jeudi 20 décembre 2018 - par Orwell

R.I.C : LES CITOYENS SONT TROP C***

R.I.C : LES CITOYENS SONT TROP C***

 

Ancienne version : j'ai découvert un truc : le référendum d'initiative populaire

 



3 réactions


  • maQiavel maQiavel 21 décembre 2018 08:48

    Très bonne vidéo.

     

    Pour rappel, le RIC contient 4 paramètres :

     

    -Un domaine de compétence

    - Les conditions pour lancer l’initiative

    -Le débat citoyen

    -Le contrôle de l’application de la loi

     

    En fonction du contenu qu’on donne à ces paramètres, le RIC peut prendre des formes très différentes. En réalité, la plupart des objections au RIC ont leurs réponses dans ces paramètres.


  • maQiavel maQiavel 21 décembre 2018 09:28

    Je ne suis pas d’accord avec Joranix lorsqu’il dit qu’un RIC en toute matière n’arrivera jamais. Jamais ? Même pas dans 10, 50, 500 ou 10 000 ans smiley ? On ne sait même pas à quoi ressemblera le monde en 2050 alors prétendre savoir ce qui arrivera ou n’arrivera jamais …

     

    Par contre, on peut décemment admettre que le RIC en toute matière n’adviendra pas ici et maintenant. Mais tactiquement, c’est très bien de l’exiger car en demandant beaucoup, on pourra obtenir quelque chose d’intermédiaire entre le tout ou rien qui serait un pied dans la porte du régime représentatif et le prélude à de futurs changements intentionnels plus conséquents. D’ailleurs, la question n’est pas de demander à la classe politicienne de mettre quelque chose en place mais de lui mettre la pression pour qu’elle soit contrainte de le faire, comme ce fut le cas pour certaines avancées sociales dans le passé. Si la sécurité sociale a été mise en place, ce n’est pas parce que les politiciens en ont gentiment accepté le principe mais parce qu’ils n’avaient pas d’autres choix, au regard de l’importance de la mobilisation populaire.


Réagir