociétés humaines primitives.

    Le but à court et moyen terme est de diminuer la pression démographique,augmenter la domination d’une trés petite élite, préparer l’humanité à l’annonce de la réalité son positionnement dans l’univers au coté d’autres civilisations.

    Seule une trés petite partie des être humains sera "élue" pour cette "confrontation" ; le reste, sera éliminée ou asservie dans un projet d’abêtissement général, qui arrive à son terme.

    Il est trés amusant de voir que ces évidences passent trés bien pour des "fariboles", et mon dieu ....c’est aussi ça le propre de "l’homme".

    Gardons confiance et restons eveillés.

    ESCULAPE


  • vengeuse (---.---.33.37) 25 juin 2008 11:54

    J ai du mal a saisir dans le reportage le concept de "strategie de choc".

    La CIA fait volontairement peur et violence aux gens pour les abrutir (= STRATEGIE DE CHOC).

    Or, personne ne provoque volontairement un Tsunami. Peut-etre devrait-on alors appeler les decisions politiques suite a une catastrophe les "strategies post choc", ce qui est en definitive un comportement OPPORTUNISTE, et non pas une "strategie choc" a proprement parle. (QWERTY)


  • (---.---.207.162) 20 juillet 2008 15:57

    Ben, avec peu de recul et d’ananlyse, on voit bien comment la strategie du choc est utiliser depuis longtemps (qlq millenaires)

    bref, un esprit chocer est un esprit affaibli, plus facile a manipuler... simple comme bonjour ! du coup il y a les chocs positifs et le s chocs negatifs, mais tous sont bons a prendre... ex : je te demande 100€, reponse negatif...
     je suis un sex symbol souriant de sexe opposé (choc positif) mes chance de les obtenir augmentent considerablement
     je te colle un bonne baf, pareil...

    bref, les commerciaux et autres expert de la communications savent tres bien comment amener le client-pigeon a allez contre ses convictions par un barratin bien rodé pour augmenter la reusiite de leur demarche egoiste, la strategie du choc c’est pareil a grande echelle, ne visant plus un esprit individuel, mais un esprit collectif... avec la meme optique


  • cameleon2 cameleon2 29 janvier 2009 01:50

    Quelqu’un pourrai m’expliquer pourquoi "la machine" vote exactement le contraire de ce que je veux voter ???


    • cameleon2 cameleon2 29 janvier 2009 01:53

      EN PARLANT DE PEUR C’EST EXACTEMENT CE QUI SE PASSE AVEC CETTE FAMEUSE "CRISE" BASEE SUR LA POLITIQUE DU GRAND MENSONGE DE GOEBBELS.FAIS LEUR PEUR ET ILS ACCEPTERONS PAS MAL DE CHOSES QUE TU N’ESPERAIS PAS T’AUTORISER


Réagir